les nouvelles batteries
-
Lonelyclo
- Messages : 941
- Enregistré le : 21 sept. 2009 07:36
les nouvelles batteries
comme on peut le voir de nos jours,
il existe d'autre type de batterie
qu'au pomb.
:high:
Les accumulateurs nickel métal hydrure (NiMH) sont 30% plus efficaces. Ces batteries présentent également l’avantage de se passer du cadmium, très toxique. La batterie NiMH est maintenant devenue le modèle standard monté par les constructeurs. Les deux stars de l’hybride, la Toyota Prius et la Honda Civic hybride, en sont équipées. C’est la firme Panasonic qui maîtrise une grande partie de la production de batterie NiMH.
:high:
Mais, de plus en plus, les batteries lithium-ion remplacent les traditionnelles batteries au nickel. Elles sont plus légères (on estime que, à énergie équivalente, la batterie au nickel est deux fois plus volumineuse) et plus endurantes que leurs homologues NiMH. Inconvénient : elles sont plus coûteuses à fabriquer.
:high:
S'est un peu come pour les téléphone portable avant les batteries étaient des NIMH maintenant Li-ion.
:yaeh_am_not_durnk:
Je pense à nous pour nos bus est le stockage de l'énergie électrique.
Car de toute façon le coup des batteries est très cher.
Votre avis sur la question
Gaël toi qui a le savoir
A+ :have_a_nice_day:
il existe d'autre type de batterie
qu'au pomb.
:high:
Les accumulateurs nickel métal hydrure (NiMH) sont 30% plus efficaces. Ces batteries présentent également l’avantage de se passer du cadmium, très toxique. La batterie NiMH est maintenant devenue le modèle standard monté par les constructeurs. Les deux stars de l’hybride, la Toyota Prius et la Honda Civic hybride, en sont équipées. C’est la firme Panasonic qui maîtrise une grande partie de la production de batterie NiMH.
:high:
Mais, de plus en plus, les batteries lithium-ion remplacent les traditionnelles batteries au nickel. Elles sont plus légères (on estime que, à énergie équivalente, la batterie au nickel est deux fois plus volumineuse) et plus endurantes que leurs homologues NiMH. Inconvénient : elles sont plus coûteuses à fabriquer.
:high:
S'est un peu come pour les téléphone portable avant les batteries étaient des NIMH maintenant Li-ion.
:yaeh_am_not_durnk:
Je pense à nous pour nos bus est le stockage de l'énergie électrique.
Car de toute façon le coup des batteries est très cher.
Votre avis sur la question
Gaël toi qui a le savoir
A+ :have_a_nice_day:
- gasmobil
- Messages : 2962
- Enregistré le : 29 nov. 2008 08:41
- Mon car : Volvo B10M
- Localisation : Foce (Corse du sud)
- Contact :
Re: les nouvelles batteries
Bonjour.
En fait je ne suis pas un puit de science , un généraliste plutot. Bon a rien et mauvais à tout...
Pour moi, le prix de ces nouvelles technologies n'est valable qu'aux vue des contraintes techniques spécifiques des appareils qui les utilisent.
Ex: le portable qui gagne en place interne, en poids et en autonomie.
Vu les coûts, ça me parait pas justifié pour les camping car, pas encore...
On verra dans 10 ans.
A+
En fait je ne suis pas un puit de science , un généraliste plutot. Bon a rien et mauvais à tout...
Pour moi, le prix de ces nouvelles technologies n'est valable qu'aux vue des contraintes techniques spécifiques des appareils qui les utilisent.
Ex: le portable qui gagne en place interne, en poids et en autonomie.
Vu les coûts, ça me parait pas justifié pour les camping car, pas encore...
On verra dans 10 ans.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
-
Lonelyclo
- Messages : 941
- Enregistré le : 21 sept. 2009 07:36
Re: les nouvelles batteries
Si tu les achètes made in ...
Elles sont pas plus cher que celles au plomb.
:high:
Maintenant reste a savoir si le victron est compatible,
car dans ce cas les Li-ions casses tout, plus puissantes,
rechargements plus facile, plus d'autonomie...
les fabriquants ne jurent que par elles.
:high:
je pense pas que dix ans vont être nécessaire Gaël.
:yaeh_am_not_durnk:
les constructeurs automobiles en vende déjà,
en plus il en sort de Chine ou d'Asie par centenaire tout les jours
pour les Li-ions, bien plus performante.
