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Mon schéma du circuit de chauffage:
Posté : 26 sept. 2013 11:40
par wheeling38
bonjour,
pourriez vous me donner votre avis sur ce montage?
c'est une usine à gaz!! y'a t'il plus simple?
Image3.jpg
de plus, sur le circuit du b10, j'aimerai avoir votre avis pour pouvoir m'implanter au meilleurs endroit..
20130925_204904 - Copie.jpg
merci!

Re: Mon schéma du circuit de chauffage:
Posté : 26 sept. 2013 18:13
par reivax
Salut,
Pas besoin d'un échangeur. Tu n'as qu'à voir comment c'est monté d'origine. Tu n'en avait pas?
Re: Mon schéma du circuit de chauffage:
Posté : 26 sept. 2013 21:26
par wheeling38
Salut,
je ne crois pas.. il me semble que c'est directement le liquide de refroidissement qui passait dans les radiateurs, sans passer par un échangeur.
Il me semble que Gaël m'avait conseillé d'en mettre un (il y a un moment de ça) et je ne sais pas du coup si j'ai positionné cet échangeur correctement dans mon schéma..
j'aimerai le peaufiner correctement, cela pourrai servir à d'autres!
du coup, c'est vrai, tu ferais passer le liquide du refroidissement du moteur direct dans le chauffe eau/échangeur! ben oui.. beaucoup plus simple en effet..
on se complique bien la vie des fois!
oui, cela doit être, soit échangeur, soit chauffe eau résistance/échangeur mais pas les 2 cumulés!
après, faut voir le plus économique car j'ai l'impression qu'ils ne sont pas donné les chauffes-eau!
j'vais modifier mon schéma.
a+!
Re: Mon schéma du circuit de chauffage:
Posté : 27 sept. 2013 22:15
par gasmobil
Bonjour.
Moi je le trouve très bien ton dessin de principe.
Il y a juste une petite erreur sur l'échangeur de chaleur.
Il y a un tuyau de trop en haut à droite.
Sinon, pour les radiateurs et le chauffe eau, j'aurais tout mis en parrallèle avec une vanne d'isolement sur les radiateurs.
Comme ça l'été, tu chauffe que l'eau.
A+
Re: Mon schéma du circuit de chauffage:
Posté : 28 sept. 2013 13:33
par wheeling38
Bonjour Gaël,
-Concernant les radiateurs, je pense avoir effectué cet isolement pour l'été en ayant placé, sur le retour, l’électrovanne 6.
-Concernant le tuyau en haut à droite, le but était de tempérer le moteur à l'aide du webasto via les E.V 1 et 4, (le reste fermé) sans passer par le radiateur.
Je voulais me tenir en circuit fermé juste sur le moteur.. J'ai faux?
Il est vrai qu'avec le thermostat du circuit moteur, dont le schéma est moyennement lisible, c'est pas évident!
A+
Re: Mon schéma du circuit de chauffage:
Posté : 28 sept. 2013 13:42
par wheeling38
Et finalement, je me demande si je ne garderai pas tout de même le chauffe eau solaire pour en plus adjoindre des capteurs thermiques sur le toit!!
si j'arrive au bout de cette usine, cela devrait être pas mal! peut être un peu suréquipé comme camping car, mais s'il devient maison un jour, je serais bien!
Re: Mon schéma du circuit de chauffage:
Posté : 02 oct. 2013 20:49
par gasmobil
Bonjour.
L'avantage de l'échangeur thermique est notamment de pouvoir utiliser un liquide différent du liquide de refroidissement moteur dans le chauffage du camping car.
En effet, on peut avoir des additifs ou liquides tout prêt aux fonctions anti-boue et anti-oxygène.
De plus, suivant les tuyauteries employés pour le circuit chauffage, c'est incompatible avec les produits chimiques contenus dans le liquide de refroidissement.
