Page 1 sur 2

entretien batteries

Posté : 24 avr. 2010 19:22
par le nomade
Bonjour
j'ai contrôler mes batteries, 4 en 6 volts 530A + 1 en 12 volts 200A, il s'avere qu'apres 8 mois de service sans grosse demande de courant il manquait 6 l d'eau ..je pense que ce contrôle doit etre fait tous les 4 mois voir plus souvent si demande intensive de courant
Roland

Re: entretien batteries

Posté : 24 avr. 2010 19:37
par bibliobus59
salut,pour ma part je verifie demain .que se passe t il si manque d eau dans les batteries ?

Re: entretien batteries

Posté : 24 avr. 2010 21:20
par gotlib
Les échanges d'ions se font à travers l'acide sulfurique contenu dans les batteries. S'il manque de l'acide, les échanges ne se feront pas correctement et tu perdras au minimum de l'autonomie.
Je dis qu'il y a de l'acide dans les batteries mais il faut refaire les niveaux avec de l'eau déminéralisé.

La perte d'eau est due majoritairement à l'ébulition qui se produit à partir d'une certaine tension. Roland, sais tu à quelle tension montent tes batteries au maximum lors de la charge ?
Il me semble que les miennes montent à 28 volts avec les panneaux solaire et je crois à 29 volts avec le victron lors de la charge.

Erik

Re: entretien batteries

Posté : 24 avr. 2010 22:46
par CarHibou
Hello!

Pour ma part, les batteries sont en place et opérationnelles depuis Aoùt-Septembre, avec les panneaux solaires et le victron...
La caravane que j'utilise pendant les travaux est branchée sur le car, avec bouilloire électrique, grille-pain, ordinateur, voire chauffage...
Le jus d'EDF cet hiver autour de 3A réglés au Multimaster, le reste compensé par les panneaux et en ce moment déjà à quasi 100% sur le Soleil (faut dire, aujourd'hui, nuageux 8 Huitièmes, encore autour de 10A de charge en milieu de journée! (4x185W) ;) )
Tout l'outillage branché sur le Soleil, même le poste à souder inverter de Tromps84 sans problème... pas trop longtemps car le matin et batteries pas encore bien chargées... Le seul élément que je n'arrive pas à démarrer sur mon Victron (24/3000/70) est mon compresseur.
Et les batteries dans l'histoire? Elles vont pas mal, merci! :grin:
Les niveaux d'eau sont encore bien... :have_a_nice_day:
...Même si dès que je peux, j'en installe en plus: mon car étant aussi un atelier, elles ne seront pas de trop!

Amicarement!

Re: entretien batteries

Posté : 28 avr. 2010 21:04
par bibliobus59
quel est le bon niveau pour les batteries combien de cm au dessus des plaques ?

Re: entretien batteries

Posté : 29 avr. 2010 12:48
par le nomade
Bonjour
j'ai remplis d'eau a environ 2cm du bouchon(petit plastic bleu)

Re: entretien batteries

Posté : 29 avr. 2010 21:09
par bibliobus59
salut, mon niveau est correct je remonte ..

Re: entretien batteries

Posté : 30 avr. 2010 08:12
par Lonelyclo
Normalement le niveau doit être supérieur à 1 cm des plaques, moi j'en mets toujours un peu plus pour le cas ou ont et en pente.

il faut aussi avoir un testeur d'acidité et mettre la bonne valeur.

A+ :have_a_nice_day:

Re: entretien batteries

Posté : 30 avr. 2010 13:01
par gotlib
Lonelyclo a écrit : il faut aussi avoir un testeur d'acidité et mettre la bonne valeur.
Peux-tu nous expliquer comment tu fais pour "mettre la bonne valeur" ?

Re: entretien batteries

Posté : 30 avr. 2010 20:09
par Lonelyclo
Ben tout simplement,
je vais voir mon voisin qui était garagiste fut un temps... :innocent:
et je lui empreinte ce qui ressemble à un tube en verre comme pour savoir
le niveau de sucre dans la confiture sauf que la s'est pour l'acidité
et comme un thermomètre il te donne la valeur, s'est vieux comme le monde
je m'étonne que personne ne connaisse car il doit y avoir plus moderne...
:high:

A+ :have_a_nice_day:

Re: entretien batteries

Posté : 30 avr. 2010 20:33
par gotlib
Bien entendu que c'est connu ! Ca s'appelle un pèse acide.
Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir comment tu "mets la bonne valeur !!!"

Re: entretien batteries

Posté : 30 avr. 2010 21:59
par ggbdb
Tu repeins les graduations sur le tube :grin: :grin:
Comme ça tu es toujours bon :grin: :grin:

Re: entretien batteries

Posté : 30 avr. 2010 22:07
par j-loo
gotlib a écrit :Bien entendu que c'est connu ! Ca s'appelle un pèse acide.
Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir comment tu "mets la bonne valeur !!!"
alut;
je crois que gotlib voulais savoir comment mettre 'la bonne valeur d'acide'

a+

Re: entretien batteries

Posté : 01 mai 2010 10:51
par Lonelyclo
bonjour à tous,

le pèse acide te donne la valeur,
tu as une échelle gradué et tu as
sur l'échelle en rouge tu es trop acide,
en vert pas assez, et en blanc tout bon.
:high:
mais je pense que de nos jour il doit y en avoir
des plus sophistiqué électronique par exemple.
:yaeh_am_not_durnk:

Il faut regarder sur le net.

A+ :have_a_nice_day:
http://www.norauto.fr/Acheter-Pese-acid ... descriptif
689551635_L.jpg
545397.jpg

Re: entretien batteries

Posté : 01 mai 2010 19:33
par gotlib
Lonelyclo a écrit :Normalement le niveau doit être supérieur à 1 cm des plaques, moi j'en mets toujours un peu plus pour le cas ou ont et en pente.

il faut aussi avoir un testeur d'acidité et mettre la bonne valeur.

A+ :have_a_nice_day:

Alors ?
Comment mettre la bonne valeur ?

Tu mets un citron ? Du destop ?
Dis nous tout !!!!

Re: entretien batteries

Posté : 01 mai 2010 20:49
par Lonelyclo
Ben non de l'acide ...
:high:
trouvez la réponse facile.

A+ :have_a_nice_day:

Re: entretien batteries

Posté : 01 mai 2010 21:32
par gotlib
Lonelyclo a écrit :Ben non de l'acide ...
Et là, c'est la boulette !!!

L'électrolyte de la batterie est composée d'acide sulfurique et d'eau déminéralisée (ou distillée => même chose). Ce qui s'évapore dans une batterie, c'est l'eau. Donc, on complète le niveau par de l'eau distillée.

Le pèse acide (j'en possède un depuis au moins 15 ans !) ne sert qu'à vérifier le niveau de charge de ta batterie et idéalement de chaque élément de ta batterie. Il donne la même indication qu'un voltmètre mais d'une façon différente.
On ne peut pas dire, aujourd'hui, que ce soit un outil très utile et efficace. A comparer à un multimètre.

voici un lien sur les batterie qui pourra surement t'intéresser. Notamment vers la dixième ligne !
http://www.caradisiac.com/Les-cles-de-l ... -50535.htm

Erik

Re: entretien batteries

Posté : 02 mai 2010 08:30
par Lonelyclo
bonjour à tous,

Hé oui Erik tu as gagné la bonne réponse. :meaw:
l'acide sulfurique compose avec l'eau le liquide
d'une batterie, et autre chose les premières batteries
( vers 1800 )étaient fait avec du vinaigre.

SI ton pèse acide est comme ceux de Norauto se ne sont
pas des pèse acide mais plus des "voltrèmes" .
:high:
Il faudra que j'aille voir moi voisin pour lui empreinte
le sien et vous faire une photo.
:=B:

Bon dimanche

A+ :have_a_nice_day:

Re: entretien batteries

Posté : 02 mai 2010 09:28
par gasmobil
Vu que seul l'eau contenue dans la batterie s'évapore, on ne doit rajouter que de l'eau.
La quantité d'acide reste dans la batterie mais est plus ou moins concentré.
On mesure la concentration avec un pèse acide appelé aussi densimètre.

La densité varie avec la température, la mesure doit toujours être faite à 20 ou 25°C, selon les constructeurs.

densité H2SO4:
- entre 1,27 et 1,30 : charge ok
- vers 1,20 : partiellement déchargée
- 1,15 : complètement déchargée

Sur de nombreuse batterie moderne, il existe un « voyant » qui change de couleur en fonction de l'état de la batterie, c'est un réfractomêtre, c'est le même principe...

La technique du pèse acide est plus avantageuse que la mesure avec un simple voltmètre car elle permet de vérifier la santé de chaque élément séparément.

Tout cela n'est valable qu'avec un bon niveau d'électrolyte au dessus des plaques et dans la plage de T° préconisée.

A+

Re: entretien batteries

Posté : 02 mai 2010 09:43
par Lonelyclo
J'attendais ton aide Gaël,
:grin:
A+ :have_a_nice_day: