Gasgas GAZ ! Remplissage

Tout ce qui concerne les installations au Gaz
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Gasgas GAZ ! Remplissage

Message non lu par johan99 »

Bonsoir a tous,

j'ai enfin trouvé ma chaudière, une SAUNIER DUVAL THEMACLASSIC F24E je sais qu'il me faut un détendeur 37mbar, a priori cela ne ce trouve pas partout mais j'ai trouvé sur le net.

je vais dès que je le peux monter filer un coup de main à notre amis jchristophe, et récupérer la bombonne GPL, mais j'ai cru comprendre (pas sur de la légalité) qu'il était aussi possible d'utiliser des bouteilles de gaz (genre butane ou propane) et remplir de GPL,

pouvez vous me confirmer ou infirmer ceci.
et aussi comment brancher l'ensemble, comment remplir les bouteilles, etc...

merci les amis.
Johan
ggbdb

Re: Gasgas GAZ ! Remplissage

Message non lu par ggbdb »

Salut johan,

Concernant le détendeur, je suis surpris que tu parles de 37mbar, parce que les détendeurs normalisés pour les camping car sont à 30 mbar. Attendons confirmation d'un autre membre.

Concernant le GPL, essaye de trouver une station qui te remplira des bouteilles de butane ou propane avec du GPL. Je pense que tu auras du mal à trouver. Je peux te dire qu'en Norvège cela se pratique couramment, mais la législation française est toute autre. Renseigne toi bien.

@+
gg
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Je confirme qu'il s'agit bien d'un détendeur de 30mb conforme à l'annexe D de la norme ... je ne sais plus quoi mais autocaravanne.

Juste pour info, le GPL c'est du Gaz de Pétrole Liquéfié. Et le butane ou le propane, etc. c'est aussi du gaz de pétrole liquéfié.

Je ne dit pas par contre que c'est la même chose. C'est un mélange de propane et de butane... et peut-être à une autre pression que les 8 bars des bouteilles de propane 13kg.
Une recherche sur le net:
http://www.cfbp.fr/proprietes-des-gpl/c ... iques-n305

Pour ce qui est de remplir des bouteilles avec du GPL dit "classique", je ne sais pas.

Erik
johan99

oui justement c'est après avoir lu ton (très passionnant) récit que je me suis posé cette question, je me suis justement dit que si j'avais les adaptateurs je ferrai mon remplissage, les stations ne le verraient pas.

pour le 37mbar, en fait c'est ce qui est marqué sur la doc de ma chaudière :

(troisième colonne mon modèle est une F24E) au butane la pression d'alimentation c'est 29mbar, et au propane c'est 37mbar.
Erik le GPL est un mélange des deux, butane et propane, en proportions différentes un litre de GPL pèse environs 550g en fonction de la proportion des deux gaz. la grosse majorité est du propane, le reste du butane

Image
Johan
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Je viens d'éditer mon précédent message concernant la composition du GPL.
Je ne te conseille pas de "bricoler" un système de remplissage, ça me semble un poil limite, limite.

Pour le 30 mb, la chaudière fonctionnera quand même. Pas de souci.

Erik
ggbdb

Re johan,

Pour plus d'infos, le site Borel

Et en bas de cette page :
"La pression de service du GPL (butane, propane ou GPL) pour les différents appareils est de 30 mbar (NE 1949)."

Bien évidemment, il est toujours possible de tout bricoler soi même.
Mais avec le gaz, je pense que quelques précautions élémentaires sont à respecter, et notamment être en règle avec la législation.

@+
gg
johan99

je te rassure je ne compte pas "bricoler" puisque il existe des systèmes puisque il s'agit d'une chose courante en norvège je voudrais utiliser le même système. j'ai un grain, mais de la à faire n'importe quoi avec du gaz, non.

donc je voudrais utiliser le système qui est utilisé en norvège, avoir le tout monté dans le car et avec un seul système de remplissage qui remplit l'ensemble.

merci a vous deux pour vos lien, je m'en vais m'instruire.
Johan
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

Juste un lien vers un article de notre site internet qui vous en apprendra peut être un peu plus.

Le Gaz en Camping-Car
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
johan99

Gasgas GAZ ! Remplissage

Johan
jchristophe
Mon car : SETRA 215 HR

Message non lu par jchristophe »

Désolé, je n'avais jamais vu ce post !

Ma bonbonne vient de mon ancien campingcar de la marque"Roller" que j'avais acheté en belgique.
Le gpl des stations services est complètement compatible et il alimentait frigo et gazinière.
les stations service ont les adaptateurs adéquats à la caisse.
Quand j'ai demonté la bonbonne, je l'ai remplacé par une bouteillr de butane, et sans aucune modification de l'installation.

