Fabrication d'un générateur de courant continu
Posté : 12 févr. 2012 21:39
Amis du soir, bonsoir.
comme dans nos cas beaucoup d'entre nous sont équipé (ou seront équipés) de batteries et d'un convertisseur, pour beaucoup un victron,
j'ai réfléchit, un peu, et je me suis posé la question de la fabrication d'un groupe électrogène le plus silencieux et surtout le plus économique possible.
fabriquer un groupe électrogène est plus compliqué que simplement brancher un générateur alternatif sur un moteur diesel, essence, bicarburation, etc...
il faut un régulateur de vitesse qui va, en fonction de la charge du générateur accélérer ou ralentit le moteur thermique afin de palier a la baisse de puissance du à la consommation du matériel branché,
il faut aussi un régulateur de fréquence et de tension, pour avec un 230V MAX et surtout un 50HZ sinusoïdal le plus parfait possible.
toutes ces contraintes m'ont largement refroidit de la construction d'un générateur.
un moteur sur dimensionné par rapport à la puissance du générateur peut palier à la présence d'un régulateur de vitesse puisque étant sur puissant le moteur ne calera pas.
mais il faut toujours avoir une fréquence et une tension ultra régulée, cela coûte cher.
alors je me suis dit, que la présence d'un convertisseur 12 ou 24 vers 230V pâlie largement à la contrainte d'un régulateur de fréquence et de tension.
donc la solution pour moi est de fabriquer un groupe électrogène a partir d'un alternateur 24V de récup (assez puissant) ou tout simplement un générateur de courant continu, ce dernier ce trouve en neuf a environs 400Euros peut produire 200Amp environs mais la contrainte est de tourner à 3000trs, (et oui un généraute 200Amp 1500TRS coûte plus que le triple)
ceci dit, utiliser un générateur de courant continu avec un moteur et des poulie de bonne dimension, bien dimensionné permet d'utiliser un moteur qui tourne au ralentit à environs 850trs de faire tourner la génératrice à 3000trs,
il suffit d'utiliser un petit moteur de fiat panda par exemple. sa puissance est largement suffisante pour faire tourner une génératrice au total une panda complète on trouve facilement à 200euros maintenant,
l'avantage de ce type de moteur c'est qu'il est à carbu, et avec une chaîne de distribution et non courroie,
le fait qu'il soit à carbu et non à injection permet de monter un kit d'injection GPL
c'est une petite pièce qui s'intercale entre le carbu et la pipe d'admission, et qui fait tout le boulot tout seul.
en gros pour moins de 1000euros ont peux fabriquer un groupe électrogène très facilement, l'insonoriser très facilement,
il sera économique, très efficace puisque rechargera les batteries tout en alimentant le convertisseur qui lui même fera le travail de la conversion.
alors pour ceux qui veulent un groupe elec de 1000 ou 2500W, aucun intérêt, mais ceux qui veulent de la puissance, pour faire tourner un four, une machine à laver, pourquoi pas un lave vaisselle, ou une plaque de cuisson,
bref tout ceux qui voudraient un groupe de mini 5 ou 6KVA c'est assez intéressant.
voila, alors tout ce qui est écrit plus haut n'est que mon raisonnement, peu être erroné je pense, et surtout j'espère que ce sujet sera alimenté de questions, commentaires, avis, avis techniques
raisonnements techniques,
j'aimerai aussi beaucoup un avis de la part de notre président préféré.
vu que mon propre groupe électrogène que je vais prendre coûte environs 6000euros, je me dit que faire 5000euros d'économie serai une bonne idée.
si l'idée ce concrétise j'écrirais ici tout mes avancées dans mes réflexions et peu être mes avancées de construction.
bon, bah moi je vais me coucher...
salut !
comme dans nos cas beaucoup d'entre nous sont équipé (ou seront équipés) de batteries et d'un convertisseur, pour beaucoup un victron,
j'ai réfléchit, un peu, et je me suis posé la question de la fabrication d'un groupe électrogène le plus silencieux et surtout le plus économique possible.
fabriquer un groupe électrogène est plus compliqué que simplement brancher un générateur alternatif sur un moteur diesel, essence, bicarburation, etc...
il faut un régulateur de vitesse qui va, en fonction de la charge du générateur accélérer ou ralentit le moteur thermique afin de palier a la baisse de puissance du à la consommation du matériel branché,
il faut aussi un régulateur de fréquence et de tension, pour avec un 230V MAX et surtout un 50HZ sinusoïdal le plus parfait possible.
toutes ces contraintes m'ont largement refroidit de la construction d'un générateur.
un moteur sur dimensionné par rapport à la puissance du générateur peut palier à la présence d'un régulateur de vitesse puisque étant sur puissant le moteur ne calera pas.
mais il faut toujours avoir une fréquence et une tension ultra régulée, cela coûte cher.
alors je me suis dit, que la présence d'un convertisseur 12 ou 24 vers 230V pâlie largement à la contrainte d'un régulateur de fréquence et de tension.
donc la solution pour moi est de fabriquer un groupe électrogène a partir d'un alternateur 24V de récup (assez puissant) ou tout simplement un générateur de courant continu, ce dernier ce trouve en neuf a environs 400Euros peut produire 200Amp environs mais la contrainte est de tourner à 3000trs, (et oui un généraute 200Amp 1500TRS coûte plus que le triple)
ceci dit, utiliser un générateur de courant continu avec un moteur et des poulie de bonne dimension, bien dimensionné permet d'utiliser un moteur qui tourne au ralentit à environs 850trs de faire tourner la génératrice à 3000trs,
il suffit d'utiliser un petit moteur de fiat panda par exemple. sa puissance est largement suffisante pour faire tourner une génératrice au total une panda complète on trouve facilement à 200euros maintenant,
l'avantage de ce type de moteur c'est qu'il est à carbu, et avec une chaîne de distribution et non courroie,
le fait qu'il soit à carbu et non à injection permet de monter un kit d'injection GPL
c'est une petite pièce qui s'intercale entre le carbu et la pipe d'admission, et qui fait tout le boulot tout seul.
en gros pour moins de 1000euros ont peux fabriquer un groupe électrogène très facilement, l'insonoriser très facilement,
il sera économique, très efficace puisque rechargera les batteries tout en alimentant le convertisseur qui lui même fera le travail de la conversion.
alors pour ceux qui veulent un groupe elec de 1000 ou 2500W, aucun intérêt, mais ceux qui veulent de la puissance, pour faire tourner un four, une machine à laver, pourquoi pas un lave vaisselle, ou une plaque de cuisson,
bref tout ceux qui voudraient un groupe de mini 5 ou 6KVA c'est assez intéressant.
voila, alors tout ce qui est écrit plus haut n'est que mon raisonnement, peu être erroné je pense, et surtout j'espère que ce sujet sera alimenté de questions, commentaires, avis, avis techniques
raisonnements techniques,
j'aimerai aussi beaucoup un avis de la part de notre président préféré.
vu que mon propre groupe électrogène que je vais prendre coûte environs 6000euros, je me dit que faire 5000euros d'économie serai une bonne idée.
si l'idée ce concrétise j'écrirais ici tout mes avancées dans mes réflexions et peu être mes avancées de construction.
bon, bah moi je vais me coucher...
salut !