Construire une éolienne à axe vertical
- JiCé
- Administrateur
- Mon car : Volvo B10M de 1991
Construire une éolienne à axe vertical
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
-
Re: Construire une éolienne à axe vertical
J'y contribue pour le plaisir de tous.
http://projet.eolienne.free.fr/Eolienne-Verticale.html
http://www.ekotekoo.fr/Auto-constructio ... e,149.html
http://www.electron-economy.org/article-34255199-6.html
et il y en a à la pelle...
Merci JiCé .
On peut en faire de toute forme est pour pas cher.
Ex : tube PVC coupé en deux, deux roues de vélo identique
un alternateur auto pour du 12v camion pour du 24V.
Aller a vous l'aventure il y en aura peut être un l'un prochain
lorea au concourt l'épine .
A+ :have_a_nice_day:
http://projet.eolienne.free.fr/Eolienne-Verticale.html
http://www.ekotekoo.fr/Auto-constructio ... e,149.html
http://www.electron-economy.org/article-34255199-6.html
et il y en a à la pelle...
Merci JiCé .
On peut en faire de toute forme est pour pas cher.
Ex : tube PVC coupé en deux, deux roues de vélo identique
un alternateur auto pour du 12v camion pour du 24V.
Aller a vous l'aventure il y en aura peut être un l'un prochain
lorea au concourt l'épine .
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
ouaip!!
ça me fait bien envie ce truc. J'ai bien envie de creuser la question et de faire un essai.
A+
ça me fait bien envie ce truc. J'ai bien envie de creuser la question et de faire un essai.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- homecar59
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Pour faire tourner un alternateur de voiture ou de camion, il faut soit un bon vent, soit plusieurs réducteurs et engrenages pour pouvoir le faire fonctionner je pense.
La résistance de l'alternateur n'est pas faible je pense, il faut de la force pour le faire tourner...
@++
Ghislain
La résistance de l'alternateur n'est pas faible je pense, il faut de la force pour le faire tourner...
@++
Ghislain
- gotlib
- Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere
Non non, un alternateur ça tourne très facilement !
Après, il faut une rotation rapide !!! et c'est là où c'est plus difficile.
Erik
Après, il faut une rotation rapide !!! et c'est là où c'est plus difficile.
Erik
- homecar59
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Ha, je ne savais pas que sa tourné si facilement. Autant pour moi.
Sinon pour la vitesse je pense qu'il faut faire comme sur une chaine de vélo, avec une grande roue entraineuse et une petite sur l'alternateur pour démultiplier la vitesse de rotation...
@++
Sinon pour la vitesse je pense qu'il faut faire comme sur une chaine de vélo, avec une grande roue entraineuse et une petite sur l'alternateur pour démultiplier la vitesse de rotation...
@++
-
Exactement il faut adapté le système pour que cela marche
par faible vent mais aussi par fort vent et soit freiné
quand le vent et trop fort .
Je vous souhaite du courage car entre la théorie est la pratique,
en bien depuis que l'éolienne existe beaucoup on eu des bonne idées,
et se sont cassée les dents...
Mais il y a, que de nous jours, grâce au progrès quelles sont réalisable .
par faible vent mais aussi par fort vent et soit freiné
quand le vent et trop fort .
Je vous souhaite du courage car entre la théorie est la pratique,
en bien depuis que l'éolienne existe beaucoup on eu des bonne idées,
et se sont cassée les dents...
Mais il y a, que de nous jours, grâce au progrès quelles sont réalisable .
- jano
- Mon car : autostar atals 546
ne pas oublier qu'alternateur ne charge pas sous tours et que plus il vas vite plus il produit jusqu'a une certaine vitesse après la production s'écrase ou s'anule et aussi les contraintes mécaniques deviennent tellement fortes que le risque de casse est très important
il est préférable d'avoir un alternateur autoexcité
il est préférable d'avoir un alternateur autoexcité
ne me demandez plus mon age il change tout le temps
-
les nouveaux alternateurs sont fantastique, Jano ...
Plus de problème.
Enfin s'est pas moi qui veut m'embeter avec cela...
j'ai donné un bon tuyau...
Plus de problème.
Enfin s'est pas moi qui veut m'embeter avec cela...
j'ai donné un bon tuyau...
- gasmobil
Pour m'être informé ces temps ci, c'est pas simple.
