renseignement sur 1 bus Bova Futura

Trouver et choisir la base qui deviendra votre maison roulante (à l'année ou juste pour les vacances). Une réflexion à ne pas négliger.
Répondre
JEANNOT56
Mon car : cc us winnebago adventurer

renseignement sur 1 bus Bova Futura

Message par JEANNOT56 »

BONJOUR , j'ai trouvé un BUS VDL BOVA FUTURA FHD 12-430 , 8 vitesses semi-automatique de 1999 avec 863 000 KM , avec double vitrage .

Es qu'un membre à ce genre de véhicule ???? , et me dire ce qu'il en pense ?? , ce serrais un moteur DAF . Il me semble en état corecte , avec un bon descriptif .

Donc en clair j'ai besoin d'info sur ce genre de véhicule . SALUTATIONS à TOUS :870:
JEANNOT56

Re: renseignement sur 1 bus Bova Futura

Message par JEANNOT56 »

SALUT , Johan99 , donc tu vas pouvoir me renseigner sur le BOVA FUTURA , es-bien un moteur DAF ????
le tiens à combien de KM ? , et de quelle année ?? :837:
Et les points faibles à regarder avant de ce décider .
MERCI SALUTATIONS :870:
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message par la route 29 »

logiquement les bova sont a moteur daf
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message par johan99 »

Bonjour a toi !

La pluspart des BOVA sont a moteur daf. Mais certains ont eu du Mercedes, Cummins, ou Mann. En 1999, je crois qu'il n'y avais que du daf

Pour un bova de cette année tu n'as aucun souci a te faire. Ils ont résolut la majorité des problèmes précédents.

Ce qu'il faut regarder la dessus c'est surtout la rouille au dessus des coussins d'air avant et arrière.

Sur ceux de ma génération (1991) il n'y avais pas de garde boue, autrement dit tout était exposé aux éléments et la rouille tres présente.

Il faut penser a regarder le toit. Si possible monter dessus. Afin de vérifier l'étanchéité entre le toit en fibre (comme tous les autocars) et les cotés mettaliques.

Aussi penser a vérifier autour des lanterneaux. Si ces derniers sont coulissants verifier l'etat de crasse des coulisses.

Si elles sont sales il faut regarder le plafond intérieur de plus pres parce que si elles ne sont pas nettoyés elles n'évacuent pas l'eau de pluie qui risque de s'infiltrer.

Si le groupe clim est sur le toit alors tout vas bien.

Si il est près du moteur vérifie la rouille en dessous.

Sinon rien de particulier les bova ont des mécaniques tres simples et fiables. Ils sont souples et confortables.

Puis avec 430cv en boite 8 tu vas te régaler !

Si c'est bien un daf tu pourrais mettre de l'eau a la place de l'huile que le moteur tournerai toujours (c'est mon coté sudiste qui parle la)

Si c'est un moteur mann vérifie si il n'y a pas de présence d'huile autour des culasses.

Apres comme sur tous les PL, l'entretient doit etre suivit. Mais il faut particulièrement suivre la périodicité de changement du/des filtres dessiccateur.
C'est plus important que tout le reste. Un entretient négligé du dessiccateur risque de causer des problèmes dans tous le circuit d'air par la suite a cause de l'eau.

Donc a voir.

Au passage le miens a 830.000km il tourne comme une horloge.

J'ai eu différents souci =

Rouille (il servait uniquement de navette pour les stations de ski sur la moitié de sa vie)

Telma HS ( Suite a un mauvais entretient pas de graissage, surchauffe etc...)
Pédale de frein qui ne revenais pas bien a zéro ce qui a causé une surchauffe des freins)

Ceci du a de l'humidité de condensation a cause de longues immobilisations.

Algues dans le réservoir ( tres commun sur les diesels) pareil du a un arret prolongé et de la condensation)
'
Autrement dit tous les soucis que j'ai eu proviennent d'un mauvais entretient du précédent proprio ou d'un défaut de conception (protection contre la rouille, depuis corrigé) et une utilisation dans de mauvaises conditions.

A bientôt.

