Fonctionnement vebasto
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Fonctionnement vebasto
J'aurais voulu savoir se que le vebasto fait circuler comme fluide , air , eau , huile pour chauffer??
Ya t'il possibilité d'adapter un vebasto sur de vieux chauffages dommestique ???
Ya t'il possibilité d'adapter un vebasto sur de vieux chauffages dommestique ???
- homecar59
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Re: Fonctionnement vebasto
Salut,
il existe plusieurs sortes de Wesbato, à air et à eau.
Soit il souffle de l'air chaud, soit il fait circuler de l'eau dans des radiateur prévu à cet effet. Donc pour les adapter sur des vieux chauffages domestique, je ne sais pas si c'est fesable.
@++
Ghislain
il existe plusieurs sortes de Wesbato, à air et à eau.
Soit il souffle de l'air chaud, soit il fait circuler de l'eau dans des radiateur prévu à cet effet. Donc pour les adapter sur des vieux chauffages domestique, je ne sais pas si c'est fesable.
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Ghislain
- jose6440
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Re: Fonctionnement vebasto
salut
ouu-laaa !!!! tu n'y connait pas grand chose en bus toi !!!!!
un webasto sert a chauffer l'eau du circuit de refroidissement du moteur
avant le démarrage ,pour ne pas que le moteur tousse au démarrage par temps froid ,
sa sert aussi au chauffage de l'intérieur du car en hiver tans que le moteur n'est pas asse chaud
en fait , c'est une chaudière a fioul avec une pompe de circulation
a+ jose
ouu-laaa !!!! tu n'y connait pas grand chose en bus toi !!!!!
un webasto sert a chauffer l'eau du circuit de refroidissement du moteur
avant le démarrage ,pour ne pas que le moteur tousse au démarrage par temps froid ,
sa sert aussi au chauffage de l'intérieur du car en hiver tans que le moteur n'est pas asse chaud
en fait , c'est une chaudière a fioul avec une pompe de circulation
a+ jose
- homecar59
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Re: Fonctionnement vebasto
Donc il fait bien chauffer de l'eau qui passe dans des radiateurs ...
- jose6440
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Re: Fonctionnement vebasto
salut
mais OUI giselin oupps guilin tu a bon et tu a raison pour le airtop il fait chauffer de l'air
a+ jose
mais OUI giselin oupps guilin tu a bon et tu a raison pour le airtop il fait chauffer de l'air
a+ jose
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Re: Fonctionnement vebasto
Oui en effet c'est plus compliqué que prévu,
Je pensais que le vebasto était vraiment indépendant du moteur et qu'il servait uniquement de chauffage pour l'habitacle.Ce pendant , faudrait que je m'intéresse de plus prêt a sont fonctionnement mais si il fait circuler de l'eau par exemple il doit y a avoir moyen de faire circuler cette eau dans un vieux radiateur domestique a eau aussi.Car le probleme que j'ai avec mon vebasto c'est que sont circuit de chauffage fait tout le tour du car et au sol et que du coup ça me gene pour l'aménagement donc je réfléchis a une solution plus pratique que celle d'origine pour garder le vebasto comme mode de chaufage principale.
Je pensais que le vebasto était vraiment indépendant du moteur et qu'il servait uniquement de chauffage pour l'habitacle.Ce pendant , faudrait que je m'intéresse de plus prêt a sont fonctionnement mais si il fait circuler de l'eau par exemple il doit y a avoir moyen de faire circuler cette eau dans un vieux radiateur domestique a eau aussi.Car le probleme que j'ai avec mon vebasto c'est que sont circuit de chauffage fait tout le tour du car et au sol et que du coup ça me gene pour l'aménagement donc je réfléchis a une solution plus pratique que celle d'origine pour garder le vebasto comme mode de chaufage principale.
- gasmobil
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Re: Fonctionnement vebasto
Le webasto d'origine est bien trop gros pour faire "juste" le chauffage du camping car.
Dans le cas du car c'est pas pareil car il y a le volume d'eau du moteur.
