La réalisation d'un camping-car dans un bus nécessite divers travaux de démolition, de découpe, de soudure, de ponçage, de peinture ...
Chacune de ces phases expose l'aménageur à divers particules, substances, fumées, etc.
Dans ce dossier, je ne parlerai, à priori que des risques "invisibles" ou méconnus.
Le travail se faisant généralement dans une zone confinée et mal ventilée, les précautions sont indispensables.
=> démontage et démolition:
Les revétements plastiques et certains joints peuvent contenir de l'amiante, le risque de l'amiante est lié à l'inhalation de fines particules en suspension qui viennent se fixer dans les alvéoles des poumons et peuvent faire se développer un cancer des poumons dans les 30 ans suivant l'exposition.
Pour prévenir ce risque, il faut éviter la découpe avec des outils mécaniques (disqueuse ...), le cutter fera l'affaire (attention aux coupures => utilisez des gants anti-coupures). Si vous devez quand même le faire, portez un masque FFP3 (très bonne filtration pour l'amiante), une paire de gants jetables ou lavables, une combinaison jetable avec capuche et des lunettes masques (comme les lunettes de ski).
Eviter le balayage, l'apiration devra se faire avec précaution et avec l'équipement cité précédemment.
=> La découpe avec disques à tronçonner:
Les disques s'usent lors de la découpe et les particules sont en suspension dans l'air, il en va de même pour les particules métalliques. Le risque est comparable à l'amiante, la protection est semblable, on peux néanmoins se dispenser de la combinaison. Un casque anti-bruit ou des bouchons d'oreilles seront à utiliser constamment (Ne pas porter une protection auditive 5 minutes sur plusieurs heures de bruit est équivalent à ne rien porter du tout !).
=> La soudure:
La fumée qui se dégage lors de la fusion de l'enrobage des baguettes (soudure à l'arc) est toxique. Un masque FFP3 limite le risque mais ne le supprime pas. L'idéal dans un lieu confiné comme un car serait un apport d'air pour la respiration ou un masque à cartouche. Cela ne me semble pas réaliste donc la meilleur solution reste de souder le plus possible à l'extérieur et de fractionner le temps de soudure à l'intérieur.
=> L'isolation:
La laine de verre et surtout la laine de roche sont toxiques avec une suspicion de risque cancérogène pour la laine de roche. I lest donc important de porter un masque FFP3 pour éviter que les fines particules n'entrent dans les poumons. Des gants sont aussi nécessaires car le verre ou la roche vont irriter la peau et peuvent engendrer d'autres problèmes cutanés.
La mousse de polyuréthane, les polystyrènes et isolants multicouches sont moins problématiques avec peut-être une précaution pour d'éventuelles substances qui pourraient se dégager de ceux-ci (des recherches seraient à faire).
=> Les panneaux de bois à base de colles (agglomérés, contreplaqués, OSB, etc.):
Durant un certain temps et notamment lorsqu'ils sont neuf, ce type de bois dégage des substances nocives telle que le formaldéhyde qui est nocif pour la santé.
Il convient de bien ventiler le véhicule le matin avant de commencer à travailler à l'intérieur et ce pour faire baisser la concentation de cette substance dans l'air. Ce dégagement peut durer plusieurs années mais à de faibles quantités.
=> La peinture glycéro (nettoyage au white-spirit):
Il n'est plus à démontrer la toxicité des peinture, notamment à cause des composés organiques volatils, appelés COV et qui sont aujourd'hui plus sévèrement réglementés.
Des indications sont présentent aujourd'hui sur les pots de peintures. L'on peut trouver des concentrations de 300g/L de COV.
Pour la plupart des substances, il existe des seuils de concentration maximales qui déterminent la durée d'exposition pour les travailleurs.
Les mesures de protection sont au minimum: le port de gants plastifiés, masque à cartouche pour filtrer les substances nocives.
Le nettoyage des mains au white-spirit et autres produits chimiques est fortement déconseillé car le produit passe à travers la peau pour contaminer le sang et donc l'ensemble du corps.