Entre les différents profiles de pales, les différents alter ou géné cc, dur dur.
A+
Entre les différents profiles de pales, les différents alter ou géné cc, dur dur.
A+
- gasmobil
Bonjour.
On ne doute pas que ce soit un bon produit pour une éolienne à axe horizontal.
Encore merci pour l'info et le lien.
Pour la pertinence technique et des rendements supérieurs, je préfère le concept de l'axe vertical, mais pas n'importe comment évidement.
A+
On ne doute pas que ce soit un bon produit pour une éolienne à axe horizontal.
Encore merci pour l'info et le lien.
Pour la pertinence technique et des rendements supérieurs, je préfère le concept de l'axe vertical, mais pas n'importe comment évidement.
A+
- johan99
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
je up ce sujet,
j'avais bien dans l'idée de faire une petite éolienne SOUS le car vu que sa garde au sol est réduite, réaliser un petit venturi qui aspirerai l'air sous le car, dans les soutes une turbine reliée a une alternateur par un dérailleur de vélo (pour facilement maitriser la vitesse de rotation qui est différente a 80sur nationale ou 100sur autoroute par exemple.
et une sortie d'air sous les soutes aussi
est-ce que quelqu'un pense que sa peut être utile ?? vu que je vais faire de grands trajets et que j'ai un second alternateur 24V, pour recharger mes batteries plus facilement.
j'avais bien dans l'idée de faire une petite éolienne SOUS le car vu que sa garde au sol est réduite, réaliser un petit venturi qui aspirerai l'air sous le car, dans les soutes une turbine reliée a une alternateur par un dérailleur de vélo (pour facilement maitriser la vitesse de rotation qui est différente a 80sur nationale ou 100sur autoroute par exemple.
et une sortie d'air sous les soutes aussi
est-ce que quelqu'un pense que sa peut être utile ?? vu que je vais faire de grands trajets et que j'ai un second alternateur 24V, pour recharger mes batteries plus facilement.
Johan
-
Je ne veut pas trop vous décourager, mais même des entreprises professionnelles n’arrivent pas a fabriquer des petites éoliennes qui produisent un peu d’électricité. Ils promettent beaucoup plus que on peut réaliser sur terre à basse altitude.
J'aimerais bien voir un rapport réaliste d'un utilisateur sérieux ou un test sérieux avant de douter de ces tests. En plus les éoliennes testes sont montés sur des mats élevées avec des conditions beaucoup plus favorables que sur un camping-car.
Voir les rapports en Anglais.(surtout le site http://www.lowtechmagazine.com a des articles est très intéressant)
http://www.warwickwindtrials.org.uk/res ... eport+.pdf
http://www.lowtechmagazine.com/2009/04/ ... sults.html
http://www.olino.org/us/articles/2008/1 ... d-turbines
Paul
J'aimerais bien voir un rapport réaliste d'un utilisateur sérieux ou un test sérieux avant de douter de ces tests. En plus les éoliennes testes sont montés sur des mats élevées avec des conditions beaucoup plus favorables que sur un camping-car.
Voir les rapports en Anglais.(surtout le site http://www.lowtechmagazine.com a des articles est très intéressant)
http://www.warwickwindtrials.org.uk/res ... eport+.pdf
http://www.lowtechmagazine.com/2009/04/ ... sults.html
http://www.olino.org/us/articles/2008/1 ... d-turbines
Paul
- johan99
je comprends, mais dans l'idée il s'agirait d'utiliser la force du vent, quand je roule, donc c'est l'éolienne qui est mobile et non fixe, c'est a dire qu'il y aurai un courant de vent proportionnel a la vitesse du véhicule donc même en cas de vent nul, le mouvement du véhicule suffirait à créer un courant accéléré dans un venturi, ce trouvant lui même dans le venturi que crée la structure du véhicule, puisque le vent est naturellement accéléré sous le car plutôt que autour il ne s’agirait que de créer un courant afin de recharger des batteries.
Johan
-
Salut Johan,
Ton idée est dans la catégorie du mouvement perpétuel.
La force du vent quand tu roules est crée par le moteur. L'énergie produit par l'éolienne vient du moteur par intermédiaire du vent. Le moteur consumera plus que tu récupère avec l'éolienne. Ça sert à rien.
Paul
Ton idée est dans la catégorie du mouvement perpétuel.
