Amenagement S53

Vous êtes à court d'idées ou vous avez du mal à vous décider ?
Venez donc voir quelques belles réalisations et en discuter avec leurs propriétaires
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Renard
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Amenagement S53

Message non lu par Renard »

Bonjour tout le monde. La petite presentation est faite. On passe au vehicule.
Cela fait 2 ans que nous sommes proprietaire d'un S53 de 1983 moteur MAN.

Le projet avance doucement moyens financier et temps oblige. On est plutôt centré sur un aménagement simple. On adore le bois - c'est un matériaux vraiment chaleureux.
Le plans sont fait. Beaucoup de nuit blanche et de questions. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on est sur ce forum.

Voila la beïte au debut.

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Suppression de la porte arriere pneumatique

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Ces dernier temps on etait sur l'etude d'un chauffe eau solaire. Le but étant de ne pas consommer d'énergie fossile avec un système solaire drain-back et un échangeur thermique sur le tube du poêle a bois pour l'hiver. Je sais que les poêle ne sont pas autoriser par la dreal.

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Coté elec on est deja equipé.

4 panneaux solaire 185W/24v
1 chargeur/convertisseur 24v/60A/3000w
1 regulateur solaire MPPT 40A
2 batterie AGM 12v/220Ah

Le plan

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en ce moment on réfléchie a notre installation électrique. Je pose la question sur diffèrent forum et j'aurais aimé avoir vos avis.
Le principe étant de maintenir en charge les batterie moteur grâce aux panneaux solaire du circuit auxiliaire lors d'arrêt prolongé.

Ma question s'oriente surtout sur la comptabilité entre le répartiteur et l'alternateur.
Les répartiteur sont équipé de diode de puissance. ils isolent les circuits. Mais est-ce que l'alternateur va charger correctement les batterie si une tension est livré par le répartiteur. Faut-il y ajouter un interrupteur ou un relais pour interrompre la liaison "repartiteur-batterie moteur" lorsque le véhicule est en marche

Le liens pour le répartiteur : http://toutlesolaire.com/p/Repartiteur- ... /1180.html

Voici le schéma de câblage

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cravatospremier
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Re: Amenagement S53

Message non lu par cravatospremier »

Hey ... pas mal ... il y a déjà du boulot de fait ...

Merci pour les photos ... c'est super :837:

Génial pour la porte ... tu la laisses "standard" ou tu fais une commande électrique ???

Il a une super tronche ton S53 ... Nickel le tôlage et la peinture ... peintre


Pour l’électricité ... le spécialiste c'est notre président Gael ... n’hésite pas à le contacter sur le forum ou en MP


Bonne continuation
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
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homecar59
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Re: Amenagement S53

Message non lu par homecar59 »

Salut
Sympa de présenté ton véhicule, photos à l'appui.

Pour répondre à ta question, je ne suis pas très connaisseurs, mais je dirais qu'il faut que tu rajoute un couleur/séparateur qui régulera le flux d'énergie vers tes différentes batteries ou les couperas le cas échéants.

Qu'y a t'il derrière le siège chauffeur avant tes banquettes ? Les sièges routes ? tu vas faire une homologation Atelier ?

Bonne continuation dans ton aménagement

@++
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jose6440
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Re: Amenagement S53

Message non lu par jose6440 »

salut

patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !!

si tu est rusé , tu y arrivera :837: :MDR:

a+ jose
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Renard
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Re: Amenagement S53

Message non lu par Renard »

cravatospremier a écrit :
Génial pour la porte ... tu la laisses "standard" ou tu fais une commande
J'ai penser a modifier la commande pneumatique d'origine mais je prefere rester simple.
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Renard
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Re: Amenagement S53

Message non lu par Renard »

homecar59 a écrit :Salut
Sympa de présenté ton véhicule, photos à l'appui.

Pour répondre à ta question, je ne suis pas très connaisseurs, mais je dirais qu'il faut que tu rajoute un couleur/séparateur qui régulera le flux d'énergie vers tes différentes batteries ou les couperas le cas échéants.

