Page 1 sur 1

Présentation de Tamba75

Posté : 17 août 2016 14:05
par tamba75
Bonjour à toutes et à tous,

... il y a 30 ans...

J'ai décidé de choisir un statut professionnel indépendant de « prestataire de services audiovisuels », pour pouvoir connaître différents corps de métier, « pratiquer » différents métiers mais surtout de pouvoir voyager ! Et c'est fait : avec plus de 80 pays, du pôle nord au pôle sud, de + 60°C à - 40°C et avec des magnifiques rencontres humaines.

…il y a 20 ans...

J'ai créé une association Tambarina pour pouvoir avoir un cadre juridique et mettre mon savoir faire au service d'ONG humanitaires (Unicef , Prisonniers Sans Frontières, SOS Africaines en Danger) et aussi de la société civile (le combat des Pygmées du Cameroun,..)

MON PREMIER BUS : un SC10 Renault, moteur MAN acheté à la RATP.


Image

Je l'ai mis sur un bateau jusqu'au port de Dakar

Image

et amené par le route de Tambacounda en Guinée-Bissau,

Image

mon baptême de chauffeur en Afrique : 1 000 km de pistes avec une vitesse maximale de 45 km/h ; 25 cm de garde au sol ; le bouchon de vidange du radiateur d'eau en premier ligne et tout ce périple sans aucune assistance !

Image

Ce bus, dans un premier temps, animera le carnaval de Bissau, fera du transport en commun pour mieux se faire connaître dans les villages et enfin atteindra son objectif premier : devenir une « unité de communication mobile » pour soutenir les associations villageoises dans leur développement au quotidien.
Malheureusement le pays entra dans une guerre civile récurrente sur plus de 10 ans. Dans ce conflit, j'ai été rapatrié par l’armée française sur Dakar. J'ai retrouvé le bus, entre deux accalmies, sous un manteau de 1 cm de terre et un poulailler encore habité sous les roues. Après avoir loué pour 1 heure 2 batteries de camion et avoir pompé, pompé et pompé il a redémarré au premier coup de clef ...ou plutôt à la première étincelle du tournevis XXL shuntant le relais du démarreur. Seule le pompe à eau montrait quelques signes de faiblesse, bravo MAN !

MON DEUXIEME BUS : un SC10 M fumant bleu.


Image

Soulignant lors de l'achat en matinée du prix « excessif » de mon premier achat « maintenance », une nouvelle pompe à eau, j'ai eu une proposition que je ne pouvais refuser. Je suis reparti, l’après-midi, au volant d'un bus SC 10 M entier fumant bleu qui devait être détruit. J'ai passé le reste de la journée à trouver une casse automobile à la sortie de Paris sur la RN 7 qui veuille bien garder mon bus le temps de démonter les principaux organes...


...il y a 10 ans...

j'ai réfléchi à reprendre un bus mais plus grand, plus routier avec d'autres objectifs grâce à d'autres compétences.
C'est resté à l’état de projets papiers et numériques sur quelques cahiers et disques durs mais aussi dans mon esprit en tâche de fond dès que de la mécanique lourde, des rencontres humaines et les dernières révolutions technologiques croisaient mon chemin.

...il y a 1 mois...

le virus m'a repris poussé, peut-être, par le passage symbolique de mes 50 ans ou les joies de mes recherches avec mon ami Google sur la toile ou les 2 ?

Donc c'est avec un grand plaisir que je me suis inscrit à la rencontre AAVL 2016, ma nouvelle famille.

...il y a 1 jour...

Je vous remercie pour votre accueil chaleureux, pour vos précieuses informations (et oui déjà) et, par avance, pour toutes les autres infos qui alimenteront mes questions néophytes sur le forum.

J’espère devenir un bon AAVLien et pouvoir avoir du temps pour « poster » prochainement sur le site.

Enfin, j’espère venir au rassemblement AAVL 2017 avec 8 roues car ...

MON TROISIEME BUS sera un Neoplan N 122/3


Image

Voici en quelques mots les grandes lignes de l'aménagement de ce bus double ponts en projet "humanitaire" : mi-espace de vie (camping-car sur le pont 01), mi-espace militant-associatif (« salle polyvalente" sur pont 02) afin :

- d’une part d'accompagner des actions de la société civile en Afrique avec des déplacements sur place pour la mise en œuvre et le suivi des projets en cours (implantations, formations, communication et diverses animations.)

- et d’autre part de soutenir ces actions en créant du contenu sur les réseaux sociaux du net et sur une chaine de télévision humanitaire dédiée.

Le premier étage disposera d’une « salle polyvalente » :

- plateau de télévision (enregistrements de débats, de journaux TV,…),
- espaces de post-production (montage, mixage, étalonnage, doublage),
- plateau scénique (petites représentations théâtrales, musicales),
- salle de projection,...

Voilà pour ma présentation...

A très bientôt

tamba75

Re: Présentation de Tamba75

Posté : 18 août 2016 07:50
par tome38
bonjour v :870:

bienvenu sur se forum bravo pour t'on vécu :aplaudit: je vois que t'a bien rouler t'a bosse sur les routes et autre pays :837:

Re: Présentation de Tamba75

Posté : 18 août 2016 21:06
par Padawan
Bonjour TAMBA75
Content de te retrouver là, après ce week-end qui fût très enrichissant.
Et que tu persévère dans tes projets :828:

Padawan

Re: Présentation de Tamba75

Posté : 20 août 2016 00:31
par johan99
Bonjoyr Tamba,

Bienvenue. J'étais ravis de faire ta connaissance au rasso 2016,

Quel vécu ! Ravis que tu partages avec nous ton histoire et tes projets !

Re: Présentation de Tamba75

Posté : 13 sept. 2016 20:13
par tamba75
Merci Tome38 :870:
merci Padawan :828:
merci Johan99 :837:

à bientôt

Tamba75 :devantordi: