Page 1 sur 1
fil electrique
Posté : 19 sept. 2010 21:35
par somby
salut à tous
dans le livre AFNOR page 61 il est question des normes pour les fils électriques :HD 21.1 S4 HD 21.3 S3 ETC
mais pour alimenter la partie habitable en 220 V je suppose qu'on peut se servir des fils souples qu'on trouve dans les magasins de bricolage du style HO 5VV-F 3G1.5 par exemple .
Pouvez vous me le confirmer ou me dire ce que vous avez utilisé pour les alimentations des prises et des lumières.
Et qu'avez vous pris comme norme de fils pour alimenter en 12 et 24 V. (moi je ne trouve pas les normes indiquées dans AFNOR)
Merci et A+
Dominique.
Re: fil electrique
Posté : 19 sept. 2010 22:08
par gotlib
Effectivement, ça parait compliqué !
Déjà, ils ne contrôle plus la partie électrique donc tu fais un peu ce que tu veux.
Mais il est souvent conseillé de mettre du fil souple pour éviter que les connections (dominos et autres) ne se cassent à cause des vibrations.
Pour les sections, j'ai mis du 1,5 mm2 pour le circuit lumière 230 V.
Du 2,5 mm2 pour les prises 230 V.
Pour le 24 Volts, ça dépend de l'ampérage sur ta ligne.
Parfois j'ai passé du 4 mm2.
Pour mon tableau, j'ai mis des disjoncteurs le plus petit possible => genre 2 ampères pour le circuit lumière 230 V. Comme ça, je suis sûr qu'en cas de surchauffe des fils, c'est mon disjoncteur qui va sauter et non les fils qui vont fondre => risque d'incendie.
Voilà pour ma part.
Erik
Re: fil electrique
Posté : 19 sept. 2010 22:31
par somby
salut gotlib et merci pour ta reponse
Ce qui me préoccupe c'est pas la taille des fils mais c'est de savoir si on peut prendre les memes normes de fils que pour une installation de maison, en ce qui concerne le 220V.
A+
Re: fil electrique
Posté : 19 sept. 2010 22:37
par jose6440
salut
pour le 220 tu fait exactement comme a la maison mais les fil souple (ho7rnf ou ho5 )c'est mieux car un ro2v arrive a se casser avec les vibrations au niveau des connections
a+ jose
Re: fil electrique
Posté : 19 sept. 2010 22:40
par gotlib
C'est vrai que le bouquin précise le type de fil en particulier mais je n'ai jamais vraiment trouvé ce type de fils donc je me suis rabattu sur du fil souple du commerce (bricobidule, etc.) car du 230 volts alternatif d'edf et du 230 vollts alternatif de convertisseur, le fil lui il s'en fout !
D'autres ont peut-être mis du fil suivant ce type de recommandation ????
Erik
Re: fil electrique
Posté : 19 sept. 2010 22:42
par somby
Je vous remercie. C'est nickel.
Bonne nuit
Re: fil electrique
Posté : 09 oct. 2010 19:51
par Diversion83
jose6440 a écrit :salut
pour le 220 tu fait exactement comme a la maison
a+ jose
Bonjour à tous,
Comme à la maison ??? dans cet esprit, doit on aussi mettre un disjoncteur différentiel pour protéger l'installation ?
Merci de vos avis pertinents.
Re: fil electrique
Posté : 09 oct. 2010 20:14
par jose6440
salut
bien sur un disjoncteur ou un inter différentiel 30ma pour protégé l'instal a la sorti du victron ou convertisseur puis des disjoncteurs ou des fusible a chaque lignes
la seule différence , sera le câble ! de type ho7rnf ou ho5 ( multibrins souple )
a+ jose
Re: fil electrique
Posté : 09 oct. 2010 20:27
par Diversion83
Merci José pour ta réponse, mais on dit bien que "Sans liaison à la terre pas de déclenchement du disjoncteur différentiel"?
Je suis peut être Hors sujet, on parlait de fil et je continue dans les disjoncteurs différentiels...
Re: fil electrique
Posté : 09 oct. 2010 21:12
par gasmobil
Avec un convertisseur victron, le differentiel fonctionne, j'en ai un je peux te le confirmer.
La carcasse du victron est relié au chassis qui sert de terre.
A+
Re: fil electrique
Posté : 09 oct. 2010 23:05
par jose6440
salut
exact gasmobil ,moi aussi sa disjoncte la terre est relier au châssis , avec le neutre 12 et 24V
mais attention tous le 220 doit être en 3 fil (phase neutre terre )
a+ jose
Re: fil electrique
Posté : 09 oct. 2010 23:34
par Diversion83
Merci à vous deux,José et Gasmobil, grâce à vous qui avez essuyé les plâtres avant moi, j'avance plus rapidement !!!
Re: fil electrique
Posté : 10 oct. 2010 07:20
par ggbdb
Salut diversion,
Le principe d'un différentiel : le courant qui parcourt la phase doit être le même que celui qui parcourt le neutre. Vulgarisé : ce qui sort doit être égal à ce qui rentre.
Si ce n'est pas vrai, c'est qu'il y a une perte quelque part, donc danger.
D'où le nom de "différentiel".
Cordialement
gg
PS : pour plus d'infos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteu ... .A9rentiel