Climatisation d'origine ???
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jojo31
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Climatisation d'origine ???
Bonjour. :have_a_nice_day:
J'ai encore besoin de vos expériences.
Mon car dispose de la clim d'origine.
Un gros compresseur avec 4 ventilos dans une soute.
4 échangeurs dans le car .
Le problème est que la clim ne fonctionne pas.
J'hésite à la conserver ou la remplacer par une pompe à chaleur de maison + groupe.
Est-il possible de recharger la clim d'origine sachant que j'ignore quel gaz il faut mettre (1993) ?
Je suppose qu'il faut aller ailleurs que chez feu vert ?
Quelqu'un sait comment et où recharger la clim d'origine ?
Merci.
J'ai encore besoin de vos expériences.
Mon car dispose de la clim d'origine.
Un gros compresseur avec 4 ventilos dans une soute.
4 échangeurs dans le car .
Le problème est que la clim ne fonctionne pas.
J'hésite à la conserver ou la remplacer par une pompe à chaleur de maison + groupe.
Est-il possible de recharger la clim d'origine sachant que j'ignore quel gaz il faut mettre (1993) ?
Je suppose qu'il faut aller ailleurs que chez feu vert ?
Quelqu'un sait comment et où recharger la clim d'origine ?
Merci.
- CarHibou
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Re: Climatisation d'origine ???
Salut!
Voiçi la réponse à ce sujet que j'avais faite à l' ami Tromps84:
Perso, j'ai viré les bancs de clim qui bouffent beaucoup de place... Il reste les radiateurs que je réutiliserai peut-être plus tard, et j'ai désaccouplé le compresseur (120 mètres cubes par heure et 24 bars)... Mon moteur est un 375ch turbo, mais c'est fou comme il tourne encore mieux sans cet attelage! :)
Par ailleurs, il faut aussi considérer une chose: Sur des cars "normaux" c'est un tout petit peu moins vrais, mais moi je transforme une "bétaillère" de 83 places en autocaravanne atelier de 9 places! ;)
La clim d'origine devient donc bien trop dimensionnée!
En effet, ce n'est pas seulement le volume qui compte: un humain ayant une température moyenne de 37°, si on met quelques tonnes à cette température dans ce même volume en voulant y faire descendre la température à 25°, bonjour l'énergie qu'il faut y mettre, surtout que ces "tonnes" n'ont pas tendance, "en temps normal", à refroidir!!! :p ;)
Dans mon cas: avec les pondérations standard à 75kg par personne, cela donne 83*75=6225, soit 6,225 tonnes et 9*75=675kg
J'ai la flemme de vous faire les calculs de thermodynamique qui vont bien, et je pense que ça ira comme ça! ;)
...Par contre je réutilise les tuyaux en alliage de cuivre... entr'autres comme blindage pour mes câbles réseau et comme cosses électriques... ;)
Boâ, quoi? Mais si, ils sont gentils les moutons! Ils font de la bonne laine pour rester au chaud et faire de bonnes isolations...! ;) :p
Amicarement!
Voiçi la réponse à ce sujet que j'avais faite à l' ami Tromps84:
Perso, j'ai viré les bancs de clim qui bouffent beaucoup de place... Il reste les radiateurs que je réutiliserai peut-être plus tard, et j'ai désaccouplé le compresseur (120 mètres cubes par heure et 24 bars)... Mon moteur est un 375ch turbo, mais c'est fou comme il tourne encore mieux sans cet attelage! :)
Par ailleurs, il faut aussi considérer une chose: Sur des cars "normaux" c'est un tout petit peu moins vrais, mais moi je transforme une "bétaillère" de 83 places en autocaravanne atelier de 9 places! ;)
La clim d'origine devient donc bien trop dimensionnée!
En effet, ce n'est pas seulement le volume qui compte: un humain ayant une température moyenne de 37°, si on met quelques tonnes à cette température dans ce même volume en voulant y faire descendre la température à 25°, bonjour l'énergie qu'il faut y mettre, surtout que ces "tonnes" n'ont pas tendance, "en temps normal", à refroidir!!! :p ;)
Dans mon cas: avec les pondérations standard à 75kg par personne, cela donne 83*75=6225, soit 6,225 tonnes et 9*75=675kg
J'ai la flemme de vous faire les calculs de thermodynamique qui vont bien, et je pense que ça ira comme ça! ;)
...Par contre je réutilise les tuyaux en alliage de cuivre... entr'autres comme blindage pour mes câbles réseau et comme cosses électriques... ;)
Boâ, quoi? Mais si, ils sont gentils les moutons! Ils font de la bonne laine pour rester au chaud et faire de bonnes isolations...! ;) :p
Amicarement!
