Au dessus du chauffeur
- johan99
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Au dessus du chauffeur
Bonjour les amis.
l'aménagement du Bova touche à sa fin,
nous nous concentrons sur la partie poste de conduite et un certain nombre de question ce pose.
je sais que "en théorie" il y a des règles qui font que l'ont ne peut pas aménager le cokpit (sauf erreur), cependant lorsque nous avons démonté le car nous avons supprimé la partie en plastique au dessus du chauffeur, en mauvais état et ne correspondant pas du tout à ce que nous voulions, à ce jour nous comptons refaire un capot qui sera comme nous le souhaitons, mais nous aimerions rabaisser la hauteur sous plafond au dessus du chauffeur, à la fois pour faire des rangements et aussi pour le confort,
bonne insonorisation pour limiter les bruits de vent, de pluie etc... et aussi le côté un peu plus confiné qui permet d'être à l'aise pour les grands trajets.
ma question est la suivante :
comment savoir quelle hauteur il est imperatif d'avoir à dessus de la tête, y as-t-il une limite imposée par la DREAL,
du coup une partie du parebrise (partie suppérieure bien sure) sera "cachée" à peu près la hauteur du par soleil d'origine (que nous avions supprimé, il était "destroy") donc nous allons faire autre chose.
merci de vos avis,
vos réponses,
etc...
ceux qui sont équipé d'un double pont pour d'un aménagement un peu particulier qui fait que le plafond est bas, quelle est la hauteur en moyenne par rapport au SOL (niveau ou ce trouve les pédales)
merci
l'aménagement du Bova touche à sa fin,
nous nous concentrons sur la partie poste de conduite et un certain nombre de question ce pose.
je sais que "en théorie" il y a des règles qui font que l'ont ne peut pas aménager le cokpit (sauf erreur), cependant lorsque nous avons démonté le car nous avons supprimé la partie en plastique au dessus du chauffeur, en mauvais état et ne correspondant pas du tout à ce que nous voulions, à ce jour nous comptons refaire un capot qui sera comme nous le souhaitons, mais nous aimerions rabaisser la hauteur sous plafond au dessus du chauffeur, à la fois pour faire des rangements et aussi pour le confort,
bonne insonorisation pour limiter les bruits de vent, de pluie etc... et aussi le côté un peu plus confiné qui permet d'être à l'aise pour les grands trajets.
ma question est la suivante :
comment savoir quelle hauteur il est imperatif d'avoir à dessus de la tête, y as-t-il une limite imposée par la DREAL,
du coup une partie du parebrise (partie suppérieure bien sure) sera "cachée" à peu près la hauteur du par soleil d'origine (que nous avions supprimé, il était "destroy") donc nous allons faire autre chose.
merci de vos avis,
vos réponses,
etc...
ceux qui sont équipé d'un double pont pour d'un aménagement un peu particulier qui fait que le plafond est bas, quelle est la hauteur en moyenne par rapport au SOL (niveau ou ce trouve les pédales)
merci
Johan
- jose6440
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Re: Au dessus du chauffeur
salut
du moment que tu est alèse pour conduire , il n'y a aucune règle de hauteur
a+ jose
du moment que tu est alèse pour conduire , il n'y a aucune règle de hauteur
a+ jose
- johan99
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Re: Au dessus du chauffeur
Super, merci José,
cela vaut aussi pour ce qui sera caché du parebrise ?
merci beaucoup
cela vaut aussi pour ce qui sera caché du parebrise ?
merci beaucoup
Johan
- duplomalvi
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Au dessus du chauffeur
Je vais aller mesurer si tu veux,
Dis moi ce dont tu as besoin .
Dis moi ce dont tu as besoin .
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- johan99
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Re: Au dessus du chauffeur
Merci Laurent
quand tu as un moment ce qui me plairait comme mesure c'est la hauteur entre le niveau des pédales (grosso modo) et le "plafond" au dessus du poste de conduite, pour savoir a peu près combien il y a.
et la seconde mesure si tu peux c'est la hauteur utile du parebrise entre le "dessus" du tableau de bord, la partie la plus haut du tableau de bord en fait, et le "plafond" encore une fois pour savoir quelle est la partie visible utile
Merci d'avance mais ne te presse pas c'est quand tu as un moment.
