Butane, Propane, détendeur etc.

Tout ce qui concerne les installations au Gaz
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

bonjour

bon j'explique ma situation

mon groupe électrogène peut fonctionner soit au gaz naturel, soit au propane liquide,

nous sommes d'accord que les détendeur sont à :
- 28mbar pour le butane
- 37mbar pour le propane

bon mon groupe électrogène doit avoir une alimentation en gaz (quelque soit le gaz) à 28mbar
hors un détendeur propane est à 37mbar, chez brossette etc ils m'ont tous dit, que un détendeur butane sur une bouteille propane, devrais fonctionner, un détendeur reste une membrane et "ne vas pas faire de chichi sur la molécule" mais après très peu de temps de fonctionnement a priori mon détendeur à l'air de merder, le gorupe électrogène ne démarre plus,

alors j'ignore si c'est parce que dans la bouteille il sors à l'état gazeux (j'ai entendu dire qu'il fallait mettre la bouteille à l'envers pour l'obtenir à l'état liquide est-ce vrai ?) ou si c'est mon détendeur qui ne fonctionne plus correctement, avez vous un avis à me donner ? le groupe électrogène me donne un message erreur si la pression d'entrée du gaz (à priori insuffisante)
Johan
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

Ne te met pas la ratte au court bouillon légalement tu dois mettre un détendeur 30mb qui fait les deux gaz ( butane propane ) et pô un 28 ni je ne sais plus quel autre !!
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Re: Butane, Propane, détendeur etc.

Message non lu par gasmobil »

Salut.

Laisse donc ta bouteille comme elle est!!!
Comme le dit Laurent, met un détendeur mixte 30 mb comme c'est préconisé dans les C cars et essaie déjà comme ça. De toute façon, il vérifieront ça pour l'homologation alors quitte à être obligé de l'avoir, autant essayer avec ça.

Sinon voit aussi avec ton fabriquant si il a une idée. Au boulot on a un transpallette qui fonctionne au gaz.
C'est des bouteilles vertes spéciales "carburant" faites pour être mises couchées selon une certaine position marquée dessus.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
jano
Mon car : autostar atals 546

Message non lu par jano »

ce que tu peut avoir comme panne les usines de remplissages de gaz incluent de l'huile dans les bouteilles je ne sais pourquoi
il est souhaitable de rajouter un filtre entre ta bouteille et le détendeur
ne me demandez plus mon age il change tout le temps
johan99

bonjour,

merci de vos réponses, alors pour le filtre j'en mettrais un, j'ignorais qu'il en fallait.

pour la bouteille couché spéciale motorisation, oui je connais bien il s'agit de bouteilles dont le plongeur "aspire" directement le liquide (donc pas le propane gazeux mais bien le propane liquide) le long de la paroie de la bouteille donc une fois couchée dans le bon sens sa aspire correctement, mais le gaz à l'intérieur n'est autre que du propane.

pour le détendeur, oui je vais en acheter un, je suppose que je vais trouver cela chez Narbonne accessoire, j'irais les voir ils ont un centre pas loins de chez moi (st marcel les valence)

mais je m'inquiette quand même, je sais que entre 27 (ou 28mbar) et 30mbar il y a peu de différence mais 30mbar est au dela du max indiqué sur mon groupe électro,

la il ne veut vraiment pas démarrer, je pensais même à un souci d'allumage mais deux bougies qui claquent en même temps me parait improbable, et puis elles sont neuves,
donc je penche vers ou souci d'alimentation en gaz, parce que justement je ne suis pas sur de mon coup mais a priori il ne pétarade même pas un peu comme si rien n'arrivais, alors que en sortie du tuyau il y a bien du gaz, donc ou :
1- il lui faut du propane liquide uniquement et pas gazeux, sa fonctionnais au début parce que la bouteille avais été bien secouée, et pas mal de pression puisque neuve donc peu être que sa sortais liquide

ou
2- souci d'électrovanne en entrée du groupe électrogène, pour vérifier sa il faut que j'ouvre le circuit de gaz au niveau du petit boitier qui permet de passer du GN au GPL.

je vous tiens au courant de mes investigations et des essais suite à l'achat d'un détendeur CCar
et demain j'appellerai SDMO pour avoir leur avis.

bye
Johan
johan99

pfff, il viens de démarrer, je sais même pas pourquoi...
Johan
johan99

bon j'ai cherché des détendeur 30mbar, il reste un souci, il m'en faut un qui ai un débit de 6kg/h et sa je ne trouve pas,

30mbar et 6kg/h (minimum)
Johan
ggbdb

Message non lu par ggbdb »

Bonsoir johan,

Mon avis pour solutionner ton problème : aller en discuter avec un garage qui installe le GPL sur les véhicules.
Je pense que lui sera capable de te dire l'indispensable.

@+
gg
johan99

Oui tu as raison.
Johan
jano
Mon car : autostar atals 546

Message non lu par jano »

johan une peti_te question :ton groupe fonctionne il au gpl a l'état gazeux ou a l'état liquide
car c'est complètement différent
ne me demandez plus mon age il change tout le temps
johan99

Il est précisé "PL" donc propane liquide
Donc normalement je doit avoir un pompage liquide je pense que c'est ce qui le causait tord dans les souci de démarrage plus tot. D'ou les info sur internet, les conseils de fonctionner bouteille retournée. Pour l'instant tout a l'heure il a bien fonctionné bouteille a l'endroit...

C'était un peu les interrogations au début des messages.
Johan
johan99

salut

bon je n'arrives pas a trouver un détendeur 30mbar qui a assez de débit pour mon installation, est-ce que je peut brancher plusieurs détendeur en parallèle ? genre sur la même bouteille de gpl y mettre un détendeur (ou deux) rien que pour le groupe électrogène, et un pour la chaudière et la plaque de cuisson (donc deux ou 3 détendeur au total ? est-ce autorisé ? est-ce dangereux ?
Johan
Répondre

Retourner vers « Le Gaz »