Serpentin de chauffage au sol

Sujets relatant les différents types de chauffages, leurs avantages et inconvénients.
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

bonjour.

je vais faire un chauffage au sol alimenté par une chaudière à ventouse, au gaz, quels type de tuyau utiliser ?

je me doute bien que le cuivre n'est pas forcément le meilleur rapport prix/perf, donc je pensait utiliser du plastique, mieux du PER ou du multicouche ???

le multicouche à la particularité d'être plus facile à mettre en place, il ce forme a la main et garde la forme, mais il est bien plus cher, et plus épais,

est-ce que de part sa sur-épaisseur vis a vis du PER il ne serai pas moins bien, plus de temps pour chauffer le tuyau et diffuser la chaleur dans le sol.

à savoir aussi, est-ce que l'un ou l'autre acceptera mieux le liquide de refroidissement ?

quels sont les diamètres recommandés pour une telle installation ?

merci
Johan
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Re: Serpentin de chauffage au sol

Message non lu par gotlib »

Je ne serai te dire, prends exemple sur l'habitation traditionnelle ou demande à un chauffagiste.

Par contre, mon conseil, n'hésites pas à très bien isoler ton plancher pour éviter de perdre la moitié de ta chaleur vers les soutes.

L'épaisseur du tuyau ne me pose pas de problème, au moins tu auras une meilleure inertie thermique.

Erik
johan99

dans les habitations trad. ont met du PER. moins cher

oui pour le plancher il sera bien isolé sauf a deux endroits ou cela sera plus faible :

au dessus de la chaudière, place oblige, et aussi au dessus du groupe électrogène, place oblige aussi, ceci dit la chaleur des deux appareils va faire que je ne devrais pas trop avoir de souci, je pense mettre un bon 240de laine de roche et une sous couche d'isolant réflectif tendu.
Johan
gotlib

240 mm de laine de roche sous ton plancher ? :aplaudit:
T'auras pas froid ! :MDR:

Erik
narval
Mon car : 814 mercedes Petit Scarabe

Message non lu par narval »

bonjour
j ai ce type de chauffage chez moi fonctionne nikel a une temperature de 23°dans le circuit de chauffage pour une temperature de 21°dans la maison mai ya des contrainte a reglé pour un car a voir je reviendrai plus tard sur ce sujet car je ne peu reste pour le moment dsl a demain
cordialement bruno.
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
Facebook narval clouliner
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Message non lu par bibliobus59 »

gotlib a écrit :240 mm de laine de roche sous ton plancher ? :aplaudit:
T'auras pas froid ! :MDR:

Erik
un peu exagéré ! No ?
johan99

C'est ce que l'ont met dans une maison moderne au plafond pour etre tranquille et encore on met souvent plus cela me parait tout a fait raisonnable. J'ai 120 pour les murs ( 60 de laine de bois et autant de laine de chambre/ ouate de cellulose)

Mais c'est aussi et surtout pour mon isolation phonique pensez-y je fait un studio d'enregistrement je ne peux pas me permettre d'avoir trop de bruit dans le car

Une fois fait je compte bien passer la caméra thermique. J'ai trouvé que c'était un excellente idée

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=44.692507,4.718279
Johan
gotlib

Le niveau sonore ne passe pas à la caméra thermique, quelle que soit sa bande d'octave !
Faut bien que j'me la pète un peu. :258:

Erik
johan99

oui, lol sa je sais merci, mais je faisait allusion au post sur la caméra thermique pour vérifier son isolation.

pour l'isolation phonique j'ai mes propres appareils pour vérifier sa.
Johan
narval

bonjour
bon je reviend pour vous dire de quoi ce compose le planchée chauffant avec un gros soucis pour le bus:
- d'une couche isolante posée sur le sol j ai 37 milimetre de plaque de polyuréthane sa pas de sousci pour la mise en ouevre.
- circuit d'eau en tuyaux PER instalé au sol en suivant les prescription de l'étude thermique de la maison (qui prend en compte les volume de chaque pieces, le nombre d ouverture ,l' isolation , l' exposition et son emplacement)et sa on aura pas pour le bus ....
- la chappe liquide !!!! c'est un beton qui recouvre les canalisation pour obtenir pour mon cas une hauteur total de 11cm isolation inclus .impossible a metre en oeuvre dans nos projet mobil pour une raison simple son poid :836:
et nos probleme ne s'arête pas la comment chauffer l'eau car jutilise une chaudiére élèctrique elle as 2 pot en serie de 4KW chacun soit 8KW POUR 80m² de mon rez de chaussé.
et mon air frai entre a 11° via mon vide sanitaire qui me sert petit puit canadien effficace hivers comme en été bon je ne vai pas m'étendre sur le sujet il n y as pas à dire sa colle pas
pour un bus mai pour une maison que du bon heure :837:
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
johan99