Une si grosse chaudière pour un plus petit circuit va provoquer de nombreux cycles "allumage/extinction".
Le résultat et une rapide mise hors service de l'engin et en plus il faut savoir que c'est la phase d'allumage la plus gourmande en énergie.
Puisque on est dans l'électricité, la chaudière consomme 110w et la pompe de circulation 104 w. Le total fait une très fortes consommation électrique.
Difficile d'entrevoir une autonomie correcte même avec un gros parc batterie comme le mien.
A+
Dans le cas du car c'est pas pareil car il y a le volume d'eau du moteur.
Une si grosse chaudière pour un plus petit circuit va provoquer de nombreux cycles "allumage/extinction".
Le résultat et une rapide mise hors service de l'engin et en plus il faut savoir que c'est la phase d'allumage la plus gourmande en énergie.
Puisque on est dans l'électricité, la chaudière consomme 110w et la pompe de circulation 104 w. Le total fait une très fortes consommation électrique.
Difficile d'entrevoir une autonomie correcte même avec un gros parc batterie comme le mien.
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Il est urgent de ne pas se presser.
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Re: Fonctionnement vebasto
A oui effectivement le webasto consomme trop pour etre alimenté par les batteries quand on ne roule pas mais sachant que je veux équipe le véhicule d'un groupe électrogène diesel , il doit y avoir la possibilité d'alimenté le webasto via le groupe électrogène.Bien sur je jette cette idée sans étudier ça rentabilité mais avec un réservoir de fioul ou d'huile pour alimenter le groupe et le webasto peut etre que l'on peut avoir une solution correcte.
- gasmobil
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Re: Fonctionnement vebasto
Bon raisonnement et sans compter ma remarque sur la "petitesse" du circuit d'eau.
Ton groupe va résoudre la conso électrique mais pas la mort rapide de la chaudière.
A+
Ton groupe va résoudre la conso électrique mais pas la mort rapide de la chaudière.
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- SixFamilly
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Re: Fonctionnement vebasto
Bonsoir,
Ce qui est intéressant dans certains cars, c'est la présence d'un réservoir spécifique pour le Webasto ; pour le moment celui du mien est rempli de gasoil mais à terme, il sera plein de rouge (je parle de fioul domestique évidement pas de Bordeaux ni de Bergerac). Ce réservoir devrait pouvoir permettre l'alimentation du groupe diesel et du webasto.
Je me demandais aussi si cette ' chaudière ' ne pouvait pas aussi être ' modulée ' pour jouer le rôle de chauffe eau.
Par contre, le chauffage du car (aérothermes et radiateurs bas) comprend aussi le dispositif permettant de retirer la buée du pare-brise, non ?
@ceux qui ont retiré leur Webasto : comment faites-vous pour chauffer la partie route de votre aménagement ?
Laurent.
Sais-tu si c'est le cas de tous ?gasmobil a écrit :Puisque on est dans l'électricité, la chaudière consomme 110w et la pompe de circulation 104 w.
Ce qui est intéressant dans certains cars, c'est la présence d'un réservoir spécifique pour le Webasto ; pour le moment celui du mien est rempli de gasoil mais à terme, il sera plein de rouge (je parle de fioul domestique évidement pas de Bordeaux ni de Bergerac). Ce réservoir devrait pouvoir permettre l'alimentation du groupe diesel et du webasto.
Je me demandais aussi si cette ' chaudière ' ne pouvait pas aussi être ' modulée ' pour jouer le rôle de chauffe eau.
Par contre, le chauffage du car (aérothermes et radiateurs bas) comprend aussi le dispositif permettant de retirer la buée du pare-brise, non ?
@ceux qui ont retiré leur Webasto : comment faites-vous pour chauffer la partie route de votre aménagement ?
Laurent.
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Re: Fonctionnement vebasto
Moi aussi j'ai penser a m'en servir comme chauffe eau , faudrait réfléchir d'avantage sur le sujet mais ça devrais être possible.
Par contre je suis surpris de la réponse de gasmobil car je viens d'avoir un ami au téléphone qui n'est pas a son premier bus et il a toujours garder son webasto comme chauffage principale ,il l'a juste alimenter avec un panneau solaire en plus et il a aucun soucis.Il vient me voir la semaine prochaine j'en saurais plus.
Par contre je suis surpris de la réponse de gasmobil car je viens d'avoir un ami au téléphone qui n'est pas a son premier bus et il a toujours garder son webasto comme chauffage principale ,il l'a juste alimenter avec un panneau solaire en plus et il a aucun soucis.Il vient me voir la semaine prochaine j'en saurais plus.
- gasmobil
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Re: Fonctionnement vebasto
Ben ya ka essayer.
On va attendre votre retour d'expérience.
A+
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- homecar59
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Re: Fonctionnement vebasto
Bonsoir
Oui moi aussi ça m'interesse. J'ai gardé ma webasto comme chauffage mais il ne fonctionne pas en roulant. (sauf en débranchant une prise)
J'aurais voulu aussi l'utiliser pour de l'eau chaude mais bon ça m'as l'air pas simple.
Ensuite pour l'autonomie électrique, j'avais pensé le brancher sur les batteries cellules mais ça non plus ça ne m'as l'air pas simple.
Pour la conso de carburant, j'aimerais rajouter un réservoir de rouge également pour ne plus pomper dans le réservoir du car qui roule au blanc (évidement), et le blanc coute cher !
Attends d'en savoir un peu plus
Ghislain
Oui moi aussi ça m'interesse. J'ai gardé ma webasto comme chauffage mais il ne fonctionne pas en roulant. (sauf en débranchant une prise)
J'aurais voulu aussi l'utiliser pour de l'eau chaude mais bon ça m'as l'air pas simple.
Ensuite pour l'autonomie électrique, j'avais pensé le brancher sur les batteries cellules mais ça non plus ça ne m'as l'air pas simple.
Pour la conso de carburant, j'aimerais rajouter un réservoir de rouge également pour ne plus pomper dans le réservoir du car qui roule au blanc (évidement), et le blanc coute cher !
Attends d'en savoir un peu plus
Ghislain
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Re: Fonctionnement vebasto
Je suis persuadé qu'il ya un solution , et d'utiliser le webasto pour d'autre usage.MAis ça va demander du travail et de la recherche.Mais comme je disais j'en serait plus sur les websto ce week end grace a mon pote.Cependant apres quelque recherche sur le net il semble y avoir différent webasto pour des usage usage aussi différent .
Merci de méditer avec moi la dessus je suis sur qu'a nous tous l'ont va trouver une solution rentable pour exploiter toute les ressources d'un webasto.
Merci de méditer avec moi la dessus je suis sur qu'a nous tous l'ont va trouver une solution rentable pour exploiter toute les ressources d'un webasto.
- SixFamilly
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Re: Fonctionnement vebasto
Bonsoir,
Sinon, rien ne t'empêche de prévoir l'installation d'un vieux réservoir (même celui d'une voiture ; voir dans les casses) dans une soute proche de la " chaudière ". En coupant le tuyau d'origine ' trempant ' dans le réservoir du car et en prenant soin de bien condamner l'orifice au niveau du réservoir de gasoil, cela ne devrait pas poser trop de problème pour raccorder le Webasto sur un autre réservoir (et au passage réduire la note de chauffage).
Laurent
Lors de ma quête du Graal.... heu, non, du car, j'ai vu deux systèmes : un petit réservoir à côté du webasto (un peu sur le principe des réservoirs amovibles de certains bateaux hors-bord) ou un gros en dessous d'un des deux réservoirs principaux du car.homecar59 a écrit :j'aimerais rajouter un réservoir de rouge également pour ne plus pomper dans le réservoir du car qui roule au blanc (évidement), et le blanc coute cher !
Sinon, rien ne t'empêche de prévoir l'installation d'un vieux réservoir (même celui d'une voiture ; voir dans les casses) dans une soute proche de la " chaudière ". En coupant le tuyau d'origine ' trempant ' dans le réservoir du car et en prenant soin de bien condamner l'orifice au niveau du réservoir de gasoil, cela ne devrait pas poser trop de problème pour raccorder le Webasto sur un autre réservoir (et au passage réduire la note de chauffage).
