Fabrication volet isotherme.....
- ggbdb
Fabrication volet isotherme.....
Bonjour,
Au vu des prix qui vont de 600 à 900€, je me suis décidé à confectionner moi même un volet isotherme pour mon intégral Aryal 8099.
Cela m'a demandé 2 jours de travail, et voila le résultat :
En position fermée En position ouverte J'ai commencé à confectionner des patrons en papier kraft pour le pare brise et chacun des côtés. Je les ai ensuite présentés sur la toile pliée en double épaisseur, afin de découper la toile. Ainsi, cousue sur 3 côtés, la toile m'a permis d'obtenir des enveloppes dans lesquelles j'ai ensuite glissé l'isolant.
L'isolant est de la ouate de polyester de 20mm d'épaisseur, recouverte d'une feuille d'aluminium armée sur chaque face. J'ai ensuite présenté les 3 morceaux sur le rouleau d'isolant afin de découper celui-ci. Après avoir glissé et collé l'isolant dans les enveloppes, j'ai cousu le quatrième côté de chaque morceau.
Chaque côté et le pare brise ont été cousu avec une bande de velcro au niveau du joint parebrise-côté.
Cela m'a permis d'ajuster l'ensemble, et ensuite par un arrêt couture sur la bande velcro, de permettre l'ouverture partielle.
L'ensemble est fixé sur la carrosserie par des boutons tenax, ce qui permet montage et démontage d'une facilité déconcertante.
Il ne me faut pas plus d'1 minute pour mettre le volet en place, et idem pour le démonter.
Les ingrédients nécessaires :
- 8m de toile polyester en 1,5m de large; achetée en allemagne pour 75€ (- Tissu en polyester imperméable à l'eau couleur: Blanc - Prix unitaire: 7,50 € (net: 6,30 €) - Numéro de l'objet: 80401260741422074 - Poids: 4,80 kg - acheté sur : http://www.atmlabel.eu/)
- 5,35m de ouate de polyester en 1,10m de largeur, achetée à castorama pour 45€ (isolation porte de garage) Kit d'isolation pour porte de garage DIALL réf : 579183 sur le site castorama
- 10 boutons tenax pour 40€ : http://www.comptoirducabriolet.com/276- ... e-capotage
- fil polyester et divers pour 25€
Ce qui fait un prix total de 185€.
c'est un exemple de réalisation à la portée du moindre bricoleur.
Cordialement
gg
Au vu des prix qui vont de 600 à 900€, je me suis décidé à confectionner moi même un volet isotherme pour mon intégral Aryal 8099.
Cela m'a demandé 2 jours de travail, et voila le résultat :
En position fermée En position ouverte J'ai commencé à confectionner des patrons en papier kraft pour le pare brise et chacun des côtés. Je les ai ensuite présentés sur la toile pliée en double épaisseur, afin de découper la toile. Ainsi, cousue sur 3 côtés, la toile m'a permis d'obtenir des enveloppes dans lesquelles j'ai ensuite glissé l'isolant.
L'isolant est de la ouate de polyester de 20mm d'épaisseur, recouverte d'une feuille d'aluminium armée sur chaque face. J'ai ensuite présenté les 3 morceaux sur le rouleau d'isolant afin de découper celui-ci. Après avoir glissé et collé l'isolant dans les enveloppes, j'ai cousu le quatrième côté de chaque morceau.
Chaque côté et le pare brise ont été cousu avec une bande de velcro au niveau du joint parebrise-côté.
Cela m'a permis d'ajuster l'ensemble, et ensuite par un arrêt couture sur la bande velcro, de permettre l'ouverture partielle.
L'ensemble est fixé sur la carrosserie par des boutons tenax, ce qui permet montage et démontage d'une facilité déconcertante.
Il ne me faut pas plus d'1 minute pour mettre le volet en place, et idem pour le démonter.
Les ingrédients nécessaires :
- 8m de toile polyester en 1,5m de large; achetée en allemagne pour 75€ (- Tissu en polyester imperméable à l'eau couleur: Blanc - Prix unitaire: 7,50 € (net: 6,30 €) - Numéro de l'objet: 80401260741422074 - Poids: 4,80 kg - acheté sur : http://www.atmlabel.eu/)
- 5,35m de ouate de polyester en 1,10m de largeur, achetée à castorama pour 45€ (isolation porte de garage) Kit d'isolation pour porte de garage DIALL réf : 579183 sur le site castorama
- 10 boutons tenax pour 40€ : http://www.comptoirducabriolet.com/276- ... e-capotage
- fil polyester et divers pour 25€
Ce qui fait un prix total de 185€.
c'est un exemple de réalisation à la portée du moindre bricoleur.
Cordialement
gg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- gargamel
- Mon car : Pr14 de 1985
Re: Fabrication volet isotherme.....
Joli,mais il faut avoir de la place chez soi pour pouvoir le confectionner,surtout pour le gabarit!Mais dans l'absolu c'est magnifique!
- ggbdb
Salut Guy,
La table de la salle à manger avec une petite machine à coudre de ménage (singer) ont suffit.
Je reconnais que cela a demandé de la patience, de beaux efforts, des contorsions,.....
Mais quand on veut, on peut. :have_a_nice_day: :;^^:
amitiés
gg
La table de la salle à manger avec une petite machine à coudre de ménage (singer) ont suffit.
Je reconnais que cela a demandé de la patience, de beaux efforts, des contorsions,.....
Mais quand on veut, on peut. :have_a_nice_day: :;^^:
amitiés
gg
- gargamel
- Mon car : Pr14 de 1985
Et quand on est doué.........on est doué!!!
- ggbdb
Salut guy,
Je ne te le fais pas dire :have_a_nice_day: :have_a_nice_day:
Mais il est vrai que "les vieux" n'ont peur de rien
Cela fait notre force, même si les muscles ont tendance à nous lâcher.
@+
gg
Je ne te le fais pas dire :have_a_nice_day: :have_a_nice_day:
Mais il est vrai que "les vieux" n'ont peur de rien
Cela fait notre force, même si les muscles ont tendance à nous lâcher.
@+
gg
- homecar59
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Salut,
Beau boulot ! C'est vrai que les volets "officiels" ne sont pas pour rien alors c'est bien de pouvoir confectionner son propre volet isolant.
J'te passe les dimensions de mon bus, le parebrise est juste un peu plus grand, et tu me fait la même chose ?? :p
Félicitations
@ ++
Ghislain
Beau boulot ! C'est vrai que les volets "officiels" ne sont pas pour rien alors c'est bien de pouvoir confectionner son propre volet isolant.
J'te passe les dimensions de mon bus, le parebrise est juste un peu plus grand, et tu me fait la même chose ?? :p
Félicitations
@ ++
Ghislain
- JiCé
- Administrateur
- Mon car : Volvo B10M de 1991
Salut Gégé,
très belle réalisation !
Comme tu dis, quand on veut on peut, il suffit juste d'un peu d'imagination et de persévérance.
Bravo !
Amicalement
très belle réalisation !
Comme tu dis, quand on veut on peut, il suffit juste d'un peu d'imagination et de persévérance.
Bravo !
Amicalement
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
- ggbdb
Bonsoir à vous les copains,
Merci de vos commentaires.
Un petit mot pour ghislain : je veux bien te le faire, mais je ne fournis pas l'échelle pour le mettre en place
Amitiés à vous
gg
Merci de vos commentaires.
Un petit mot pour ghislain : je veux bien te le faire, mais je ne fournis pas l'échelle pour le mettre en place
Amitiés à vous
gg
-
Bravo, ça c'est du travail d'aménageur !!!!!!
C'est autre chose que de se contenter de commander chez Narbonne Accessoires :have_a_nice_day:
C'est autre chose que de se contenter de commander chez Narbonne Accessoires :have_a_nice_day:
N'est pas Barbare qui veut
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Ben bravo!!
Il a de la ressource l'ancien, et du temps aussi.
Cela n'enlève rien à l'idée géniale ni à la qualité de la réalisation.
A+
Il a de la ressource l'ancien, et du temps aussi.
Cela n'enlève rien à l'idée géniale ni à la qualité de la réalisation.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- Nounours
salut Gege et Pascale
bravo pour la couture tu viendras travailler dans le textile Vosgien car il souffre du manque d'imagination......Gégé tu as des idées à revendre les commandes vont tomber.
bisous
Daniel Mady
bravo pour la couture tu viendras travailler dans le textile Vosgien car il souffre du manque d'imagination......Gégé tu as des idées à revendre les commandes vont tomber.
bisous
Daniel Mady
- duplomalvi
- Mon car : NEOPLAN skyliner
Aller je te donne les dimentions pour 2 caches integraux 12 X 4 en largeur et 2,5 X 4 de face
tout ça en Mètres
Tu te débrouille, un pour Nounours et un autre pour moi tu as 4 mois et si on retire les vacances (heu non tes vacances tu as 1 mois.
