Gros Problème TELMA

Toutes vos questions mécanique
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Gros Problème TELMA

Message non lu par johan99 »

bonjour a tous,

comme vous l'avez su au rassemblement j'ai des problèmes de telma, voici quelques photos prises par en bas,
DONC, c'est les bobines qui ont l'air d'avoir "gonflé" (??) et ce qui ressemble a des plaquettes de frein frottent contre le disque le plus proche du pont, au passage le telma est collé a la boite il n'y a aucun espace entre les deux,

voici quelques photos : il est visible une déformation importante de la "plaque" entre les "plaquettes" et le disque, je met les "" parce que je connais pas les termes donc j'essaye de l'exprimer de la meilleure manière,

Image

Image

Image
Johan
jose6440
Mon car : volvo b10m

Re: Gros Problème TELMA

Message non lu par jose6440 »

salut
haaa oui la tu a un souci !!!!! il te faut le démonter pour voir ceux qui c'est passer car les bobines de doivent pas toucher le disque comme je te l'ai déjà dit , "ton car a eue un sérieux manque d'entretien
tu est bien rentre ?

a+ jose
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut
Ben oui j'espére que tu es bien rentré quand même. Avant la prochaine sortie je pense qu'il faudra te pencher sur ce problème. J'espére ne pas avoir le même soucis que toi car comme je te disait il paraît que je fait des étincelles de temp en temps quand je freine avec ...

Bon courage pour ton boulot de démontage et au besoin je te demanderai comment faire si moi aussi je dois démonter lol
johan99

Gros Problème TELMA

Bonjour a tous, merci de vos réponses,

Oui j'ai un gros souci, je compte essayer de le démonter aujourd'hui j'ignore combien cela vas le coûter mais il faut changer quelques pièces dont j'ignore le nom,

Pour le retour, ce fut mouvementé :
Départ de villeneuve sur cher sans souci avec une oreille très attentive sur la mécanique j'ai remarqué que le bruit de frottement ce faisait entendre lorsque le car était en décelleration, ( bien sur je ne me suis jamais servit du telma) mais quand le véhicule ralentit aucun souci de frottement apparent, il faudrais presque freiner et accélérer en meme temps lol,
Bref, lors du contournement de st étienne, une 306 bleue marine me double en me faisant de grand signes un jeune homme au volant une jeune femme en passager, clignotant a droite puis warning je l'ai suivit sur le bord de la route jusqu'a une sortie d'autoroute ou il y avais la place de s'arrêter, bref pas un endroit super meme si c'était sur le bord de la route, il faisait nuit, mais je suis descendu du car, un grand colosse sors de la 306 met un brassard réfléchissant et me somme de le suivvre à l'arrière du car, puis très sympathique il m'explique que grosses étincelles et une importante fumée étaient visible, les étincelles venaient du dessous du car au centre, pas difficile de deviner la provenance, mais la fumée venais du moteur, j'avais fait un gros sur régime avant pour décrasser un peu, bref je remercie chaleuresement le monsieur et me prépare a reprendre la route,

Je remonte dans le car et assis sur mon siège je vois apparaitre des gyrophares dans mon rétros, bleu bien sur, mauvaise visibilité je ne distingue pas la couleur ni les inscription du véhicule police nationale ? Ambulance ? Je continue sur la sortie de voie rapide, et éclairé par les luminaires publiques je comprends qu'il s'agit d'un fourgon de la police nationale qui me suit, de près je finit par me garer, descend du car, deux policiers font de même je me dépèche de passer a l'arrière du car. Les agents des forces de l'ordre, inquiets de mdemande pourquoi j'étais arrêté si je suis en panne et si j'ai besoins d'une dépanneuse, je leur explique que le véhicule m'avais arrêté pour me prévenir d'un souci mais que je suis deja au courant, pas plus de question la desus, pendant que nous discutons ils m'informent qu'un feu arrière ne fonctionne plus, je m'apprète a le changer meme s'ils me disent qu'ils s'en foutent ils posent des questions sur les personnes que je transporte simplement ma famille, qui dors, dans un véhicule aménagé, pas de controle de papiers jusque quelques questions curieuses sur les démarches a effectuer pour homologuer un vehicule comme sa, ils partent, je range mes outils et au moment de repartir, un véhicule qui passait dans un sens puis dans 'autre s'arrete, gros stress, il fait noir je suis seul, ils sont 3, pfff il faut que je dorme, c'était la baque, policiers en civile, ouf tout vas bien, nous reprenons la route, la descente du col du grand boeuf fut difficile un gros bruit a l'arrière du car, dnc de gros coup de frein pour ralentir. Accompagné d'une légère accélération et plus de forttement,
L reste dela route c'est fait plus lentement avec arrêts réguliers avec l'extincteur a la main pour passer sous le car et controler l'état du telma, pas faché d'arriver les pièces en frottement ce sont dégradés a vue d'oeil.
Johan
johan99