- homecar59
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Re: Climatisation d'origine ???
Salut Jojo
Je me suis posé la même questions aussi bien que moi elle fonctionné encore, enfin je crois, mais je ne l'ai jamais vraiment utilisé mais je voulais la conserver "au cas où" Mais comme dit Carhibou, sa consomme énormément en puissance et donc en carburant. De plus la clim en temps normal sert losqu'on roule, alors que toi quand tu roule tu as la fenétre ouverte donc ça peut aller, par contre à l'arret ne compte pas mettre la clim sans faire tournée le moteur, et donc je pense que ça va te couter cher et surtout pour les nuissances.
De plus, je me suis renseigné pour faire rechargé ma clim, et le gars m'as dit que pour ce modéle (de 1987) le gaz d'origine ne se fesait plus et que du coup pour mettre un autre gaz, il fallait changer les joints du compresseur et toutes les durites du car...
Quand j'ai su ça je me suis dit qu'il fallait mieux tout enlever quitte à en remettre une aprés plus approprié.
Maintenant fait comme tu veux, mais moi je te conseille de la supprimé. (On me l'as assez conseillé par avant avant que je me décide à le faire :;^^: )
@++
Ghislain
Je me suis posé la même questions aussi bien que moi elle fonctionné encore, enfin je crois, mais je ne l'ai jamais vraiment utilisé mais je voulais la conserver "au cas où" Mais comme dit Carhibou, sa consomme énormément en puissance et donc en carburant. De plus la clim en temps normal sert losqu'on roule, alors que toi quand tu roule tu as la fenétre ouverte donc ça peut aller, par contre à l'arret ne compte pas mettre la clim sans faire tournée le moteur, et donc je pense que ça va te couter cher et surtout pour les nuissances.
De plus, je me suis renseigné pour faire rechargé ma clim, et le gars m'as dit que pour ce modéle (de 1987) le gaz d'origine ne se fesait plus et que du coup pour mettre un autre gaz, il fallait changer les joints du compresseur et toutes les durites du car...
Quand j'ai su ça je me suis dit qu'il fallait mieux tout enlever quitte à en remettre une aprés plus approprié.
Maintenant fait comme tu veux, mais moi je te conseille de la supprimé. (On me l'as assez conseillé par avant avant que je me décide à le faire :;^^: )
@++
Ghislain
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jojo31
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Re: Climatisation d'origine ???
Salut Ghislain.
Oui, j'ai bien compris que le problème pouvait venir du type de gaz utilisé en 1993 (année de mon bus).
Y a-t-il moyen de connaître le gaz utilisé (j'ai cru comprendre qu'il existait des gaz compatibles aux anciens gaz) ?
Pour ce qui est de l'utilisation , j'ai bien compris qu'elle ne pouvait se faire que moteur allumé (mais c'est le cas avec tout système de clim avec groupe électrogène ou autre). Pour le coût, qui pourrait dire la conso de gasoil au ralenti pour le seul usage clim + recharge batteries ?
Mon problème de clim est pour moi important car je souhaite garder les vitrages d'origine. Et comme le car avait la clim d'origine, il est uniquement pourvu de vitre non ouvrantes mais double vitrage. Donc rouler fenêtres ouvertes, c'est pas trop possible... :burnt:
@+
Oui, j'ai bien compris que le problème pouvait venir du type de gaz utilisé en 1993 (année de mon bus).
Y a-t-il moyen de connaître le gaz utilisé (j'ai cru comprendre qu'il existait des gaz compatibles aux anciens gaz) ?
Pour ce qui est de l'utilisation , j'ai bien compris qu'elle ne pouvait se faire que moteur allumé (mais c'est le cas avec tout système de clim avec groupe électrogène ou autre). Pour le coût, qui pourrait dire la conso de gasoil au ralenti pour le seul usage clim + recharge batteries ?
Mon problème de clim est pour moi important car je souhaite garder les vitrages d'origine. Et comme le car avait la clim d'origine, il est uniquement pourvu de vitre non ouvrantes mais double vitrage. Donc rouler fenêtres ouvertes, c'est pas trop possible... :burnt:
@+
- jose6440
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Re: Climatisation d'origine ???
salut
de toute facon il n'y a que un seul gas pour les vehicules c'est du ( R 134 ) le r12 n'existe plu !
a+ jose
de toute facon il n'y a que un seul gas pour les vehicules c'est du ( R 134 ) le r12 n'existe plu !
a+ jose
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Bertin
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Re: Climatisation d'origine ???
