On a choisis de pas garder la clim, j' aurais voulu vos avis et la manière à procéder au niveau de l' ordre de démontage...Ca va être compliqué pour moi de déplacer le bus jusqu à un garage pour faire vider le fréon, vous avez une technique?y en a t il qui se déplace?
Ensuite est ce qu on peut tout enlever comme des "saligauds"?Radiateur, condenseur, compresseur...
quelles conséquences va t il y avoir sur le 2 eme alternateur? et sur le circuit electrique en général?
Je crois que je vais avoir la meme question concernant le webasto...
Merci d' avance!! Guill
Inutile de te faire suer pour le gaz, dans un garage ils ouvrent la vanne et basta, le gaz n'est pas récupéré, et ce n'est pas du freon, mais certainement du R134a, pour le reste, commence vider le gaz en ouvrant la vanné puis a sortir radiateur, tu suis les tuyau jusqu'au compresseur, ce dernier est très lourd, le second alternateur est souvent monté sur le compresseur si tel est le cas tu peut certainement le remonter autrement, il peut s'avérer très utile, si tu jette le compresseur je suis pret a te racheter l'embrayage electromagnétique de ce dernier, j'en cherche un.
Puis tu suis les tuyau le gaz qui montent jusqu'aux groupes intérieurs les tuyau en question peuvent te servir, comme par exemple pour relier des cuvesu d'eau sale moi je m'en sers pour protéger certains câbles, tuyau etc qui passent a des endroits limites, comme par exemple proche du moteur pour la chaleur, frottement, etc,
Tu peut aussi passer tes tuyau d'eau propre a l'intérieur puis remplir de mousse expansive pour les isoler pour les parties qui pourraient geler.
Tu as aussi de récupérable les ventilations tu peut t'en servir en remplacement si tu en as qui lâchent (genre ventilation pare-brise etc) ou t'en servir d'extracteur d'air pour tes WC ou SDB. Une sorte de VMC mais déjà en 24 V !
Attention aussi a bien démonter les tuyau des condensats.
Concernant le webasto je te conseille vivement de le conserver, si tu ne t'en sers pas pour te chauffer il pourrais te servir en cas de panne du chauffage principal ( ont ne sais jamais et ce n'est pas le poids que sa fait... ) puis il est nécessaire en cas de grands froid pour le démarrage moteur enfin si tu veux garder ton moteur en bonne santée...
Salut Guill
je suis d'accord avec Johan, tu peux démonter tes tuyau et ventilateurs une foi le gaz vidé. Moi je l'ai fait à la barbare mais bon c'est peu être pas la meilleur solution. Ensuite comme dit Johan n'abime pas trop tes équipements il peuvent te reservir. Pour tout démonter tu suis tes tuyau et sa ira. En effet le compresseur est assez lourd mais tout à fait démontable. Je n'ai pas de double alternateur donc je peux pas t'aider pour ça.
Sinon Johan si tu recherche un embrayage de compresseur j'ai toujours le mien mais bon j'aimerais revendre l'ensemble quand j'aurais réussi à démonter le gros groupe qui est dans une soute que je n'arrive pas à ouvrir. ^^
Ok on va faire ca!!
Johan si tu veux, le car m a été vendu avec pas mal de pieces de rechange, j' ai pas encore fait le tri, mais je crois que j ai un compresseur de clim dedans, démareur, alternateur, j' ai pas mal de clapet de ventil neufs aussi, si ca interesse qq1.Aujourd hui , je profite un peu de mes enfants et demain je bosserai dessus, je vous tiens au courant!
@+
Ne t'acharne pas à essayer de vendre les trucs genre compresseur de clim, vu le poids vas donc plutôt mettre ça chez le ferrailleur tu en tireras quelques deniers !
@ plus et bon vent dans l'neoplan!
Laurent
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRESlogan de mai 68
c'est ce que je voulais te répondre Ghislain, le compresseur en entier vu le poids, sa va être dur de le vendre, pour ce qui est de l'embrayage, sa me bote bien, j'ai récupéré une pompe hydrau avec un gros débit et 400bar de pression max, j'ai un tourneur qui peut m'adapter des pignon pour entrainement à chaine en plus. donc il ne me manquerai que l'embrayage.
et comme un CON de CON, je n'avais pas encore pensé a tout sa quand j'ai bazardé mon compresseur de clim...
Hé oui c'est pour ça que je garde beaucoup de choses moi. Je me dit que ça peux toujours servir. à moi ou a quelqu'un d'autres. Faut que je regarde ce que j'ai encore sur mon compresseur et ferais des photos si j'peu.
malheureusement je n'ai plus un poil de place, le garage est plein a craquer, le car aussi, je suis obligé de vider les soutes a chaque fois en ce moment vu que je travaille dedans, c'est infernal, pour ce type de projet non seulement il faut avoir un grand terrain mais aussi un grand espace de stockage, si possible 2en1...
salut à tous,
Alors hier j' ai continué de démonter, j' ai gardé ce qu il m interessé au niveau du faisceau electrique et du chauffage.Pour le webasto, j' ai fait un bouchon avec un bout de cuivre qui trainait, car je connais encore assez mal son fonctionnement, le liquide est bien commun avec le liquide de refroidissement du moteur? Ce qui permet de le rechauffer par temps froid, c' est bien ça?
Pour la Clim, c' est pareil, j' ai lu et relu les revues techniques mais ca dépasse encore une fois mes compétences...J' ai donc dégazé(sans jamais avoir trouvé de vanne d' ailleur), je me pose donc la question sur le radiateur condenseur, est ce que je peux le virer, parce qu il est relié (durite) au ventilateur du moteur?Que dois je faire et du coup qu est ce qui passe dedans?
Mci d' avance!!
Guill
Le webasto non seulement il est énergivore, mais en plus il n'est pas fait pour sa, les cycles démarrage et arret fréquent font vite l'encrasseŕ cependant en cas de panne du chauffage principal de l'aménagement cela reste une solution fiable pour ce dépanner, et particulièrement efficace
Pour la clim, avec une petite photo nous pourrons certainement t'aider
Guill a écrit :je me pose donc la question sur le radiateur condenseur, est ce que je peux le virer, parce qu il est relié (durite) au ventilateur du moteur?
Salut Guill
C'est surprenant ta remarque ... peux-tu expliquer ce que tu observes ??? Ou encore mieux ... mettre une petite photo ???
Ah désolé...Pas recu de mail comme quoi j' avais une réponse...
J' ai quelques jours de libre, je vais essayer d' en mettre un gros coup sur le car...
Pour la clim , je vous fait une photo.
Sinon, ouai j' ai envie de virer le webasto, mais du coup, j' ai juste la vanne a fermer, virer le webasto et refaire un check du liquide de refroidissement?ou c est bien plus compliqué de ca que le virer?
Mci!!