B10M clic, clac et ca demarre pas...

Toutes vos questions mécanique
Ben
Mon car : Je cherche encore

B10M clic, clac et ca demarre pas...

Message non lu par Ben »

Salut a tous.
Bon, j'ai le sentiment d'être une quille... :grin:
Mais c'est que j'arrive pas a démarrer???
Le manuel ne correspond pas trop a mon tableau de bord.
Voila ce que je fais:
1- Je ferme le coupe circuit. ( vert a coté du frein de parking) on entends bien le relais
2- je mais le contact sur 1, le tableau de bord s'allume.
3- Je près-chauffe (de l aire de l injection), j'appuie sur start. On entends un clic et rien ne se passe.
Je vérifie, le levier de vitesse est au point mort. Les batteries ok
Le truc qui me turlupine c'est les deux voyant attention ( rouge et point d'exclamation) qui clignote pendant la procédure.
Bon en même temps c'est la première fois que je fais ca seul. j'ai surement oublier un truc mais quoi???
Merci a ceux qui ont un volvo.....
Aurels

Re: B10M clic, clac et ca demarre pas...

Message non lu par Aurels »

D'un point de vue plus général, j'ai eu ce genre de souci sur mon fr1. Apres avoir pesé mes batteries au pèse acide, il s'est avéré que j'avais un compartiment hs. Commence par vérifier cette piste ;)
Ben

Message non lu par Ben »

Les batteries sont récentes, la jauge de charge me dis que c'est bon. Je pense que c'est un truc tres simple... mais quoi?
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

salut,au premier abord ca pourrait être les batteries ,un coup de chargeur pdt quelques heures .même des batteries récentes peuvent être décharger ,il fait froid,si elle donne que 30 % de leur efficacité,ca peut faire clic clic ......
la route 29

Message non lu par la route 29 »

les voyants se coupe quand tu essaye de demarer? sinon c'est ptete un fil de couper
bibliobus59

et pourquoi pas une cosse mal serrée !
la route 29

oui oui j'ai penser a ca mais une fois le message envoyer
levieux57
Mon car : FR1 E de 1990

Message non lu par levieux57 »

bonsoir,
le clic-clic et les voyants qui clignotent, c'est caractéristique à un manque de jus dans les batteries.
Bibliobus59 a raison, quand il fait froid les batteries sont moins performantes :oh_noes: :TT_TT: .
charges bien tes batteries.
:in_love: :have_a_nice_day: Bonne et heureuse année 2011. :have_a_nice_day: :in_love:
à plus dans le bus :grin:
roger
Ben

Message non lu par Ben »

merci pour vos réponses.
Je vais voir pour charger les batteries, mais je trouve ca louche. Il a rouler pendant 1h30 lundi!
Les voyant ne bouge pas lorsque j appuie sur start. ( le démarreur ne s'alimente pas le clic c'est le relais mais pas le démarreur ). Les voyant qui clignote me font penser a un oubli, qui m'empêche de démarrer. Comme ci j'oublie une vitesse.
Bon on vas revoir ca de plus prés. Je dois vraiment le bouger avant la prochaine chute de neige.

J ai posté une photo sur mon blog pour ce voyant qui me turlupine ...

Bonne année a tous!!
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut
les voyants qui clignote c'est normal , ils arrenteront quand tu sera arriver a la bonne pression d'air et que tu aura amorcer , en appuyant sur le bouton en bas a gauche a coter de l'accélérateur manuel
tu peux essayer sans appuyer sur le bouton du réchauffeur voir si ton démarreur tourne car le réchauffeur consomme beaucoup et si tes batteries sont juste sa ne lancera pas le démarreur
si tu veux plus de détail appelle moi !

a+ jose
Ben

Message non lu par Ben »

Salut!
Sans le réchauffeur ca lance pas le démarreur. Et j'ai constaté que lorsque le reffaureure tourne la jauge de batterie tombe a zéro. Le pulseur 24v qu'on ma proposé est en charge cette nuit. Dépannage demain 13h30 quand le Car sera bien au chaud au soleil.
José, merci pour la réponse des voyants et ton explication. Ci rien ne ce passe, je te contacterais.
A plus
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut, j'espére que tu a réussi à le redémarrer mais sinon, moi j'ai pensé aussi au fait que le démarreur pouvait être bloké à cause du froid par exemple, et que donc qu'il faut faire comme avec une voiture récalcitrante ou autres, donner des petits coups dessus au moment d'appuyer sur le bouton de démarrage. Bon aprés je ne sais pas si ça peux marché, mais j'avais pensé à ça...

