Bonjour,
En cherchant un peu partout, j'ai fini par dégoter la formule que l'on peut utiliser pour calculer la section d'un électrique en fonction de l'intensité et de la distance. Petite cerise que le gâteau, on peut aussi s'amuser à jouer avec le coefficient de chute de tension.
Pour me simplifier la vie, j'ai construit un petit fichier sous excel avec trois modulations de la formule :
1) trouver la section du câble recommandée
2) trouver la distance maximale possible (avec les contraintes techniques et le taux de perte que l'on tolère)
3) déterminer le taux de perte de tension.
A la base, je voulais mettre les saisies à un seul endroit mais cela ne permettait pas de jouer sur plusieurs domaines sans toucher aux calculs précédents (perte d'une comparaison visuelle).
Utilisation : (adapté à mes besoins, facilement modulable ;) )
- indiquer le nombre de panneau(x) (dans les valeurs de l'intensité, j'ai fait : nbPanneaux * intensité d'un (parallèle))
- indiquer les valeurs des cases blanches
- la valeur rosée se calcule en bas.
Si ça peut aider certain en sachant que c'est valable pour tout câblage et pas que le solaire....
Laurent
(proposition d'outil) - Aide pour prise de décision - Section câble électrique
- SixFamilly
- Mon car : Renault Iliade RTX
(proposition d'outil) - Aide pour prise de décision - Section câble électrique
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- JiCé
- Administrateur
- Mon car : Volvo B10M de 1991
Re: (proposition d'outil) - Aide pour prise de décision - Section câble électrique
Super ce retour d'expérience et ce partage !
Bravo et merci Laurent.
Bravo et merci Laurent.
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
- p800
- Mon car : PR8 heuliez
Re: (proposition d'outil) - Aide pour prise de décision - Section câble électrique
Bonjour,
Belle idée et mise a disposition
Belle idée et mise a disposition