Preum's les autres plus tard!
tout ça en Mètres
Tu te débrouille, un pour Nounours et un autre pour moi tu as 4 mois et si on retire les vacances (heu non tes vacances tu as 1 mois.
Preum's les autres plus tard!
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- bibliobus59
- Mon car : Renault M 150
salut,comme convenu !!pour mon par brise avant c OK ,je t envoie les cotes ......
- malviduplo
- Mon car : NEOPLAN Skyliner
Salut GG !
Je poste pas souvent, c'est vrai, mais là, en tant que couturière amatrice, je ne peux qu'applaudir des deux mains !!! ENORME boulot, bravo, c'est magnifique, Laurent a déjà passé la commande pour le (les en comptant celui de nounours !) Néoplan, et bien, je vais tenter de relever le défi, ton tuto est super, promis, le notre sera fait maison itou;) ! Encore bravo, j'ai hâte de vous voir lundi soir Pascale et toi, mille bises à vous deux;)
Malvi
Je poste pas souvent, c'est vrai, mais là, en tant que couturière amatrice, je ne peux qu'applaudir des deux mains !!! ENORME boulot, bravo, c'est magnifique, Laurent a déjà passé la commande pour le (les en comptant celui de nounours !) Néoplan, et bien, je vais tenter de relever le défi, ton tuto est super, promis, le notre sera fait maison itou;) ! Encore bravo, j'ai hâte de vous voir lundi soir Pascale et toi, mille bises à vous deux;)
Malvi
Ne confondez pas avec Duplomalvi!
- duplomalvi
- Mon car : NEOPLAN skyliner
rhooo c'est ma chérie qui cose !
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- ggbdb
Famille duplo? Famille malvi??? J'sais plus
ce que je sais c'est que nous aurons plaisir à tous vous revoir.
A lundi soir.
Bbbbbbbiiiiiiiiiiissssssssoooooouuuuussssss
Pascale et gg
ce que je sais c'est que nous aurons plaisir à tous vous revoir.
A lundi soir.
Bbbbbbbiiiiiiiiiiissssssssoooooouuuuussssss
Pascale et gg
- cravatospremier
- Mon car : FR1
Salut à tous ...
GG ... tous cela pour voir leur bb en premier ... :omg:
Même pas grave ... nous le verrons aussi ... au raso !
Allé ... bon bricolage pour les uns, bonne route pour les autres ... et pas trop d’excès lundi ... excès de vitesse bien entendu ... !:!!
Cordialement votre ...
JL
GG ... tous cela pour voir leur bb en premier ... :omg:
Même pas grave ... nous le verrons aussi ... au raso !
Allé ... bon bricolage pour les uns, bonne route pour les autres ... et pas trop d’excès lundi ... excès de vitesse bien entendu ... !:!!
Cordialement votre ...
JL
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
- ggbdb
Bonsoir à vous tous,
Vous connaissez le principe de l'offre et de la demande? :have_a_nice_day: :have_a_nice_day:
Si j'étais commerçant, je le mettrai à profit. :oh_noes: :oh_noes:
Mais je ne suis qu'un modeste retraité, et plein d'attention pour autrui. :in_love: :in_love:
Donc, si vous voulez, je me déplace et le confectionne sur place;ceci pour la modique somme de quelques litres d'eau,un peu d'électricité et beaucoup d'amitié (c'est mon credo!).
A vous de voir, pour moi c'est tout vu.
Bien amicalement à vous
gg
Vous connaissez le principe de l'offre et de la demande? :have_a_nice_day: :have_a_nice_day:
Si j'étais commerçant, je le mettrai à profit. :oh_noes: :oh_noes:
Mais je ne suis qu'un modeste retraité, et plein d'attention pour autrui. :in_love: :in_love:
Donc, si vous voulez, je me déplace et le confectionne sur place;ceci pour la modique somme de quelques litres d'eau,un peu d'électricité et beaucoup d'amitié (c'est mon credo!).
A vous de voir, pour moi c'est tout vu.
Bien amicalement à vous
gg
- cravatospremier
- Mon car : FR1
T'as bien raison GG, c'est juste de la jalousie de ma part :oh_noes: ... snif ... :TT_TT:
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !