Bonjour à tous.
J'ai un soucis avec mon chauffage.
J'ai expliqué mon cas sur le forum ami "tousencar" et comme l'union fait la force je fais un copié/collé ici.
Merci d'avance
J'ai un chauffage planar.(chauffage a air pulsé GO) Il est alimenté par une pompe à carburant 12v séparée .
Le débit de cette pompe etait réglé via la platine electronique du chauffage.
La platine gérait également le ventilateur, la bougie de chauffe et le capteur de surveillance et de surchauffe .
Hélas, je pense que la platine est morte.
Pouvez vous me dire si je pourrais alimenter la pompe en 12v en ajoutant un variateur pour moduler le debit de cette pompe.
En gros, j'alimenterais la bougie du chauffage, le ventilateur du chauffage et la pompe par ma batterie auxiliaire en posant un thermostat entre cette batterie et les appareils a alimenter en carburant.
Le thermostat servirait de on/off pour la bougie, le ventilo et la pompe.
Le variateur me permettrait de doser la consommation.
Si un chauffagiste amateur ou pro peut me dire si c'est faisable ?
Sur le corps du chauffage il y a 2 fils qui vont a la bougie (bleu et rouge) 2 fils qui vont au capteur de surchauffe (bleu et blanc).
2 fils vont au ventilateur.(rouge et noir)
Platine de commande de chauffage HS
- jose6440
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- Mon car : volvo b10m
- Localisation : ORTHEZ ( 64 )
Re: Platine de commande de chauffage HS
salut
que est qui te dit que la platine est morte ?
a+jose
que est qui te dit que la platine est morte ?
a+jose
- somby
- Messages : 470
- Enregistré le : 23 févr. 2009 22:09
Re: Platine de commande de chauffage HS
Suite a un mauvais branchement le voyant led de mise en route de la commande s'allume mais rien ne se passe et la led verte de fonctionnement ne s'allume plus. Rien ne se met en route.
J'ai testé les fils qui vont de la commande a la platine electronique du chauffage. Ras
Après renseignements pris, la pompe serait électromagnétique donc j'oublie le variateur pour gerer le débit.
Je pense que mon chauffage va être remplacé par un neuf
J'ai testé les fils qui vont de la commande a la platine electronique du chauffage. Ras
Après renseignements pris, la pompe serait électromagnétique donc j'oublie le variateur pour gerer le débit.
Je pense que mon chauffage va être remplacé par un neuf
- jose6440
- Messages : 1264
- Enregistré le : 29 nov. 2008 12:05
- Mon car : volvo b10m
- Localisation : ORTHEZ ( 64 )
Re: Platine de commande de chauffage HS
Il a pas l'air vieux il est sous garanti ?
C'est bizarre t'on truc ! Sur la carte pas de circuit ou résistance cramer?
A + jose
C'est bizarre t'on truc ! Sur la carte pas de circuit ou résistance cramer?
A + jose
- somby
- Messages : 470
- Enregistré le : 23 févr. 2009 22:09
Re: Platine de commande de chauffage HS
Mon appareil n'est plus sous garantie,
De plus, avec ses 5kw il etait trop puissant et le tableau de commande ne permettait pas de regler le debit de la pompe suffisament.
Au ralenti, la température etait trop haute (d'ou ma mauvaise idée de mettre un thermostat plus efficace.
Si j'achetais une unité de contrôle et un tableau de commande pour remplacer les miens j'en auraïs pour plus de 130 euros.
Un appareil complet equivalent mais en 3kw avec un tableau de commande paramétrable coute moins de 180 euros donc je vais certainement investir chinois.
J'aurais peut être pu faire tester et reparer l'unité de contrôle mais on va me taxer de 50 euros de prise en charge, plus le cout des pièces de rechange eventuellement et de la main d'oeuvre. Ca ne résoudrait pas le probleme du chauffage qui est trop puissant.
Pour te donner une idée, avec 14 degrés dehors j'avais plus de 30 degrés dans le fourgon au mini.
De plus, avec ses 5kw il etait trop puissant et le tableau de commande ne permettait pas de regler le debit de la pompe suffisament.
Au ralenti, la température etait trop haute (d'ou ma mauvaise idée de mettre un thermostat plus efficace.
Si j'achetais une unité de contrôle et un tableau de commande pour remplacer les miens j'en auraïs pour plus de 130 euros.
Un appareil complet equivalent mais en 3kw avec un tableau de commande paramétrable coute moins de 180 euros donc je vais certainement investir chinois.
J'aurais peut être pu faire tester et reparer l'unité de contrôle mais on va me taxer de 50 euros de prise en charge, plus le cout des pièces de rechange eventuellement et de la main d'oeuvre. Ca ne résoudrait pas le probleme du chauffage qui est trop puissant.
Pour te donner une idée, avec 14 degrés dehors j'avais plus de 30 degrés dans le fourgon au mini.
- p800
- Messages : 177
- Enregistré le : 12 sept. 2014 19:08
- Mon car : PR8 heuliez
Re: Platine de commande de chauffage HS
Salut,
Vu l'investissement assez faible pour en avoir un neuf, tu va gagner un stock de pièce de rechange, a le remplacer.
Vu l'investissement assez faible pour en avoir un neuf, tu va gagner un stock de pièce de rechange, a le remplacer.
- somby
- Messages : 470
- Enregistré le : 23 févr. 2009 22:09
Re: Platine de commande de chauffage HS
Salut p800
C'est pas faux
J'ai commandé le même chauffage mais en 3kw au lieu de 5 kw pour moins de 180 euros, port compris.
Normalement j'aurai un tableau de commande plus performant et une télécommande.
J'ai vu une vidéo sur YouTube ou le gars explique les manips pour changer les differents parametres : programations de mise en route du chauffage, modification du débit de pompe a carburant entre autres.
Pour ce qui est de mon chauffage a 5kw qui est neuf, je pense effectivement que je pourrais remplacer l'unité de contrôle d'un chauffage a l autre en cas de besoin. Ce boitier est uniquement fixé par 1 vis.
Si le 3000w ne suffit pas, ce qui m'étonnerait, je pourrai installer la partie electronique sur le 5000w..
A voir ....837:
C'est pas faux
J'ai commandé le même chauffage mais en 3kw au lieu de 5 kw pour moins de 180 euros, port compris.
Normalement j'aurai un tableau de commande plus performant et une télécommande.
J'ai vu une vidéo sur YouTube ou le gars explique les manips pour changer les differents parametres : programations de mise en route du chauffage, modification du débit de pompe a carburant entre autres.
Pour ce qui est de mon chauffage a 5kw qui est neuf, je pense effectivement que je pourrais remplacer l'unité de contrôle d'un chauffage a l autre en cas de besoin. Ce boitier est uniquement fixé par 1 vis.
Si le 3000w ne suffit pas, ce qui m'étonnerait, je pourrai installer la partie electronique sur le 5000w..
A voir ....837: