moteur pantone
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kev29
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moteur pantone
slt tout le monde je voudrait installer un systéme pantone sur mon bus pour se qui ne connaisse pas on mélange de l'eau avec le produit qui coute cher a la pompe est ce que quelqu'un a deja essayer ? voici un lien pour se qu'il veulent en savoir un peu plus
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=310
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=310
y'a pas besoin d'etre fou pour etre breton.... mais ça aide !!!
- jano
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Re: moteur pantone
sans ètre passé par le pantonne .je suis passé par les aimants sur les tuyaux d'injecteurs et par un vortex et je gagne 2a3 litres au cent
mon ducato 2.8ld admos donner pour 13la 14l au cent fait 10 a 11l au cent j'ai surtout gagné en souplesse mais aussi en puissance
pour allez chez ma fille en angleterre( 1050km aller ), j'ai une bonne 30taine de cotes ou je finissais en 3eme. depuis je n'ai plus que 4a5 que je finis en4eme
je peut rouler plus vite avec moins de conso a une moyenne plus soutenue avec aussi très important moins de bruit moteur
cela fait 4ans que réaliser ces modifications sur mon moteur
je parcourt en moyenne 20000km/25000 an
je pourrais te montrer le montage a fougère pour la prochaine rencontre régionale
mon ducato 2.8ld admos donner pour 13la 14l au cent fait 10 a 11l au cent j'ai surtout gagné en souplesse mais aussi en puissance
pour allez chez ma fille en angleterre( 1050km aller ), j'ai une bonne 30taine de cotes ou je finissais en 3eme. depuis je n'ai plus que 4a5 que je finis en4eme
je peut rouler plus vite avec moins de conso a une moyenne plus soutenue avec aussi très important moins de bruit moteur
cela fait 4ans que réaliser ces modifications sur mon moteur
je parcourt en moyenne 20000km/25000 an
je pourrais te montrer le montage a fougère pour la prochaine rencontre régionale
ne me demandez plus mon age il change tout le temps
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kev29
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Re: moteur pantone
slt jano sa m'interese se que tu dit on verra sa a fougeres
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kev29
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Re: moteur pantone
pour le moteur pantome je doit rencontrer un agriculteur des cotes d'armor qui a monter se system il me disait pas de soucis particulier pur le montage et une consommation peu inportante comparer a un systeme classique je vais voir si cela est possible de monter sa sur un car
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- CarHibou
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Re: moteur pantone
Salut!
Il en a déjà été causé!
Perso, j'étudie de près la question, du moins si "on" parle içi du Pantone (et pas ~me ou ~ne)
Le truc nul là-dedans, c'est que la plupart des gars qui montent ça le font "à la one again" et racontent leur petite histoire pour dire comment ça marche...
Mais en faisant les choses sérieusement, il a carrément moyen! ;)
A fortiori à l'huile de friture!
Amicarement!
Il en a déjà été causé!
Perso, j'étudie de près la question, du moins si "on" parle içi du Pantone (et pas ~me ou ~ne)
Le truc nul là-dedans, c'est que la plupart des gars qui montent ça le font "à la one again" et racontent leur petite histoire pour dire comment ça marche...
Mais en faisant les choses sérieusement, il a carrément moyen! ;)
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Re: moteur pantone
A force de parler d'huile de friture ... il va finir par y avoir rupture chez Mac Do !
Remarque c'est peut-être çà qui donne tant de patate au moteur et qui lui permet d'avoir la frite ... :yaeh_am_not_durnk:
Remarque c'est peut-être çà qui donne tant de patate au moteur et qui lui permet d'avoir la frite ... :yaeh_am_not_durnk:
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
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kev29
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Re: moteur pantone
slt gasmobil me disait de voir deja avec la drire pour voir si c'était si dans la l'égalité je j'aie un colle gue qui ma dit que des bts de son école l'avait deja fait donc je vais me mettre en contact pour voir sa et ce que je peut en tirer
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- CarHibou
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Re: moteur pantone
Salut!
Petite info exclusive: les huiles de friture venant de l'enseigne précédemment citée par l'ami cravatospremier sont parmi les plus sales...