Pour tes vitres je te conseille des films de protections thermique et UV. Ceci fera diminué pas mal la température. Pour l'air conditionné, pour le moment je n'ai pas enlevé le mien mais je ne l'ai pas encore vraiment testé.
Une vie sans folie est trop ennuyeuse !
- homecar59
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Re: Climatisation d'origine ???
Salut,
Pour moi aussi j'avais la clim d'origine, et du coup des vitres non ouvrantes et double vitrage. Du coup je met un film solaire dessus, et quand je parlé d'ouvrir les fenétres c'était à l'avant au poste de chauffeur.
Pour la consommation de carburant au ralenti pour la clim et rechargé les batteries, j'en sais trop rien. Mais j'ai pu remarqué que lorsque j'ai enlevé la courroie du compresseur de clim de mon moteur, ben il tourné mieux même à vide.
Moi je ne peux pas trop me permettre de laisser mon moteur en marche en restant sur place, il est très bruyant, j'ai un probléme au niveau de mon radiateur :s
Donc si on rajoute une clim avec un groupe électrogéne, je crois qu'il sera moins bruyant que le moteur du bus.
@++
Ghislain
Pour moi aussi j'avais la clim d'origine, et du coup des vitres non ouvrantes et double vitrage. Du coup je met un film solaire dessus, et quand je parlé d'ouvrir les fenétres c'était à l'avant au poste de chauffeur.
Pour la consommation de carburant au ralenti pour la clim et rechargé les batteries, j'en sais trop rien. Mais j'ai pu remarqué que lorsque j'ai enlevé la courroie du compresseur de clim de mon moteur, ben il tourné mieux même à vide.
Moi je ne peux pas trop me permettre de laisser mon moteur en marche en restant sur place, il est très bruyant, j'ai un probléme au niveau de mon radiateur :s
Donc si on rajoute une clim avec un groupe électrogéne, je crois qu'il sera moins bruyant que le moteur du bus.
@++
Ghislain
- CarHibou
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Re: Climatisation d'origine ???
Salut!
Dans mon cas (pas encore testée en vrais mais aucune raison que cela ne marche pas), je vire la clim d'origine pour en mettre une "de principe originel", consommant éventuellement un peu d'eau mais surtout du soleil et dont l'origine des principes remonte à trois ou quatre millénaires... ;)
Amicarement!
Dans mon cas (pas encore testée en vrais mais aucune raison que cela ne marche pas), je vire la clim d'origine pour en mettre une "de principe originel", consommant éventuellement un peu d'eau mais surtout du soleil et dont l'origine des principes remonte à trois ou quatre millénaires... ;)
Amicarement!
- CarHibou
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Re: Climatisation d'origine ???
Salut!
En complément de ma réponse sur la clim, mais qui pourrait aussi avoir sa place dans le fil "chauffage": Extrait de la page web: http://www.manicore.com/documentation/esclaves.html
Puisque c'est de l'énergie dont il est question, il est donc possible de convertir nos 2.000 Calories en kWh, qui est une autre unité de mesure de l'énergie, et qui est applicable à toute forme d'énergie, et pas seulement à l'électricité. Une petite règle de trois (1 Calorie (avec un C majuscule) = 1.000 calories (avec un c minuscule) = 4,18 kilojoules, et 1 kWh = 3,6 megajoule) permet de déboucher sur la conclusion qu'un homme (ou une femme, pardon !) au repos absorbe environ 2,3 kWh par jour. Dit autrement, le métabolisme de base d'un homme (ou d'une femme, re-pardon !) est de 0,1 kWh par heure, ce qui signifie que sa puissance absorbée est celle d'une bonne ampoule de 100 watts, dont l'essentiel (et même la totalité, quand nous sommes immobiles) retourne dans l'environnement sous forme de chaleur (c'est bien la peine de se donner tant de mal à faire des petits plats raffinés pour que nous transformions tout cela comme une vulgaire ampoule !). C'est la raison pour laquelle les salles de réunion chauffent quand elles sont très remplies : à 100 watts par actionnaire, une assemblée générale chauffe au sens propre avant de chauffer au sens figuré.
D'où, pour nous: 50x100=5000 ou 80x100=8000w pour un car d'origine, contre 9x100=900w pour un VASP Autocaravane! ;)
Amicarement!
