Qu'est-ce ? dessiccateur ?
- johan99
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Qu'est-ce ? dessiccateur ?
bonjour a tous, je me pose pas mal la question, j'ai ceci sur mon car, au niveau du pont,
je pense éventuellement a un dessiccateur qu'en pensez vous ?
sur cette photo, c'est pris par le dessous, c'est juste devant le pont arrière, c'est raccordé direct après le gros filtre que l'ont vois sur la seconde photo,
cette pièce est assez imposante
la voila, c'est un gros filtre il y en a un autre caché dessous, c'est juste après le compresseur, sur l'arrivé d'air, je ne sais pas ce que c'est.
cette photo est prise par le dessus, c'est juste au dessus du pont.
je pense éventuellement a un dessiccateur qu'en pensez vous ?
sur cette photo, c'est pris par le dessous, c'est juste devant le pont arrière, c'est raccordé direct après le gros filtre que l'ont vois sur la seconde photo,
cette pièce est assez imposante
la voila, c'est un gros filtre il y en a un autre caché dessous, c'est juste après le compresseur, sur l'arrivé d'air, je ne sais pas ce que c'est.
cette photo est prise par le dessus, c'est juste au dessus du pont.
Johan
- jose6440
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Re: Qu'est-ce ? dessiccateur ?
salut
la photo 1 me parait être une bouteille d'air
la photo 2 est le dessiccateur et vue l’état je doute que l'entretien ai ete bien fait !!!!
les cartouches doivent être changer régulièrement
a+ jose
la photo 1 me parait être une bouteille d'air
la photo 2 est le dessiccateur et vue l’état je doute que l'entretien ai ete bien fait !!!!
les cartouches doivent être changer régulièrement
a+ jose
- gasmobil
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Re: Qu'est-ce ? dessiccateur ?
Bonjour.
A mon avis ce n'est pas du tout une cartouche de déssicateur d'air.
Je dirais plutôt une petite bonbonne d'air comprimé pour les suspensions ou les freins AR.
Oups, pas fait gaffe à la deuxième photo.
A+
A mon avis ce n'est pas du tout une cartouche de déssicateur d'air.
Je dirais plutôt une petite bonbonne d'air comprimé pour les suspensions ou les freins AR.
Oups, pas fait gaffe à la deuxième photo.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- johan99
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Re: Qu'est-ce ? dessiccateur ?
le gros truc le premier ?? étrange comme bouteille, cela en ferrai 5 !!
j'ai déja deux bouteilles à l'avant, noires, pour les freins, logiquement,
une rouge à l'avant, suspension avant, klaxon, porte avant,
et une bouteille à l'arrière, rouge aussi, pour l'embrayage, les suspensions arrières, et la porte arrière,
a quoi servirait la bouteille bizarre en question, elle n'a pas la forme d'une bouteille normale
gaël tu pense que le filtre sur la seconde photo pourrais être quoi ? je tenterai de faire une autre photo ou l'ont vois un second filtre (bleu) juste dessous.
j'ai déja deux bouteilles à l'avant, noires, pour les freins, logiquement,
une rouge à l'avant, suspension avant, klaxon, porte avant,
et une bouteille à l'arrière, rouge aussi, pour l'embrayage, les suspensions arrières, et la porte arrière,
a quoi servirait la bouteille bizarre en question, elle n'a pas la forme d'une bouteille normale
gaël tu pense que le filtre sur la seconde photo pourrais être quoi ? je tenterai de faire une autre photo ou l'ont vois un second filtre (bleu) juste dessous.
Johan
- gasmobil
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Re: Qu'est-ce ? dessiccateur ?
Bonjour.
J'avais pas fait attention à la deuxième photo.
Je suis encore d'accord avec José, ça dois être un dessicateur mais je suis surpris, en général ce filtre est plutôt du coté de la sortie du compresseur, juste après le refroidisseur.
A+
J'avais pas fait attention à la deuxième photo.
Je suis encore d'accord avec José, ça dois être un dessicateur mais je suis surpris, en général ce filtre est plutôt du coté de la sortie du compresseur, juste après le refroidisseur.
