le cequoidon
- somby
le cequoidon
Bonjour à tous.
J'ai un coffret éléctrique situé dans ma soute et je sais pas a quoi il sert. Quelqu'un aurait il le meme ?
J'ai un coffret éléctrique situé dans ma soute et je sais pas a quoi il sert. Quelqu'un aurait il le meme ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- jose6440
- Mon car : volvo b10m
Re: le cequoidon
salut
ce ne serai pas les relais du telma ???
ou alors il te faut suivre tes fils
a+ jose
ce ne serai pas les relais du telma ???
ou alors il te faut suivre tes fils
a+ jose
- sniper14610
- Mon car : Renault FR1
Salut Somby,
comme José, le coffret de Telma est la première idée qui me vient en voyant la photo, je ne sait pas si ton car en est équipé.
@+Luc
comme José, le coffret de Telma est la première idée qui me vient en voyant la photo, je ne sait pas si ton car en est équipé.
@+Luc
- somby
oui j'ai un telma mais je trouve ce coffret bien gros : au moins 7 relais et plein de fils !!! Et pourquoi ce coffret vers les roues arrières alors que le coffret du véhicule se trouve à l'avant avec les fusibles phares, essuie glace, etc etc ?
Je vais essayer de suivre les fils mais c'est pas evident car ils se mélangent avec ceux qui passent dans la poutre centrale du chassis. Je vais essayer de partir du boitier telma qui se trouve tout à l'arrière, dans la dernière soute et de suivre les fils.
Ce boitier semble alimenté par un cable comme de la taille de ceux des batteries
Merci a vous et A+
Je vais essayer de suivre les fils mais c'est pas evident car ils se mélangent avec ceux qui passent dans la poutre centrale du chassis. Je vais essayer de partir du boitier telma qui se trouve tout à l'arrière, dans la dernière soute et de suivre les fils.
Ce boitier semble alimenté par un cable comme de la taille de ceux des batteries
Merci a vous et A+
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Déjà, je peut te dire que la plupart des composants dans ton boitier ne servent plus à rien.
En effet, sur la partie basse du bornier, il y a 3 fois moins de fils qu'au dessus.
Sinon, sur la droite, à coté des "petits" fusibles, tu as des petites diodes puis quelques grosses diodes de puissance directement sur le boitier à l'extrême droite.
Par contre, même si je peux reconnaitre des composants, je ne sais toujours pas à quoi ça sert.
Désolé.
A+
En effet, sur la partie basse du bornier, il y a 3 fois moins de fils qu'au dessus.
Sinon, sur la droite, à coté des "petits" fusibles, tu as des petites diodes puis quelques grosses diodes de puissance directement sur le boitier à l'extrême droite.
Par contre, même si je peux reconnaitre des composants, je ne sais toujours pas à quoi ça sert.
Désolé.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- duplomalvi
- Mon car : NEOPLAN skyliner
tu debranche et tu rebranche au fur et à mesure et tu regarde ce qui ne marche pô dans ton car?
Enfin c'est comme ça que je ferai! :have_a_nice_day:
Enfin c'est comme ça que je ferai! :have_a_nice_day:
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- somby
Je comptais effectivement débrancher le cable d'alimentation et faire un essai du telma mais avec ce temps je vais attendre que les routes soient plus praticables.
Je vais également suivre les fils du telma.
Concernant mon refrigérateur
AUTRE QUESTION d'un hyper nul en électricité :
pour l'instant j'ai un panneau solaire de 175W en 24V et deux batteries de 200 Ah chacune. J'alimente donc en 24V 200Ah. Si j'installe un réfrigérateur 220 V via mon convertisseur 24V/3500W et que mon frigo est donné pour une consommation de 186 KWh/an.(frigo A++) est ce que ca va le faire ?
Si ca le fait pas : est ce que ca fonctionnerait avec un 2ème panneau de 175 W et deux autres batteries 12V 200Ah ?
