Page 1 sur 2
Inverter
Posté : 15 mai 2010 19:17
par gargamel
L'électricité et moi,on est pas copains!Je suis allé sur la toile pour une définition exacte de ce que signifie le terme "inverter",et je suis resté un peu sur ma faim!J'ai cru comprendre que c'était une sorte de stabilisateur de tension pour éviter des surcharges ou autres vilaines bêtes!!
J'aimerai que vous m'en disiez plus!!Gazmob.je sais que tues très calé en la mâtière?
Pour vous aider à me répondre je vous propose un ex.:à gauche un groupe électro. inverter,à droite un autre qui ne l'est pas!Quelles possibilités à le 1er par rapport au 2eme?
Si j'équipe mon bus d'un groupe non inverter,à quels risques je puis m'attendre(si risques il y a!)ou du moins à quels inconvénients,et inversement!
Re: Inverter
Posté : 15 mai 2010 21:11
par jose6440
salut
en gros ,un groupe inverter est un groupe qui s'accélère tout seul suivant le courant que tu consomme
a+ jose
Re: Inverter
Posté : 15 mai 2010 21:46
par gargamel
Jose,je comprends le principe de l'augmentation de courant par rapport à la demande,mais par opposition,que se passe t-il dans le cas d'un groupe non-inverter,chute de tension avec risques dommageables??
Re: Inverter
Posté : 15 mai 2010 23:33
par gasmobil
Salut .
Le groupe "inverter" en fait permet de tourner au ralenti quand rien ne consomme de courant.
Le régime s'accélère en fonction de l'intensité fournie.
En gros, tu consommes moins avec l'inverter et tu fais aussi moins de bruit à bas régime.
Il y a des qualités différentes de courant délivré par les systèmes inverter.
Il y a des courants de courbe sinusoïdale pure et il y a aussi du moins bon, la courbe sinusoïdale dite "modifiée".
Attention lors de l'achat.
Sinon, hélas la technologie inverter n'est quasiment disponible que sur des groupes à essence.
A+
Re: Inverter
Posté : 16 mai 2010 09:09
par gargamel
OK pour l'explication!J'imagine que cette technologie n'est utilisée que depuis quelques années et donc que la majorité des utilisateurs est équipée de groupes ordinaires,sans soucis particuliers,à part qu'ils n'ont pas cette régulation!
Si je ne me sers du groupe que pour faire fonctionner par ex.un four ou une machine à laver,ou bien pour recharger mes batteries,je ne pense pas avoir besoin de l'inverter,ou du moins ce n'est pas indispensable.Pour ce qui est du mâtériel plus sensible(ordi, tv,et autres)n'est-il pas envisageable d'interposer une sorte de régulateur entre le groupe et l'appareil(un filtre?)qui absorberait les anomalies éventuelles et éviterait la destruction de celui-ci(un peu comme pour un para-foudre)?
Suis-je trop naïf?
Re: Inverter
Posté : 16 mai 2010 11:47
par toic46
salut
le problème de l'inverter, je parle pour les clim mais sa doit être pareil sur les groupes.
quand c'est en panne, c'est en panne ... faut changé ... aucune adaptation possible facilement, c'est que de l'électronique.
loic
Re: Inverter
Posté : 16 mai 2010 12:39
par gargamel
Ah!Toic soulève un lièvre!Si effectivement c'est quasi irréparable en cas de panne,ça refroidit!!!En fait c'est comme tout le reste,dès qu'il y a de l'électronique,on ne peut plus y toucher,il faut passer par un spécialiste,dixit les interventions sur les voitures modernes(vidanges,la fameuse "valise").D'un autre côté il y a de l'électronique partout à l'heure actuelle,alors que faire??
Re: Inverter
Posté : 16 mai 2010 12:44
par gasmobil
En effet je ne pense pas que le "module inverter" se dépanne.
Par contre chez Kipor, il se vends seul en SAV.
Pas besoin de changer le groupe en entier non plus.
A+
Re: Inverter
Posté : 16 mai 2010 19:51
par jojo40
salut à tous !
bien ce sujet !! merci à vous , j'y suis en plein dedans ! il me faut un groupe pour faire fonctionner une clim "inverter" ! pour le groupe j'ai vu que vous aviez sollicité la marque kipor pour des commandes groupées donc je regarde leurs produits et la clim serai une daikin 4.2 ou 5 kw (sous les conseils d'un pro)
donc voici ma question : de quelle puissance doit ètre le groupe pour alimenter la clim dont la consommation absorbée (conso. réelle parait-il) est de 3.6 kw si je ne m'abuse ?
ou alors faut-il faire avec la conso. annuelle comme pour les frigos (775)je l'ai fait avec le tableau de consomation : les batteries n'auraient pas tenu 1 jour !!! d'où mon choix d'un groupe !! est-ce j'ai tout faux ou suis sur la bonne voie ?? merci d'éclairer ma lanterne (plutot rouge !!!!)
