Fosse septique et son evacuation.
-
- Mon car : Renault FR1
Fosse septique et son evacuation.
Salut a tous...!
Voila, l'heure vient a penser a cette fameuse fosse. Mon idée serais de faire son evacuation via une pompe immergé se trouvant a l'interieur, puis par un tuyau que l'on pourrais poser ou inserer n'importe ou. Histoire de pouvoir faire des vidanges "propre" dans n'importe quelles conditions.
Quelqu'un a t'il une idée si une pompe acceptant ce genre de matiere existe? Broyeur obligatoire? Type d'instal equivalente deja créé par quelq'un? Et chez vous c'est comment?
Merci.....
Voila, l'heure vient a penser a cette fameuse fosse. Mon idée serais de faire son evacuation via une pompe immergé se trouvant a l'interieur, puis par un tuyau que l'on pourrais poser ou inserer n'importe ou. Histoire de pouvoir faire des vidanges "propre" dans n'importe quelles conditions.
Quelqu'un a t'il une idée si une pompe acceptant ce genre de matiere existe? Broyeur obligatoire? Type d'instal equivalente deja créé par quelq'un? Et chez vous c'est comment?
Merci.....
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
de Albert Einstein
- j-loo
- Mon car : Renault S53R00
Re: Fosse septique et son evacuation.
"macerator" dans google est ton ami !!
c'est a l'exterieur de la cuve mais bon !!
j-loo
c'est a l'exterieur de la cuve mais bon !!
j-loo
-----------------
j-loo
j-loo
- ggbdb
Salut elti,
Effectivement, le "macerateur" se trouve entre le wC et la cuve eau noire.
C'est à mon avis le meilleur montage qui soit.
Pour ma part, je suis équipé d'un thethford c250, et ils ont sorti une cassette qui intègre ce système et qui permet de "vider" dans une cuve eau noire, d'où une plus grande autonomie qu'avec les cassettes traditionnelles.
Je vais au salon du bourget fin septembre, je vais récupérer la doc que je mettrai en ligne sur ce forum.
AMIcalement
*GG
Effectivement, le "macerateur" se trouve entre le wC et la cuve eau noire.
C'est à mon avis le meilleur montage qui soit.
Pour ma part, je suis équipé d'un thethford c250, et ils ont sorti une cassette qui intègre ce système et qui permet de "vider" dans une cuve eau noire, d'où une plus grande autonomie qu'avec les cassettes traditionnelles.
Je vais au salon du bourget fin septembre, je vais récupérer la doc que je mettrai en ligne sur ce forum.
AMIcalement
*GG
- j-loo
sinon, pour t'aider, un membre (ou posteur) de TeC avait fait un toilette style fosse sceptique tout a la main, et le truc avait l'air de bien fonctionner, c'est mr bougnaton, va voir sur le forum tous en car rubrique "la technique" mais je trouve plus ce sujet;
sinon ici aussi (sur les macerator):
j-loo :have_a_nice_day:
sinon ici aussi (sur les macerator):
j-loo :have_a_nice_day:
-----------------
j-loo
j-loo
-
Merci pour cette reponse.... Je vais voir ca...
:enjoying_mah_playlist: Elti...
:enjoying_mah_playlist: Elti...
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
de Albert Einstein
-
Yes..!!! J'ai vu ce que c'est..! Et c'est parfait. Exactement ce que je cherche. Mon montage sera donc nickel avec un outil pareil..! GG Tu me dis que tu vois pour ce type de produit au salon .... C'est que pour le moment il n'existe pas chez nos partenaires? Je n'ai vu ca nullepart.....
Merci..
Merci..
de Albert Einstein
de Albert Einstein
- ggbdb
Salut elti,
Petite rectification : j'ai dit que je profiterai de ma visite au salon du Bourget pour récupérer de la doc sur le système Thethford auprès du fabricant.
Ce produit existe bel et bien chez notre partenaire Narbonne Accessoires, dans le catalogue "toilettes salle de bain", à la page 130. En voici un extrait: Cette cassette s'appelle une cassette avec système de transfert, et son prix public TTC doit être de l'ordre de 200€.
Elle existe donc bien! Mais en ce qui me concerne, je souhaite la voir et comprendre comment la raccorder à la cuve des eaux noires, d'où ma proposition de mettre à votre disposition la doc que je pourrai récupérer.
Car la photo ci dessus est la photo d'une cassette classique.
AMIcalement
GG
Petite rectification : j'ai dit que je profiterai de ma visite au salon du Bourget pour récupérer de la doc sur le système Thethford auprès du fabricant.
Ce produit existe bel et bien chez notre partenaire Narbonne Accessoires, dans le catalogue "toilettes salle de bain", à la page 130. En voici un extrait: Cette cassette s'appelle une cassette avec système de transfert, et son prix public TTC doit être de l'ordre de 200€.