Johan
johan99

suite :

ensemble de la transmission:
Image

plaque de boite :
Image

Image

Image

Image

Rien n'a l'air de cloché au niveau de la fixation des différents éléments, mais il y a des choses que l'ont ne vois pas,
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

plaque du telma

Image

alors il y a des boulons, j'imagine que je m'en sortirai pour le démonter, mais si vous avez l'expérience du démontage de ce type d'appareil, je veut bien un retour pour savoir comment m'y prendre, je suppose que je vais devoir démonter l'arbre de transmission au niveau de la jonction avec le pont, et que après en démontant les vis les plus éloignés de l'arbre, directement sur le disque du telma, l'ensemble disque extérieur et arbre devraient tomber ?
Johan
johan99

j'ai trouvé une doc avec les pièces de rechange (numéro de série) a priori le jeux entre la plaque sur les bobines et le disque ce règle, je vais regarder de plus prêt.

voici la pièce qu'il faut que je change, et peut être d'autres :
Image

il s'agit de la 6' je suppose que c'est ce que vous appelez la tulipe ? est-ce que l'un d'entre vous sait combien environs ce la coute ?

possible qu'une vis ai cassé et que cela entrainé une déformation, puis l'utilisation du telma avec le champ magnétique a attiré les pièces de la tulipe, qui serai donc desseré cette dernière c'est vraiment déformé et ont en connais la suite,

sur certains site j'ai pu lire qu'une simple utilisation trop intensive (avec forte chauffe) peut provoquer cette déformation de la pièce et créer ce problème, (traduction anglaise) sachant que mon autocar a fait beaucoup de montagne et qu'il n'a que de pauvres frein a tambours (qui chauffent vite) le telma a du être utilisé intensément,

il a 8bobines je suppose que c'est très courant ? (sans mauvais jeux de mot)
Johan
jose6440

salut

il faut enlever tous les boulons vue sur l'image 5 puis tu enlevé le demie cardan qui coulisse
après tu déboulonne le telma sur la boite et en haut
fait attention , c'est très lourd va pas te faire mal !!! il te faudrait un chariot a roulette qui puisse monte et descendre
fait attention de cale le car asse haut pour pouvoir le sortir

a+ jose
jose6440

salut

il est possible même sur que juste la pièce coute plus cher qu un telma d'occasion il te faut voir dans les casse autocar ,

a+ jose
johan99

merci José de tes conseils, je n'ai pas de chariot qui puisse monter ou descendre mais j'ai de grosse roulettes (assez solides pour porter le telma) donc je vais fabriquer une planche a roulette, par contre le telma ce trouve juste au dessous de la trappe de visite de la boite, donc je pense mettre des sangles, un palan et le descendre lentement sur la planche,

je rehausserai le car (les roues) de 20cm sachant que je peut monter les suspensions je devais avoir assez de place pour le sortir,

je ne suis pas ravis de devoir le démonter, j'ai toujours peur de casser une vis ou autre, puisque c'est pas jeune, mais bon je n'ai pas le choix, un bon coup de dégrippant avant d'attaquer et en y allant doucement tout devrais bien ce passer.

je ne sais pas quand je vais attaquer, peu être pas avant ce weekend,

demain j'appelle Cornut (dept 43, distributeur et SAV de telma) pour le prix de la pièce, et Bieron dans la foulée pour me faire une idée du prix du telma d'occaz, et démontage effectué je l'amènerai dans un garage pour que le collègue me donne son avis et si n'y a que cette pièce à changer.

d'après la doc telma que j'ai téléchargé il ferrai seulement 174kg... (quand meme !!) c'est moins que ce que je pensais.
Johan
famillede8
Mon car : RENAULT FR1

Message non lu par famillede8 »

Bonsoir les amis,

Impressionnantes les photos, on dirait un peu l'épave du Titanic vue d'un sous-marin de poche.

