Page 1 sur 3
Votre avis
Posté : 08 janv. 2011 18:12
par chonchon
Bonjour à toute et tous encore tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Je viens de faire le branchement électrique de mon camping car, je me pose la question de savoir si j'ai fait juste .comme je ne suis pas une lumière dans ce domaine je viens vous demander votre avis.
Je joins un petit dessin de mon branchement qui peut me dire si c'est juste ou pas ou qu'elles se sont les les erreurs commises.
Encore mille mercis pour votre aide.
Une toute bonne journée salutations à tous à bientôt.
Francis
8-janv.-2011 17-49-52_0006_redimensionner_redimensionner.jpg
Re: Votre avis
Posté : 08 janv. 2011 19:43
par JiCé
Salut Chonchon,
ton dessin n'est pas très lisible même agrandi.
Il te faudrait le dessiner sur un format A4 (papier à lettre) et en prendre une photo ou le scanner ce serait mieux.
Re: Votre avis
Posté : 08 janv. 2011 19:52
par Aurels
Ce qu'il serait bon de savoir, c'est si ton convertisseur est un 12V ou 24V, et si ton parc de batterie est en 12 ou 24V
selon, tes branchements seront bon, ou non :)
Re: Votre avis
Posté : 08 janv. 2011 21:28
par jose6440
salut
tu as deux erreurs :TT_TT:
tu ne relie pas les batteries de démarrage au victron , tu branche le + des démarrage au + des cellules avec le coupleur séparateur sur cette liaison le - des batteries de cellule doit être au bmv 600 et du bmv à la masse si pas de bmv direct à la masse
sur le victron , edf est sur IN et ton installation 220 de l'aménagement est sur AUT
si tu n'as pas tous compris , appelles moi
a+ jose
Re: Votre avis
Posté : 09 janv. 2011 18:18
par chonchon
Bonjour à tous.
j'ais refais mon plan électrique et un nouveau plan lisible pour vous donner une idée des erreurs.
Merci pour vos réponses et à bientôt.
Francis
9-janv.-2011 18-09-36_0008_redimensionner.jpg
Re: Votre avis
Posté : 09 janv. 2011 20:17
par gasmobil
Bonjour.
Comme José l'as dit, évite de te servir du victron comme "prise multiple" entre les deux parcs batterie.
A+
Re: Votre avis
Posté : 10 janv. 2011 10:38
par Diversion83
Victron fournit à ce sujet un excellent schéma de montage:
http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... OMPACT.pdf
Re: Votre avis
Posté : 10 janv. 2011 17:31
par chonchon
Bonjour à tous.
Les schémas de montage je les ai trouvées sur Internet mais où le problème commence c'set ou les branchés à l'intérieur du victron. Il y a des trucs avec des écrous avec des vis des outs des ines c'est la que ça se complique. Quand on est né con on ne peut pas mourir ingénieure en tout cas pour moi.
Ce que José m'a répondu la il y a pas de problème j'ai compris cette pour le reste que ça se complique.
Je vais essayer de faire une photo de l'intérieur du victron et je la mettrai en ligne dès que possible.
En attendant je vous souhaite tout de bon à bientôt merci pour vos réponses.
Francis
Re: Votre avis
Posté : 10 janv. 2011 18:04
par gotlib
Sous le convertisseur tu as deux fiches:
une "IN" qui veut dire "entrée", tu y branches un câble 3 fils (j'ai mis un 4 mm2 en souple) vers ta prise de quai (prise extérieure pour alimentation à partir d'EDF ou d'un groupe).
Une "OUT" qui veut dire "Sortie", tu y branches un câble 3 fils (j'ai également mis un 4 mm2 en souple) vers ton tableau électrique pour l'alimenter en 230 volts (tu branche ce fil sur le disjoncteur différentiel en entrée de tableau).
Tu as le gros câble rouge à brancher sur le + de tes batteries cellules et le gros noir à brancher sur le - de tes batteries cellules. Tu as également la sonde de température (cosse ronde) que tu dois brancher sur le - de tes batteries (à vérifier, c'est de tête !)
Voilà pour ce que je peux te dire comme ça.
Erik
Re: Votre avis
Posté : 10 janv. 2011 18:38
par chonchon
Salut Éric
merci pour tes explications j' avais plus ou moins compris mais la sonde que tu branches sur le moins de la batterie tu la branches ou dans le victon.
Salutations à plus
Francis
Re: Votre avis
Posté : 10 janv. 2011 18:49
par gotlib
C'est la fiche "E (T-sense)" sur la figure 3 du lien ci-dessous.
http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... -%20EN.pdf
si c'est bien le 24-48 / 5000 VA que tu as !