:faill:
Alors à quand pour nous ?
A+ :have_a_nice_day:
Elles sont pas plus cher que celles au plomb.
:high:
Maintenant reste a savoir si le victron est compatible,
car dans ce cas les Li-ions casses tout, plus puissantes,
rechargements plus facile, plus d'autonomie...
les fabriquants ne jurent que par elles.
:high:
je pense pas que dix ans vont être nécessaire Gaël.
:yaeh_am_not_durnk:
les constructeurs automobiles en vende déjà,
en plus il en sort de Chine ou d'Asie par centenaire tout les jours
pour les Li-ions, bien plus performante.
:faill:
Alors à quand pour nous ?
A+ :have_a_nice_day:
- homecar59
- Messages : 2598
- Enregistré le : 31 août 2009 22:49
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Re: les nouvelles batteries
Bonsoir,
en parlant de nouvelles batteries, j'ai vu dans le catalogue de notre fournisseur des batterie Rolls S600 au dessus de celles habituellement utilisé le S530.
Elles sont nouvelles depuis 2010 ou préférez vous utiliser toujours les 530 ?
Car je pense qu'avec 600 Ah on doit avoir encore un peu plus d'autonomie, ce qui serait logique pour moi ... non ?
Merci
@++
en parlant de nouvelles batteries, j'ai vu dans le catalogue de notre fournisseur des batterie Rolls S600 au dessus de celles habituellement utilisé le S530.
Elles sont nouvelles depuis 2010 ou préférez vous utiliser toujours les 530 ?
Car je pense qu'avec 600 Ah on doit avoir encore un peu plus d'autonomie, ce qui serait logique pour moi ... non ?
Merci
@++
-
Lonelyclo
- Messages : 941
- Enregistré le : 21 sept. 2009 07:36
Re: les nouvelles batteries
Merci de l'info je vais voir cela homecar
:high:
mais reste la question :
reste a savoir si le victron est compatible ?
A+ :have_a_nice_day:
:high:
mais reste la question :
reste a savoir si le victron est compatible ?
A+ :have_a_nice_day:
- gasmobil
- Messages : 2962
- Enregistré le : 29 nov. 2008 08:41
- Mon car : Volvo B10M
- Localisation : Foce (Corse du sud)
- Contact :
Re: les nouvelles batteries
en effet homecar59.
Mais en fait si S600 veut dire que le modèle est de 600Ah, il faut voir à quel régime de décharge.
Cela dit, c'est sûr que l'autonomie et du coup la durée de vie aussi sera plus grande.
Depuis le temps que je dit qu'il est plus rentable à long terme de surdimmentionner un peu sont parc batterie.
Une personne de l'asso a un PB avec ses batteries du à une taille trop modèste je pense.
Du coup, ça a fait de fortes décharges et un nombre de cycles charge/décharge élevé.
Donc, un vieillissement accéléré.
A+
Mais en fait si S600 veut dire que le modèle est de 600Ah, il faut voir à quel régime de décharge.
Cela dit, c'est sûr que l'autonomie et du coup la durée de vie aussi sera plus grande.
Depuis le temps que je dit qu'il est plus rentable à long terme de surdimmentionner un peu sont parc batterie.
Une personne de l'asso a un PB avec ses batteries du à une taille trop modèste je pense.
Du coup, ça a fait de fortes décharges et un nombre de cycles charge/décharge élevé.
Donc, un vieillissement accéléré.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- homecar59
- Messages : 2598
- Enregistré le : 31 août 2009 22:49
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Re: les nouvelles batteries
Donc en gros tu le conseillerais de prendre des S600 à la place des S530 car plus d'autonomie et plus puissante...?
Je pense qu'elles ont le même régime de décharge, enfin si tu veux parler du C100 ou truc comme ça ^^
Sinon Lonelyclo, je pense que si le victron accepte des 530Ah, des 600 AH ne devrait pas poser problémes, enfin je pense...
@++
Ghislain
Je pense qu'elles ont le même régime de décharge, enfin si tu veux parler du C100 ou truc comme ça ^^
Sinon Lonelyclo, je pense que si le victron accepte des 530Ah, des 600 AH ne devrait pas poser problémes, enfin je pense...