à + joel
Re: Inverter
Posté : 16 mai 2010 21:59
par homecar59
Pour ce que je sais, il est en effet impensable de brancher la clim sur les batteries.
Aprés pour le choix de la puissance du groupe, je laisse la place à ceux qui le savent
@++
Ghislain
Re: Inverter
Posté : 16 mai 2010 23:17
par toic46
salut
oui, il te faut prendre en fonction de la conso réel en mode froid ( plus gourmande quand mode chaud)
par contre ta clim a un très mauvais rendement, tu doit te trompé dans les valeurs.
ma brico depot 5200w de froid consomme 1750 w reel . et non inverter !!!
loic
Re: Inverter
Posté : 16 mai 2010 23:35
par jose6440
salut
je suis du même avis que toic , je viens d'installer une clim chez un client , c'est une lg inverter réversible de 3500W et pour une conso de 1200w maxi
a+ jose
Re: Inverter
Posté : 16 mai 2010 23:48
par homecar59
Salut josé,
En tant que menuisier tu installe des clim .. ha ... oki
Par contre pourquoi une clim consome moins que ce qui est marqué sur son étiquette ?
Merci bien
Ghislain
Re: Inverter
Posté : 16 mai 2010 23:56
par duplomalvi
homecar59 a écrit :Salut josé,
En tant que menuisier tu installe des clim .. ha ... oki
Par contre pourquoi une clim consome moins que ce qui est marqué sur son étiquette ?
Merci bien
Ghislain
Salut
1200 c'est ce que consome la clim et 3500 c'est ce qu'elle restitue!!!
J'ai bon la ?

Re: Inverter
Posté : 17 mai 2010 00:01
par homecar59
Si c'est ça, j'ai compris, si c'est pas ça merci de m'expliquer :have_a_nice_day:
Re: Inverter
Posté : 17 mai 2010 00:09
par jose6440
salut homecar59
sa t'épate sa !!!!!! et oui quand je fait un chantier il m'arrive de tout faire !!
l'a c'ete un garage que j'ai transforme en piece a vivre
les portes de garage , remplacer par des coulissants alu avec volet roulant électrique
tous les murs doubler laine de verre et volige , une séparation pour faire une cave a vin avec sa clim spécifique et une clim pour la grande piece , et bien sur l'instal électrique et parquet flottant sur de l'isolant , et en plus je suis habilité a faire ce genre de travaux et je suis couvert par ma décennale he oui
a+ jose
Re: Inverter
Posté : 17 mai 2010 00:20
par jojo40
re salut !!
d'aprés les explications que j'ai eu,tu as tout juste diplomalvi !
pour ce qui est des valeurs que j'ai donné c'est fort possible que je me sois mélangé les "pinceaux" (à revoir) !!par contre il faut tenir compte de la plus grande valeur en chaud ! car une clim consomme plus pour restituer du 20 degrés quand il fait 0 degrés que du 20 degrés quand il fait 25 ou 30 degrés ! sous reserves d'avoir bien saisi les explications de mon "expert" mais ça semble trés logique !
pour ce qui est du groupe ??? 3.5 kw , 5 kw ou + ???
merci !
Re: Inverter
Posté : 17 mai 2010 00:36
par jose6440
salut
une clim consomme plus a faire du froid que a faire du chaud
a+ jose
Re: Inverter
Posté : 17 mai 2010 01:19
par toic46
en fete quand tu fais du chaud, tu "gagne" la puissance energetique du compresseur.
c'est grossier mais c'est sa.
je devrais plutôt dire, en froid du perd la chaleur du compresseur.
vous suivez ? ^^
loic
Re: Inverter
Posté : 17 mai 2010 07:20
par jojo40
bonjour à tous !
autant pour moi !!!!! j'ai pas tout compris alors !!! juste que ça confirme que je suis NUL en electricité !!! merci les gars !!! LOL !
désolé de me rabacher mais pour eviter de partir dans des calculs complètement faux , quelqu'un pourrait-il me dire la puissance qu'il me faut pour mon groupe électrogéne !!
merci aux "spécialistes" !!!
bonne journée à tous !! à + !!