A+
Il est urgent de ne pas se presser.
- johan99
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Re: Qu'est-ce ? dessiccateur ?
le refroidisseur du ? compresseur ? bon j'en viens a supposer que le dessiccateur n'est peu être pas d'origine. je vais faire d'autres photos,
ceci dit, je n'ai toujours pas trouvé le compresseur. vais devoir mieux chercher.
concernant ce qui ce rapproche des la bombonne d'air sur la première photo, a ce moment la je ne peux pas intervenir sur la purge, aucune tirette, bouchon dévissable, ou autre. alors que les autres bouteilles, les 4, ont une purge manuelle
ce qui aussi me fait penser que le dessiccateur est rajouté, d'après un collègue qui bosse chez mercedes PL, la presence d'un dessicatteur induit l'absence de purge manuelle des bouteilles, alors que sur les miennes, ce n'est pas automatique.
ceci dit, je n'ai toujours pas trouvé le compresseur. vais devoir mieux chercher.
concernant ce qui ce rapproche des la bombonne d'air sur la première photo, a ce moment la je ne peux pas intervenir sur la purge, aucune tirette, bouchon dévissable, ou autre. alors que les autres bouteilles, les 4, ont une purge manuelle
ce qui aussi me fait penser que le dessiccateur est rajouté, d'après un collègue qui bosse chez mercedes PL, la presence d'un dessicatteur induit l'absence de purge manuelle des bouteilles, alors que sur les miennes, ce n'est pas automatique.
Johan
- jose6440
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Re: Qu'est-ce ? dessiccateur ?
salut
je ne sait pas ou tu trouve tes conseiller !!!!!
tous les pl sont équipé de dessiccateur ( car ou camion ) et toutes les bouteilles sont équiper de purge
( ou avec une tirette ou un robinet )
la petite bouteille de la photo doit être un tampon pour les freins ou une servitude
pour le compresseur il est sut le cote du moteur , il y a des ailettes dessus et un flexible ou tuyau de 25 ou 30 mm y est branche et vas directement au dessiccateur qui fait aussi régulateur de pression et soupape de sécurité , c'est l'une des pièces principale du circuit pneumatique
a+ jose
je ne sait pas ou tu trouve tes conseiller !!!!!
tous les pl sont équipé de dessiccateur ( car ou camion ) et toutes les bouteilles sont équiper de purge
( ou avec une tirette ou un robinet )
la petite bouteille de la photo doit être un tampon pour les freins ou une servitude
pour le compresseur il est sut le cote du moteur , il y a des ailettes dessus et un flexible ou tuyau de 25 ou 30 mm y est branche et vas directement au dessiccateur qui fait aussi régulateur de pression et soupape de sécurité , c'est l'une des pièces principale du circuit pneumatique
a+ jose
- johan99
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Re: Qu'est-ce ? dessiccateur ?
non pas tous les véhicules ont un dessiccateur, d'après mon beaupère, routier depuis 33ans, cela fait environs 20ans que c'est commun sur les véhicules, c'est a dire à la sortie de mon autocar donc je pouvais me poser la question,
et les bouteilles n'ont pas toutes une "purge" a proprement parler, maintenant ce sont des purges automatiques, tu ne peux pas intervenir, pas de robinet, pas de tirette, par exemple le mercedes axor, j'ai passé mon permis dessus, et j'étais justement avec le second, (chef d'atelier) de mercedes PL a ce stage de permis.
sa tu peux le vérifier n'importe ou,
merci des conseils, donc d'après toi il s'agit d'un tampon, ce que je ne comprends pas c'est son branchement alors, puisque il est branché juste après le filtre de ce qui est probablement le dessiccatteur, et a partir de la bouteille ce fait le reste du réseau,
et les bouteilles n'ont pas toutes une "purge" a proprement parler, maintenant ce sont des purges automatiques, tu ne peux pas intervenir, pas de robinet, pas de tirette, par exemple le mercedes axor, j'ai passé mon permis dessus, et j'étais justement avec le second, (chef d'atelier) de mercedes PL a ce stage de permis.
sa tu peux le vérifier n'importe ou,
merci des conseils, donc d'après toi il s'agit d'un tampon, ce que je ne comprends pas c'est son branchement alors, puisque il est branché juste après le filtre de ce qui est probablement le dessiccatteur, et a partir de la bouteille ce fait le reste du réseau,
Johan
- la route 29
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Re: Qu'est-ce ? dessiccateur ?
comme deja dit par jose et gasmobil la deuxieme photo c'est ton desicateur et la premiere je pense que c'est la bouteile pour le frein de servitude
- johan99
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Qu'est-ce ? dessiccateur ?