Récupérer les huiles de friture permet un certain a-priori sur la qualité de la cuisine et de son entretient... ;)
...Parmis les choses capables de me donner la frite, il y a le fait de pouvoir rouler sans avoir à payer du carburant et pour une pollution neutre (Deux fois cinq Euros de gasoil, par mauvaise gestion, en plus d'un an... :oh_noes: :TT_TT: ;) ) :;^^:
Pour ce qui est de la légalité de ce genre de système (huile ou/et Pantone...), sachant que cela permet une baisse significative de la pollution, on peut se référer à l'article 2 de la Charte pour l'Environnement associée à la Constitution Française...! :have_a_nice_day:
Amicarement!
Petite info exclusive: les huiles de friture venant de l'enseigne précédemment citée par l'ami cravatospremier sont parmi les plus sales...
Récupérer les huiles de friture permet un certain a-priori sur la qualité de la cuisine et de son entretient... ;)
...Parmis les choses capables de me donner la frite, il y a le fait de pouvoir rouler sans avoir à payer du carburant et pour une pollution neutre (Deux fois cinq Euros de gasoil, par mauvaise gestion, en plus d'un an... :oh_noes: :TT_TT: ;) ) :;^^:
Pour ce qui est de la légalité de ce genre de système (huile ou/et Pantone...), sachant que cela permet une baisse significative de la pollution, on peut se référer à l'article 2 de la Charte pour l'Environnement associée à la Constitution Française...! :have_a_nice_day:
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kev29
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Re: moteur pantone
l'article 2 etant :Art. 2. - Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement
c'est bien sa carhibou
c'est bien sa carhibou
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Re: moteur pantone
salut j'ai trouver ca http://quanthomme.free.fr/pantone.htm peut etre que vous connaisser deja?
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kev29
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Re: moteur pantone
apres pas mal de oup de téléphone passer a droite et a gauche je suis obliger de me dire que cela reste peut etre impossible , selon certaine personne qui mon repondu il 'yaurrait pas mal de reglage a faire au niveau de l'arriver de l'eau don pas trp envie de flinguer mon moteur . De plus sur un gros moteur comme sur le cars personne peut me dite si cela risque de marcher bref fausse route, a moins que une personne a deja essayer ? :TT_TT: :TT_TT: :oh_noes:
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- gasmobil
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Re: moteur pantone
Bonjour.
Il y a déjà du monde qui a essayé mais pas ici.
Perso j'ai testé de huile végétale recyclée à 50% sans modif sans PB mais pas le pantone et je ne le ferais pas ça c'est sur.
A+
Il y a déjà du monde qui a essayé mais pas ici.
Perso j'ai testé de huile végétale recyclée à 50% sans modif sans PB mais pas le pantone et je ne le ferais pas ça c'est sur.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
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kev29
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Re: moteur pantone
slt gas tu la récuperait ou t'on huile ? resto ? ou restaurant tres tres rapide?
sans faire de la pub a des grand enseigne aéricaine qui espere vendre de la ( nourriture )
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kev29
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Re: moteur pantone
ah oui, mister gael tu la filtrait plusieur fois t'on huile ? et comment bien la filtrer pour eviter au maximun les risques de dépot ? merci pour les réponses et aussi n'avaitu tu pas peur d'un controle des douanes parce que en bretagne il nous font souvent le coup les petits malin surtout en centre bretagne :omg: :burnt:
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- gasmobil
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Re: moteur pantone
L'huile m'a été donnée par un "huileux" fana de l'HVR et donc déjà filtrée et traitée au C90.
Pour tout savoir, il y a le site oliomobile.org
A+
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Il est urgent de ne pas se presser.
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kev29
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Re: moteur pantone
merci gael je vais aller voir sa
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- johan99
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Re: moteur pantone
bonjour a tous, j'apporte ma pierre à l'édifice, j'ai roulé avec les deux systèmes
l'huile c'est bien mais cela fatigue plus rapidement la pompe à injection, mais pour les moteurs très modernes, pour les anciens pas bien de souci, par contre il faut des réchauffeurs dans le réservoir, par exemple un serpentin dans lequel circule de l'eau avec une petite pompe 12V avec un réservoir dans lequel sont montés plusieurs bougies de préchauffages, cela implique de démarrer en premier sur le gazoil puis de passer à l'huile.
c'est important pour le long terme,
j'ai fait 260000km avec une 406 HDI 2L. aucune panne, ni d'odeur de friture, (assez rare sur moteur turbo)
pour le pantone, je l'utilisais jusqu'a il y a peu, je changé de métier mais le camion fonctionne toujours, c'est un polybenne équipé V8 Cummins. le système à été fait très proprement il y a 4 ou 5ans, pas par moi. c'est bien mieux que rouler à l'huile, moins de contraintes et une durée de vie accrue des moteurs.
un montage moins de pollution, il fait faire un petit bricolage électronique pour améliorer le système, il est nécessaire que l'eau aie une certaine température pour commencer à l'injecter. en l’occurrence sur le daf (oui c'est un daf équipé cummins) ils ont montés une sonde de pression et de température, quand tout est optimal c'est deux vannes qui servent à l'arrosage automatique, qui ouvrent.
le polybenne était toujours monté avec la même benne pour des trajets toujours identique, chargés au même poids systématiquement (a quelque chose prêt) ce véhicule servait en carrière.
bien alors d'après les exploitant avec lequel j'ai travaillé. la conso avant montage était de environs 55L beaucoup de montés, petits trajets etc...
je me suis servit du cummins environs 1ans. j'ai observé une consommation de 38L, sur un gros moteur c'est très flagrant.
aucune odeur plus de fumée (mais d'après les exploitant les premiers temps il a pas mal fumé, environs une semaine
j'ai assisté au déculassage du moteur, après presque 2.000.000km le joint de cucu était HS, et bien je doit vous dire que un moteur sans calamine, avec pistons (presque) brillants a 2.000.000km en ayant fait ces derniers 500.000km au rouge+pantone, et bien sa impressionne, il est EVIDENT que je vais monter le pantone sur mon car, mais je vais attendre d'avoir assez de moyens pour le faire proprement.
par contre il ne s'agit pas a 100% d'un moteur pantone c'est une utilisation légèrement détournée, j'essayerai de sortir les plan. mais uen grosse base de son fonctionnement est identique.
en fait c'est un peu le principe de la vanne EGR mais en rajoutant de l'eau
l'huile c'est bien mais cela fatigue plus rapidement la pompe à injection, mais pour les moteurs très modernes, pour les anciens pas bien de souci, par contre il faut des réchauffeurs dans le réservoir, par exemple un serpentin dans lequel circule de l'eau avec une petite pompe 12V avec un réservoir dans lequel sont montés plusieurs bougies de préchauffages, cela implique de démarrer en premier sur le gazoil puis de passer à l'huile.
c'est important pour le long terme,
j'ai fait 260000km avec une 406 HDI 2L. aucune panne, ni d'odeur de friture, (assez rare sur moteur turbo)
pour le pantone, je l'utilisais jusqu'a il y a peu, je changé de métier mais le camion fonctionne toujours, c'est un polybenne équipé V8 Cummins. le système à été fait très proprement il y a 4 ou 5ans, pas par moi. c'est bien mieux que rouler à l'huile, moins de contraintes et une durée de vie accrue des moteurs.
un montage moins de pollution, il fait faire un petit bricolage électronique pour améliorer le système, il est nécessaire que l'eau aie une certaine température pour commencer à l'injecter. en l’occurrence sur le daf (oui c'est un daf équipé cummins) ils ont montés une sonde de pression et de température, quand tout est optimal c'est deux vannes qui servent à l'arrosage automatique, qui ouvrent.
le polybenne était toujours monté avec la même benne pour des trajets toujours identique, chargés au même poids systématiquement (a quelque chose prêt) ce véhicule servait en carrière.
bien alors d'après les exploitant avec lequel j'ai travaillé. la conso avant montage était de environs 55L beaucoup de montés, petits trajets etc...
je me suis servit du cummins environs 1ans. j'ai observé une consommation de 38L, sur un gros moteur c'est très flagrant.
aucune odeur plus de fumée (mais d'après les exploitant les premiers temps il a pas mal fumé, environs une semaine
j'ai assisté au déculassage du moteur, après presque 2.000.000km le joint de cucu était HS, et bien je doit vous dire que un moteur sans calamine, avec pistons (presque) brillants a 2.000.000km en ayant fait ces derniers 500.000km au rouge+pantone, et bien sa impressionne, il est EVIDENT que je vais monter le pantone sur mon car, mais je vais attendre d'avoir assez de moyens pour le faire proprement.
par contre il ne s'agit pas a 100% d'un moteur pantone c'est une utilisation légèrement détournée, j'essayerai de sortir les plan. mais uen grosse base de son fonctionnement est identique.
en fait c'est un peu le principe de la vanne EGR mais en rajoutant de l'eau
Johan
- gasmobil
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Re: moteur pantone
Bonjour.
