Mince ! filmé pendant ma manoeuvre à mon insu ! ma vengeance sera terrible !
bon, je ne pouvais pas poster sans raconter le merd***qu'il m'est arrivé sur le trajet pour monter à bourges,
tout d'abord, l'histoire se passe sur l'autoroute A7 au niveau de valence, en direction du Nord,
tranquillement installé à mon poste de conduite, au volant de mon BOVA, fier d'avoir une place de choix au Kbaret d'harmonie du printemps de bourges je sens soudain une odeur suspecte.
Évidemment avec mon car de 23Ans je m'inquiète et demande aux Zicos de Kill Franklin que je transporte d'être attentif,
Telma ? NON !
Feu ? NON !
PB moteur ? RE-NON !
merde l'embrayage alors ? Bah, nan !
Bon Sang mais c'est bien sur ! les FREINS !
je m'arrête en catastrophe enfin, je sors de l'autoroute pile au bon moment je descend du car les freins BRULANTS, fumant, bref, une couille...
je pense tout a coup à frein a main un peu bloqué, bon étrange, je tape sur les freins rien de bloqué, je pense que tout est résolut, je re-prends l'autoroute,
pas de bol, arrivé proche de l'air de repos de Tain l'hermitage, re odeur insoutenable, je m'arrête donc, demande a un chauffeur PL slovaque de venir me conseiller, ne parlant pas français il demande à un chauffeur roumain (nous étions dimanche) avec qui je me débrouille entre français et anglais et nous cherchons le problème
nous détections une fuite d'air à la valve de desserrage rapide à l'arrière et la je me vois rentrer à la maison, n'ayant rien pour réparer, (pas de pièce de rechange)
je laisse les freins refroidir, j'en profite pour appeler notre Duplomalvi national, bien sur j'avais une solution de rechange pour honorer mes engagements mais bon,
gràce à mon portable, je me connecte sur le forum de l'asso, je récupère le numéro de notre cher amis et président Cravatospremier pour lui demander des conseils mécaniques, bon malheureusement à part tenter de démonter la pièce il n'y a pas bien de choix, je n'avais pas tous les outils, mais Jean-Louis me propose de me rejoindre si je suis vraiment embêter pour réparer !!!!! vive l'entraide !! quelle aubaine.
bon au final je décide de repartir et sortir de l'autoroute à tain l'hermitage (environs 5Km de la) et de ne pas déranger Jean-Louis. pour moi la pièce était HS,
je sors de l'autoroute donc, me gare et bloque le frein à main juste après le péage, sur une toute petite pente, je demande à Thomas de m'aider à effectuer quelques tests supplémentaires, et finalement j'écarte la thèse de la fuite à la valve, trop étrange, la fuite est trop légère pour causer ce problème, d'autant que frein a main débloqué le car descends dans la pente, puis je laisse le car (moteur coupé) faire 1M en roulant, je freine, je relache, et la ! même dans une pente le car est immobilisé !!
je passe sous le car mince alors, les 4 freins sont a moitié déclanchés, je fait le tour, pour vérifier, et je remarque que mes feux stop sont allumés !
ni une ni deux, je pense à la pédale de frein, une fuite d'air quelque chose,
à ce moment la thomas tire la pédale de frein vers le haut,
MIRACLE un petit pchit et le car bouge !
et oui, c'est tout con, la pédale ne reviens plus à sa place, seulement 2 ou 3mm mais c'est assez pour bloquer (un peu) les freins !!
petit coup de fil a Jean-Louis, qui me suggère de graisser l'axe, et dans le pire des cas mettre un tendeur sur la pédale pour l'aider à remonter à sa place,
j'essaye la première solution, évidemment si cela avais fonctionné, ça aurais été trop simple !
Donc je coupe une corde élastique de 5M que j'avais la (va savoir pourquoi j'avais un tendeur de 5M avec moi dans la soute...)
je bricole un truc et EN AVANT ! de retour sur la rouge pour Bourges !
voici une petite photo du bricolage :
j'avais fort heureusement ma visseuse électrique à choc avec des embouts, j'ai du démonter une vis auto-perforante (mais trop courte) pour faire un trou, puis la remonter, pour démonter une vis plus longue et plus solide et l'insérer, mais finallement nous avons pu arriver sans encombre.
Merci donc au soutien des Duplos, bien sur, un énorme merci a Jean-Louis pour ces conseils et surtout qu'il était près à venir sur place m'aider à réparer !!
l'entre aide, les amis, l'entre aide, merci et merci encore.