Page 1 sur 1
Décalaminage Moteur
Posté : 23 déc. 2014 13:18
par johan99
Bonjour a tous.
Je souhaite absolument décaper mon moteur, il fume fortement, l'odeur est très acre et même si il fume moins à chaud qu'a froid c'est quand même assez violent.
La calamine fait surconsommer, réduit la puissance du moteur, et surtout pollue fortement.
j'ai même songé à déculasser entièrement mon moteur mais c'est un travail fastidieux et même si j'ai très envie de faire ça, je n'ai pas vraiment le temps et j'aimerai bien utiliser un produit.
en regardant une émission anglaise, je suis tombé par hazard sur un procédé relativement récent et a priori extrèmement efficace, en france, c'est ce genre de chose :
http://www.decalaminauto.fr/
connaissez-vous ?
avez vous déjà décalaminé un moteur PL ? comment ?
Re: Décalaminage Moteur
Posté : 23 déc. 2014 20:28
par reivax
Salut à toi,
Je n'aime pas trop les "produits miracle". Au mieux ça fonctionne un peu mais au pire ça te bouffe les joints...
Ça fume de quel couleur? En général un moteur encrassé, tu lu mets un bon coup d'autoroute ou de nationale en fond de 4 ou 5, à fond!!! :)
Si après ça il est toujours encrassé c'est du à autre chose, une mauvaise combustion, une petite fuite d'huile ou pire un joint de culasse.
Le problème avec les fuites d'huile (genre joint spi de queue de soupape) c'est que c'est léger, ce n'est pas avec la dizaine de millier de kilomètre (au mieux) que l'on fait que le niveau va baisser significativement.
Re: Décalaminage Moteur
Posté : 23 déc. 2014 21:00
par johan99
Ce n'est pas un produit miracle en fait.
c'est de l'essence/diesel raffinée, jusque la tout vas bien, et c'est le procédé qui importe.
le carburant est mélangée à de l'air comprimé (3 bar environs) ce qui permet de réduire la taille des goutes; le carburant est injecté directement dans l'admission d'air de cette manière la.
et en sortant de la machine le carburant est chargé négativement, alors que la calamine est chargée positivement. Du coup j'ai passé quelques coup de fil dans l'après midi et deux concessionnaires PL recommandent vivement le procédé seulement un des deux est équipé et propose aussi un décalaminage par produits chimiques dont ils m'ont d'ailleurs parlé des méfaits comme tu l'as fait justement.
Le moteur fume noir, fortement. il ne consomme ni liquide de refroidissement ni huile, test effectués au cour des derniers 30.000km entre deux vidanges, justement.
il ne ce décalamine pas à régime élevé sur autoroute, ce n'est pas une voiture, il a 840.000km tout de même.
j'en ai parlé au garage, à pars abimer le moteur qui tournera à régime trop élevé cela ne ferra rien de plus. les gros moteur PL comme ceux-ci tournent très souvent à très bas régime donc ils s'encrassent fortement. et la montée en température due à de hauts régime n'est pas suffisante pour décaper l'intérieur du moteur.
après passage au garage voici ce qui ressort de l'état de mon moteur et de la liste des frais effectués :
Compressions OK, pas de conso d'huile, ni de carburant dans l'huile. La segmentation est OK
Pompe à injection/injecteurs neuf.
culbuteurs + pompe à injection réglés.
injecteurs re-tarés.
joint de queue de soupape fait. pompe à huile neuve. crépine d'aspiration neuve
pour les derniers frais effectués sur le moteur...
Re: Décalaminage Moteur
Posté : 23 déc. 2014 21:23
par reivax
Ben laisse le fumer alors si tout va bien...
Re: Décalaminage Moteur
Posté : 23 déc. 2014 22:38
par johan99
bah nan, justement.
quand je pars des festivals je suis garé comme tous les tourbus, avec les autres tourbus, et les "grands" et ça rale pas mal à cause de la fumée et de l'odeur. et quand tu as un mec qui vends un concert à 100.000€ qui viens raler, bah tu te tais.
ça et aussi pour le contrôle technique, j'ai bien peur qu'il n'y passe pas ! et puis je suis persuadé qu'il consomme bien plus dans cet état, et vu que je ne suis pas camping cariste, je ne roule pas que pendant les vacances, je roule bien plus et le carburant est un très gros budget dans mon entreprise !
Re: Décalaminage Moteur
Posté : 24 déc. 2014 06:54
par bibliobus59
Salut j ai eu un peu le même problème ,fumée ,pas de conso d huile ..j avais une came en moins sur l arbre à came :-)
Re: Décalaminage Moteur
Posté : 24 déc. 2014 07:52
par reivax
Oui je comprends.
Tu peux faire le jeu aux soupapes sur ton bouzin ou c'est automatique? Si ça s'encrasse c'est du à une mauvaise combustion.
Avec un bus de 840000km faut tout reprendre. Calage de Pompe à injection, tarage des injecteurs, dépose et remise à neuf de la culasse, pareil pour le turbo et tu aura un moteur bien réglé. Ça fait du taf. Pour la pi et les injecteurs c'est jouable, la culasse c'est quand même un niveau au dessus lol, niveau pro ou expert comme tu veux, la où y'a plein de zombies qui arrivent de partout et que tu fais sans cesses "recommencer"... Oups pardon je me suis égaré.
Les compressions sont juste bonnes ou nikel? Genre très proche des valeurs constructeur ou bonnes pour un véhicule de 840000km? Tu sens la nuance?
Tu peux toujours essayer ton produit miracle( :-) ) faire tarer les injecteurs et caler la pi chez un diéséliste tu verra déjà la différence.
Tu peux aussi déposer les cache culbuteur pour vérifier la présence des cames, au cas ou.
Re: Décalaminage Moteur
Posté : 24 déc. 2014 09:38
par phil0834
bonjour , moi je ferai un prélèvement d'huile et le ferai analyser par un bon labo , ainsi , tu auras un diagnostique précis de l'état du moteur et en fonction , ils te dirons ou il y a un problème a partir des résidus trouvés . En plus , c'est moins cher qu'un diagnostique de garage .

Re: Décalaminage Moteur
Posté : 24 déc. 2014 11:07
par levieux57
voici les principales causes d'un moteur diesel qui fume:
fumée moteur1.jpg
fumée moteur2.jpg
Re: Décalaminage Moteur
Posté : 24 déc. 2014 11:25
par levieux57
aux vues de ce que tu as fait sur ton moteur, je ne vois que l'admission d'air qui pourrait être le soucis.
filtre colmater, tuyaux d'admission boucher (partiellement) ou aplati,
fuite sur un conduit d'air avant collecteur d'admission, etc. , etc., ......
l'analyse d'huile t'en dira plus.