En complément de ma réponse sur la clim, mais qui pourrait aussi avoir sa place dans le fil "chauffage": Extrait de la page web: http://www.manicore.com/documentation/esclaves.html
Puisque c'est de l'énergie dont il est question, il est donc possible de convertir nos 2.000 Calories en kWh, qui est une autre unité de mesure de l'énergie, et qui est applicable à toute forme d'énergie, et pas seulement à l'électricité. Une petite règle de trois (1 Calorie (avec un C majuscule) = 1.000 calories (avec un c minuscule) = 4,18 kilojoules, et 1 kWh = 3,6 megajoule) permet de déboucher sur la conclusion qu'un homme (ou une femme, pardon !) au repos absorbe environ 2,3 kWh par jour. Dit autrement, le métabolisme de base d'un homme (ou d'une femme, re-pardon !) est de 0,1 kWh par heure, ce qui signifie que sa puissance absorbée est celle d'une bonne ampoule de 100 watts, dont l'essentiel (et même la totalité, quand nous sommes immobiles) retourne dans l'environnement sous forme de chaleur (c'est bien la peine de se donner tant de mal à faire des petits plats raffinés pour que nous transformions tout cela comme une vulgaire ampoule !). C'est la raison pour laquelle les salles de réunion chauffent quand elles sont très remplies : à 100 watts par actionnaire, une assemblée générale chauffe au sens propre avant de chauffer au sens figuré.
D'où, pour nous: 50x100=5000 ou 80x100=8000w pour un car d'origine, contre 9x100=900w pour un VASP Autocaravane! ;)
Amicarement!
- jose6440
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Re: Climatisation d'origine ???
salut
c'est pas l'explication de la chaleur humaine , mais la chaleur de l'humain donne réflection CarHibou.
Il fallait y penser
a+ jose
c'est pas l'explication de la chaleur humaine , mais la chaleur de l'humain donne réflection CarHibou.
Il fallait y penser
a+ jose
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jojo31
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Re: Climatisation d'origine ???
Salut. :have_a_nice_day:
Merci CarHibou, grâce à toi j'ai résolu la partie chauffage pour mon bus. D'après ton lien chaque français consomme pour l'équivalent de 100 esclaves.
Je pense que l'hiver, avec 50 bonshommes dans les soutes, ça devrait suffire pour un bon plancher chauffant (5000w quand même !). En plus quand il fait très froid, on peut les faire pédaler pour recharger les batteries... et pourquoi pas un bus hybride?....
Bon je vais me coucher! :burnt:
Merci CarHibou, grâce à toi j'ai résolu la partie chauffage pour mon bus. D'après ton lien chaque français consomme pour l'équivalent de 100 esclaves.
Je pense que l'hiver, avec 50 bonshommes dans les soutes, ça devrait suffire pour un bon plancher chauffant (5000w quand même !). En plus quand il fait très froid, on peut les faire pédaler pour recharger les batteries... et pourquoi pas un bus hybride?....
Bon je vais me coucher! :burnt:
- homecar59
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Re: Climatisation d'origine ???
Pas bête l'idée des 50 esclaves, j'acquiesse ! :;^^:
- toic46
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Re: Climatisation d'origine ???
salut
ce n'est pas un spécialiste auto qu'il faut allé voir mais un frigoriste ou spécialiste PL
dans le cas d'un changement de gaz, il faut souvent prévoir un changement d'huile (compresseur) et effectuer un rinçage peu après la première vidange.
mais il est sur que garder la clim d'origine n'est pas très intéressant,
je vais poser une clim brico-depot = 2700 watts froid réversible pour 300€ pour le fond du bus et une coleman 4000 watts pour l'avant que je cherche en occasion pour environ 500€.
a+
loic
ce n'est pas un spécialiste auto qu'il faut allé voir mais un frigoriste ou spécialiste PL
dans le cas d'un changement de gaz, il faut souvent prévoir un changement d'huile (compresseur) et effectuer un rinçage peu après la première vidange.
mais il est sur que garder la clim d'origine n'est pas très intéressant,
je vais poser une clim brico-depot = 2700 watts froid réversible pour 300€ pour le fond du bus et une coleman 4000 watts pour l'avant que je cherche en occasion pour environ 500€.
a+
loic
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jojo31
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Re: Climatisation d'origine ???
Bonjour. :have_a_nice_day:
Merci toic46 pour ta réponse. Le tout serait de savoir où trouver le bon spécialiste (région Toulouse)?
Quelqu'un connait-il la puissance frigorifique d'une clim d'origine ?
Toic46, tu prévois 2 Clim de chez Brico Machin ou autre. Comment comptes-tu les alimenter en autonomie ?
