mise en pression du circuit d'air secondaire FR1

tout ce qui touche au circuit d'air des moteurs, la clim etc....
lololaloco
Mon car : Renault FR1 de 1990

Message non lu par lololaloco »

Salut à tous.

Bon j'ai vu qu'il y avait déja des sujets concernant cette question mais je n'ai pas trouvé mon bonheur !!!

Voici ma question,
Avec un ami technicien de maintenance (un truc comme ca :helice: ) nous avons feuilleté le guide technique de mon FR1 et nous avons reperé le circuit secondaire pneumatique (celui qui apparement aliment tout, sauf la partie frainage) et il semblerait qu'il y ai une vanne accessible devant, au dessut de l'emplacement pour la roue de secours.
Voici la photo du systeme :
vanne air.JPG
Voila la question, est ce que je peut branché un compresseur au niveau du robinet pour remettre le circuit en pression ou est ce que cette solution est risquée ?
Autre question : à coté du robinet il y a une vanne pour mettre à l'air libre le circuit des portes, à quoi cela sert-il ? si je l'utilise cela "débranche" la pneumatique des portes en gardant le reste du circuit en pression ?

Merci d'avance.
Laurent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sniper14610
Mon car : Renault FR1

Message non lu par sniper14610 »

Salut Laurent,
J'en suis au même point que toi au niveau de la réflexion sur "comment garder de l'air dans mes portes en permanence".
Alors pour le raccord à l'avant, il sert en cas de dépannage à regonfler le circuit pneumatique et ainsi remettre de l'air dans le circuit de freinage pour débloquer les freins et permettre le remorquage. Ce n'est pas le meilleurs point pour se brancher puisque là tu vas regonfler tout les circuit. Je n'ai pas encore regardé sur les plans pour repérer le bon endroit mais le mieux est de ce brancher uniquement sur le circuit de servitude, après la vanne 4 voies.
Pour ce qui est de la vanne de porte à l'avant, je ne l'ai pas remarqué sur mon FR1 mais je pense que c'est pour les secours en cas d'accidents ce qui permet de décompresser les portes et de les rendre libre.
@+Luc

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=49.282267,-0.419918
lololaloco

Re: mise en pression du circuit d'air secondaire FR1

Ok,
eh bien je vais essayer de creuser de mon coté aussi !!
Affaire à suivre.
++
Laurent. :870:
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par la route 29 »

salut lololaloco
le robinet que tu nous montre sert uniquement a inserer un tuyau pour gonfler tes roues ou nettoyer un filtre a air ou autre,mais une fois tes bouteilles d'air pleine,tu ne peut pas y faire parvennir de l'air par ce robinet.
et cela est brancher sur la bouteille de servitude il me semble
je vais essayer de me reinseigner plus
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut

d'accord avec la route 29 et je dirais même que si tu envoi de la pression par la , tu risque de te bousiller la vanne 4 voix car la pression va arriver du mauvais cote

tu a plusieurs valves sur le circuit d'air qui servent a gonfle les bouteilles par contre il te faut un embout spécial

regarde derrière les pédales , si il n'y a pas une valve ou tu peux mettre un gonfleur !!
c'est une prise d'air prévu pour débloquer les freins en cas de panne

a+ jose
sniper14610
Mon car : Renault FR1

Message non lu par sniper14610 »

Salut à tous,
je ne suis pas être tout à fait d'accord avec vous les gars. Il est vrai que le robinet (25) sert à gonfler les pneus mais si on regarde le schéma pneumatique on voit que le tuyau du robinet rejoint le tuyau du compresseur juste avant le dessicateur donc aucun risque pour la vanne quatre voies et possibilité de gonfler tous les circuits. Je n'ai pas testé mais vu le schéma on ne devrait pas avoir d'air au robinet moteur à l'arrêt.
Plutôt que de grand discours, je vous met un p'tit dessin.
circuit air.png
@+Luc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut

c'est le circuit bleu hachurée qui envoi l'air a la 4 voix , le circuit marron (ou est rancher le robinet ) est une resserve de servitude qui est bien rempli par la 4 voix

essaye tu a peut-être raison !!ou pas

a+ jose
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par la route 29 »

salut
oui le plan explique bien
mais si tu veux avoirs de l'air en permanance,il faut que tu fasse un raccordement sur le circuit 25 avec un compresseur indepandant,quand le moteur du car ne tourne pas
lololaloco

Salut et merci a tous.
Je vais gratter un peu plus le sujet.
Effectivement c'est un peu le bazarre.
On peu avoir accès à la 4 voies ou je ne sais quoi au niveau de la trappe à coté du conducteur.
En fait, c'est avec le plan que mon ami (qui travail beaucoup sur les systemes pneumatiques ) avait déduit que cela pouvait ce faire par là ...mais plutot que de faire des bêtises, on va tout regarder histoire d’être sûr !!!!
En ce moment je me prend la tete pour cette histoire de qualigaz ... donc le petit confort des portes toujours sous pression, ca sera pour plus tard , mais je vous tiendrai informé du résultat (si ca marche ou si j'ai cassé quelque chose !!!) :gratte:

++
Laurent.
Répondre

Retourner vers « L'air »