Le seul truc, c'est ke le propane est utilisable jusqu'a moins 40°, et le butane a moins 5°.

jchristohe
http://215hr.skyrock.com
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Gasgas GAZ ! Remplissage

Message non lu par duplomalvi »

Lors du grand froid Malvina (ma femme ) a fait les frais du GPL made in France le butane mélangé au propane a gelé et la chaudière s'est mise en sécurité car il n'y avait pas assez de pression elle avait 7 dans le CC j'ai fait un dépannage de fortune à distance par téléphone et elle a réussi à avoir 15 ce qui est à peu près acceptable pour dormir

Tout ça pour dire qu'il est préférable d'avoir une bouteille de propane en secour et ne pas miser sur le tout gpl si le compartiment gaz n'est pas "chauffé"
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
jchristophe
Mon car : SETRA 215 HR

Message non lu par jchristophe »

Tu as raison.
Pour ma part, quand j'ai retiré la bonbonne et que j'utilisais des bouteilles, j'utilisais butane l'été et propane l'hivers et jamais aucun soucis.
L'ideal serait d avoir un systeme muni d un remplissage a la pompe, jumelé à un systeme à bouteille propane via un inverseur commandable

jchristophe
http://215hr.skyrock.com
johan99

Gasgas GAZ ! Remplissage

C'exactement ce que je voudrais faire. Mais j'aimerai pousser plus loin et augmenter la capacité de la bombonne gpl en y ajoutant une ou deux bouteille propane qui ce remplirait de gpl. Mais la. Est-ce possible techniquement et légalement.
Johan
ggbdb

Bonjour,

Pour ma part je suis équipé d'un réservoir de GPL et d'une bouteille de propane.
Les deux sont couplées avec tous les équipements de sécurité indispensables car je n'ai pas du tout envie de "sauter".

Une bouteille de propane est remplie en usine avec toutes les précautions nécessaires.
Une bouteille de GPL se remplit "à la pompe", mais il ne faut pas oublier que cette bouteille contient un système qui limite le remplissage, chose dont une bouteille de propane n'est pas équipée.
johan a écrit :Mais j'aimerai pousser plus loin et augmenter la capacité de la bombonne gpl en y ajoutant une ou deux bouteille propane qui ce remplirait de gpl. Mais la. Est-ce possible techniquement et légalement.
Techniquement tout est possible, et légalement il est vrai que l'on peut s'en passer.
Mais prendre un tel risque pour toi et ton entourage cela ne me semble pas raisonnable.

@+
gg
johan99

Gasgas GAZ ! Remplissage

en fait j'aurais voulut lefaire si légalement c'edt possible aec toutes les sécurités etc. Mais a priori....je ne vais jamais trouver les sécurités.

Encore un plan des constructeurs pour acheter des bouteilles de gpl, et ne pas utiliser les bouteilles de propane a la place mais gg si j'ai bien compris quand tu etait en voyage pourtant c'est bien Des bouteilles de propane que tu remplissait en GPL a la pompe ?
Johan
ggbdb

Salut johan,

Effectivement en Norvège, ils te remplissent ta bouteille de propane avec du LPG parce que chez eux le LPG est 100% propane, mais tu ne la remplis pas toi même à la pompe.
Ils vérifient la date de validité de ta bouteille, ils la pèsent pour voir ce qu'il reste dedans, et après ils la remplissent en la pesant lors du remplissage.
Ainsi ta bouteille n'est pas trop remplie et n'est donc pas en surpression.

ào+
gg
johan99

merci de ton explication, je suis contraint de laisser tomber l'idée totalement.
la Norvège sa fait loin pour faire le plein de GPL... crie-tombe
Johan
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

Tu peux aussi opter pour une bombonne de GPL plus grande que celle type bouteille, mais un autre problème vas se poser.
Comment accéder aux pompes GPL avec un autocar...?

je regarde systématiquement l'emplacement des pompes GPL dans les station et je me pose encore la question:
Est ce que je met une bombonne GPL dans le poussin?

@ plus et GAZZZZZ :837:
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
johan99

Gasgas GAZ ! Remplissage

L'idee est d'en avoir plusieur.

A coté de chez moi il y a un hyper U. Avec deux pompes GPL une dans la station et une déportée spécialement pour camping car. Et il y a largement assez de place pour un car. C'est la que les 40tonnes manoeuvrent. C'est a Privas (07 Ardèche)
Johan
Répondre

Retourner vers « Le Gaz »