Pour l'isolement des radiateurs par EV6, en effet c'est ok
A+
Re: Mon schéma du circuit de chauffage:
Posté : 04 oct. 2013 09:52
par arnaudb12
Je me perd un peu dans ton schéma
Premièrement, si tu utilises un échangeur, c'est pour bien séparer les deux circuits (moteur et chauffage), donc il ne faut aucune connexion du coté moteur avec le coté chauffage.
+1 avec Gasmobil, les radiateurs en parallèle.
Ton Webasto sur le schéma est là pour le chauffage quand le car est arrêté, non?
Dans ce cas je ferais un by-pass pour ne pas chauffer le circuit de refroidissement du moteur, économie d'énergie.
Je ferais:
- Échangeur
- Deux départs avec vanne, soit chauffage et ECS
- D'un côté le ballon, retour sur le circulateur
- De l'autre les chauffage, retour sur le circulateur
- Circulateur
- Webasto
- by-pass: un côté échangeur et l'autre directe après échangeur
Je crois que je n'ai rien oublié
Si, le vase d’expansion, à n'importe quel endroit du moment qu'il ne soit pas isolé par un by-pass.
à suivre...
Re: Mon schéma du circuit de chauffage:
Posté : 06 oct. 2013 18:07
par wheeling38
arnaudb12 a écrit :... Premièrement, si tu utilises un échangeur, c'est pour bien séparer les deux circuits (moteur et chauffage), donc il ne faut aucune connexion du coté moteur avec le coté chauffage ...
Bonne réflexion Arnaudb12!
mon but était aussi de réchauffer le moteur avant son démarrage, de la même manière que le webasto d'origine.
je vais repenser au connexions, pour garder cette fonction mais en passant par l'échangeur thermique. mais le principe sera t-il aussi performant..
A+
Re: Mon schéma du circuit de chauffage:
Posté : 07 oct. 2013 01:32
par arnaudb12
Il n'y a aucun problème à passer par un échangeur.
Et pour la fonction inverse, il suffit de bien penser tes vannes et la manière de faire circuler le réfrigérant du car quand le moteur est arrêté !!!
à suivre...
Re: Mon schéma du circuit de chauffage:
Posté : 09 oct. 2013 00:10
par reivax
Je répète que je ne vois pas l'intérêt de l'échangeur.
Je mettrais le ballon d'eau chaude et le vase d'expansion juste à côté du webasto, avec un retour pour l'utiliser en été sans le reste.
Comme les autres les radiateurs en parallèle. Par contre, pourquoit tu ne réutilises pas l'existant sur le bus/car?
Normalement tout est la, tu as juste a ajouter ton ballon, un ou deux tuyaux pour isoler le moteur et le ballon, et éventuellement un webasto si tu n'en as pas. Il n'y a pas besoin de créer un nouveau réseau.
Re: Mon schéma du circuit de chauffage:
Posté : 09 oct. 2013 09:07
par arnaudb12
reivax a écrit :Je répète que je ne vois pas l'intérêt de l'échangeur.
Je mettrais le ballon d'eau chaude et le vase d'expansion juste à côté du webasto, avec un retour pour l'utiliser en été sans le reste.
Comme les autres les radiateurs en parallèle. Par contre, pourquoit tu ne réutilises pas l'existant sur le bus/car?
Normalement tout est la, tu as juste a ajouter ton ballon, un ou deux tuyaux pour isoler le moteur et le ballon, et éventuellement un webasto si tu n'en as pas. Il n'y a pas besoin de créer un nouveau réseau.
J'ai beau chercher et je dois reconnaitre que je ne vois pas de problème à travailler en directe.
Nous utilisons des échangeurs lorsqu'il y a des produits corrosifs (en piscine par exemple) ou des fluides différents.
Le liquide de refroidissement est censé être un bon conducteurs avec les additifs nécessaires.
Il faut juste que tu te fasses un bon schéma avec les by-pass aux bons endroits pour pouvoir l'utiliser dans toutes les configuration possible
à suivre...