Quelques petites questions sur le B10M

jojo31

Quelques petites questions sur le B10M

Message non lu par jojo31 »

Bonjour à tous.
ça peut sembler évident mais je ne les ai pas trouvées ...(je suis un peu vexé sur ce coup!) :burnt: .
Quelqu'un pourrait m'indiquer où se trouvent les batteries de démarrage sur un B10M (Berkhof excellence 1000) ?
Merci pour vos lumières. :grin:
CarHibou
Mon car : Setra 228DT

Re: Quelques petites questions sur le B10M

Message non lu par CarHibou »

Salut!

...Je dirais: soute babord centrale, en arrière de la soute moteur.....

Amicarement!
le nomade
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par le nomade »

Bonjour
meme niveau que le moteur mais cote gauche porte au dessus des bouteilles d'air
Le nomade
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut

pareil comme le nomade cote gauche, première soute après la roue avent

a+ jose
jojo31

Bonjour.
Merci pour vos infos.
Je n'ai rien trouvé dans les soutes quand j'ai cherché les batteries
Ca m'intrigue... vous pouvez me donner un endroit précis, une explication style trape de camouflage ?
Le problème, c'est que maintenant, les batteries sont à plat et le car est garé juste contre un mur côté gauche. Donc, si c'est de ce côté, c'est maintenant inaccessible ! :TT_TT:
Y a-t-il un autre endroit où l'on puisse connecter un chargeur ?
J'ai repéré l'alternateur sous le car tout à l'avant entrainé par une courroie au niveau du ventilateur de refroidissement. J'ai branché un chargeur à cet endroit. Tous mes voyants s'allument au tableau de bord même sans le contact, mais aucun effet sur les batteries. Je pense qu'il doit y avoir une coupure entre alternateur et batteries. Quelqu'un a-t-il une solution ?
toic46
Mon car : volvo b10m exelence 500

Message non lu par toic46 »

salut

t'as fait une belle boulette ^^

je vois pas trop comment te depatouillé, soit tu fait debloqué les frein arriere et tu le tracte jusqu'a avoir accé.

ou tu branche un parck batterie en direct sur le démarreur.

a+
loic
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Tu dois pouvoir recharger tes batteries en branchant le - de ton chargeur sur la masse métalique de la carrosserie (idéalement le chassis) et le + sur la cosse + de ton alternateur (gros câble rouge) sauf si un coupe batterie est actionné !
Tu peux également démarrer le car direct sur le démarreur mais fait gaffe de ne pas être en prise.

Erik
jojo31

Merci pour votre participation.
Gotlib, je pensais en effet brancher le chargeur sur le câble de l'alternateur.
Mais comme je l'ai expliqué la réaction est bizarre. D'une part les voyants s'allument même contact éteint. D'autre part la charge ne semble pas s'effectuer. Je pense que le contact ne doit pas être direct entre l'alternateur et le démarreur. Il doit y avoir un système de coupure entre les deux. Si le câble était en direct entre batteries et alternateur, je n'aurais pas le phénomène bizarre d'allumage du tableau de bord contact éteint. J'ai du mal à comprendre :O_O: .

Si quelqu'un a d'autres idées...

Et je n’ai pas encore repéré le démarreur. Il faut dire qu’une fois immobilisé la garde au sol sous le moteur est très limitée, c’est pas facile d’accéder aux entrailles de la bête. Le car, c’est un peu déconcertant. Sur les camions, c’est beaucoup plus simple, tout est super accessible, surtout avec les cabines basculantes. Sur le B10M, c’est beaucoup plus confus ; il y a en plus toute l’installation liée à la clim, au Webasto,… Pour un néophyte, c’est un vrai casse tête, ne serait-ce que pour déterminer l’organisation et le fonctionnement de tous les éléments entre eux. Il faudrait que je me fasse expliquer tout ça…

Avec vous je vais peut-être progresser… :yaeh_am_not_durnk:
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Sur le miens, le démarreur est accessible par le dessus. A l'arrière du moteur à gauche. J'ai une grande trappe centrale dans mes soutes, mais je ne suis pas sur que l'exellence1000 soit fait pareil ???

Mes batteries sont également dans la première porte de soute à gauche depuis l'avant. Dans un coffre accessible qu'en ouvrant la porte de soute. Elles sont fixées sur un plateau sur rail pour les sortir à l'extérieur afin de vérifier les niveau d'acide, etc.

Erik
P1030133.JPG
P1030134.JPG
P1030135.JPG
On voit le démarreur au fond avec la tresse métallique de masse, le câble rouge est celui qui vient du + des batteries il me semble (le coffre à batteries est très proche du démarreur)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jojo31

Bonjour.
Merci beaucoup, gotlib d’avoir pris du temps pour moi. C’est vraiment sympa. Avec les photos, c’est beaucoup plus clair. Je vois bien maintenant où doivent être les batteries. Si mes souvenirs sont bons, quand j’ai ouvert cette soute, il y avait effectivement un caisson fermé à cet endroit, mais un bouchon en partie haute de celui-ci m’a fait prendre ce caisson pour un réservoir de je ne sais quoi. Pour le démarreur, j’ai quelques trappes sur le plancher intérieur que je ne suis pas arrivé à dévisser (vis foirées).

Maintenant que je sais où elles sont, je vais essayer de trouver un moyen d’accéder au caisson des batteries. Sinon, je vais essayer d’accéder au démarreur.

Merci encore. :have_a_nice_day:
le nomade
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par le nomade »

Bonjour
pour acceder au demareur sortir la trappe (carre 1/4 de tour ) centrale de la 1ère soute au dessus du moteur. de là le demareur est tres accesible ,le coupe batteries est l'interupteur vert a gauche pres du frein de parc a cote d'un inter jaune pour les positions de hauteur (3)
Le nomade
jojo31

Bonjour.
Voilà les nouvelles.
J'ai réussi à entrouvrir légèrement la soute concernée (je rappelle que le bus est garé juste contre un mur côté gauche). Puis à dévérouiller la trape du caisson batteries. Ensuite, en passant à travers les soute par le côté droit, j'ai enfin pu accéder par dessus à la cosse + des batteries (de justesse, heureusement que la cosse + était à l'endroit le plus accessible). Donc voilà, grace à vos indications, j'ai pu mettre mes batteries en charge :yaeh_am_not_durnk: , en espérant qu'elles n'aient pas trop soufert de leur décharge complète. Tentative de démarrage demain.
Merci pour votre aide. :have_a_nice_day:
jojo31

Bon, j'avais d'autres questions sur le B10M (le titre était au pluriel).
Je pense que pour plus de clarté je vais ouvrir de nouveaux sujets distincts.
Merci. :have_a_nice_day:
Répondre

Retourner vers « L'électricité »