Amitiés.
quand tu as un moment ce qui me plairait comme mesure c'est la hauteur entre le niveau des pédales (grosso modo) et le "plafond" au dessus du poste de conduite, pour savoir a peu près combien il y a.
et la seconde mesure si tu peux c'est la hauteur utile du parebrise entre le "dessus" du tableau de bord, la partie la plus haut du tableau de bord en fait, et le "plafond" encore une fois pour savoir quelle est la partie visible utile
Merci d'avance mais ne te presse pas c'est quand tu as un moment.
Amitiés.
Johan
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Re: Au dessus du chauffeur
Salut,
je ne pense pas que cela soit réglementé, du moment que tu es a l'aise et que ta visibilité n'est pas affectée.
Ton car, comme n'importe quel véhicule, est soumis à des normes de confort et de sécurité minimales.Mais c'est l'architecture du car qui fait que sa hauteur sous plafond soit élevée, ainsi que de son usage d origine.
Combien il y a au dessus de ta tete quand tu es au volant de ta voiture?Ou encore un chauffeur PL dans son camion?Ou encore d'un campingcar VL ou PL ?
En toute logique, je te dirait de respecter la réglementation relative aux aménagement des campingcars, soit les angles arrondis ou revetus, les largeurs de passages etc...
jchristophe
je ne pense pas que cela soit réglementé, du moment que tu es a l'aise et que ta visibilité n'est pas affectée.
Ton car, comme n'importe quel véhicule, est soumis à des normes de confort et de sécurité minimales.Mais c'est l'architecture du car qui fait que sa hauteur sous plafond soit élevée, ainsi que de son usage d origine.
Combien il y a au dessus de ta tete quand tu es au volant de ta voiture?Ou encore un chauffeur PL dans son camion?Ou encore d'un campingcar VL ou PL ?
En toute logique, je te dirait de respecter la réglementation relative aux aménagement des campingcars, soit les angles arrondis ou revetus, les largeurs de passages etc...
jchristophe
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- jano
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Re: Au dessus du chauffeur
la hauteur qui te permet de pouvoir conduire en toute sécurité
juste qu'il doit te laisser un champ de vision suffisant pour conduire
juste qu'il doit te laisser un champ de vision suffisant pour conduire
ne me demandez plus mon age il change tout le temps
- duplomalvi
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Au dessus du chauffeur
Le future poste de pilotage de Johan
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- pr10 fou allier
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Re: Au dessus du chauffeur
Bonjour ! Comme disait un philosophe, "la bonne taille pour un homme,c'est quand les pieds touchent le sol " Désolé !!!
- johan99
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Re: Au dessus du chauffeur
Excellent, bon j'ai compris je fait comme je peux/veux tant que j'ai un champ de vision convenable pour conduire en toute sécurité.
Merci les amis.
Johan
-
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Re: Au dessus du chauffeur
C'est bien beau de dire que c'est selon la taille du conducteur ou de l'environnement , MAIS .............
on a eu il y a quelques temps un problème semblable sur un de nos cars , savoir faire une sorte de coffre pour y placer GPS +radio +écran , au dessus du conducteur .Or cela n'a pas pu se faire car il nous a été dit aux Mines que la TOTALITÉ de la surface du pare brise doit rester en l'état excepté le pare soleil .Rien ne doit masquer le pare brise sauf l'emprise temporaire du pare soleil .
Autrement dit , face à ton car , RIEN ne doit apparaitre derrière le pare brise .On a dû faire avec et trouver un autre emplacement
Renseignes-toi bien auprès de la drire , quoique là aussi , fonction des départements ils te disent tout et son contraire .
