Et ce qui devais arriver arriva !!

Toutes vos questions mécanique
elti
Mon car : Renault FR1

Et ce qui devais arriver arriva !!

Message non lu par elti »

Et voilà.... A force de petit signes de défaillance, ça y est le car est en panne sur mon parking perdu à 1800m... De la balle.!!!
Donc le gros ne me fais plus d'air. Du moins pas assez, il monte bien en pression au démarrage mais s'arrête à 5 bar juste assez pour arrêter l'alarme..... Et au premier besoin en air, la pression chute et ne reviens que très difficilement.. Par ailleurs impossible de passer la position haute.
Peut-être une piste,lors d'un calage un peu osé pour me mettre à niveau cet hiver, une des enveloppes de poumon de suspension s'est demanché. Problème depuis résolu....
Si quelqu'un a une idée, car la suis un peu perdu en pneumatique...
:gratte:
A plus...!
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
lion76
Mon car : volvo b10m

Re: Et ce qui devais arriver arriva !!

Message non lu par lion76 »

Salut,faut d'abord chercher une eventuelle fuite.
bye
elti

Non non..... Pas de fuites......
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

Aucune fuite ? vraiment ?

tu vois j'ai le même problème que toi, pour passer au dessus des 5bar je suis obligé de mettre le car en position basse, de cette manière plus d'air ne vas dans les boudins, et donc les bouteilles remplissent, en fait deux de mes boudins fuient en position intermédiaire mais pas en basse (forcément) et pas en position haute.

je serai toi je prendrais un spray pour détecter les fuites (5euros) pour vérifer à la jonction entre le boudin et le support.

en tout cas si tu est certain de ne pas avoir de fuite :

1- ton filtre dessiccateur est plein
2- tu perds de l'air au régulateur de pression tu ne l'entends pas parce que le moteur est en route à ce moment la
3- les ressorts des purges de bouteille sont HS (petites fuites mais pas assez pour avoir tout ce problème
4- si tu as une purge automatique à un endroit, elle est pleine de graisse à cause d'un filtre dessiccateur plein donc elle reste trop ouverte, tu ne l'entends pas puisque le moteur est en route
5- le clapet anti-retour de ton compresseur est HS, total il envoi de l'air comprimé dans son arrivé d'air.
6- un pb de vanne 4voies, mais l'air irai quelque part (je dit sa au pif mais j'y crois pas trop)

si tu as fait le tour de tous les possibilités sus-cités, sa dépasse mes compétences limités, dans tous les cas si tu as ou si tu peut te faire preter un compresseur d'air à brancher sur le 230V je te suggère de trouver un adaptateur chez un marchant de pièces PL et brancher un compresseur externe pour t'aider à trouver ta fuite.
Johan
Jerry34

Message non lu par Jerry34 »

Salut à tous :870:
J'ai eu grosso - modo le même problème sur mon FR1 et
en effet, le fait de bien laver le filtre dessiccateur , changer les micro-billes
et de verifier la 4 voies m'avait permi de réparer à moindre frais !
A+
wheeling38
Mon car : volvo B10M

Message non lu par wheeling38 »

Salut,
des news de ton problème?
je pense aussi au dessicateur qui peut être la source de ton soucis..
n'y a t'il pas de fuite au niveau de celui ci? (l'air sort bien quelque part!)
sinon, peut être que ton compresseur ne donne plus suffisamment.
sur mon b10m, pour contrôler ça, un mécano me disait qu'il fallait débrancher la canalisation d'alimentation côté dessicateur, qui arrive du compresseur.
en le bouchant à la main, on ne doit pas tenir plus de 3/4 secondes.
à tester...
elti

Salut les gars.. ! Merci pour vos réponses.!
Non, pas de nouvelles pour le moment, un peu bloqué au taf, j'ai pas trop eu le temps, m'y met demain à sortir ce filtre.... Quand tu dis vérifier la vAnne quatre voies, tu t'y prend comment?
Merci à toi Johan, tu m'as donné du boulot pour qqe jours de congé!!!!
J'vous tient au jus.....
@+....
de Albert Einstein
jose6440