Bon en fait je compatis bien sûr !

Pascal
"Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord" aurait écrit Jules César
johan99

Gros Problème TELMA

'Foiré... Lol

Bon j'ai appelé Cornut, la pièce 267€ HT plus 8 vis a 0,8€ HT

Il m'a conseillé de démonter et si le démontage ce passe bien de commander la pièce,

J'ai appelé deux çasses PL, 1000€ le telma minimum d'occasion, j'ai pas encore réussit a avoir bieron, je tenterai dans l'après midi,

C'est juste la pièce qui c'est déformé a force de chauffer d'après eux, pas de souci de roulement ou autre, je suis donc rassuré a priori, parce que le roulement de boite ainsi et ceux du telma m'aurais couté bien plus,

Pour la pièce ils appellent sa "les masses" tout simplement,

Je leurs envoi une photo pour confirmer, si le tarif change je vous en tiens informé et aussi de leurs dires, histoire d'en apprendreun peu plus.

Byebye et merci de vos conseils
Johan
johan99

Gros Problème TELMA

Biéron 1600€ le telma, avec reduction... Les autres a 1000€ il récupéraient le miens... Dinc c'est vite réglé, je le démonte et je changerai la pièce défectueuse
Johan
johan99

Je vous transmet ici le mail des établissement Bas rollet (CORNUT) après une discution téléphonique, des tarifs de pièces et après des photos de mon telma j'ai reçu cette réponse :

[ok]Bonjour,
Au vu des photos, vos bobines n'ont pas l air d'être endommagé.
Pour la réparation au vu des photos voici les pièces nécessaires :
-Plaque MU00089 : 267,33ht
-Vis de plaque BL02500 : 0,80ht ( X8 )
-Jeu de cales stator MU00451 : 41,59ht
-Jeu de cales rotor KI00252 : 23,67ht
-Port TNT express 27,92ht
Ce qui donne 366,91ht donc 438,83€ Ttc

Les jeux de cales vont vous permettre de régler l'entrefer ( l'écart ) entre vos rotor et le stator, qui doit être de 1,4Min ce chaque coté.

Toutes les pièces sont dispo en stock
Règlement avant expédition.

Bonne réception[/ok]
Johan
jojo40
Mon car : Renault PR 14 de 1986

Message non lu par jojo40 »

salut johan
si ça peut t'aider , j'ai trouvé ça !
http://www.training.bova.nl/Files/Basis ... /H03_f.pdf
bon courage
à + joel
johan99

Merci beaucoup Joël

c'est pour une version plus moderne, mais heuresement bova a gardé presque tout a l'identique ce document est fabuleux, très très utile, je vois exactement comment je vais m'y prendre maintenant, merci !!
Johan
jojo40
Mon car : Renault PR 14 de 1986

Message non lu par jojo40 »

salut
il n'y a pas de quoi c'est avec plaisir !!
à+
à + joel
elti
Mon car : Renault FR1

Message non lu par elti »

Salut tout le monde, José, lorsque tu dis, un serieux manque d'entretient, pourrais tu nous faire un petit debrief sur les choses a faire et a quel intervalles sur un telma stp?
Un sacré chantier pour toi Johann , bon courage! :chaud:
A+
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
johan99

Merci elti,

je récupère de grosses poutres de 6m section 240x120, pour faire des rampes a découper en tronçon de 0,8m je pourrais ainsi monter le car en sécurité 1 par roue, 30cm de haut eu total y compris le jumelage, avec les suspensions réglables je pourrais passer dessous facilement pour travailler correctement. me reste a aller voir un car épave si je peut y démonter le telma dessus, si il est identique et en bon état, si pas possible je commande les pièces et fait la réparation.

pas très motivé mais pas trop le choix.
Johan
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Bon courage à toi Johan dans ton dépannage.
On ne peut hélas rien faire à part t'encourager ou partager des infos.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
Répondre

Retourner vers « La mécanique »