Page 1 sur 1

regulateur solaire CMP 45 pre-vent !

Posté : 08 avr. 2011 09:28
par gino
bonjour a tous ! un appel a gazmobile , alors voila je c est pas ci c est un problème mais j ai le meme regulateur solaire que colorado le CMP45 pre-vent , et qd je le branche y a charge off =24.5 , load on 24.4 ,load off 21.1 et battery soc 85 et la en 1h ou 2 ca passe de 85 a 118 et la temperature monte jusqu a 37 est ce normal ? comment faut t il le reglè ?

Re: regulateur solaire CMP 45 pre-vent !

Posté : 09 avr. 2011 15:51
par gasmobil
Bonjour.

Ben la t'es pas dans la m.....
Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de le jeter ou de le bruler :grin:
Super drôle non??

Bon Ok j'arrête.

Déjà sur ce modèle il y a un bornier avec 6 connections. As tu un truc de branché sur la sortie, Load?
Si tu n'as rien de branché, ne t'occupe pas des infos sur l'écran concernant le "load"
Sur ton régulateur tu peux paramétrer les tensions de fin de charge jusqu'à 27.4V, charge off +24,5, c'est trop bas, juste bon pour maintenir une batterie déjà chargée à fond sur laquelle on ne consomme rien.

Ensuite pour la T°, il y a t il une sonde sur les batteries ou bien la T° est elle celle de l'air ambiant?

La comme ça en un post, ça me semble difficile de tout expliquer et solutionner.

Le mieux serait que tu me téléphones.

A+

Re: regulateur solaire CMP 45 pre-vent !

Posté : 10 avr. 2011 17:20
par CarHibou
Salut!

J'en profites pour faire une remarque sur ces régulateurs: J'ai constaté que l'indication de voltage de batterie donnée est différente (souvent plus élevée) que celle indiquée par le Victron, le BMV, ou encore le multimètre...
Ceci faisant que les batteries sont moins chargées qu'elles ne le devraient! :oh_noes:

A défaut, pour le moment, d'ouvrir le boîtier pour effectuer un éventuel réglage de l'électronique, j'ai auguementé de la différence constatée le paramètre "charge off" dans le menu: "Y'a bon!" :have_a_nice_day:

Amicarement!

Re: regulateur solaire CMP 45 pre-vent !

Posté : 11 avr. 2011 20:10
par gino
salut ! bon alors gael apres notre discution tou a l heure j ai trouver le souci qu il ce passer , mais je c est pas ci je doit te le dire car tu va rigolè , tu vas te dire quel ane ce jeune hii !! en faite j avais meme pas fait gaffe mais c etait tou simplement le + et le - des panneaux que j avais inversè hii alors du coup ben j ai la ptite led rouge allumè et la vert aussi , ma temperature a baisser a 18 ce qui est la temperature ambiante donc nikel , charge =000009A , charge =00.5ah, battery soc 59% , charge off 28 !

Re: regulateur solaire CMP 45 pre-vent !

Posté : 13 avr. 2011 18:07
par gasmobil
Bonjour et content pour toi que mes conseils t'aient aidé à résoudre ton problème.

En tous cas, même a distance et après avoir analysé les symptômes, j'avais vu juste.
Wahou mais comme il est fort ce gars :grin: :have_a_nice_day:
Et modeste... :TT_TT: :oh_noes:

A+

Re: regulateur solaire CMP 45 pre-vent !

Posté : 14 avr. 2011 12:40
par gino
ouai bon c est vrai que t est pas mauvais quand meme j avoue ! hii... par contre j ai une nouvel question , mes batteries sont a 28v ca y est , et la j ai 190AH ! jusqu a combien ca peu ou ca doit allè ?

Re: regulateur solaire CMP 45 pre-vent !

Posté : 14 avr. 2011 19:08
par gasmobil
Ces 190Ah, ça doit être le cumul de ce que tes panneaux ont chargé sur tes batteries.
Jusqu'où ça peut aller? je dirais super loin aussi longtemps que tes panneaux fourniront du courant.
Ton régulateur ne peut raisonnablement pas afficher la capacité de tes batteries car il l'ignore tout simplement.

A+

Re: regulateur solaire CMP 45 pre-vent !

Posté : 19 avr. 2011 09:26
par gino
salut salut ,c est bizard vue que j ai 4 batteries de 530A chacune je penser que mon regulateur chargerai donc jusqu a 2120A et qu il couperai apres ! je le voyai comme ca .

Re: regulateur solaire CMP 45 pre-vent !

Posté : 19 avr. 2011 17:37
par gasmobil
Eh ben non.

Tes panneaux ne peuvent fournir 2120Ah en si peut de temps.

De plus tu te trompe dans ton calcul. Même si tu as 4 batteries, tu as quant même seulement 530 AH en C/100.
Je préfère même parler de 400Ah en C/20. Si ton installation est en série, par contre tu as bien 4x6V donc 24V au total mais la capacité reste la même.
En les montant en parallèle, tu gardera 6V de tension mais tu auras bien 2120Ah de capacité.

Comme je te l'ai expliqué au tel, cette capacité que tu crois avoir n'est obtenue qu'au prix d'une décharge complète de la batterie ce qui équivaut à sa destruction.

En réalité tu n'a donc qu'un pourcentage des Ah selon le taux de décharge maxi.
Sur ce modèle, le constructeur dit 80% (ce qui doit pas leur faire du bien, à éviter donc)

80% de 530Ah ça donne 424Ah mais seulement sur une décharge de maxi 5.3A en instantané.
C'est très peu, ça fait 127 watts.

C'est pourquoi je préfère parler de capacité en C/20 c'est à dire en la déchargeant sur une base de 20 heures.
Comme ça,on a plus que 400Ah de capacité totale mais avec possibilité de décharge jusqu'a 20A.
80% de 400Ah donne 320 Ah de réellement disponible

Pour info en se basant sur la conso journalière de mon frigo, tu aurais 13 jours d'autonomie.

A+