Le total serait de 2X175 W en 24V pour les panneaux et 4 batteries de 12V en 200ah chacune (je sais pas si on peut mettre 4 batteries et avoir du 24 V en sortie pour alimenter le convertisseur 24V ?)
merci d'avance de me sortir de mon ignorance. A+
Je vais également suivre les fils du telma.
Concernant mon refrigérateur
AUTRE QUESTION d'un hyper nul en électricité :
pour l'instant j'ai un panneau solaire de 175W en 24V et deux batteries de 200 Ah chacune. J'alimente donc en 24V 200Ah. Si j'installe un réfrigérateur 220 V via mon convertisseur 24V/3500W et que mon frigo est donné pour une consommation de 186 KWh/an.(frigo A++) est ce que ca va le faire ?
Si ca le fait pas : est ce que ca fonctionnerait avec un 2ème panneau de 175 W et deux autres batteries 12V 200Ah ?
Le total serait de 2X175 W en 24V pour les panneaux et 4 batteries de 12V en 200ah chacune (je sais pas si on peut mettre 4 batteries et avoir du 24 V en sortie pour alimenter le convertisseur 24V ?)
merci d'avance de me sortir de mon ignorance. A+
- ggbdb
Salut somby,
Pour les batteries, 2 en série font que tu as du 24V aux bornes de ce montage.
Si tu effectues un 2ème montage série et que tu mets ce montage en parallèle sur le premier, tu auras toujours du 24V aux bornes de cet ensemble mais tu auras doublé la capacité en Ah.
Si tu montes tes quatre batteries comme indiqué ci-dessus, tu auras 24V et 400Ah.
Pour le frigo et les panneaux solaires, je ne sais pas te répondre.
@+
GG
Pour les batteries, 2 en série font que tu as du 24V aux bornes de ce montage.
Si tu effectues un 2ème montage série et que tu mets ce montage en parallèle sur le premier, tu auras toujours du 24V aux bornes de cet ensemble mais tu auras doublé la capacité en Ah.
Si tu montes tes quatre batteries comme indiqué ci-dessus, tu auras 24V et 400Ah.
Pour le frigo et les panneaux solaires, je ne sais pas te répondre.
@+
GG
- somby
je te remercie ggbdb pour ce premier renseignement. Bonne soirée. A+
- gasmobil
Je te répondrais demain vu l'heure.
Je vais au dodo.
A demain.
Je vais au dodo.
A demain.
- duplomalvi
- Mon car : NEOPLAN skyliner
Une petite faiblesse Gael???
je passe un concour demain enfin non tout à l'heure et je ne peut pas dormir alors je cose (tout seul mais je cose!!!)
je passe un concour demain enfin non tout à l'heure et je ne peut pas dormir alors je cose (tout seul mais je cose!!!)
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- somby
ce serait sympa de ta part gasmobil. J'y pige rien dans les consommations qui sont données : KWH/an, KWH/24H, ampères je sais pas quoi etc...
Si tu pouvais me donner une idée d'une installation cohérente avec les renseignements communiqués plus haut ça m'aiderait beaucoup. merci et A+
Si tu pouvais me donner une idée d'une installation cohérente avec les renseignements communiqués plus haut ça m'aiderait beaucoup. merci et A+
- gasmobil
Bon, déjà, il faut calculer la consommation journalière de ton frigo.
186KWh/an, ça donne 186000Wh/an. On divise par 365 et on a donc: 509.6Wh/jour.
C'est une moyenne bien sûr qui va varier en fonction de la T°ambiante et de ton style d'utilisation du frigo.
J'arrondis les 509.6 à 510Wh/jour. on est en 230V pour le frigo donc tu va consommer
510/230=2.22Ah par jour.
En passant par ton convertisseur, tu a des pertes du au rendement, en tenant compte d'un rendement de 95%, ça donne du 2.33Ah, toujours en 230V
Pour avoir la conso en 24V faut repartir à l'envers: 2.33(Ah)x230(V)=536(Wh)
Et 536(Wh)/24(V)= 22.33Ah.
Voilà ce que consomme en moyenne ton frigo sur tes batteries.