Elle existe donc bien! Mais en ce qui me concerne, je souhaite la voir et comprendre comment la raccorder à la cuve des eaux noires, d'où ma proposition de mettre à votre disposition la doc que je pourrai récupérer.
Car la photo ci dessus est la photo d'une cassette classique.
AMIcalement
GG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
ok... Non moi je parlais du moteur broyeur ... car en fait c'est ca qui m'interesse en vu de mettre des toilettes "normales et non a cassette. toilette fosse en direct. Mais suis ouvert savoir si l'usage d'un wc a cassette avec en plus un transfert est preferable. Peut etre pour n'utiliser parfois que la cassette? dis moi... je pensais moi a des toilettes classiques, eventuellement couplé a un urinoir. A suivre....
de Albert Einstein
de Albert Einstein
- ggbdb
salut Elti,
je crois que tu vas avoir des réponses car plusieurs de nos membres ont installé des sani broyeurs.
@+
GG
je crois que tu vas avoir des réponses car plusieurs de nos membres ont installé des sani broyeurs.
@+
GG
- CarHibou
- Mon car : Setra 228DT
Hello!
Pour moi, "normale"=sèche!!!
Pour se renseigner, plein de "petits coins" sur Internet, dont, par exemple onpeutlefaire.com ...
-simple
-pas d'odeurs
-écolo: pas de gâchis d'eau et traitement chimique
-écono: pas de gâchis d'eau et traitement chimique (rime parfaite?)
-pas de consommation électrique
-pas d'eaux noires
-une pelle ou un tas de compost
;)
Pour moi, "normale"=sèche!!!
Pour se renseigner, plein de "petits coins" sur Internet, dont, par exemple onpeutlefaire.com ...
-simple
-pas d'odeurs
-écolo: pas de gâchis d'eau et traitement chimique
-écono: pas de gâchis d'eau et traitement chimique (rime parfaite?)
-pas de consommation électrique
-pas d'eaux noires
-une pelle ou un tas de compost
;)
-
Je sais, Je sais Carhibou.... Et ce sera d'ailleur le wc qui sera chez moi. Mais faisant ce FR1 en vue de le vendre, je ne pense pas que la majoritée sois prete a accepter les "seches" dans un endroit confiné du type camping car. Du moins pas encore, et je ne prendrais pas ce risque dès le premier. Peut etre pour les prochains si la demande s'en fais sentir....... Mais merci tout de meme a toi de faire un tel rappel....
de Albert Einstein
de Albert Einstein
- homecar59
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Bonjour, je voit que c'est ici qu'il faut parlé de caca et de pipi, alors je viens ^^
Pour ma part j'ai pour le moment laisser les toilettes d'origine du car, donc à recyclage mais j'aimerais opter pour des sani broyeur, qui me semble plus pratique.
Cependant j'ai entendu parlé qu'avec un sani broyeur il y avait de la pression dans la tuyauterie, alors je me demande si ces toilettes sont reliés à la même cuve d'eau usée du lavabo et de la douche, si il ne risque pas d'avoir des remontées d'odeur ou de matiére par ces orifices avec la pression ?
Deuxiéme chose la consomation d'eau et d'électricité n'est elle pas trop importante ?
Merci bien pour vos réponses
Pour ma part j'ai pour le moment laisser les toilettes d'origine du car, donc à recyclage mais j'aimerais opter pour des sani broyeur, qui me semble plus pratique.
Cependant j'ai entendu parlé qu'avec un sani broyeur il y avait de la pression dans la tuyauterie, alors je me demande si ces toilettes sont reliés à la même cuve d'eau usée du lavabo et de la douche, si il ne risque pas d'avoir des remontées d'odeur ou de matiére par ces orifices avec la pression ?
Deuxiéme chose la consomation d'eau et d'électricité n'est elle pas trop importante ?
Merci bien pour vos réponses
- j-loo
Alors non, il n'y a pas de pression avec ces toilette la;homecar59 a écrit : Cependant j'ai entendu parlé qu'avec un sani broyeur il y avait de la pression dans la tuyauterie,
il te faudrais lire les normes pour apprendre un peu mais saches qu'il faut deux cuves separé: eau noire pour les chiottes et eau grise pour les eaux usée (douche evier etc etc)homecar59 a écrit : alors je me demande si ces toilettes sont reliés à la même cuve d'eau usée du lavabo et de la douche, si il ne risque pas d'avoir des remontées d'odeur ou de matiére par ces orifices avec la pression ?,
j-loo
-----------------
j-loo
j-loo
- homecar59
Salut J-loo,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand il sagit d'avoir une cuve séparée pour les eaux grises et eaux noires car avec des toilettes broyeur, les déchets sont réduits en liquide, et j'ai entendu dire qu'on pouvait les mettre dans la même cuve.
Il est évident que si nous sommes en présence de toilettes "classique" il faut une cuve séparée, mais en sani broyeur ...
