Cela fait 2 ans que nous sommes proprietaire d'un S53 de 1983 moteur MAN.
Le projet avance doucement moyens financier et temps oblige. On est plutôt centré sur un aménagement simple. On adore le bois - c'est un matériaux vraiment chaleureux.
Le plans sont fait. Beaucoup de nuit blanche et de questions. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on est sur ce forum.
Voila la beïte au debut.

Suppression de la porte arriere pneumatique

Ces dernier temps on etait sur l'etude d'un chauffe eau solaire. Le but étant de ne pas consommer d'énergie fossile avec un système solaire drain-back et un échangeur thermique sur le tube du poêle a bois pour l'hiver. Je sais que les poêle ne sont pas autoriser par la dreal.

Coté elec on est deja equipé.
4 panneaux solaire 185W/24v
1 chargeur/convertisseur 24v/60A/3000w
1 regulateur solaire MPPT 40A
2 batterie AGM 12v/220Ah
Le plan

en ce moment on réfléchie a notre installation électrique. Je pose la question sur diffèrent forum et j'aurais aimé avoir vos avis.
Le principe étant de maintenir en charge les batterie moteur grâce aux panneaux solaire du circuit auxiliaire lors d'arrêt prolongé.
Ma question s'oriente surtout sur la comptabilité entre le répartiteur et l'alternateur.
Les répartiteur sont équipé de diode de puissance. ils isolent les circuits. Mais est-ce que l'alternateur va charger correctement les batterie si une tension est livré par le répartiteur. Faut-il y ajouter un interrupteur ou un relais pour interrompre la liaison "repartiteur-batterie moteur" lorsque le véhicule est en marche
Le liens pour le répartiteur : http://toutlesolaire.com/p/Repartiteur- ... /1180.html
Voici le schéma de câblage