As tu pensé comme moi à un générateur 220v directement couplé sur le moteur en doublage d'alternateur ?
Quelle puissance faudrait-il pour absorber les surcharges électriques d'une clim au moment du démarrage du compresseur ?
Quelqu'un a des réponses ???
Merci. :have_a_nice_day:
Merci toic46 pour ta réponse. Le tout serait de savoir où trouver le bon spécialiste (région Toulouse)?
Quelqu'un connait-il la puissance frigorifique d'une clim d'origine ?
Toic46, tu prévois 2 Clim de chez Brico Machin ou autre. Comment comptes-tu les alimenter en autonomie ?
As tu pensé comme moi à un générateur 220v directement couplé sur le moteur en doublage d'alternateur ?
Quelle puissance faudrait-il pour absorber les surcharges électriques d'une clim au moment du démarrage du compresseur ?
Quelqu'un a des réponses ???
Merci. :have_a_nice_day:
- jose6440
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Re: Climatisation d'origine ???
salut jojo31
je connais un spécialiste de la clim en véhicule il a déjà équipé des camping car de grands aménageurs (pilote, eurostar, voyageur etc...) il a des contrats pour équiper les véhicules autonomes militaires , mon frère est technicien dans la boite , le patron m'a déjà proposé de devenir partenaire de AAVL et de nous faire de bonne conditions
si tu es intéressé dis le moi !
a+ jose
je connais un spécialiste de la clim en véhicule il a déjà équipé des camping car de grands aménageurs (pilote, eurostar, voyageur etc...) il a des contrats pour équiper les véhicules autonomes militaires , mon frère est technicien dans la boite , le patron m'a déjà proposé de devenir partenaire de AAVL et de nous faire de bonne conditions
si tu es intéressé dis le moi !
a+ jose
- toic46
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Re: Climatisation d'origine ???
salut
en spécialiste, tu a soit les dépanneurs de véhicule frigorifique, moi je bosse dans une boite où on fait tout se qui est cuisine professionnel et froid en général. tu peux chercher les boites type froid commercial (jonhson controls, etc).
je ne compte pas me servir des clim en chauffage principal, se sera sur secteur ou au groupe électrogène s'il y a vraiment besoin. je prend un webasto à eau en chauffage principal.
les clim de type inverter n'ont normalement pas de pique d'intensité au démarrage ...
a+
loic
en spécialiste, tu a soit les dépanneurs de véhicule frigorifique, moi je bosse dans une boite où on fait tout se qui est cuisine professionnel et froid en général. tu peux chercher les boites type froid commercial (jonhson controls, etc).
je ne compte pas me servir des clim en chauffage principal, se sera sur secteur ou au groupe électrogène s'il y a vraiment besoin. je prend un webasto à eau en chauffage principal.
les clim de type inverter n'ont normalement pas de pique d'intensité au démarrage ...
a+
loic
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jojo31
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- Enregistré le : 19 mars 2010 19:29
Re: Climatisation d'origine ???
Salut José.
Merci pour ton intervention et ta proposition. :have_a_nice_day:
Mais quand tu écris "spécialiste de la clim en véhicule", "contrats pour équiper les véhicules autonomes militaires ", tu me fais un peu peur. Moi, ce que je cherche, c'est m'en tirer au meilleur prix, soit en rechargeant ma clim à bon compte, soit en installant une clim réversible domestique de supermarché. Le professionnalisme serait bienvenu, mais ça se paie, il faut que les finances suivent...
@+...
Merci pour ton intervention et ta proposition. :have_a_nice_day:
Mais quand tu écris "spécialiste de la clim en véhicule", "contrats pour équiper les véhicules autonomes militaires ", tu me fais un peu peur. Moi, ce que je cherche, c'est m'en tirer au meilleur prix, soit en rechargeant ma clim à bon compte, soit en installant une clim réversible domestique de supermarché. Le professionnalisme serait bienvenu, mais ça se paie, il faut que les finances suivent...
@+...
- jose6440
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Re: Climatisation d'origine ???
salut
c'est un fabricant de clim il a déposé un brevet , c'est sur que le prix n'est pas le même que une clim réversible bâtiment , sa reviens a peux près au même prix que les clim camping car mais en 12 ou 24v et c'est plus adapter
a+ jose
c'est un fabricant de clim il a déposé un brevet , c'est sur que le prix n'est pas le même que une clim réversible bâtiment , sa reviens a peux près au même prix que les clim camping car mais en 12 ou 24v et c'est plus adapter
a+ jose