Bonjour a tous. J'ouvre ce nouveau topic afin de le consacrer a la fabrication de ses propres panneau solaire. En effet, concevoir ses propres panneaux peut faire faire, a mon sens, de très grosses économies. Par exemple, je suis partis pour faire un panneau "maison" en achetant des cellules photovoltaïques nues trouvé sur Ebay.
1 cellule a pour caracteristique, 0.5V , max 3.6A .
Donc en montant 60 cellules en serie j'obtient 30v, et derivant 6 de ces bandes j'obtient 30V et 21.6A
donc au final 650W!! Le tout pour un prix modique d'environ 250€ !
Bon! Ca c'est le premier calcul.
Pour les pros de l'electricité, j'ai tout de meme une question. Il existe des lots de cells seules et des packs avec cells, produits et DIODES??? A quoi servent'elles et suis-je tenu de les integrer dans mon montage lorsque celui-ci va etre raccordé a un régulateur de charge?
Puis une autre question, puis-je faire arriver 20Amp d'un coup sur une seule entrée de regulateur?
Pour ceux que cela interesse, j'ai un doc en pdf expliquant tres bien le processus avec des liens utiles pour se fournir en materiel necessaires.
Panneau solaire, FABRICATION.
-
- Mon car : Renault FR1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
de Albert Einstein
-
Re: Panneau solaire, FABRICATION.
Mince, Est'ce que quelqu'un pourrais deplacer ce topic dans "faites le vous meme" ou sa place serais plus approprié. J'ai bien regardé mais ais peur de faire une connerie. Merci les amis.
C'est fait. JiCé
C'est fait. JiCé
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
de Albert Einstein
- johan99
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
Je ne peux pas déplacer le sujet mais y réagir ! L'idee est très séduisante pour les gens patients en particulier !
Johan
- jose6440
- Mon car : volvo b10m
salut
les diodes , servent a protéger tes cellules , le courent passe des cellules ver le régulateur et batteries
et les diodes empêche le courent de tes batteries de revenir vers les cellules (c'est comme un clapet anti retour pour l’électricité)
a+ jose
les diodes , servent a protéger tes cellules , le courent passe des cellules ver le régulateur et batteries
et les diodes empêche le courent de tes batteries de revenir vers les cellules (c'est comme un clapet anti retour pour l’électricité)
a+ jose
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Bonjour.
Pas sur que cela vaille le coup.
Trop galère, l verre d'origine des panneaux est spécial solaire et trempé.
Les modules a souder sont plus nombreux que dans ta prévision.
Les tensions indiquées sont en circuit ouvert et non en charge.
En charge, la tension "s'écrase", donc en réel tu n'a pas ce que tu pensais avoir.
A+
Pas sur que cela vaille le coup.
Trop galère, l verre d'origine des panneaux est spécial solaire et trempé.
Les modules a souder sont plus nombreux que dans ta prévision.
Les tensions indiquées sont en circuit ouvert et non en charge.
En charge, la tension "s'écrase", donc en réel tu n'a pas ce que tu pensais avoir.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- johan99
- Mon car : Bova FHD12 360 1991
Le coefficient de perte. Et la baisse de tension en charge ce calcule a peu pret. Je pense qu'il faut ce référer a des panneaux existants et ce calquer dessus. Lais pour une expérience je pense que sa vaut le coup d'en faire un petit 24v genre 100 ou 200w histoire de faire des essais sans dépenser trop.
Sa me branche pas mal. Si il y a des intéressés nous pourrions songer a une commande groupée histoire de réduire les coûts.
Sa me branche pas mal. Si il y a des intéressés nous pourrions songer a une commande groupée histoire de réduire les coûts.
Johan
- gasmobil
- Mon car : Volvo B10M
Bonjour.
Un exemple de caractéristiques techniques d'un panneau de 190W en 24V:
Modèle : A24-190
Puissance Max. Pmax 190W
Tension à puissance Max. ( Vmp ) Vmp 36,8V
Intensité à puissance Max. ( Imp ) Imp 5,05A
Tension à circuit ouvert ( Voc ) Voc 44,3V
Courant de court circuit (Isc) Isc 5,79A
Tension maximale du système 1000V
Calibration de série des fusibles 9A
Coefficient de température
Puissance -0.46%/K
Tension -0,348/K
Courant -0,031%/K
Rendement cellule 16,90%
Max Power Tolerance +/-3%
On voit que la tension en circuit ouvert (donc panneau pas branché) est de 44.3V.
On est donc pas aux 30 V que tu voulais atteindre.
Recalcule ton coût sur la bases de ces infos techniques, tension max et Intensité max.
A+
Un exemple de caractéristiques techniques d'un panneau de 190W en 24V:
Modèle : A24-190
Puissance Max. Pmax 190W
Tension à puissance Max. ( Vmp ) Vmp 36,8V
Intensité à puissance Max. ( Imp ) Imp 5,05A
Tension à circuit ouvert ( Voc ) Voc 44,3V
Courant de court circuit (Isc) Isc 5,79A
Tension maximale du système 1000V
Calibration de série des fusibles 9A
Coefficient de température
Puissance -0.46%/K
Tension -0,348/K
Courant -0,031%/K
Rendement cellule 16,90%
Max Power Tolerance +/-3%
On voit que la tension en circuit ouvert (donc panneau pas branché) est de 44.3V.
On est donc pas aux 30 V que tu voulais atteindre.
Recalcule ton coût sur la bases de ces infos techniques, tension max et Intensité max.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
-
Ok, ok..... Merci Gael et José pour ces infos.... Je recalcule donc ca. Je suis un peu comme Johan, Ca me tente bien de tenter l'experience, mais comme notre cher president m'as un peu au , Je vais donc tenter de faire un panneau pour ma 4l.... Donc en 12V, afin de charger une batterie auxilliaire qui aura pour fonction d'alimenter un HHO. Comme ca, la perte electrique lié au HHO ne sera pas pris en charge par l'alternateur et donc surconsommation, mais bien par le soleil. J'espere ainsi confirmer le gain de consommation. En plus pour un coup d'essai, ce sera plus petit et je pourrais faire ca dans mon salon tranquille....
Johan, Si l'experience te tente, as-tu reperé une annonce en particulier? Je ne sais pas trop si nous pouvons négocier quelque chose si c'est juste pour deux petits coups d'essais.... Et regarde aussi bien les frais de ports exorbitant de la plupart des vendeurs (EU).... Ca calme net!!
Je recommence les recherches avec de annonces de vendeur en europe.....
Johan, Si l'experience te tente, as-tu reperé une annonce en particulier? Je ne sais pas trop si nous pouvons négocier quelque chose si c'est juste pour deux petits coups d'essais.... Et regarde aussi bien les frais de ports exorbitant de la plupart des vendeurs (EU).... Ca calme net!!
Je recommence les recherches avec de annonces de vendeur en europe.....
de Albert Einstein
de Albert Einstein