Bonjour tout le monde, suite de l'histoire terre, victron et tous ses amis.
Les terres des prises du camping car sont a toutes relier ensemble sur une barrette(ou un gros domino en l'absence de tableau électrique)
De cette barrette de terre, on branche ça au victron sur la borne de terre "OUT".
Extrait du manuel de mon convertisseur chargeur victron
Dans la page 3.5 du manuel d'installation de mon Convertisseur chargeur Victron, j'ai trouvé ça:
3.5 Connexion des câbles AC
Ce produit est issu de la classe sécurité I. (livré avec une prise de mise à la terre de protection). Une liaison permanente à la terre doit être réalisée au niveau
de la ou des prises de raccordement AC ou sur la borne de raccordement situé sur l’extérieur du boîtier. Voir les instructions suivantes :
a) Le Phoenix Inverter Compact a une tension de sortie flottante. Le boîtier doit impérativement être relié à la terre par la borne de raccordement située sur
l’extérieur du boîtier. Pour le bon fonctionnement d’un disjoncteur différentiel le neutre de sortie (N) doit également être relié à la terre.
b) Le Phoenix Multi / MultiPlus Compact est équipé d’un relais de mise à la terre (voir appendice 2) qui relie automatiquement le neutre de sortie (N) à la terre
en cas d’absence d’alimentation AC sur l’entrée. Dès qu’une alimentation AC est présente sur l’entrée le relais de mise à la terre s’ouvre avant la fermeture du
relais de sécurité en entrée. Ce dispositif permet d’assurer le bon fonctionnement d’un disjoncteur différentiel en sortie.
- Dans une installation fixe avec neutre identifié une liaison permanente à la terre pourra être réalisée avec le conducteur de terre de l’alimentation AC. Dans
le cas contraire c’est le boîtier qu’il faut relier à la terre.
- Dans une installation mobile (par exemple avec prise de quai, où la position du neutre est incertaine) la coupure de l’alimentation en entrée coupera également
la liaison à la terre. Dans ce cas le boîtier doit être relié au châssis (du véhicule) ou à la coque ou plaque de masse (du navire).
Schéma interne de mon convertisseur/chargeur victron
J'ai un peu traduit et mis des légendes perso sur ce schéma en anglais.
Bon alors qu'est ce qu'on a ?
-1- A gauche, les entrées de 220V externe, EDF, groupe ou autre. Légende "D" appelé "input".
-2- A droite, les sorties 220 du chargeur/convertisseur. Légende "E" appelé "output"
Un commentaire (Légende B) indique: Toujours utiliser un disjoncteur différentiel.
De haut en bas
Suivre les lignes horizontales de gauche à droite.
-1- La phase. En entrée un relais thermique protège l'appareil. Un contact du relais "Légende D" commute (ou pas) l'entrée input et la sortie output au travers du disjoncteur différentiel.
-2- Le neutre. Un contact du relais "Légende D" commute (ou pas) l'entrée input et la sortie output au travers du disjoncteur différentiel.
-3- La terre. Ha ha, enfin elle. Bon alors là il y a 2 connections dessus. En premier, une liaison permanente avec le boitier. En deuxième, au travers du relais "Légende K" une connexion (ou pas) avec le neutre en sortie donc "output". Lire la légende de couleur violette concernant ce relais.
En fonction d'une présence ou pas de 220V en source extérieur, le Victron connecte AUTOMATIQUEMENT (c'est à dire lui même tout seul) le neutre output(IMPORTANT) et la terre au châssis ou non.
Comme la terre est reliée au boitier qui lui même est connecté et fixé au châssis, cela revient aussi à interconnecter Châssis, terre et neutre output.
Comment ça fonctionne?
Cas 1:pas de source de 220V extérieur présente sur les bornes "input".
Le convertisseur s'alimente sur batterie et produit son propre courant.
Le relais (K sur le schéma)se ferme mettant en commun le neutre de sortie(output) et le fil de terre interne du boitier. le boitier étant relié au châssis ne neutre de sortie et la terre sont connectée en commun sur le châssis du car.
Un détail important: la terre est reliée au neutre mais en amont du disjoncteur différentiel
Pourquoi est ce important?
C'est ce qui permet le fonctionnement du différentiel.
Si une fuite de courant se produit, via le fil de terre, ce courant retourne au neutre du convertisseur mais directement dans le boitier sans repasser par le disjoncteur différentiel.
Comme le courant qui retourne au disjoncteur et plus faible que celui qui en est parti, la sécurité coupe le circuit pour peut que la dite différence de courant soit supérieur à 30mA.
Cas 2: il y a une source de 220V extérieur EDF présente sur les bornes "input".
Le convertisseur analyse le courant pour tester sa qualité.
Si la fréquence et la tension sont bonnes il y a commutation de sources en moins de 20 mili-secondes.
D'abord le relais "K" s'ouvre donc la terre du bord n'est plus relié au neutre "output" dans le boitier.
Ensuite, le relais de sécurité "G" connecte les entrées "input"( à gauche) et les sorties "output" à droite sur le schéma)
La terre du car devient celle du réseau EDF via le fil de terre de la rallonge qui alimente le camping car
Cas 3: la source externe est un groupe électrogène.
Le groupe envoie lui aussi du 220V sur l'entrée du convertisseur.
Il ne fait pas la différence entre ça et une courant du réseau EDF.
Il déconnecte donc là aussi la liaison "terre neutre châssis".
Quelle conséquence?
Plus de prise de terre dans cette situation d'autonomie.
Plus de protection par disjoncteur différentiel possible non plus.
Donc plus protégé du tout.
Que faire?
Relier la barrette de terre du tableau électrique à la borne de terre du groupe électrogène.
Comment?
La borne de terre du groupe doit être relié au châssis.
La barrette de terre du tableau électrique doit être relié à la borne de terre du groupe au travers du châssis.
Cette liaison ne doit se faire que lorsque le groupe fonctionne
Manuellement avec un interrupteur
Automatiquement avec un relais alimenté en 220V du groupe électrogène.
Voilà.