Bonjour a tous!
Contexte:
Pour le moment faute de budget je garde le webasto du car pour le remplacer par un T90s plus tard.
Je veux pas mettre d’échangeur thermique entre le circuit moteur et le circuit de chauffe car je suis en montagne et les -20 font mal au car le matin quand je démarre. A l’arrêt je compte couper la vanne qui sépare le circuit du moteur et le circuit de chauffage + échangeur chauffe eau.
Et l'ouvrir 1 demi heure avant de démarrer. Pour le moment c'est sous le plancher mais ça va vite me saouler, alors je la remplacerais par une vanne commander par un câble accessible depuis la cabine comme celle du chauffage du par-brise.
Mon problème est le suivant:
Une fois le circuit fermé il faut que je mette un deuxième vase d’expansion?
A quel hauteur par rapport a celui du moteur affin qu'il ne ce vide pas?
Comment le circuit des aérotherme ne ce vide pas dans la conception actuelle, ils sont plus haut que le vase d'expansion?
Merci a tous!
cdt Ben
P.S. ci vous avez des aérotherme 24v d'origine qui dorme dans vos garage je suis preneur. J'utilise les radiateur pour en fabriquer des 12v.
couplage du chauffage et vase d'expansion
-
- Mon car : Je cherche encore
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Re: couplage du chauffage et vase d'expansion
Bonjour.
Moi je serais evidemment pourle deuxième vase d'expension.
Par contre, tu vas avoir une TRES grosse consommation électrique, sans compter que tu vas sans doute flinguer ton Webasto.
Il n'y aura pas assez de volume d'eau dans la partie radiateur pas rapport à la puissance du Webasto d'origine.
A+
Moi je serais evidemment pourle deuxième vase d'expension.
Par contre, tu vas avoir une TRES grosse consommation électrique, sans compter que tu vas sans doute flinguer ton Webasto.
Il n'y aura pas assez de volume d'eau dans la partie radiateur pas rapport à la puissance du Webasto d'origine.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- johan99
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
couplage du chauffage et vase d'expansion
Je rejoins l'avis de Gaël (cirepompe cirepompe lol)
Les webasto d'origine consomment beaucoup d'électricité, et en hiver les batteries perdent déjà pas mal d'efficacité quand il fait froid.
Ceci dit si tu n'as pas le choix fait comme sa mais compte le dans le calcul de ton parc batterie.
Pour ce qui est de flinguer le webasto en effet tu va le flinguer c'est certain. Pour eviter ceci. Installe un vieux chauffe eau HS (facile a trouver et gratos) sers t-en de tampon. Cela permettra au webasto de ce déclencher moins souvent et d'augmenter l'inertie comme sa avec 1h de chauffe au total tu auras de la chaleur bien plus longtemps. Tout benef.
Les webasto d'origine consomment beaucoup d'électricité, et en hiver les batteries perdent déjà pas mal d'efficacité quand il fait froid.
Ceci dit si tu n'as pas le choix fait comme sa mais compte le dans le calcul de ton parc batterie.
Pour ce qui est de flinguer le webasto en effet tu va le flinguer c'est certain. Pour eviter ceci. Installe un vieux chauffe eau HS (facile a trouver et gratos) sers t-en de tampon. Cela permettra au webasto de ce déclencher moins souvent et d'augmenter l'inertie comme sa avec 1h de chauffe au total tu auras de la chaleur bien plus longtemps. Tout benef.
Johan
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Bonjour.
Le miens consomme 214W, en arrondissant ça donne du 9 ampères.
A+
Le miens consomme 214W, en arrondissant ça donne du 9 ampères.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- johan99
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
- homecar59
- Mon car : Jonckheere sur MAN D1629
Moi aussi j'aimerais utiliser mon webasto pour chauffer mon car, mais bon je crains aussi pour l'importante consommation de courant. Je pense que ce n'est pas une utilisation durable.
@++
Ghislain
@++
Ghislain
-
- Mon car : Je cherche encore
Salut!
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je compte pas garder le Webasto d'origine longtemps. Des que je pourrais, un 90ts sera le bien venu. Je prévois installation dans cette idée.
Pour le tampon, je compte sur l’échangeur du chauffe eau 15l ( l’échange marche dans les deux sens.) et la sur-dimension des tubes de cuivre d'origine que j'ai déplacé et ré-utilisé. Plus de 16m en diamètre 30mm ça fais quelques litres.
Je garde en tète l' idée du vieux chauffe eau car même le 90ts a la réputation de se déclencher souvent.
A quel hauteur devra être mon vase d’expansion ? (par rapport a l’installation ou l'autre vase)
Merci a vous
A plus
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je compte pas garder le Webasto d'origine longtemps. Des que je pourrais, un 90ts sera le bien venu. Je prévois installation dans cette idée.
Pour le tampon, je compte sur l’échangeur du chauffe eau 15l ( l’échange marche dans les deux sens.) et la sur-dimension des tubes de cuivre d'origine que j'ai déplacé et ré-utilisé. Plus de 16m en diamètre 30mm ça fais quelques litres.
Je garde en tète l' idée du vieux chauffe eau car même le 90ts a la réputation de se déclencher souvent.
A quel hauteur devra être mon vase d’expansion ? (par rapport a l’installation ou l'autre vase)
Merci a vous
A plus
- JiCé
- Administrateur
- Mon car : Volvo B10M de 1991
Salut Ben,
Cliques ICI pour aller sur notre site internet lire un article qui va surement t'aider dans la réalisation de ton circuit d'eau chaude et froide.
Cordialement
Cliques ICI pour aller sur notre site internet lire un article qui va surement t'aider dans la réalisation de ton circuit d'eau chaude et froide.
Cordialement
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein