[URGENT] Chauffage habitacle

Sujets relatant les différents types de chauffages, leurs avantages et inconvénients.
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

[URGENT] Chauffage habitacle

Message non lu par johan99 »

Bonjour a tous, avec la pluie discontinue ce n'est pas facile de farfouiller en extérieur,

je travaille donc à l'intérieur de l'autocar, je suis en plein démontage, et dans les galeries il y a les souffleries et il y a des tuyaux qui a priori contiennent de l'eau, je voudrais vidanger tout sa.

je sais que sa doit être différent en fonction des autocars, mais en général comment s'y prendre, est-ce que comme sur une auto cela risque de vidanger le circuit de refroidissement du moteur ? ou aucun risuque ?

pouvez vous m'aider et m'indiquer ou chercher merci de votre aide
Johan
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Re: [URGENT] Chauffage habitacle

Message non lu par la route 29 »

oui c'est comme une voiture,mais tu peut recuperer l'eau pour la remettre,logiquement tu a un robinet de fermeture pour le circuit de chauffage
johan99

ok merci a toi de ta réponse, donc a priori j'ai, qui arrive à mes ventilations, un circuit d'eau, et un circuit de clim, donc la clim va virer, elle est HS et de toute façon sur ce genre de car c'est une vraie merde a entretenir, j'ai remarqué avoir une vanne bleu au niveau du moteur je vais voir a quoi cela corresponds, sinon le mieux est de couper, récupérer l'eau (sa va en faire beaucoup) boucher les tuyau et remplir, donc par le réservoir de liquide de refroidissement.

et dire que j'ai 4mois pour finir mon aménagement.

donc c'est bien comme sa que je doit m'y prendre ?
Johan
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par la route 29 »

tu regarde vers ou vont tes tuyaus de chauffage et la tu verras une vanne tu la ferme et tu ne vidras pas tout ton circuit d'eau du radiateur
johan99

merci, justement j'essaye, mais il ya des caches partout, il faut dire que c'est un peu le bordel. et la pluie battante n'aide pas. j'ai trouvé une vanne elle coupe le circuit d'eau du webasto a priori, je vais continuer à regarder par la.
Johan
johan99

question bête....

je vous met en situation en vous expliquant un truc que j'ai fabriqué il y a peu.

lors de la construction de ma maison, j'ai utilisé une centrale de chauffe électrique, qui chauffe de l'eau qui circule dans des serpentin de chauffage par le sol, cette centrale est accessible, et deux vannes. ceci parce que d'ici deux ou 3 ans, il y aura le gaz dans mon village donc je mettrais une chaudière qui remplacera la centrale électrique.

bien ce que je voudrais faire c'est utiliser ce principe pour l'autocar,

des serpentin de chauffage dans le sol OU des chauffages muraux type chauffage central de maison, le tout avec de l'eau chauffé par centrale électrique, mais je voudrais mettre des vannes afin de pouvoir chauffer cette eau ou par la centrale, ou par le Webasto, l'avantage c'est que la grosse quantité d'eau dans les radiateurs compenserai la "suppression" du circuit du moteur, celui-ci commandé par deux vannes afin de pouvoir quand même chauffer le moteur, à la demande.

qu'en pensez vous ?
Johan
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

Salut

Pour la chaudière électrique tu peux oublier car si tu te branche sur un camping, un caravaneige... ou autre vus l’ampérage délivré tout vas sauter très rapidement . :have_a_nice_day:

@ plus et bon vent dans l'néoplan
Laurent
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
CarHibou
Mon car : Setra 228DT

Message non lu par CarHibou »

Salut!

C'est en partie ce que j'ai prévu sur mon car (moultes fois exposé): groupe électrogène à refroidissement à eau connecté sur les circuits du car (cogénération, donc). Avec un chauffe-eau électrique avec échangeur. Ainsi, quand il y a besoin de chauffage, c'est soit webasto, soit moteur, soit groupe, voire un complément (légé: petit bain d'huile ou soufflant céramique) électrique...

Amicarement!
johan99

ok, merci des réponses,

en fait moi dans le car je vais avoir un groupe électrogène de 9Kw diesel et très économique donc le courant j'en aurais sans problème, et sa consommera autant voir moins que le webasto. dans mon cas je ne serai jamais en camping ou autre.
Johan
CarHibou
Mon car : Setra 228DT

Message non lu par CarHibou »

Salut!