Ok. Qu'appelles tu le frein de servitude ? Frein a main ? Parceque j'ai remarqué que si je debloque le frein a main, et que je vide l'air des bouteilles de frein le car ne ce bloque pas. L'installation est assez compliqué et je regrette de ne rien avoir a ce sujet dans la doc technique.
---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=44.692694,4.718212
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Johan
- bibliobus59
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Re: Qu'est-ce ? dessiccateur ?
en tous cas vu l etat ....un bon nettoyage serais cool avant d intervenir
- la route 29
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Re: Qu'est-ce ? dessiccateur ?
alors oui c'est le frein a mains,mais on appelle plus cela le frein de parking dans le pl,que cela ne bloque pas,je pense que tu a une grosse fuite au niveau de le 4 voies et quelle ne fait plus sont effet,mais au vue des photos un bon coup de karcher serais le bien venue et ensuite voir si les valves du 4 voie fonctionne bien une fois toute propre,defois de simple salete empeche tout fonctionnement correcte et tu peut rouler sans que cela bloque avec seulement 3bars
c'est un moteur daf et boite zf que tu as?
c'est un moteur daf et boite zf que tu as?
- johan99
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Re: Qu'est-ce ? dessiccateur ?
exact c'est un daf avec boite ZF,
ma pression d'air chute quand je fait varier la hauteur des suspensions, cela m'a fait penser a la valve 4voie, il faut que je la trouve maintenant....
ma pression d'air chute quand je fait varier la hauteur des suspensions, cela m'a fait penser a la valve 4voie, il faut que je la trouve maintenant....
Johan
- la route 29
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Re: Qu'est-ce ? dessiccateur ?
alors logiquement ton car se mais en position route quand les bouteilles se gonfle,tu na pas a toucher le bouton de monte ou descente,mais si tu touche a cela pour monter ou descendre c'est une valve qui fuit
alors tu gonfle tes bouteilles normal tu coupe le moteur une fois les bouteilles gonflè et tu laisse le frein de parc et tu essaye d'ecouter les fuites,autrement tu mets une cale devant les roues av ar et tu enleve le freins de parc et la tu rèecoute les fuites,sur les daf c'est courant les clapet qui grippe
alors tu gonfle tes bouteilles normal tu coupe le moteur une fois les bouteilles gonflè et tu laisse le frein de parc et tu essaye d'ecouter les fuites,autrement tu mets une cale devant les roues av ar et tu enleve le freins de parc et la tu rèecoute les fuites,sur les daf c'est courant les clapet qui grippe
- johan99
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Re: Qu'est-ce ? dessiccateur ?
merci de t'occuper de mon ca(s)(r)
alors j'ai effectué cette opération frein de parc serré ou desseré pour localiser les fuites, j'en ai localisé 3, toutes petites et pas systématiques
- a la grosse bouteille mise en photo plus haut, au dessous, mais je ne sais pas comment y intervenir,
- à la connectique du cylindre de frein arrière gauche, grosse fuite quand le frein de parc est desseré, mais fuite intermitente, des fois oui, des fois non, donc je vais démonter tout sa, mais j'attends de récupérer mes produits, quitte a tout démonter autant tout refaire propre, il faut aussi que je trouve de la durite d'air, j'en ai des vraiment pas belles, et une qui est pincée.