Tu peux me demander mon numéro en MP si tu souhaite me demander plus d'infos !
Johan
JEANNOT56

Message par JEANNOT56 »

BONJOUR , johan99 , super tes explications sont claire et net :aplaudit: , j'attend des infos sur le carnet d'entretien , et après je pense aller le voir il est en ALLEMAGNE , c'esy un moteur DAF , il est en boite 8 semie automatique que pense tu de cette boite ??
MERCI donc affaire à suivre , je le sent mieux celui là !!!! :870: SALUTATIONS
arnaudb12

Message par arnaudb12 »

johan99 a écrit :Bonjour a toi !
Ce qu'il faut regarder la dessus c'est surtout la rouille au dessus des coussins d'air avant et arrière.
Je ne connais pas bien les Bova, mais ce que j'ai pu entendre, il faut bien regarder partout pour la rouille, ils n'ont rien a envier aux Setra surpris-non
johan99 a écrit : le toit en fibre (comme tous les autocars) et les cotés mettaliques.
Il y a beaucoup d'autocar qui ont le toit en métal 0002
johan99 a écrit :
Si c'est bien un daf tu pourrais mettre de l'eau a la place de l'huile que le moteur tournerai toujours (c'est mon coté sudiste qui parle la)
Il ne vaut mieux pas essayer :rire_saute:

à suivre...
johan99

Message par johan99 »

Bonsoir.

En effet les BOVA rouillent, ils ont résolut le problème en théorie la génération 1999 n'est pas touchée.

Pour les toits je suppose qu'il y en a en metal. mais c'est vrai que n'en ayant jamais vu j'ai fait une généralité un peu vite.

Pour l'eau dans l'huile, en effet. Vaut mieux éviter hein ! :830: frappadingue

Petite astuce, comment vérifier si un joint de culasse est HS :

Nos car ont l'habitude de fumer donc difficile de savoir si un joint de culasse est HS sauf quand il a lâché et que la fumée est intense.
Du coup petite méthode :

prendre la tirette de niveau d'huile, ne pas l'essuyer. ce servir d'un briquet pour "bruler" l'huile au bout de la tirette, si il y a des crépitements il y a de l'eau/du liquide de refroidissement dans le carter.

Cela permet de déceler un problème avant l'apparition de mayonnaise ou de grosse fumée.
Johan
JEANNOT56

Message par JEANNOT56 »

BONJOUR , j'attend des infos sur le carnet d'entretien , merci pour l'astusse de briquet , tu connais la conso avec ce moteur 430 CV ???? le bus est en ALLEMAGNE mais une personne parle le FRANCAIS , donc affaire à suivre . MERCI SALUTATIONS :870:
johan99

Message par johan99 »

Bonjour.

Pour ma part, mon très vieux 360cv 12L consomme 25L/100km quand je suis chargé. je précise que mon moteur est sorti des bureaux d'étude en 1984.

Je pense que tu devrais consommer entre 25 et 27L gros max si tu n'as pas trop le pied lourd. la boite automatique consomme un peu plus à cet époque (encore que...) et le regain de puissance devrais te permettre de conduire un peu plus bas dans les tours et donc consommer moins.
Johan
JEANNOT56

Message par JEANNOT56 »

BONJOUR , bon donc je vais envisager l'achat de ce bus , globalement il me convient , il est à vendre en ALLEMAGNE , mais avant d'aller là bas .

1 : Je demande le N° de série du véhicule au vendeur

2 : J'appel , BOVA FRANCE , et leurs demande un certificat de conformité , et une autorisation de déclassement

Par contre j'ai pas l'adresse de BOVA FRANCE !!!!! , un membre à t-il cela sous le coude , et peut etre le nom d'une personne de chez eux ????

Et après tous cela , je part en ALLEMAGNE pour voir et éssayer la bete .

SALUTATIONS à TOUS

NB: suis sortie du MAROC depuis dimanche , et je suis arrivé au sud du PORTUGAL à mon campement sauvage , au bord de LA RIA FORMOSA super , donc j'ai amorcé ma lente remontée vers vous ....... KENAVO :870:
johan99

Message par johan99 »

Bonjour.