@++
Ghislain
Ben

Message non lu par Ben »

Merci josé...
Dimanche avec l'aide de José on a fait un diagnostique. Le relais n'est pas collé,les batterie ok, le démarreur avec le tournevis tourne, le coupe circuit fermé donne du ju, les fusibles sont ok,....
Puis lundi je retourne sur le car, je recommence la même tentative qu'avec josé la veille. Je tourne le contacte et je lance le démarreur manuellement avec le tournevis et la je vois une petite fumé blanche de gasoil qui sort du pot échappement. La il va démarrer! Je préchauffe un coup car il faisait - 7, je tiens les gaz ouvert d'1/3 avec une main et l'autre le tournevis en main sur les cosses du démarreur. tof ; tof; vroum!!!!! youpy!!! ca demarre! :grin: :;^^:

Aire ok! Moteur chaud ok! frein de parking enlevé ok! débrayage, 1er et fiz.... ca patine avec la neige... :omg: Pas moyen de le bouger, la neige a fondu sous les roues, elles sont descendues de 20cm dans la glace.
Piochage une heure, et sel n'ont pas beaucoup servit. On verra demain.
Je sais toujours pas pourquoi ce bouton start ne démarre pas le Car, mais je c'est comment le mettre en route.
A+ merci a tous pour vos conseilles.
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut, Content que tu ai réussi à le rédemarer ! Mais maintenant te voilà avec un autre soucis, la neige et verglas... Il ne te reste plus qu'as attendre que ça dégéle ^^ ou alors tu déneige tout en fesant fondre la glace ensuite :;^^:

Bon courage et bonne continuation

@++
Ghislain
la route 29

ben alors c'est ton bouton de demarage qui merde,tu debranche la broche et tu fait avec des fil si ca demare comme ca ,c'est ton poussoir qui est mort :have_a_nice_day:
Ben

Message non lu par Ben »

Salut,
Pic, pic a la pioche. Du gravillon de la DDE et ca sert a rien..... :TT_TT:
Et la un ancien arrive et te dis: T'bin da la M...! Fo mette dla cendre! :grin:
??? pourquoi pas ... Alors je part prendre de la cendre dans la cheminée et je la balance sous les roues.
Je démarre et ca part tranquille! :have_a_nice_day:
Bon au boulot maintenant!

homecar59: Quand j'appuie sur start le petit relais du tableau elect colle. Alors j'ai inversé le relais avec le même qui sert pour des feux mais ca change rien. Par contre pour couper le moteur je suis obligé de couper le coupe circuit principale. Sinon le moteur tourne encore???!!

A plus tout le monde.
CarHibou
Mon car : Setra 228DT

Message non lu par CarHibou »

Salut!

En général, pour couper le moteur, c'est ralentisseur d'échappement au ralentit...

;)

Amicarement!
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut
pour arrêter le moteur tu as un bouton, il est à gauche du boitier webasto , il actionne une électrovanne qui agit sur la pompe à injection.
tu dois avoir aussi une tirette à coté du radiateur.
si tu coupe le contact avant ce n'est pas bon !!!! il vaut encore mieux le faire caler.

a+ jose
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

C'est surprenant que le moteur s'arrête en coupant le coupe batterie !
Normalement, il ne devrait pas se couper mais l'alternateur n'apprécie pas ne pas fournir son jus aux batteries.

Erik
bibliobus59

exact erik, moi sur autoroute j ai eu sur un pl, mon coupe batterie qui était mal enclenché, de ce fait tous mes voyants, éclairage, clignotant etc .... se sont éteints sauf mon moteur ...par contre j'ai eu des dégâts dans mes relais, pourquoi ? I don't know
Répondre

Retourner vers « La mécanique »