- une fuite a la fameuse durite pincé, très légère fuite à une pièce dont je ne connais pas la fonction, qui crée une circulation d'air assez importante, dans certaines pièces et cela fait assez de bruit, je vais donc couper la durite ou elle est pincé (juste au branchement de la connectique) pour refaire,
ceci dit je fait plein de trucs sur mes voitures, mais sur un PL, je n'ai jamais démonté de durite d'air, je ne sais même pas comment cela ce présente, mais je devrais m'en sortir.
pour les suspates, oui mon car ce met en position route d'ailleurs il y reste en permanence mais au bout d'un moment quand mes bouteilles de suspension sont vides vides(la rouge placé à l'arrière)
les suspensions ont tendance à baisser de 10cm,
voici un schéma de comportement :
le soir, je gonfle a 9bar tout va bien,
24h plus tard donc le lendemain soir,
au manomètre, j'ai une aiguille a 6bar et l'autre à 4, je ne sais pas si c'est la bouteille avant ou arrière qui est le plus vide, je suppose que c'est arrière.
mon assistance pneumatique d'embrayage est très dure
les portes sont lentes à ouvrir/fermer
et les suspenions ont un peu baissés,
donc il est très clair que les bricoles de fuites que j'ai par-ci par-la, suffisent à foutre le bordel,et la fuite sur ma vanne 4voie fait ce vider les autres bouteilles. (d'ailleurs combien coute une vanne 4voie ??)
j'ai une autre question, c'est assez obscur comme raisonnement,
j'ai remarqué que dès que nous avons vidé le car des sièges, donc largement allégé la bestiole, la perte d'air est devenue plus importante,
j'ai remarqué qu'un système mécanique régulais la hauteur des suspensions, en fonction de la hauteur, sur je suis en position route sur l'interrupteur, j'ai une tige qui actionne une valve qui regonfle, ou dégonfle un peu les suspensions, le même principe que le remplissage d'une chasse d'eau,
mais vu que j'ai moins de poids, mon car est un peu plus haut, donc la tige voudrais dégonfler légèrement les suspensions, cela descend un peu trop donc automatiquement cela regonfle, etc etc etc...
est-ce correct ou complètement débile ?
alors j'ai effectué cette opération frein de parc serré ou desseré pour localiser les fuites, j'en ai localisé 3, toutes petites et pas systématiques
- a la grosse bouteille mise en photo plus haut, au dessous, mais je ne sais pas comment y intervenir,
- à la connectique du cylindre de frein arrière gauche, grosse fuite quand le frein de parc est desseré, mais fuite intermitente, des fois oui, des fois non, donc je vais démonter tout sa, mais j'attends de récupérer mes produits, quitte a tout démonter autant tout refaire propre, il faut aussi que je trouve de la durite d'air, j'en ai des vraiment pas belles, et une qui est pincée.
- une fuite a la fameuse durite pincé, très légère fuite à une pièce dont je ne connais pas la fonction, qui crée une circulation d'air assez importante, dans certaines pièces et cela fait assez de bruit, je vais donc couper la durite ou elle est pincé (juste au branchement de la connectique) pour refaire,
ceci dit je fait plein de trucs sur mes voitures, mais sur un PL, je n'ai jamais démonté de durite d'air, je ne sais même pas comment cela ce présente, mais je devrais m'en sortir.
pour les suspates, oui mon car ce met en position route d'ailleurs il y reste en permanence mais au bout d'un moment quand mes bouteilles de suspension sont vides vides(la rouge placé à l'arrière)
les suspensions ont tendance à baisser de 10cm,
voici un schéma de comportement :
le soir, je gonfle a 9bar tout va bien,
24h plus tard donc le lendemain soir,
au manomètre, j'ai une aiguille a 6bar et l'autre à 4, je ne sais pas si c'est la bouteille avant ou arrière qui est le plus vide, je suppose que c'est arrière.
mon assistance pneumatique d'embrayage est très dure
les portes sont lentes à ouvrir/fermer
et les suspenions ont un peu baissés,
donc il est très clair que les bricoles de fuites que j'ai par-ci par-la, suffisent à foutre le bordel,et la fuite sur ma vanne 4voie fait ce vider les autres bouteilles. (d'ailleurs combien coute une vanne 4voie ??)
