Page 1 sur 1
petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 27 avr. 2010 20:32
par tome38
Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 27 avr. 2010 20:46
par gasmobil
6 batteries banner de 230Ah en C/20.
Chargeur convertisseur victron 24/2000/50.
autonomie sans panneaux solaire estimée à 2 jours.
A+
Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 27 avr. 2010 20:58
par bibliobus59
salut, Rolls 530 autonomie 3 j sans panneaux
Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 28 avr. 2010 13:04
par tome38
Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 28 avr. 2010 19:37
par bibliobus59
salut 4 X 6v 530 A
Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 31 mai 2010 01:39
par SixFamilly
Bonjour,
gasmobil a écrit :6 batteries banner de 230Ah en C/20.[...]autonomie sans panneaux solaire estimée à 2 jours.
Juste deux jours pour consommer 780 A (théoriques avec parallèle & série), qu'est-ce qui te pompe toute ton énergie ?
Petites questions sur les recharges :
1) Cohabitation des batteries
Lors d'un montage parallèle en série, comment se passe la gestion individuelle de chaque batterie à recharger (si l'une des 4 de l'exemple venait à avoir des signes de faiblesse et tenir moins la charge, comment vont réagir les autres) ?
2) Rechargement des batteries
-
La charge se fait par un chargeur 220 V (sur EDF ou groupe) : comment savoir le temps nécessaire pour une recherche complète ? Quelles précautions (et/ou matériel) prévoir pour éviter de griller l'équipement (style coupleur-séparateur, abaisseur de tension, transfo 12/24/220 V...)?
-
La charge se fait avec l'alternateur du car : le coupleur séparateur va limiter la capacité du parc, mais l'alternateur ne vient-il pas lui aussi apporter une limite éventuelle dans ça capacité de charge ?
-
La charge se fait avec des panneaux solaires ou de l'éolien : le régulateur n'est pas contraint à une certaine capacité de charge (hors évidement, les possibilités des panneaux sur le toit) ?
-
Peut-on envisager une recharge avec deux sources (ou plus) en même temps, genre l'alternateur et le solaire lors d'un déplacement ou solaire et éolien lors d'un arrêt sur la côté ensoleillée et en plein vent (avec éventuellement le déclenchement du groupe) ?
- faut-il privilégier le solaire ou le groupe (diesel) ?
Demandes de conseils sur l'achat de batteries :
1) Les marques et technologies
- Quelles sont les meilleures marques ?
- Quelles sont les meilleures technologies pour nos besoins : électrolyte liquide ou gélifiée ?
- Faut-il plutôt privilégier une grosse batterie à fort ampérage ou deux petites (niveau fiabilité et résistance dans le temps) ?
- où trouver du vrai bon matériel (et pas les pseudo batteries dites solaires avec décharge donnée à 100%, cela me parait un peu irréaliste à la lecture du bilan de Gaël :
Informations et généralités sur les batteries) ?
2) La conception du parc
Vu la limite donnée pour le chargeur sur 220 v (10% de l'ampérage total du parc), si l'on a besoin de 1000 A, ne serait-il pas plus judicieux de concevoir deux zones de 500 A (pour réduire le chargeur à 50 A au lieu de 100 A
; les circuits étant pris indépendamment sur l'une ou l'autre des zones sans possibilité de basculer et donc perte de puissance totale nominale possible (pas plus de 500 A d'un coup)...) ?
Le rechargement serait laissé à la charge d'un coupleur séparateur 3 batteries ; vrai bonne mauvaise idée ?
Désolé pour la longueur..... :;^^:
Merci, Laurent
Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 31 mai 2010 08:50
par somby
rassures toi Laurent, les questions batteries et energie ca intéresse tout le monde.
En ce qui me concerne, pour l'instant j'ai 4 batteries 220A qui seront montées pour sortir du 24V et j'ai 2 panneaux solaires de 175 W/24V.
Mon plus gros consommateur sera mon frigo qui doit arriver cette semaine. Consommation 186 kWh/an en A++
Je pense que je serai juste en panneau solaire et j'ai prévu une éolienne, également en 24V.
Après des essais en réel, j'étofferai mon installation en rapport des résultats.
A+
Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 31 mai 2010 15:54
par gasmobil
Pour mon calcul d'autonomie, j'ai un peu exagéré car j'ai compté tout ce que j'ai en marche en même temps.
Pour la charge, quant les batteries sont pleines, d'elle même elles absorbent moins d'énergie.
Dans un parc de plusieurs batteries, quant il y en a une de foutue, c'est les autres qui trinquent.
Si le chargeur donne moins de 10% de charge par rapport à la capacité, c'est juste plus long a charger.
A+
Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 31 mai 2010 19:25
par bibliobus59
pour somby,en autonomie j ai 3 panneaux solaire en 175,et g un frigo 220,tv,dvd,eclairage,pompe a eau etc ...a ma derniere virée j aurais pu revendre de l electricité

Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 31 mai 2010 19:54
par gotlib
bibliobus59 a écrit :a ma derniere virée j aurais pu revendre de l electricité

Je te l'aurais pas acheté, j'en avais aussi à vendre !!!
Erik
Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 31 mai 2010 20:30
par gasmobil
Pareil pour moi en utilisation normale.
Il n'y a que pour le lave linge que je suis coincé.
A+
Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 31 mai 2010 21:15
par duplomalvi
Dans mon petit

Euramobil
j'ai 2 batteries d'avion au nickel cadmium (obligatoire dans les Bimoteurs et changées tout les ans) et un panneau solaire de 16OW et question autonomie c'est presque une semaine au ski la chaudière à fond (presque :yaeh_am_not_durnk: )quand il n'y à pas de neige sur le panneau

Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 31 mai 2010 21:32
par somby
merci bibliobus59 pour ces précisions
A+
Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 31 mai 2010 22:15
par gotlib
duplomalvi a écrit :Dans mon petit

Euramobil
j'ai 2 batteries d'avion au nickel cadmium (obligatoire dans les Bimoteurs et changées tout les ans) et un panneau solaire de 16OW et question autonomie c'est presque une semaine au ski la chaudière à fond (presque :yaeh_am_not_durnk: )quand il n'y à pas de neige sur le panneau

Alors là, tu nous fous une sacré claque !!!!
Elles font combien d'ampères heure tes batteries ????? :TT_TT:
Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 31 mai 2010 22:42
par duplomalvi
Elles fond 430Ah mais surtout 50Kg chacune!
et une baguette de noisetier pour faire respecter l'extinction de la lumière!!
Non sérieusement le CC est vraiment très isolé et le Truma est vraiment très efficace.
La télé? bha on ne l'utilise pratiquement pas! ça ne marche pas de toutes façons! :oh_noes:
Et un Kilo de sucre en morceaux pour mettre dans les groupes électrogènes des voisins qui tournent jusqu'à point d'heure!!! :yaeh_am_not_durnk:
Bon il y à des moment il ne faudrai pas que je passe sur une bascule!

Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 31 mai 2010 23:49
par CarHibou
Salut!
Dis, Duplomalvi elles sont à combien, tes batteries d'avion d'occasion???
Et... Tu voles? :have_a_nice_day:
Amicarement!
Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 01 juin 2010 00:24
par SixFamilly
Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions et retours d'expériences.
gasmobil a écrit :Dans un parc de plusieurs batteries, quant il y en a une de foutue, c'est les autres qui trinquent.
Comment le savoir avant la dégradation de toutes les batteries : un voltmètre + ampèremètre sur chaque batterie pour les avoir à l'oeil ?
SixFamilly a écrit :2) Rechargement des batteries
Comment avez-vous protégé vos différents circuits de charge (solaire, alternateur, groupe...) ? Il m'avait semblé que lors du reportage sur le car de Gasmobil, le Victron (ou un truc du genre comme le convertisseur 220 V) rendait l'âme en roulant...
SixFamilly a écrit :Faut-il plutôt privilégier une grosse batterie à fort ampérage ou deux petites (niveau fiabilité et résistance dans le temps) ?
:;^^:
Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 01 juin 2010 18:15
par duplomalvi
CarHibou a écrit :Salut!
Dis, Duplomalvi elles sont à combien, tes batteries d'avion d'occasion???
Et... Tu voles? :have_a_nice_day:
Amicarement!
Je ne les voles pas je les fait voler !!!lol
Je les aient acheté dans mon aeroclub (Bourges) on à un bimoteur et quand il passe pour la révision annuelle le mecano remet systematiquement des neuves.
Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 01 févr. 2011 16:17
par Aurels
SixFamilly a écrit :Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions et retours d'expériences.
gasmobil a écrit :Dans un parc de plusieurs batteries, quant il y en a une de foutue, c'est les autres qui trinquent.
Comment le savoir avant la dégradation de toutes les batteries : un voltmètre + ampèremètre sur chaque batterie pour les avoir à l'oeil ?
SixFamilly a écrit :2) Rechargement des batteries
Comment avez-vous protégé vos différents circuits de charge (solaire, alternateur, groupe...) ? Il m'avait semblé que lors du reportage sur le car de Gasmobil, le Victron (ou un truc du genre comme le convertisseur 220 V) rendait l'âme en roulant...
SixFamilly a écrit :Faut-il plutôt privilégier une grosse batterie à fort ampérage ou deux petites (niveau fiabilité et résistance dans le temps) ?
:;^^:
Bonjour a tous :)
je reprends ce topic, les questions me paraissent tres interressantes, manque plus que des réponses :z_z_Z:
Re: petit sondage vous avez mis quoi comme pack de batteries
Posté : 01 févr. 2011 22:32
par gasmobil
Mais non il a pas rendu l'âme mon victron.
C'est mon ralentisseur que j'avais pas sollicité depuis les travaux et qui s'est un peu décrassé.
Du coup, ça sentait la chaud.
Rassurez vous aucun PB d'origine électrique qui vienne d'où que ce soit.
Pour surveiller la différence de vieillissement de tes batteries, une heure après une charge complete et sans les avoir utilisées, tu prends la tension au bornes de chacune et tu vois si il y en a une qui est anormalement basse.
A+