@++
Ghislain
- gasmobil
- Messages : 2962
- Enregistré le : 29 nov. 2008 08:41
- Mon car : Volvo B10M
- Localisation : Foce (Corse du sud)
- Contact :
Re: les nouvelles batteries
En effet c'est mon conseil, les 600 sont évidemment mieux.
Pour un même courant (ex: 10 Ampère) une batterie de 600Ah le "digèrera" mieux qu'une de 530Ah.
Du coup la "grosse" se déchargera plus en douceur et donnera plus d'autonomie.
A consommation égale, elle se déchargera donc moins, la profondeur de décharge du cycle sera plus faible et donc la durée de vie en sera allongée d'autant.
Pour info, j'ai 750Ah en C/100 et 690Ah en C/20. Tout dépend de ma "vitesse" de décharge.
Concernant la technologie Li-ion, outre le prix même de la batterie et ses problème de chauffe, il faut une électronique de pointe pour gérer la charge et la décharge dosé très précisément élément par élément ce qui alourdit d'autant la facture. Pas de simple chargeur à la borne + et - principale dans une installation de qualité.
A+
Pour un même courant (ex: 10 Ampère) une batterie de 600Ah le "digèrera" mieux qu'une de 530Ah.
Du coup la "grosse" se déchargera plus en douceur et donnera plus d'autonomie.
A consommation égale, elle se déchargera donc moins, la profondeur de décharge du cycle sera plus faible et donc la durée de vie en sera allongée d'autant.
Pour info, j'ai 750Ah en C/100 et 690Ah en C/20. Tout dépend de ma "vitesse" de décharge.
Concernant la technologie Li-ion, outre le prix même de la batterie et ses problème de chauffe, il faut une électronique de pointe pour gérer la charge et la décharge dosé très précisément élément par élément ce qui alourdit d'autant la facture. Pas de simple chargeur à la borne + et - principale dans une installation de qualité.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
-
Lonelyclo
- Messages : 941
- Enregistré le : 21 sept. 2009 07:36
Re: les nouvelles batteries
Vous pouvez donnez la page et référence des batteries rolls s600, merci.
A+ :have_a_nice_day:
A+ :have_a_nice_day:
- homecar59
- Messages : 2598
- Enregistré le : 31 août 2009 22:49
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Re: les nouvelles batteries
Salut, tu trouvera la batterie Rolls S600 et son prix à la page 16 de ce lien : http://www.aavl.fr/images/stories/fichi ... le2010.pdf
Mais apparement il n'existe pas encore de fiche technique dans le catalogue du fournisseur.
@++
Mais apparement il n'existe pas encore de fiche technique dans le catalogue du fournisseur.
@++
- gasmobil
- Messages : 2962
- Enregistré le : 29 nov. 2008 08:41
- Mon car : Volvo B10M
- Localisation : Foce (Corse du sud)
- Contact :
Re: les nouvelles batteries
La fiche technique est Là
Pour avoir les 599Ah il ne faut pas dépasser l'intensité de 5.99 A ce qui équivaut à 143.7Watt maxi ce qui est déjà pas mal.
A+
Pour avoir les 599Ah il ne faut pas dépasser l'intensité de 5.99 A ce qui équivaut à 143.7Watt maxi ce qui est déjà pas mal.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- homecar59
- Messages : 2598
- Enregistré le : 31 août 2009 22:49
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Re: les nouvelles batteries
143.7 Watts, 5.99A, a quoi tout cela correspond ? car une simple télé ou un frigo consome déja plus que 143 watts ... alors je ne comprend pas pk tu dis Gaël qu'il ne faut pas dépasser les 5.99A et les 143 Watts.
@++ merci
@++ merci
-
Lonelyclo
- Messages : 941
- Enregistré le : 21 sept. 2009 07:36
Re: les nouvelles batteries
Bonjour à tous,
Merci pour la page, les Rolls S600 sont en 6 volt,
de plus les Batteries Solaires ROLLS Série 4000
elle sont prévu jusqu'à 1700 cycles.
Alors que les Batteries Solaires ROLLS Série
5000 elle sont prévu jusqu'à 4000 cycles,
et en 6 volt on a du 1156Ah, 963Ah, et 770Ah.
Pour le S600 pour faire du 12 volt il en faut 2,
pour le 24 volt 4 et sont on veut 2 pack de 24 volt
il en faut 8.