Si le contact n'a pas changé, le numéro est : 01 34 38 89 47.
il faut demander Christian HELLAL c'est ce monsieur qui s'occupe des autorisations de déclassement.

a bientôt.
Johan
JEANNOT56

Message par JEANNOT56 »

salut , johan99 , merci pour tes infos , je m'occupe de cette affaire de l'étrangé ( PORTUGAL ) , j'ai pas de téléphonne , aurais tu l'adresse mail de BOVA FRANCE ?????? , et pense tu que je peux faire la demande chez eux par mail ???? , et BOVA FRANCE c'est ou en FRANCE ???? , à je suis vraiment le bleu . MERCI SALUTATIONS :870:
johan99

Message par johan99 »

Bonjour Jeannot.

Bova ne ce nome plus ainsi, mais s'appelle VDL maintenant, ils ont juste changé de nom et racheté pas mal de carrossier tel que jonckeere par exemple.

Tu peux les trouver ici :

VDL Bus & Coach France Sarl
5, rue du Pont de la Brèche | Boite Postale 30211
Z.A.E. "Les Grandes Vignes" | 95192 Goussainville Cedex | France
Téléphone +33 (0)1.34.38.89.47 | Fax +33 (0)1.34.38.89.41

Le mail de Christian HELLAL : c.hellal@vdlbuscoach.fr

et le site pour le plaisir des yeux : www.vdlbuscoach.com

a bientôt !!
Johan
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message par la route 29 »

:aplaudit: ca c'est du renseignemt :828:
JEANNOT56

Message par JEANNOT56 »

MERCI , johan99 , AAVL est vraiment une famille , c'est ce que j'avais ressenti pendant le rassemblement 2014 avec vous :aplaudi MERCI , des demain je les contact , j'ai vraiment envie d'acheter ce bus , après je revend mon WINNEBAGO , mais pas à n'importe qui !!!!!! , et oui j'ai une forte personnalité !!!!! certains de chez vous me connaissent . MERCI :837:
KENAVO
johan99

Message par johan99 »

Au plaisir de te revoir en 2015 au rasso !

a bientôt.
Johan
JEANNOT56

Message par JEANNOT56 »

bonsoir , oui j'espère etre avec vous pour la rasso 2015 ? ???? , j'ai plusieurs projets pour 2015 ?, bon alors chez BOVA , Mr CHRISTIAN HELLAL ne fait plus partis de la société .

Deux personnes sont dispo pour les demandes de certificats

Mme Célia BALLIN son mail c.ballin@vdlbuscoach.fr

ou Mme Anne Marie Van Den Aller son mail ann.vandenakker@vdlbuscoach.fr

j'ai recu le N° de série ce matin du vendeur en ALLEMAGNE , j'ai écrit chez eux aujourd'ui chez , des que j'ai une réponse favorable pour les papiers , je prend un vol pour FRANKFORT , et j'aimerai ramener ce bus , il m'empeche de dormir depuis quelques jours . Donc j'ai avancé un peux , qui vas doucement vas loin , enfin il faut ce bouger un peux pour avancer un petit peux !!!!!!. BONSOIR à TOUS KENAVO :870:
JEANNOT56

Re: Domiciliation ALLEMANDE

Message par JEANNOT56 »

BONJOUR , au cas ou j'aurais un refus de chez VDL BUS COACH FRANCE , pour le certificat de conformité , pour ce BOVA FUTURA , je me demande si avec domiciliation en ALLEMAGNE ce serrais une solution ???? , quelqu'un connait-il une solution pour avoir une adresse là bas ????? , puisque que roule depuis 4 avec un CC US en plaques ANGLAISE , pourquoi pas celui là en plaque ALLEMANDE ???? . Il faut que je trouve une solution rapide pour ramener ce bus . MERCI salutations à tous :870: :870:
johan99

Message par johan99 »

Bonjour.

Je ne pense pas que cela change grand chose. Mais aucun souci puor les déclassements BOVA nous sommes plusieurs à l'avoir fait !
Johan
JEANNOT56

Message par JEANNOT56 »

BONJOUR , j'attend un peux pour appeler chez BOVA FRANCE , suite à mon mail , c'est le début de semaine , je vous tiens au courant . Bonne semaine à tous . KENAVO . Je pense qu'i vas bientôt y avoir un WINNEBAGO à vendre !!!!! :870:
Répondre

Retourner vers « Trouver et Choisir la base »