Ce qui faudrait c'est pouvoir mettre la main sur la directive qui régit çà , mais alors là , bon courage !
on a eu il y a quelques temps un problème semblable sur un de nos cars , savoir faire une sorte de coffre pour y placer GPS +radio +écran , au dessus du conducteur .Or cela n'a pas pu se faire car il nous a été dit aux Mines que la TOTALITÉ de la surface du pare brise doit rester en l'état excepté le pare soleil .Rien ne doit masquer le pare brise sauf l'emprise temporaire du pare soleil .
Autrement dit , face à ton car , RIEN ne doit apparaitre derrière le pare brise .On a dû faire avec et trouver un autre emplacement
Renseignes-toi bien auprès de la drire , quoique là aussi , fonction des départements ils te disent tout et son contraire .
Ce qui faudrait c'est pouvoir mettre la main sur la directive qui régit çà , mais alors là , bon courage !
- JiCé
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Re: Au dessus du chauffeur
Ca c'est une interprétation sans fondement !gilles0045 a écrit :... car il nous a été dit aux Mines que la TOTALITÉ de la surface du pare brise doit rester en l'état excepté le pare soleil .Rien ne doit masquer le pare brise sauf l'emprise temporaire du pare soleil. ...
Voici ce que dit le code de la route :
Il n'est nulle part fait mention d'une vision vers le ciel (le haut du pare-brise) mais bien d'une vision sur la route et ses abords.Vitrage auto : qu'en est-il de la législation ?
Il existe une législation sur le vitrage des véhicules qui a pour principal objectif de ne pas réduire ou déformer la visibilité du conducteur.
Plus exactement, la législation française interdit de coller des films adhésifs sur les vitres avant latérales.
À noter qu'au niveau du Code de la route, aucun texte en France n'interdit formellement l'application de films sur les vitres. On peut considérer qu'ils sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas apposés sur le pare-brise.
Les textes de loi concernant cette interdiction sont les suivants.
Article R316-1 du Code de la route
« Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté. »
Article R316-3 du Code de la route
« Toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.
Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route. »
Article R316-4 du Code de la route
« Le pare-brise des véhicules à moteur, à l'exception des cyclomoteurs à deux roues, des cyclomoteurs à trois roues non carrossés, des quadricycles légers à moteur non carrossés, des motocyclettes, doit être muni d'au moins un essuie-glace ayant une surface d'action, une puissance et une fréquence suffisantes pour que le conducteur puisse, de son siège, voir distinctement la route.
Le pare-brise doit également être équipé d'un dispositif lave-glace. »
Article R316-6 du Code de la route
« Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser. »
Article R412-6 du Code de la route
« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. »
Donc la diminution de la visibilité en hauteur ne peut être, selon la loi, une cause de refus d'homologation
Cordialement
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
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- pr10 fou allier
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Re: Au dessus du chauffeur
Salut JICE ! Je me permets de déborder un peu du sujet. Comme certains,je suis conçerné par le problème du matériau des vitrages .Si tu as reproduit le texte intégral ,rien n'interdit le polycarbonate,le LEXAN ou le MARGARD sur les FLICS-BUS. Il reste le problème du marquage d'homolagation 43R. Que dit le code la-dessus ? Merci.
- JiCé
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Re: Au dessus du chauffeur
Salut Michel,
dans le texte du code de la route que j'ai reproduit, il est écrit :
"résistant aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion"
Ce qui n'est peut être pas le cas du polycarbonate ?!
C'est peut-être cette phrase qui pose problème lors de l'homologation.
Je vais rechercher dans mes "tablettes" quelque chose qui pourrait contredire ce texte mais je ne me fais pas beaucoup d'illusion.
Cordialement
dans le texte du code de la route que j'ai reproduit, il est écrit :
"résistant aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion"
Ce qui n'est peut être pas le cas du polycarbonate ?!
C'est peut-être cette phrase qui pose problème lors de l'homologation.
Je vais rechercher dans mes "tablettes" quelque chose qui pourrait contredire ce texte mais je ne me fais pas beaucoup d'illusion.
Cordialement
JiCé
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