Ton groupe: ...à refroidissement liquide branché sur le système, j'espère!

Sinon, "Bonjour le gâchis!"! :oh_noes:

Amicarement! :innocent:
johan99

le groupe a son propre refroidissement, mais je compte branher en parallèle sur le circuit de chauffage, mais il me faudra un petit circulateur afin de ne pas fatiguer la pompe a eau du moteur. l'idée aussi c'est d'éviter que si l'eau viens à être chauffé par le webasto, qu'elle ne circule pas par le groupe électrogène sinon bonjour la chauffe...et vu que je suis flemmard hors de question que je descende changer des vannes, donc vannes électriques petite carte électronique pour gérer tout sa.
Johan
johan99

bon, nous avons beaucoup réfléchit et nous évoluons dans notre recherche de chauffage.

il faut penser que dans notre cas nous ne seront pas de temps en temps de sortie en période d'hiver, mais tous les jours dans le car, hiver comme été, pour le travail, il faut penser que ni la clim ni le chauffage ne doit faire de bruit donc pas d'air pulsé,

nous avons la possibilité du webasto à exploiter pour le chauffage,

Avantages :

grosse autonomie,
bruit faible, facile à insonoriser (chaudière)
possibilité de faire fonctionner à l'huile (colza, tournesol...même épaisse, donc pas chère) ou au rouge,

Inconvénients :
Eau chauffé trop chaude (environs 80°)
parte calorifique (chauffage du moteur) donc nécessité de shunter le circuit du moteur, mais problème d'usure de la chaudière.
système de chauffage par air pulsé, mauvaise inertie. et très bruyant.

Solution :

Chauffage par le sol,
ballon d'eau chaude environs 150L/200L pour limiter les mises en route et arrêt de la chaudière, avec second circulateur.
excellente inertie, même chaudière coupée, l'eau va rester chaude longtemps et avec le second circulateur sa continuera de chauffer.

voila voila, si vous avez des avis je suis preneur, mais je vais essayer de faire des schéma de principe. je vais faire un mode normal, et un mode express, je vous expliquerai.
Johan
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Pourquoi ne pas faire comme Pandrée, José moi même et sans doute d'autres, prendre un webasto thermo 90ST?

Moins de conso avec ça, entre 0.2 et 0.8l/H de fuel et 68W de conso au maxi, faut penser aussi aux batteries.
Le webasto d'origine comme le mien consomme 4l/H et 214W en électricité.

Le thermo 90ST a 2 modes de fonctionnement avec deux plages de T°.
On peu faire fonctionner soit la pompe seule soit la chaudière de manière totale (pompe + chaudière)

Le fait de ne faire fonctionner que la pompe permet de récupérer les calories moteur au travers d'un échangeur à plaques.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
johan99

combien coute un appareil de ce genre ? et est-ce qu'il va craindre les allumage et extinctions répétés ?
Johan
gasmobil

Bonjour.

Je l'ai payé à l'époque dans les 1350€ frais de port compris.

Il a une plage de fonctionnement continue de 1800 à 7600W où il règle sa puissance en fonction de la demande.
Il y a aussi une allure de chauffe " boost" pour la mise en T°.

A+
johan99

ok sais-tu ou je peux trouver sa ? sa reste encore à l'étude, notre aménagement coûte presque 50.000euros déja alors ce que nous pouvons économiser nous le faisons.
Johan
gasmobil

Bonjour.

Je me le suis fait livrer d'Allemagne.
La comme ça de tête, je ne me souviens plus du site.
en cas de besoin, je peux chercher si je retrouve ça.

A+
johan99

ne t'embête pas. je vais farfouiller. ce qui m'intéresse dans l'idée de mettre un webasto autre, c'est de mettre un supplémentaire, garder celui d'origine, pour le circuit moteur en cas de besoin, comme je disais je serai tout le temps sur la route, hiver compris donc un webasto pour le moteur en cas de gros froid m'intéresse,
et dans l'idée d'en rajouter un, et bien moins de modification au niveau du circuit d'eau, pas de modifications électriques, juste rajouter le circuit de commande, et plus facile pour alimenter a partir d'un réservoir annexe, (rouge, ou huile)
Johan
Répondre

Retourner vers « Le chauffage »