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand il sagit d'avoir une cuve séparée pour les eaux grises et eaux noires car avec des toilettes broyeur, les déchets sont réduits en liquide, et j'ai entendu dire qu'on pouvait les mettre dans la même cuve.
Il est évident que si nous sommes en présence de toilettes "classique" il faut une cuve séparée, mais en sani broyeur ...
- jose6440
- Mon car : volvo b10m
salut
vous avais tous les deux raison !!!
j-loo a raison quand il dit qu'il faut une cuve eau noire et une eau grise ( et d'ailleurs c'est ceux que j'ai fait dans mon volvo
homecar59 a raison quand il dit que avec un broyeur tout peux allé dans la même cuve
pour résume si c'est un wc a broyeur sans produit sa peux allé avec les eau grise , mais si tu met des produits chimique même pour désinfecter ou nettoyer ( sauf certains produits qui sont sans polluants )il faut une cuve a eau noire !!!
le mieux a mon avis c'est de mètre deux cuve séparé , mais chacun fait comme il veux suivant son utilisation
a+ jose
vous avais tous les deux raison !!!
j-loo a raison quand il dit qu'il faut une cuve eau noire et une eau grise ( et d'ailleurs c'est ceux que j'ai fait dans mon volvo
homecar59 a raison quand il dit que avec un broyeur tout peux allé dans la même cuve
pour résume si c'est un wc a broyeur sans produit sa peux allé avec les eau grise , mais si tu met des produits chimique même pour désinfecter ou nettoyer ( sauf certains produits qui sont sans polluants )il faut une cuve a eau noire !!!
le mieux a mon avis c'est de mètre deux cuve séparé , mais chacun fait comme il veux suivant son utilisation
a+ jose
- j-loo
salut
si on faisait comme on veut ce serait plus facile !!
a+
j-loo
.........mercijose6440 a écrit : vous avais tous les deux raison !!!
j-loo a raison
...........bin je crois pas !! :disappearing:jose6440 a écrit :homecar59 a raison quand il dit que
non plus, il faut suivre les normes, uniquement les normes;jose6440 a écrit :mais chacun fait comme il veux suivant son utilisation
si on faisait comme on veut ce serait plus facile !!
a+
j-loo
-----------------
j-loo
j-loo
- homecar59
Merci José pour me dire que j'ai un peu raison ^^
Par contre J-loo, es ce que tu peux me fournir ou me dire où trouve le texte qui dit qu'on doit séparé les eaux grises et noirs si on utilise un broyeur sans produit chimique ?
En te remerciant
Par contre J-loo, es ce que tu peux me fournir ou me dire où trouve le texte qui dit qu'on doit séparé les eaux grises et noirs si on utilise un broyeur sans produit chimique ?
En te remerciant
- j-loo
je cherche ca et te reponds;
mais ce n'est pas une histoire de produit chimique ou non, c'est que le pipi/caca doit etre separé des autres eaux usées;
des que je trouve les bonnes pages du bouquin des normes je mets ca ici;
j-loo :faill:
mais ce n'est pas une histoire de produit chimique ou non, c'est que le pipi/caca doit etre separé des autres eaux usées;
des que je trouve les bonnes pages du bouquin des normes je mets ca ici;
j-loo :faill:
-----------------
j-loo
j-loo
- j-loo
voila le texte:
La chose interessante avec les WC broyeur c'est que les tuyaux d'evacuations ne doivent pas etre de diametre 70mm minimum (comme avec les autres systeme de WC) mais peuvent etre inferieur;
voili, voilou, j-loo
je pense donc etre dans le vrai !7.4 Evacuation des toilettes
7.4.1 Disposaifs d'evacuation
L'ecoulement des toilettes doit se faire dans un systeme fermé et ne doit pas s'evacuer dans un dispositif d'evacuation
des eaux usées. Tout reservoir fixe destine a recevoir l'ecoulement des toilettes doit etre muni d'un indicateur
de niveau. ou d'un indicateur alertant I'utilisateur de la necessite de vidanger apres trois ou quatre usages
supplementaires.
La chose interessante avec les WC broyeur c'est que les tuyaux d'evacuations ne doivent pas etre de diametre 70mm minimum (comme avec les autres systeme de WC) mais peuvent etre inferieur;
voili, voilou, j-loo
-----------------
j-loo
j-loo
- homecar59
Salut
En effet je voit que d'après les textes que tu nous montre là, les réservoirs doivent être différents pour les eaux grises et noirs.
Mais alors, pourquoi certains le font ? même dans les habitations
Sinon, la pression qu'il peut y avoir lorsque qu'on tire la chasse n'endomage t-elle pas le réservoir?
Merci bien
En effet je voit que d'après les textes que tu nous montre là, les réservoirs doivent être différents pour les eaux grises et noirs.
Mais alors, pourquoi certains le font ? même dans les habitations
Sinon, la pression qu'il peut y avoir lorsque qu'on tire la chasse n'endomage t-elle pas le réservoir?
Merci bien