La chappe liquide n'est pas obligatoire. Il est fréquent de poser un chauffage au sol sous un plancher flottant! Il existe des plaques de polystyrène rainurés qui ressemblent a une matrice. Il est donc possible de passer son serpentin en fait d'après les chauffagiste que j'ai contactés ce jour,
Tu as raison de penser au nombre de serpentins a passer mais en fait a partir d'une température de chauffe donnée ont peux calculer la dissipation par mètre de tuyau et calculer une puissance et ajuster en fonction de la pièce. Je cote le chauffagiste Qui a pris le plus de temps pour me renseigner. J'en serai plus fin de semaine il va passer m'aider a calculer tout sa. D'après lui c'est tout a fait faisable et même très interessant techniquement.

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=44.692617,4.718187
Johan
johan99

je vais vous faire rire,
mais euh, du tuyau d'arrosage, pour un plancher chauffant, c'est débile ??? non je dit sa parce que en température, sa supporte largement la température MAX qui va circuler dans mon plancher chauffant, (un gros max 30°, chaudière réglé à environs 40°)

c'est super facile à mettre en place, vraiment pas cher, super pratique, son épaisseur et sa composition en font un produit avec une inertie a mon avis très correct, le seul inconvénient c'est que c'est souple, ceci dit la façon dont je vais le poser fait que ce n'est pas un problème.

et niveau pression, sa supporte sans problème 2bars et c'est le gros max dans un chauffage central au sol.

alors ? c'est bête ? ou pas ?
Johan
narval

bonjours johan99
bien le gros soucis de ce tuyaux ce sont les courbes trop serrées qui provoquent un plit et dans le temps le risque d'erni sur du tuyaux pas cher . pourquoi pas mai bon . Et l on as pas de retourd d experience sur une aplication au contact du liquide de refroidissement a voir .
cordialement bruno
gotlib

J'ai plutôt tendance à te déconseiller de prendre ça car si ça pète, t'es mal pour tout refaire.

Erik
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

même commentaire pour moi.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
johan99

Mouais, bah je vais rester au P.E.R alors, plusieurs circuits en 10x12 cela devrais suffire.
Johan
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par la route 29 »

pourquoi tu ne fait pas comme gotlib,avec des radiateurs?ca chauffe bien,jy suis montè dans son car et le chauffage etait en route et je peut te dire que ca chauffait bien,comme a la maison
johan99

A cause du bruit de raisonnante que créé le radiateur en tant que studio je ne peux pas me permettre ce genre de bruit c'est très difficile a retravailler

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=44.692645,4.718407
Johan
C10M
Mon car : Autocar VOLVO C10M

Message non lu par C10M »

Bonne année à tous, :161:

cette discussion sur le chauffage au sol me plais bien, car j'ai bien envie de le faire sur mon car.

la refléction !!!

la chape d'une maison serre à l'inertie et à la diffusion de la chaleur, dans nos cars elle est trop lourde.

en cas de pose d'un planché flottent, il fait mettre un contre plaqué pour renforcé ce parqué !!

et le bois et un bon isolant.

mon idée est:

isolation + tuyau + tôle d'alu + parqué.

ok l'alu c'est chère, mais il diffuse très bien chaleur. et de se coup on eut mettre moi de tuyaux.

A+
johan99

le bois est en effet un bon isolant, ceci dit une fois "polarisé" (mince j'ai oublié le terme)
c'est un produit qui a une excellente inertie. l'alu pourquoi pas, ceci dit, froid il est difficile à chauffer et il faudrais une bonne épaisseur pour qu'il ai de l'inertie.

fait un test, allume ton four et fait une pizza (ou pour les plus gourmet du saumon en papillote)

même au bout d'une heure de cuisson, tu pourra tenir l'aluminium avec les doigts il sera a peine tiède)

je pense que je vais rester sur la laine de bois qui a une bonne inertie, ou sur du polystyrène extrudé.

moi en l’occurrence je vais poser une moquette un peu spéciale sur mon plancher, j'en ai discuté avec des plombiers après avoir lut sur internet que c'était déconseillé, mais ils m'ont dit que sa ne posait aucun problème et qu'une moquette bien épaisse pouvais combler l'absence de chape beton, mais ne pas utiliser de colle à base de formaldéhydes

puis nous en sommes venu à l'idée de laisser un vide entre le plancher et les tuyau, à remplir avec de la mousse expansive, pourquoi pas aussi
et l'autre plombier a rajouté qu'il existait des chapes faites de mousse expansive, extrêmement dure qui remplace le beton ou la vermiculite dans les planchers légers.

il y a plein de possibilités à étudier.
Johan
Répondre

Retourner vers « Le chauffage »