Détecteurs de fumée dans nos Ccar et logements

Forum de discussion générale accessible à tous les inscrits du forum.
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Bonjour à tous,

Les DAAF (détecteurs autonomes avertisseurs de fumée) seront obligatoires dans tous les logements début 2015 (voir plus bas). Pourquoi attendre 2015 pour protéger nos proches !

La situation en France aujourd’hui : :glagla:
• La fumée lors d’un incendie est la 2ème cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans
• 1 incendie toutes les deux minutes
• Des incendies de plus en plus fumigènes avec l’isolation croissante des logements
• 70 % des incendies mortels se produisent la nuit
• 6000 intoxications au monoxyde de carbone dont 300 mortelles
10 000 victimes d’incendie, 800 morts dont 80 à 90% dans des feux d'habitation.
• 600°c en moins de 5 minutes dans une pièce en feu
• des fumées d’incendie qui tuent en moins de 5 minutes
Tous les pays avec un taux d'équipement en détecteurs de fumée supérieur à 80 % ont diminué le nombre de morts de 50%
• le taux d'équipement en Norvège est de 98 % , 89 % en Grande-Bretagne, il n'est en France que de 2 %.

Plus que de grands discours, voyez ces différents liens :

http://www.youtube.com/watch?v=OFkP3B7llwk&feature=fvst

Un sapin de noël ? Pas de problème ! Par contre, vous n’achèterez plus jamais de sapin après avoir vu ça ! surpris-choc-pale

http://www.youtube.com/watch?v=ZLHhG65f ... re=related

Ce site internet très instructif :

http://detecteur-fumee-incendie-daaf.fr/

Le décret imposant la mise en place de DAAF dans les habitations d’ici 2015 :

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... eFin=00574

Quel(s) détecteur(s) ?

J’attire votre attention sur les DAAF présents sur le marché. D’anciens DAAF non conformes à la réglementation actuelle sont encore en vente « sous le manteau ».
Vous devez posséder un ou plusieurs DAAF avec marquage CE (non suffisant seul) conforme à la norme EN 14604, idéalement conforme à la norme NF DAAF (plus contraignante pour le fabricant).
La loi impose au moins 1 DAAF par logement. Suivant votre type, notamment la surface et/ou le nombre de niveau, vous pouvez en avoir plusieurs.

Pour ma part, cela fait 4 ans que j’en possède 3 dans ma maison et 2 dans mon camping-car + un détecteur de monoxyde de carbone.

Concrètement,
Voici le modèle que nous proposons :
IMAG0766.jpg
http://www.firstalert.eu/fr/produits/d- ... n-de-pause

Il est bien sûr aux normes CE et NF spécifiques, garantie 5 ans contrairement à ce qui est indiqué sur cette page web, une validité de 10 ans avant remplacement. Le remplacement des 2 piles alcaline AAA est à effectuer tous les ans.

Le prix de vente est de 15 euros l’unité. Prix mini constaté dans le commerce pour ce modèle. Cela pourrait être un peu moins si beaucoup sont intéressés ! :837:

Merci de vous positionner si vous êtes intéressé, et pour quelle quantité.

Il est possible que cela n’intéresse personne ou très peu de monde. J’en suis conscient et respecte le choix de chacun, je n’achète pas tout ce que l’on me propose également.
N’hésitez pas à poser vos questions.
Erik
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Re: Détecteurs de fumée dans nos Ccar et logements

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Bonne idée et merci de proposer, une bonne initiative qui peut être utile à la maison autant que dans nos cars.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
jano
Mon car : autostar atals 546

Message non lu par jano »

eric super!!!
mais le principal risque dans un véhicule de loisir est le feu venant :1er du moteur en roulant
2eme le feu de cuisine
dans l'habitacle il est possible de diminuer le risque de propagation de l'incendie par la pose d'extincteur appropriés a portée de main
dans le compartiment moteur il serais souhaitable d'avoir un extincteur automatique qui arrose le moteur comme dans les véhicule de compétition

ne serait il pas possible dans le cadre de ta profession de proposer moyennant finances des possibilités d'achat d'extincteur et a l'occasion des rencontres régionales et nationales le contrôle ou tout au moins l'information sur les extincteurs et leur maniement
car avoir un extincteur c'est bien mais en connaitre le fonctionnement c'est bien mieux
ne me demandez plus mon age il change tout le temps
elti
Mon car : Renault FR1

Message non lu par elti »

Yes ! Sympa pour la proposition Erik!
Vais en parler un peu au tour de moi et te dis combiens. Il faut te prevenir combien de temp a l'avance?
D'autre part je rejoint TOUT les points evoqué par l'ami Jano... Achat extincteur a cout groupé et formation lors d'un rasso, peut etre vraiment sympa. Ayant fais ce type de formation avec extincteur et couvertures, pour ceux qui ne l'on jamais fais, ca peut faire sauter quelques barrières psychologiques, et du coup vraiment sauver vies et materiel. Pour les sprinkler en moteur et soute, ca serait vraiment ouf! mais le prix d'un sprinkler l'est aussi!!!!
Tu serais chaud pour faire une tite anim de ce genre? En accord avec les autres membres du CA bien sur :rire_saute: !!
A+
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

Moi sui partant !! Erik
gotlib

Bonjour à tous,
Alors pour répondre à ces différents points:

- Les DAAF ne servent pas principalement à éviter la propagation même s'ils y participent. Leur rôle consiste à prévenir les occupants et notamment la nuit d'un départ de feu pour gagner du temps sur l'évacuation et attaquer le feu plus rapidement si possible mais ça n'est pas leur but principal.