Qu'y a t'il derrière le siège chauffeur avant tes banquettes ? Les sièges routes ? tu vas faire une homologation Atelier ?

Bonne continuation dans ton aménagement

@++
Derriere le siege conducteur se trouveront 4 sieges passager. On est que 2 pour l'instant mais tout peut arriver.
Pour le coupleur j'en suis pas tres friant. J'ai eu une mauvaise experience avec mon camping car vl. Ma batterie auxiliaire en fin de vie a "emporté" la batterie moteur neuve avec elle en l'espace d'un an. Ce couplage n'a pas que des cotés positifs. Dumoins cela ne l'a pas été pour moi.
Le repartiteur remplira sont role de separation.
Ma question est surtout orienté vers la compatibilté avec l'alternateur. Comment va t-il réagir avec un courant de charge? Je pense ajouter une interuption commandée par un contacteur moteur. La bobine serait piloté par le coupe-circuit general.
Mais je voulais avoir vos avis pour savoir si cela etait vraiment nessecaire
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duplomalvi
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Amenagement S53

Message non lu par duplomalvi »

Ho mais ce n'est pas un lapin de 6 semaine ce renard...

Vous avez vu, lapin/renard, renard/lapin

Ok je prend la porte
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
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Renard
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Re: Amenagement S53

Message non lu par Renard »

respect-prosterne
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gasmobil
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Re: Amenagement S53

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

renard, merci pour les photos et tout et tout.
Ne tiens pas compte des photos demandées dans le sujet présentation.

Pour revenir à l'élec, je ne procéderais pas comme toi.
Je sais que ne préfère pas ça mais je prendrais un coupleur séparateur. Je ne vois pas que peu de possibilités de dommage qu'un parc peut subir par rapport à un autre. Par contre je vois plus d'avantages au coupleur séparateur.

Par contre, je n'utiliserais pas la sortie accessoires du régulateur solaire.
Un Controleur de batterie type BMV 600 victron pour savoir où tu en es de ta capacité restante.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
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JiCé
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Re: Amenagement S53

Message non lu par JiCé »

Ben ça alors, "Ville de Jacou" c'est à même pas 10 bornes de chez moi ! surpris-non
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Renard
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Re: Amenagement S53

Message non lu par Renard »

C'est vrai qu'un controleur de batterie peu faire affaire. Bonne idée. C'est vraiment ce qu'il me manque.

Pour l'histoire du couplage je me repete mais "coupling is not my religion". Cela dit tant mieux si ca fonctionne bien pour toi.
C'est vraiment mon experience et les echo attrapé par-ci par-là qui mon poussé vers ce choix. Je suis un peu extremiste!
Si une batterie hs couplé a une batterie neuve endommage le parc entier ( ca c'est un fait etablit ) alors toute batterie dont les usage sont different auront une usure accelérée... En theorie.
Ces agm m'ont couté un rein et un bras. Et encore il m'ont pas rendu la monnaie!
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Renard
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Re: Amenagement S53

Message non lu par Renard »

JiCé a écrit :Ben ça alors, "Ville de Jacou" c'est à même pas 10 bornes de chez moi ! surpris-non
J'ai meme rencontrer un gars qui est allé a l'ecole primaire avec ce bus. Il est rester devant a le regarder pendant 10 minutes... Nostalgie!
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gasmobil
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Re: Amenagement S53

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Le répartiteur, c'est sûr que ça fonctionne bien.
Je trouve l'installation plus complexe pour les aménageurs amateurs pas à l'aise avec l'élec.
En effet, ça a l'avantage ou le désavantage de bien séparer les deux parc batterie. Tout dépend de ce que l'on cherche à faire.
Le coupleur ne maintient la connexion "inter batterie" que pour une plage de tension très limitée.
En général, la connexion se fait à 26.4V et ça reste connecté en décharge jusqu'à 25.6V.
A 25.6V, les batteries moteur reprennent leur indépendance, ça laisse une sacré marge de sécurité.

Coupleur ou répartiteur, les deux systèmes ont leur avantages et lacunes. C'est à chacun de voir :837:

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
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