La consomation donnée par les constructeurs de frigo, c'est comme pour celle des voitures, en gros, tu consomme toujours plus car tu n'aura jamais en usage perso les conditions de test.
Je dirais qu'en gros, tu peut rajouter un bon tires, à la louche.
Ton panneau de 175W me semble vraiment très "léger" pour compenser l'utilisation de ton frigo.
Dans des conditions idéales(jamais atteintes dans le réel)ton panneau donne du 7.3A sous 24V.
Toujours dans des conditions idéales, en gros 3 H devraient suffire a compenser l'utilisation de ton frigo car 7.3(A)x3(h)=21.9Ah
Hélas la vie n'est pas idéale. Une bonne batterie neuve a des pertes en absorption. En gros si tu lui donne 10Ah, elle va réellement stocker 9A.
En plus il y a toujours un taux d'auto décharge, faible et variable en fonction du type de batterie et du fabriquant.
Donc ta batterie va stocker en 3H de rendu "idéal" de ton panneau 19.71Ah.
A la lumière de ces nouvelles données, on va dire qu'il faut donc au moins 4H de rendement idéal de ton panneau (donc 26.28Ah) pour compenser la conso de ton frigo.
Bon maintenant, ton panneau posé à plat et non orienté au sud, va donner moins que prévu dans ses spécifications et encore, en été, je ne parle même pas de l'hiver.
Pour qu'un panneau "donne" son rendement maxi, il lui faut plein de soleil ok mais aussi la T° la plus faible possible, en général ça ne va pas ensemble.
Je sais tout ça c'est prise de tête mais c'est toi qui a posé la question je te rappelle
:have_a_nice_day: .
En tenant compte des autres utilisations que tu va avoir genre lumière pompe à eau etc ..., je dirais qu'il te faut un minimum un autre panneau de même puissance pour limiter ta décharge.
C'est la raison pour laquelle j'ai installé 3 panneaux de 210W en 24V, comme ça, je suis plus tranquille.
A mon avis, être autonome juste avec du solaire, c'est du rêve. C'est trop aléatoire du point de vu de ce que ça fournit en fonction des conditions climatiques et de l'implantation technique, et de ce que tu vas consommer.
Je vois le solaire plus comme un parachute pour freiner ta décharge en attendant qu'une charge par le moteur ou autre chose charge vraiment tes batteries.
Cordialement.
186KWh/an, ça donne 186000Wh/an. On divise par 365 et on a donc: 509.6Wh/jour.
C'est une moyenne bien sûr qui va varier en fonction de la T°ambiante et de ton style d'utilisation du frigo.
J'arrondis les 509.6 à 510Wh/jour. on est en 230V pour le frigo donc tu va consommer
510/230=2.22Ah par jour.
En passant par ton convertisseur, tu a des pertes du au rendement, en tenant compte d'un rendement de 95%, ça donne du 2.33Ah, toujours en 230V
Pour avoir la conso en 24V faut repartir à l'envers: 2.33(Ah)x230(V)=536(Wh)
Et 536(Wh)/24(V)= 22.33Ah.
Voilà ce que consomme en moyenne ton frigo sur tes batteries.
La consomation donnée par les constructeurs de frigo, c'est comme pour celle des voitures, en gros, tu consomme toujours plus car tu n'aura jamais en usage perso les conditions de test.
Je dirais qu'en gros, tu peut rajouter un bon tires, à la louche.
Ton panneau de 175W me semble vraiment très "léger" pour compenser l'utilisation de ton frigo.
Dans des conditions idéales(jamais atteintes dans le réel)ton panneau donne du 7.3A sous 24V.
Toujours dans des conditions idéales, en gros 3 H devraient suffire a compenser l'utilisation de ton frigo car 7.3(A)x3(h)=21.9Ah
Hélas la vie n'est pas idéale. Une bonne batterie neuve a des pertes en absorption. En gros si tu lui donne 10Ah, elle va réellement stocker 9A.
En plus il y a toujours un taux d'auto décharge, faible et variable en fonction du type de batterie et du fabriquant.