Merci Johan99 pour cet exposé assez complet.
J'ai déjà essayé le 50% d'huile comme je le dis plus haut, sans aucune transformation moteur.
Je n'ai eu aucun problème et constaté aucune différence à l'utilisation.
Pour le pantone, j’émets plus de réserves mais sans me positionner contre en l’absence de plus d'information.
Merci pour ta participation et merci de faire avancer ce sujet.
Personnellement, j'attends avec impatience les plans de ce pantone sur base de vanna EGR.
Merci.
Merci Johan99 pour cet exposé assez complet.
J'ai déjà essayé le 50% d'huile comme je le dis plus haut, sans aucune transformation moteur.
Je n'ai eu aucun problème et constaté aucune différence à l'utilisation.
Pour le pantone, j’émets plus de réserves mais sans me positionner contre en l’absence de plus d'information.
Merci pour ta participation et merci de faire avancer ce sujet.
Personnellement, j'attends avec impatience les plans de ce pantone sur base de vanna EGR.
Merci.
Il est urgent de ne pas se presser.
- johan99
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Re: moteur pantone
en fait c'est le principe de la vanne EGR. la en l'occurence la récupe d'un vanne EGR la vanne sers a envoyer le mélange quand il est a bonne température, sa remplace les vannes d'arosage.
utiliser la vanne de manière intelligente est très simple, intercaler entre le tube de dépression et la pompe a dépression une petite vanne de commande pour GPL, quand la pression est suffisamment importante c'est que la vapeur est sous pression, donc en même temps a bonne température. un petit relais, et hop il envoi du 12V a la vanne GPL qui s'ouvre et l'aspiration commande l'ouverture de la vanne EGR,
le problème, c'est que la vannge GPL doit rester ouvert quelque seconde après la coupure du moteur, lorsque la pompe lache la pression et que donc la vanne redescende bien en position fermé sinon elle risquerai de rester ouvert quelques secondes au prochain démarrage. et sa, c'est pas bon. la solution, un condensateur d'assez importante capacité pour supporter au moins 5secondes l'ouverture de la vanne GPL.
l'avantage aussi d'utiliser une vanne EGR (pour les moteurs équipés évidemment d'origine) c'est qu'il n'est pas nécessaire bidouiller l'échappement, donc le démontage pour la remise a l'origine est facile, et on capte les gazs la ou ils sont le plus chaud et ou la pression est la plus élevée. ce qui augmente l'efficacité du bouzin.
utiliser la vanne de manière intelligente est très simple, intercaler entre le tube de dépression et la pompe a dépression une petite vanne de commande pour GPL, quand la pression est suffisamment importante c'est que la vapeur est sous pression, donc en même temps a bonne température. un petit relais, et hop il envoi du 12V a la vanne GPL qui s'ouvre et l'aspiration commande l'ouverture de la vanne EGR,
le problème, c'est que la vannge GPL doit rester ouvert quelque seconde après la coupure du moteur, lorsque la pompe lache la pression et que donc la vanne redescende bien en position fermé sinon elle risquerai de rester ouvert quelques secondes au prochain démarrage. et sa, c'est pas bon. la solution, un condensateur d'assez importante capacité pour supporter au moins 5secondes l'ouverture de la vanne GPL.
l'avantage aussi d'utiliser une vanne EGR (pour les moteurs équipés évidemment d'origine) c'est qu'il n'est pas nécessaire bidouiller l'échappement, donc le démontage pour la remise a l'origine est facile, et on capte les gazs la ou ils sont le plus chaud et ou la pression est la plus élevée. ce qui augmente l'efficacité du bouzin.
Johan