Message non lu par jose6440 »

wheeling38 a écrit :Salut,
des news de ton problème?
je pense aussi au dessicateur qui peut être la source de ton soucis..
n'y a t'il pas de fuite au niveau de celui ci? (l'air sort bien quelque part!)
sinon, peut être que ton compresseur ne donne plus suffisamment.
sur mon b10m, pour contrôler ça, un mécano me disait qu'il fallait débrancher la canalisation d'alimentation côté dessicateur, qui arrive du compresseur.
en le bouchant à la main, on ne doit pas tenir plus de 3/4 secondes.
à tester...
salut
tu avais le même souci quand je t'ai changer la vanne 4 voies il n'y avais pas assez de pression pour le freinage ou sur les servitudes et avec ta boite pneumatique impossible de passe les vitesses et depuis plus de souci !!! :837:

elti : il y a plusieurs cause a se souci sa peux etre une grosse fuite et c'est le plus probable , mais aussi la 4 voie ou le dessicateur , sa peux être aussi la cartouche du dessicateur fendu ou un coussin d'air percer ,

a+ jose
wheeling38
Mon car : volvo B10M

Message non lu par wheeling38 »

salut José!
ben le problème n'est pas tt a fait résolut, j'ai encore plusieurs soucis...
sans rouler, les mêmes symptômes décrits plus haut sont revenus.. au mieux, je stagnais à 5 bars..
mais plusieurs petites pannes se sont cumulées.
j'ai dû démonté mon dessicateur en mille morceaux et vu l'état, j'ai changé ts les joints, cartouches et électrovanne morte, (bien compliqué le fonctionnement de c't'engin à double cartouche! mais maintenant, jle connais par coeur!) (ça fuyait non stop par la purge)
il à fallu ensuite changer une embase de coussin complètement bouffé par la rouille, nettoyer le régulateur, le correcteur d'assiette av, changer les clapets de culasse de compresseur (de plus, une des chambre était pleine d'huile donc j'ai aussi les segments à faire plus tard!)
bref, tout est sale, résultat d'un manque d'entretient où des km tt simplement. y'a du taf...
là je l'ai juste mis en ordre pour pouvoir le déplacer 60km, maintenant, l'b10 est à l'abri dans un hangar.. c'est mieux.
j'vais bientôt l'attaquer pour de vrai!!!
a+!
;-)
ps: j'avais aussi tenté le coup du compresseur électrique branché sur le circuit et pourtant le 3,5cv n'y changeait rien. faut dire aussi qu'il y avais bcp de problèmes.
a+
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

Vive les lames de ressorts ...
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut Elti
Pour ma part j'ai eu un coussin qui c'est démanché aussi et ensuite j'ai remarqué que j'avai une fuite sur la platine supérieur, au niveau de l'arrivé d'air.
Je pense qu'il faudrait que tu vérifie bien à ce niveau là si tu n'as plus de fuite, que ton coussin est bien emmanché. Moi j'ai du ressouder la tuyauterie. Trop cher et compliqué à remplacer la platine tout seul.

Bon courage dans tes montagnes !

@++
Ghislain
jose6440

Message non lu par jose6440 »

wheeling38 a écrit :salut José!
ben le problème n'est pas tt a fait résolut, j'ai encore plusieurs soucis...
sans rouler, les mêmes symptômes décrits plus haut sont revenus.. au mieux, je stagnais à 5 bars..
mais plusieurs petites pannes se sont cumulées.
j'ai dû démonté mon dessicateur en mille morceaux et vu l'état, j'ai changé ts les joints, cartouches et électrovanne morte, (bien compliqué le fonctionnement de c't'engin à double cartouche! mais maintenant, jle connais par coeur!) (ça fuyait non stop par la purge)
il à fallu ensuite changer une embase de coussin complètement bouffé par la rouille, nettoyer le régulateur, le correcteur d'assiette av, changer les clapets de culasse de compresseur (de plus, une des chambre était pleine d'huile donc j'ai aussi les segments à faire plus tard!)
bref, tout est sale, résultat d'un manque d'entretient où des km tt simplement. y'a du taf...
là je l'ai juste mis en ordre pour pouvoir le déplacer 60km, maintenant, l'b10 est à l'abri dans un hangar.. c'est mieux.
j'vais bientôt l'attaquer pour de vrai!!!
a+!
;-)
ps: j'avais aussi tenté le coup du compresseur électrique branché sur le circuit et pourtant le 3,5cv n'y changeait rien. faut dire aussi qu'il y avais bcp de problèmes.
a+
salut

c'est un peux normal , les joint sa sèche !!! et de pas tourne sa n’arrange rien !

tu l'a déplacer ? tu a recule jusque au bout de la route ? sa change tout de pouvoir travailler en intérieur a l'abri !! :837:

a+ jose
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Salut les gars,
Perso je pense au régulateur d'air qui serait HS. J'ai changer le miens (tres simple) car il ne montait plus en pression.
sur le B10M il est vissé sur le compresseur et a une forme de cylindre en alu.