- Il est possible que nous mettions en vente également des extincteurs mais pour le moment rien n'est défini. Par contre, cela pourrait concerner seulement des extincteurs de 2kg poudre ABC. Par contre, pas de frais de port car ça va vite monter en tarif.

- Pour une formation à la manipulation d'extincteur, pas de Pb pour moi. A voir. Pour la vérification, ça n'est pas mon travail mais je connais la méthode et les astuces.

- Pour le délai, c'est très court pour les rassos printaniers, il faudrait se positionner très rapidement.

Donnez vos quantités et je vois ce que je peux faire au plus tôt.

Erik
sniper14610
Mon car : Renault FR1

Message non lu par sniper14610 »

Salut Erik,
T'es content ? T'as bien foutu la trouille à tout le monde ;-)
Tu peux m'en prévoir deux pour le rasso du mois de mai :-) . Pour ce qui est des extincteurs, j'en déjà deux dans le car (un devant et un derrière).
@+Luc

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=49.282078,-0.420040
gotlib

Bonjour à tous,
Pas beaucoup d'échanges sur ce sujet, c'est dommage. Quoi qu'il arrive, nous devrons dépenser de l'argent pour nous équiper. Autant que cet argent serve a quelque chose plutôt qu'a augmenter la marge des grandes surfaces. De plus, plus la date de mise en place de cette obligation approche, plus les vendeurs vont vouloir augmenter leurs tarifs puisqu'il y aura une très grosse quantité a fournir

J'anticipe pour diminuer voir supprimer les frais de port, j'aimerai faire des livraisons pour les rasso de mai et pour celui de mois d'août.
Mais pour cela il faut qu'il y ai des commandes le plus tôt possible.

Merci à tous de votre participation.

Erik
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

Salut Erik,pour une habitation combien faut il de détecteur sur une base de 190 m² 2 sdb 6 chambres sam+cuisine ouverte+véranda
gotlib

Bonjour a tous,
J'attire votre attention sur le fait d'être locataire d'une habitation. L'article R.229-13 du code de la construction et de l'habitation (CCH) modifié par le décret, précise que "l'installation et l'entretien (du ou des DAAF) incombe a l'occupant du logement. "
Donc, il est à la charge des locataires de s'équiper de DAAF.

Pour Marc,
Le décret demande 1 daaf par logement mais il est évident qu'un seul n'est pas suffisant pour être protégé. Le but étant surtout d'être réveillé le plus tôt pour pouvoir évacuer le logement avant d'en être empêché par les fumées. C'est très difficile de te répondre comme ça. Tout dépend de la configuration intérieur. La question qu'il faut se poser est: la nuit, s'il y avait un départ de feu, d'où partirait-il ? Les fumées allant vers le plafond, où un detecteur (DAAF) m'avertirait le plus tôt ?

Chez moi, j'en ai un en haut de l'escalier vers les chambres, un dans ma buanderie, un dans mon garage car je n'y met pas de voiture vu le stockage.
Je vais en ajouter un au milieu de ma pièce de vie parceque j'ai une poutre qui "cantonne" la fumée.

Dans le camping-car, j'en ai un au dessus de ma table devant, en cas de fumée provenant du poste de conduite, un autre au dessus de mon tableau électrique et victron coté couchette. C'est clair qu'il ne faut pas que ça crâme en pleine nuit parceque c'est la course vu le bois que nous avons.

Erik
gotlib

Bonjour à tous,

Bon et bien dommage que ça ne vous intéresse pas plus que ça, pourtant le sujet est important.

Mais bon, un peu déçu de ne pas motiver plus les troupes !

Erik
gotlib

Bonsoir,

Déjà 11 détecteurs de fumées (DAAF)vendus à ce jour. :aplaudit:

Parlez-en autour de vous ! :talkie_walkie:

Certains membres du forum s'équipent, pourquoi pas vous ! :837:

Erik
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Bonsoir les gens.

J'ai vu dans le commerce un détecteur de fumée pour pas trop cher je pense. J'aurais voulu savoir ce qu'il fallait regarder dessus pour être sur que ce soit un bon détecteur. Il est noté Conforme EN 14 604. Es ce suffisant ?

En vous remerciant :870:

@++
Ghislain
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par la route 29 »

ben voila erik,le detecteur de fumé est devenue obligatoire,tu était en avance sur ce coup la,mais ont ta pas assez écouté
narval
Mon car : 814 mercedes Petit Scarabe

Message non lu par narval »

Bonsoir
Oups bien merci la route29 pour cette précision on vas ce pencher sur le sujet :830: :870: :aplaudit:
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
Facebook narval clouliner
Répondre

Retourner vers « La buvette des membres du forum ... »