Donc ta batterie va stocker en 3H de rendu "idéal" de ton panneau 19.71Ah.
A la lumière de ces nouvelles données, on va dire qu'il faut donc au moins 4H de rendement idéal de ton panneau (donc 26.28Ah) pour compenser la conso de ton frigo.
Bon maintenant, ton panneau posé à plat et non orienté au sud, va donner moins que prévu dans ses spécifications et encore, en été, je ne parle même pas de l'hiver.
Pour qu'un panneau "donne" son rendement maxi, il lui faut plein de soleil ok mais aussi la T° la plus faible possible, en général ça ne va pas ensemble.
Je sais tout ça c'est prise de tête mais c'est toi qui a posé la question je te rappelle
En tenant compte des autres utilisations que tu va avoir genre lumière pompe à eau etc ..., je dirais qu'il te faut un minimum un autre panneau de même puissance pour limiter ta décharge.
C'est la raison pour laquelle j'ai installé 3 panneaux de 210W en 24V, comme ça, je suis plus tranquille.
A mon avis, être autonome juste avec du solaire, c'est du rêve. C'est trop aléatoire du point de vu de ce que ça fournit en fonction des conditions climatiques et de l'implantation technique, et de ce que tu vas consommer.
Je vois le solaire plus comme un parachute pour freiner ta décharge en attendant qu'une charge par le moteur ou autre chose charge vraiment tes batteries.
Cordialement.
- homecar59
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Houla kel discours! Mais ça en valai la peine d'attendre aujourd'hui pour avoir ces bonnes explications. J'en prend note pour moi également.
@ bientôt
Ghislain
@ bientôt
Ghislain
- gasmobil
C'est pour ça que franchement, vu l'heure hier soir je ne me sentait pas.
En plus je suis une vrai poule moi, le soir, je ne tiens pas le choc.
Je me couche pas trop tard mais me réveille tot, même en congés.
A+
En plus je suis une vrai poule moi, le soir, je ne tiens pas le choc.
Je me couche pas trop tard mais me réveille tot, même en congés.
A+
- somby
merci gasmobil pour ces explications tres claires.
Je sais mieux ou je vais.
Tu ecris sic : "Je sais tout ça c'est prise de tête mais c'est toi qui a posé la question je te rappelle" mais au contraire j'ai frappé à la bonne porte et ton exposé repond tout à fait à mes attentes.
De plus, il semblerait que ça va aider d'autres joyeux bricoleurs donc c'est parfait.
Merci encore d'avoir pris le temps d'y réfléchir. Tu me le rappelleras lors de la rencontre 2010 au moment de l'apéritif. A+
Je sais mieux ou je vais.
Tu ecris sic : "Je sais tout ça c'est prise de tête mais c'est toi qui a posé la question je te rappelle" mais au contraire j'ai frappé à la bonne porte et ton exposé repond tout à fait à mes attentes.
De plus, il semblerait que ça va aider d'autres joyeux bricoleurs donc c'est parfait.
Merci encore d'avoir pris le temps d'y réfléchir. Tu me le rappelleras lors de la rencontre 2010 au moment de l'apéritif. A+
- bibliobus59
- Mon car : Renault M 150
Pour qu'un panneau "donne" son rendement maxi, il lui faut plein de soleil ok mais aussi la T° la plus faible possible, en général ça ne va pas ensemble.!!!! tu connait pas le soleil dans le nord,plein de soleil et T°moyenne donc les panneaux ideals dans le nord plus que dans le sud VIVE LE NORD
- bibliobus59
peux tu refaire une petite analyse,avec des batteries rolls 530 en restant stationnaire,avec un frigo identique a somby,3H de tele et 4 h d'éclairage par jour env 20 watt éclairage le tout avec un montage tous 220 ?
combien de temps puis je rester sur place en autonomie complète ?
combien de temps puis je rester sur place en autonomie complète ?
- gotlib
- Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere
Je crois qu'il y a un gars du ch'nord qui veut en plus 100 balles et un Mars !!!! 
- bibliobus59
j aime pas les Mars,et les balles pas de trop, prefere les euros !