Perso je préfère les Batteries Solaires ROLLS
Série 5000 (jusqu'à 4000 cycles) 12Vdc - 503Ah C100,
il m'en suffira de 4 pour deux pack de 24 volt 504Ah,
ou de 4 pour un pack de 24 volt 1008 Ah.
Et puis pour le pack du véhicule je verrai plus tard,
car tout cela est beau mais cela coute pépette...
Maintenant, il nous faut l'avis de Gaël.
A+ :have_a_nice_day:
Merci pour la page, les Rolls S600 sont en 6 volt,
de plus les Batteries Solaires ROLLS Série 4000
elle sont prévu jusqu'à 1700 cycles.
Alors que les Batteries Solaires ROLLS Série
5000 elle sont prévu jusqu'à 4000 cycles,
et en 6 volt on a du 1156Ah, 963Ah, et 770Ah.
Pour le S600 pour faire du 12 volt il en faut 2,
pour le 24 volt 4 et sont on veut 2 pack de 24 volt
il en faut 8.
Perso je préfère les Batteries Solaires ROLLS
Série 5000 (jusqu'à 4000 cycles) 12Vdc - 503Ah C100,
il m'en suffira de 4 pour deux pack de 24 volt 504Ah,
ou de 4 pour un pack de 24 volt 1008 Ah.
Et puis pour le pack du véhicule je verrai plus tard,
car tout cela est beau mais cela coute pépette...
Maintenant, il nous faut l'avis de Gaël.
A+ :have_a_nice_day:
- homecar59
- Messages : 2598
- Enregistré le : 31 août 2009 22:49
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Re: les nouvelles batteries
Ben déjà mon avis avant celui de Gaël ;
En effet tu as plus d'ampéres mais bon le prix s'en ressent quand même... donc pour moi je pense que le choix est fait. Ca sera surement les S530 ou S600 en 6V.
Aprés chacun fait son choix en fonction de ces désirs et de ces finances
@++
Ghislain
En effet tu as plus d'ampéres mais bon le prix s'en ressent quand même... donc pour moi je pense que le choix est fait. Ca sera surement les S530 ou S600 en 6V.
Aprés chacun fait son choix en fonction de ces désirs et de ces finances
@++
Ghislain
- gasmobil
- Messages : 2962
- Enregistré le : 29 nov. 2008 08:41
- Mon car : Volvo B10M
- Localisation : Foce (Corse du sud)
- Contact :
Re: les nouvelles batteries
Bonjour.
Je veux bien donner des avis sur la technique en général mais je ne peut pas choisir telle ou telle batterie à la place des gens.
Je vous ai donné les bases, sinon retournez voir l'article sur les batteries et faites vos jeux.
A+
Je veux bien donner des avis sur la technique en général mais je ne peut pas choisir telle ou telle batterie à la place des gens.
Je vous ai donné les bases, sinon retournez voir l'article sur les batteries et faites vos jeux.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
-
Lonelyclo
- Messages : 941
- Enregistré le : 21 sept. 2009 07:36
Re: les nouvelles batteries
Bonjour à tous,
Mais Gaël sur la question du Multiplus.
Est-il capable de charger d'autre type de batterie
que celle au plomb ?
:high:
Là tu dois savoir.
Merci d'avance.
A+ :have_a_nice_day:
Mais Gaël sur la question du Multiplus.
Est-il capable de charger d'autre type de batterie
que celle au plomb ?
:high:
Là tu dois savoir.
Merci d'avance.
A+ :have_a_nice_day:
- CarHibou
- Messages : 337
- Enregistré le : 29 nov. 2008 09:26
- Mon car : Setra 228DT
Re: les nouvelles batteries
Hello!
Jusqu'à présent, les Multiplus ne pouvaient pas charger les batteries au lithium... Maintenant, Victron sort des versions qui le peuvent. :have_a_nice_day:
Par ailleurs, ils peuvent déjà charger toutes sortes de batteries, AGM, gel, classiques..... En programmant correctement les paramètres de charge et décharge, on peut adapter...
Amicarement!
P.S.: voir le site Victron...
Jusqu'à présent, les Multiplus ne pouvaient pas charger les batteries au lithium... Maintenant, Victron sort des versions qui le peuvent. :have_a_nice_day:
Par ailleurs, ils peuvent déjà charger toutes sortes de batteries, AGM, gel, classiques..... En programmant correctement les paramètres de charge et décharge, on peut adapter...
Amicarement!
P.S.: voir le site Victron...