j'ai une autre question, c'est assez obscur comme raisonnement,
j'ai remarqué que dès que nous avons vidé le car des sièges, donc largement allégé la bestiole, la perte d'air est devenue plus importante,
j'ai remarqué qu'un système mécanique régulais la hauteur des suspensions, en fonction de la hauteur, sur je suis en position route sur l'interrupteur, j'ai une tige qui actionne une valve qui regonfle, ou dégonfle un peu les suspensions, le même principe que le remplissage d'une chasse d'eau,
mais vu que j'ai moins de poids, mon car est un peu plus haut, donc la tige voudrais dégonfler légèrement les suspensions, cela descend un peu trop donc automatiquement cela regonfle, etc etc etc...
est-ce correct ou complètement débile ?
Johan
- la route 29
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Re: Qu'est-ce ? dessiccateur ?
que ton car soit vider de siege c'est normal qu'il remonte un peu plus haut,car il est plus legeret cela a ete regler pour un poids a vide avec les sieges,c'est lui qui maintient ta position route a vide ou en charge,pour le moment ne touche pas a ca,vue que tu va faire un amenagemnt,donc il va retrouver un poids
pour ce qui est de changer les tuyaux d'air c'est aussi simple que sur une voiture,tu les desers avec une clèe et tu remonte un autre,si tuyau en ferraille et pas percè tu change le joint,autrement en tuyaux plastique tu met des olives neuve
bon courage a toi
pour ce qui est de changer les tuyaux d'air c'est aussi simple que sur une voiture,tu les desers avec une clèe et tu remonte un autre,si tuyau en ferraille et pas percè tu change le joint,autrement en tuyaux plastique tu met des olives neuve
bon courage a toi
- la route 29
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Re: Qu'est-ce ? dessiccateur ?
ha oui pour repondre a ta question,un desicateur sert a retenir l'eau par le filtre qu'il y a dans l'air que le compresseur envoie dans les bouteilles,de facon que ca ne fasse plus comme avant ou il fallait purger les bouteilles tout les jours pour vider l'eau des bouteilles et plus en hiver pour ne pas que ca gel
- johan99
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Re: Qu'est-ce ? dessiccateur ?
oui je connaissait la fonction d'un dessiccateur, on s'en sers dans les clim et autre aussi.
bon donc il va me falloir trouver des olives neuves alors, j'irai dans une boutique spécialisée,
si j'ai le courage, c'est après midi je vais tout repérer et démonter les différentes valves une par une afin de nettoyer, repérer le fonctionnement, et récupérer les numéro de série/marque-modèle de chacue pièce afin d'en savoir plus et de savoir ou les acheter si je dois les changer. il y a du boulot sur ce circuit l'entretient de cette partie n'était pas terrible, et ce car depuis 2006 ne roulais que l'hiver en montagne (navette station de ski)
merci de tes conseils.
bon donc il va me falloir trouver des olives neuves alors, j'irai dans une boutique spécialisée,
si j'ai le courage, c'est après midi je vais tout repérer et démonter les différentes valves une par une afin de nettoyer, repérer le fonctionnement, et récupérer les numéro de série/marque-modèle de chacue pièce afin d'en savoir plus et de savoir ou les acheter si je dois les changer. il y a du boulot sur ce circuit l'entretient de cette partie n'était pas terrible, et ce car depuis 2006 ne roulais que l'hiver en montagne (navette station de ski)
merci de tes conseils.
Johan
- johan99
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Re: Qu'est-ce ? dessiccateur ?
question, aies-je le droit de mettre des tôles ou des caches en plastique SOUS le car, comme c'est le cas pour une voiture par exemple au niveau du moteur.
je voudrais faire propre et éviter qe cela ce remplisse de boue et ne s'abime trop vite, alors je pensais a des caches plastiques avec des vis de fixation rapide comme sur les voitures.
je voudrais faire propre et éviter qe cela ce remplisse de boue et ne s'abime trop vite, alors je pensais a des caches plastiques avec des vis de fixation rapide comme sur les voitures.
Johan
- bibliobus59
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Re: Qu'est-ce ? dessiccateur ?
salut pour oi pas de PB,moi j ai 50% de la surface sous vehicule en tole galva