Re: Votre avis
Posté : 11 janv. 2011 18:43
par chonchon
Salut à tous.
Ben voilà j'ai monté mon système électrique selon vos indications qui m'ont d'ailleurs bien été utiles.
Il est vrai comme je suis Suisse je comprends relativement lentement mais bon j'y suis arrivé quand même, je vous joins quelques photos prises aujourd'hui même de mon cours bidule qui dort bien à l'abri jusqu'à demain, il faut encore poser les panneaux solaires , et quelques kilomètres de câbles a tirés.
Encore mille mercis à tous qui avez pris un peu de votre temps pour m'expliquer tout cela.
Salutations à tous @+++++++++ps est dite moi que jais pas fait de conneries sinon il ne reste plus qu'à me tirer une balle
Francis
IMG_0474_redimensionner.JPG
IMG_0471_redimensionner.JPG
IMG_0478_redimensionner.JPG
IMG_0488_redimensionner.JPG
IMG_0489_redimensionner.JPG
Re: Votre avis
Posté : 11 janv. 2011 18:52
par gotlib
A priori, ça m'a l'air très bien !
Les câbles 3 fils "AC IN" et le "AC OUT" étaient fournis avec le victron ?
Erik
Re: Votre avis
Posté : 12 janv. 2011 17:44
par chonchon
Salut Gotlib
tu rigoles seules le câble le pour la sonde est fourni, j'ai encore une petite question pour les spécialiste,
pourquoi quand je branche ma génératrice et que je mets en marche aucune lampe du victron ne s'allume même quand je mets sur position charge only.
Salutations à bientôt
Francis
Re: Votre avis
Posté : 12 janv. 2011 18:39
par bibliobus59
salut ton courant de groupe est de mauvaise qualité,g le même groupe et mon victron n en veut pas,même après modif des paramètres par gael .....
Re: Votre avis
Posté : 12 janv. 2011 21:17
par Diversion83
bibliobus59 a écrit :salut ton courant de groupe est de mauvaise qualité,g le même groupe et mon victron n en veut pas,même après modif des paramètres par gael .....
Bonsoir,
Ça laisse perplexe quand même...!!! t'achètes un groupe et en fait tu n'as plus qu'à le jeter si tu ne peux pas t'en servir !
Re: Votre avis
Posté : 12 janv. 2011 21:29
par gotlib
gotlib a écrit :Les câbles 3 fils "AC IN" et le "AC OUT" étaient fournis avec le victron ?
Je te posais cette question car tu as dû mettre du 2,5 mm2 et je trouve que c'est un peut juste pour un 5000 VA. Du 4 mm2 aurait été mieux.
Tu vérifieras s'ils ne sont pas chaud lorsque tu es à pleine charge.
Pour le groupe, perso j'ai utilisé dernièrement un groupe honda 20EU de 2000 VA et le victron l'a bien accepté. Je projete de m'acheter un KIPOR IG2000 pour l'hiver (l'été les panneaux solaires sont largement suffisants).
Erik
Re: Votre avis
Posté : 12 janv. 2011 21:37
par gasmobil
Bonjour.
Procure toi un fréquence mettre et vérifie la fréquence et tension de sortie de ton groupe.
Le victron accepte mieux les écarts de tension que les écarts de fréquence.
La tension, il peut s'en accommoder, la fréquence moins car il bascule le courant "externe" sur le réseau de prise du camping car.
Par sécurité pour lui même et aussi pour les autres appareils, le victron vérifie la qualité du courant avant de l'utiliser ou le de laisser utiliser.
Perso je trouve ça assez rassurant.
A+
Re: Votre avis
Posté : 12 janv. 2011 21:45
par gotlib
gasmobil a écrit :Procure toi un fréquence mettre et vérifie la fréquence et tension de sortie de ton groupe.
Sinon, tu mes les doigts et tu comptes combien de fois ça pique dans un sens et combien de fois dans l'autre en une seconde. Si c'est 50 fois, c'est bon sinon c'est pas bien !
Tu peux aussi le faire durant une minutes et tu divises par 60 mais c'est moins précis.
Autrement tu trouves un fréquence-mètre mais c'est pas facile à trouver. :have_a_nice_day:
Non, je plaisante, ne fais pas ça, tu vas mourir :burnt:
Bon ok, j'arrête.
Re: Votre avis
Posté : 14 janv. 2011 18:26
par chonchon
Salut Gotlib
elle bien bonne ta plaisanterie mais je prends pas le risque.
Peu tu me dire si on peut sortir de 24 V depuis qu'il inviterons par ce que j'ai un diviseur de tension pour faire fonctionner l'autoradio et la caméra de recul merci pour vos conseils.
Salutations à tous
Francis