La force du vent quand tu roules est crée par le moteur. L'énergie produit par l'éolienne vient du moteur par intermédiaire du vent. Le moteur consumera plus que tu récupère avec l'éolienne. Ça sert à rien.
Paul
- ggbdb
Bonsoir paul,
L'éternel problème de la conservation de l'énergie, de la notion de rendement et surtout des composantes du système étudié.
Amicalement
gg
L'éternel problème de la conservation de l'énergie, de la notion de rendement et surtout des composantes du système étudié.

Amicalement
gg
- johan99
peu importe si réellement mon moteur consommerai +, puisque l'idée n'est pas d'alimenter le moteur avec l'éolienne en question !!!! et la faible résistance à l'air serai quasi annulé par la création du venturi.
je comprends très bien ce que tu veux, mais il existe réellement des systèmes dont le rendement est très proche de 100%,
tien :
un chauffage type "grille pain", un convecteur quoi, pour un modèle 1000W, il y a 1000W de consommation, pour environs 900W de chaleur produite, bon on va pas épiloguer sur la mauvaise dissipation, c'est pas le but,
dans les 100W restant, il y a la conso du relais et la perte en lumière dont les fréquences ne sont pas infrarouges, mais justes "rouges" et quin'apportent rien en chaleur.
mais dans le cas d'une climatisation, la mienne par exemple, de mon habitation, consomme environs 900W en énergie électrique pourtant la chaleur (en clim réversible) créée par ma clim est 3400W calorifique, ajouter à cela l'énergie perdue par l'échauffement du compresseur et du moteur du ventilateur, qui est perdue puisque à l'extérieur, il faut aussi comptabiliser une autre énergie consommée, celle du "vent" grossièrement. en gros la température extérieure va influer sur l'efficacité du fluide à ce détendre, et puisque c'est la détente qui agit sur les propriété calorifique du fluide l'appareil perds en rentabilité a une certaine température.
ont pourrais quand même dire que la rentabilité est supérieure a 100%
vous allez me dire que ce n'est pas comparable puisque il s'agit d'énergies différentes, mais dans notre cas, c'est identique,
la transformation d'une énergie éolienne, en énergie électrique, dont le schéma complet est :
production d'énergies par le moteur transmise au roues qui créent un mouvement.
le mouvement va DE TOUTE FAÇON être freiné par le vent je ne vois pas en quoi créer une turbine et un couloir de un demi m3 d'air risque de changer grand chose à la consommation de mon moteur.
je ne vais pas créer d'obstable, l'éolienne ne va pas être sous le car, mais dans les soutes, et c'est une ouverture créée dans le plancher qui va capter l'air, entrainer une éolienne puis s'échapper à l'extérieur du car par un second couloir,
le couloir d'entrée, et de sortie vont contenir des venturi, la vitesse de l'air en entrée et en sortie du tunnel sera identique voir ÉVENTUELLEMENT supérieure en sortie qu'en entrée.
résistance 0, surconsommation 0
je comprends très bien ce que tu veux, mais il existe réellement des systèmes dont le rendement est très proche de 100%,
tien :
un chauffage type "grille pain", un convecteur quoi, pour un modèle 1000W, il y a 1000W de consommation, pour environs 900W de chaleur produite, bon on va pas épiloguer sur la mauvaise dissipation, c'est pas le but,
dans les 100W restant, il y a la conso du relais et la perte en lumière dont les fréquences ne sont pas infrarouges, mais justes "rouges" et quin'apportent rien en chaleur.
mais dans le cas d'une climatisation, la mienne par exemple, de mon habitation, consomme environs 900W en énergie électrique pourtant la chaleur (en clim réversible) créée par ma clim est 3400W calorifique, ajouter à cela l'énergie perdue par l'échauffement du compresseur et du moteur du ventilateur, qui est perdue puisque à l'extérieur, il faut aussi comptabiliser une autre énergie consommée, celle du "vent" grossièrement. en gros la température extérieure va influer sur l'efficacité du fluide à ce détendre, et puisque c'est la détente qui agit sur les propriété calorifique du fluide l'appareil perds en rentabilité a une certaine température.
ont pourrais quand même dire que la rentabilité est supérieure a 100%
vous allez me dire que ce n'est pas comparable puisque il s'agit d'énergies différentes, mais dans notre cas, c'est identique,
la transformation d'une énergie éolienne, en énergie électrique, dont le schéma complet est :
production d'énergies par le moteur transmise au roues qui créent un mouvement.