A suivre.
Erik
G1G1
Mon car : VOLVO JB10M6

Message non lu par G1G1 »

hello . plusieurs piste:
- filtre désactivateur colmater;
-régulateur aussi mais j en doute
-compresseur(si tu a de l huile a la purge des bouteilles et bien égal ségmentation du compresseur);
- il y a la valle 4 vois de priorité qui ne fait plus sont role et ne rempli plus. il y a une manière pour la controlé.
Roule cool...!
johan99

G1G1,

ce que je n'arrives pas à comprendre c'est que si la vanne 4 voie ne fait plus la priorité, l'air vas bien quelque part, et la rien ne vas, ni les suspensions (le dernier circuit remplit) ni le freinage.

si une autre bouteille était remplit le circuit serai à la pression maxi et donc on entendrais le régulateur péter régulièrement quand la pression est atteinte.

hors la, même si la vanne 4voie est HS, l'air doit bien partir quelque part.

ou je me trompe ???
Johan
elti

Salut à tous.! Bon, vanne 4 voie contrôlée ok, compresseur changé ok, tjrs pas de fuite....... Je commence à craquer... Je commence aussi à penser au régulateur Dr pression... Le compresseur était dans un sale état, un cylindre remplis d'huile, celle-ci ne m'aurait-elle pas mis le régulateur en vrac....?
Allez, je continue de m'arracher les cheveux et je vous tient au jus, ceci dit, t'à raison johann, mais il va ou tout ce foutu air...!!!!!
À+....
de Albert Einstein
johan99

Nicolaï,

si ton compresseur était HS avec plein d'huile, il n'y a AUCUN doute, sur le fait que ta cartouche dessiccateur est pleine (huile), change la. nettoie ton régulateur et je pense que cela devrais rentrer dans l'ordre.
Johan
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par la route 29 »

salut nicolai
a tu regarder les reglettes de suspensions
vue que tu a lever ton car elles ce sont ptete bloquer
c'est un L a l'envers et sil la reglette est bloquer ton car ne pourras ni monter ni descendre
elti

Eh bonjour!
Bon ca y est, fin de la galere!
Donc , le rapport..... En fait, c'etais bin le compresseur, c'est un joint a levre situé sur les verins de portes qui est trop usé, donc le joint ne colle pas sous la pression d'air et donc, la pression se vide par un "clapet de decharge" situé sur l'electrovanne. Habitué aux diverses fuites que l'on peut avoir sur une semi sans que cela pose un probleme, je ne me suis pas trop affolé sauf que, aux dires de l'ancien, "pour une semi c'est rien, pour un car c'est énorme!!, tu imagine, t'as un 300l, un tracteur a au moins 500l!, et en plus c'est certainement cette fuite qui a provoqué la mort du compresseur car il forcait en permanance sans jamais decharger ...."
surpris-non :830: :871:
Voila comment on perd une saison par negligence..... Pour info aux detenteur de FR1, pour les compresseurs Paul Dahn, le kit-piston n'existe plus et un compresseur neuf vaut juste 930€ht....... Prenez-en soins !!!!!!!!!!!
de Albert Einstein
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut Elti
Alors tu as du changer ton compresseur du coup ?? surpris-non ça fait mal où je pense.
et tu as réparé ton joint de porte pour que ça ne se reproduise pas ?
Moi j'avais un léger soucis au niveau de ma porte. le joint c'était mis de travers et du coup je ne pouvais plus ouvrir et fermé ma porte avec l'air. Une fois remis en place, plus de problème.

Comment en prendre soins aussi ... Quel entretien faut il faire dessus ?

Bon continuation ;)
@++
Répondre

Retourner vers « La mécanique »