Laurent
- homecar59
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Re: Fonctionnement vebasto
Oui voilà Laurent, c'est ce que j'aimerais faire, mais bon n'ayant pas que ça a penser et a faire en ce moment, j'y pense qu'entre deux...
Mais c'est une solution qui me satisferait pas mal. il reste à la mettre en pratique
@++
Ghislain
Mais c'est une solution qui me satisferait pas mal. il reste à la mettre en pratique
@++
Ghislain
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Re: Fonctionnement vebasto
Bonsoir,
Juste pour info :

=> http://www.paname-marine.com/Moteurs-ba ... index.html
Mais bon, effectivement, l'intervention de GasMobil laisse perplexe sur les avantages d'un Webasto par rapport à un Truma diesel... (qui au passage permet de gagner de la place avec les simples gaines d'air...).
Du coup, la Webasto serait conservé pour le chauffage quand le car roule et le Truma pour les arrêts. Les deux étant reliés au même réservoir. Par contre, je suis encore loin de passer à la pratique dans ce domaine :oh_noes: .
@+, Laurent.
Juste pour info :
=> http://www.paname-marine.com/Moteurs-ba ... index.html
Mais bon, effectivement, l'intervention de GasMobil laisse perplexe sur les avantages d'un Webasto par rapport à un Truma diesel... (qui au passage permet de gagner de la place avec les simples gaines d'air...).
Du coup, la Webasto serait conservé pour le chauffage quand le car roule et le Truma pour les arrêts. Les deux étant reliés au même réservoir. Par contre, je suis encore loin de passer à la pratique dans ce domaine :oh_noes: .
@+, Laurent.
- gotlib
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Re: Fonctionnement vebasto
Pour ma part, mon webasto est en panne, il ne fuit pas, tous les éléments fonctionnent (pompe gasole, électrode, capteur de flamme, etc.) sauf le boitier electronique qui organise l'ensemble.
Je souhaite le remettre en état pour préchauffer mon moteur avant le départ.
Lorsque je roule, j'ai du chauffage à partir des bouches de chauffages qui sont d'origines. C'est mon liquide de refroidissement qui passe dedans et une soufflerie que je mets en route au besoin. Mon webasto n'a pas besoin de fonctionner pendant la route ! Ou alors le temps que le liquide de refroidissement soit chaud.
Erik
Je souhaite le remettre en état pour préchauffer mon moteur avant le départ.
Lorsque je roule, j'ai du chauffage à partir des bouches de chauffages qui sont d'origines. C'est mon liquide de refroidissement qui passe dedans et une soufflerie que je mets en route au besoin. Mon webasto n'a pas besoin de fonctionner pendant la route ! Ou alors le temps que le liquide de refroidissement soit chaud.
Erik
- homecar59
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Re: Fonctionnement vebasto
Ben tu voit Erik, moi c'est l'inverse.
Mon webasto fonctionne quand je suis arété, mais lorsque je roule il ne fonctionne pas, ne chauffe pas mes radiateurs et je n'ais pas de chauffage route on dirait, même en cabine, ou très faible.
Bon en ce moment, par le temps qui court ce n'est pas très utile mais bon, j'aimerai que ça fonctionne quand même ...
@++
Ghislain
Mon webasto fonctionne quand je suis arété, mais lorsque je roule il ne fonctionne pas, ne chauffe pas mes radiateurs et je n'ais pas de chauffage route on dirait, même en cabine, ou très faible.
Bon en ce moment, par le temps qui court ce n'est pas très utile mais bon, j'aimerai que ça fonctionne quand même ...
@++
Ghislain
- somby
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Re: Fonctionnement vebasto
Salut à tous
est ce que quelqu'un sait a quoi sert ce tuyau ? Il ressemble au tuyau de retour gaz oil vers le réservoir
est ce que quelqu'un sait a quoi sert ce tuyau ? Il ressemble au tuyau de retour gaz oil vers le réservoir
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