le mouvement va DE TOUTE FAÇON être freiné par le vent je ne vois pas en quoi créer une turbine et un couloir de un demi m3 d'air risque de changer grand chose à la consommation de mon moteur.
je ne vais pas créer d'obstable, l'éolienne ne va pas être sous le car, mais dans les soutes, et c'est une ouverture créée dans le plancher qui va capter l'air, entrainer une éolienne puis s'échapper à l'extérieur du car par un second couloir,
le couloir d'entrée, et de sortie vont contenir des venturi, la vitesse de l'air en entrée et en sortie du tunnel sera identique voir ÉVENTUELLEMENT supérieure en sortie qu'en entrée.
résistance 0, surconsommation 0
Johan
- gasmobil
Je ne pense pas que ça fonctionne.
Avant de penser à ton venturi, étudie un peu le Théorème de Bernoulli.
Si le diamètre de ton conduit reste constant, l'air va s’accélérer au niveau de l’éolienne à cause de la diminution de la section du conduit à ce niveau là. ensuite l'air va reprendre sa vitesse normale.
Pour créer un venturi, il faut une pression différente en entrée et en sortie.
De plus entre la perte de rendement de l'éolienne, le freinage du car et autres pertes diverses, frottements et tout et tout, il sera bien plus rentable de mettre un autre alternateur directement pris sur le moteur.
En production électrique, un rendement de 100% ou plus n'a pas encore été trouvé ou prouvé.
Aurais tu trouvé ce que beaucoup de scientifiques ont cherché ou cherchent encore?
A+
Avant de penser à ton venturi, étudie un peu le Théorème de Bernoulli.
Si le diamètre de ton conduit reste constant, l'air va s’accélérer au niveau de l’éolienne à cause de la diminution de la section du conduit à ce niveau là. ensuite l'air va reprendre sa vitesse normale.
Pour créer un venturi, il faut une pression différente en entrée et en sortie.
De plus entre la perte de rendement de l'éolienne, le freinage du car et autres pertes diverses, frottements et tout et tout, il sera bien plus rentable de mettre un autre alternateur directement pris sur le moteur.
En production électrique, un rendement de 100% ou plus n'a pas encore été trouvé ou prouvé.
Aurais tu trouvé ce que beaucoup de scientifiques ont cherché ou cherchent encore?
A+
- johan99
je n'ai pas dit en production électrique, j'ai dit lors de transformation de l'énergie !! nuance,
il est très juste d'affirmer qu'il serai peu être plus intéressant d'ajouter l'alternateur sur le moteur, je me pose la question, mais j'ai très envie d'essayer des solutions innovantes, et d'avoir a me creuser la tête pour le rendre plus intéressant.
pour la différence de pression, j'aurai en sortie une pression inférieure qu'en entrée, puisque dépression au niveau de la sortie,
en fait si mon idée pouvais fonctionner j'aurais pu mettre facilement plusieurs alternateurs. mais pas trop d'intêret un gros irais aussi.
de toute façon le seul que j'ai en stock est un 55Ah (24V)
bref je sais pas trop, je vais peu être essayer pour bricoler et si sa fonctionne je laisserai
il est très juste d'affirmer qu'il serai peu être plus intéressant d'ajouter l'alternateur sur le moteur, je me pose la question, mais j'ai très envie d'essayer des solutions innovantes, et d'avoir a me creuser la tête pour le rendre plus intéressant.
pour la différence de pression, j'aurai en sortie une pression inférieure qu'en entrée, puisque dépression au niveau de la sortie,
en fait si mon idée pouvais fonctionner j'aurais pu mettre facilement plusieurs alternateurs. mais pas trop d'intêret un gros irais aussi.
de toute façon le seul que j'ai en stock est un 55Ah (24V)
bref je sais pas trop, je vais peu être essayer pour bricoler et si sa fonctionne je laisserai
Johan
- jano
- Mon car : autostar atals 546
en fouillant j'ai trouver ça : http://www.foxtrot-marine.fr/product_in ... ts_id=1095 c'est une éolienne a axe verticale
encore que en fouillant il me semble avoir déjà mis le lien mais je le laisse
encore que en fouillant il me semble avoir déjà mis le lien mais je le laisse
ne me demandez plus mon age il change tout le temps