Groupe électrogène

ggbdb

Re: Groupe électrogène

Message non lu par ggbdb »

Bonjour,
josé a écrit :la puissance de charge de 10% de l'ampérage des batteries!!!, j'en ai déjà entendu parle !!! mais pas par des pros , je pence que c'est une idée (personnelle de un des membre) qui a été lancer sur un forum , mais qui n'a aucun fondement technique ,...
Je ne suis pas d'accord avec ceci.

La charge d'une batterie avec une intensité de 1/10ème de sa batterie est bien une réalité, et non pas une idée en l'air.

Ce lien renvoie à un exemple de cours d'électricité expliquant comment fonctionne une batterie, et comment la recharger

Ce n'est qu'une source parmi beaucoup d'autres.

Cordialement
gg
somby

Message non lu par somby »

Tu sais José qu'une des raisons d'être des forums c'est de pouvoir poser des questions quand on cherche des solutions et de répondre à ces questions quand on connait ou qu'on pense connaitre les réponses.

Moi j'y connais rien en électricité, donc je pose des questions. Mais crois moi, en parallèle je cherche aussi par moi-même. (et chacun est libre de ne pas me répondre si ca l'agace d'ailleurs José)

Quand tu écris SIC """pour ceux qui font que poser des question , il serai bien qu'ils face une petite recherche sur le net , pour en faire profiter les autres , et pas toujours les même qui réponde""" je comprends pas trop ton message et je ne vois pas bien ou tu veux en venir!!!!!

A+
Dominique
somby

Bonjour ggbdb

et merci de donner l'exemple avec la confirmation des 10% de charge que je fais AUSSI des recherches par moi meme.

A+
Dominique
gargamel
Mon car : Pr14 de 1985

Message non lu par gargamel »

Pour mon compte,j'ai eu ma réponse,à savoir que d'un groupe quelconque le convertisseur peut le transformer(le courant)en un super courant!Mais alors à quoi bon cogiter sur les mérites de l'un sur l'autre si au final le résultat est bon grâce au victron!!
J'ai un groupe,je passe par le convertisseur et basta:au bout je branche ce que je veux!!OK ou erreur??
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Malheureusement, je ne pense pas que ce soit si simple si l'on en croit le message de Gasmo du 22 décembre à 20h32 sur la qualité du courant fourni par un groupe vers le Victron:
http://www.aavl.fr/forum/victron-et-groupe-t353.html

Erik
gargamel

effectivement Gotlib,il semblerait que cela ne soit pas si simple!!Je suis allé voir sur le lien et,flûte,zut!!!C'est pas gagné!!
Bon,je vais continuer à vous lire et essayer de comprendre et en tirer la"substantifique moelle"!Quoiqu'il en soit,merci à tous les intervenants,et merci surtout aux connaisseurs qui prennent le temps de répondre aux béotiens,même si de temps en temps ils se lassent!!
Notre forum c'est le meilleur,car vous(nous)sommes les meilleurs!!
Par contre,je n'ai pas de réponse satisfaisante aux interrogations de Somby,quand à l'intérret de telle ou telle technologie!il y a les pro victron,et les autres,mais l'argumentaire laisse à désirer!!
Les photos de Cosne que je me repasse régulièrement(le côté technique)laissent apparaitre une diversification de "style".Mais bizarrement,ceux qui utilisent autre chose que le victron,ne se manifestent pas beaucoup,alors que leur vécu et expérience porraient nous être bien utile!Non??
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par la route 29 »

salut josè,il est vrais que l'on pourrais chercher sur le net,mais je prèfere avoir une rèponse de personnes qui on des connaissance et competance en la matiere et qui serons plus explicatif qu'une fiche technique que l'on pourrais avoir du mal a dèchiffèe,en tout cas merci a toi et aux autre personne qui on pris du temps pour y repondre a cette question qui au final serviras a tout les menbres du forum, a chacun ses connaissance et son savoir faire :have_a_nice_day:
somby

tu as raison la route 29 on est tous capables de surfer sur le net mais le plus d'un forum c'est le retour d'expérience.
Il est vrai que sur ce sujet il n'y a pas de retour d'expérience alors qu'au niveau budget il y a une grosse différence entre faire tout fonctionner avec un gros appareil pur sinus ou avoir du quasi sinus pour le basic et du pur sinus pour le délicat. Il semblerait que ca n'intéresse pas grand monde.

Il faut dire aussi que c'est pas un Week end comme les autres (Toussaint) et que les reponses arriveront certainement dans la semaine.

Pour ce qui est de cette question d'energie, j'ai la chance de croiser DIVERSION régulièrement en ce moment à l'atelier des barbares et c'est tres constructif pour moi.

A+
Dominique
gotlib

Effectivement, il manque de retour d'expérience de ceux qui ont autres choses que du Victron ou batteries Rolls.
Pour ma part, c'est ce que j'ai !
J'ai un chargeur/convertisseur victron 24/1200/25 A
2 batteries Rolls 12 volts 266ah soit 24 volts en 266ah

Pour l'été, pas de pb, au moins 1 semaine d'autonomie sans bouger avec 495 w de panneaux solaires en 24 volts.

Vu l'investissement pour l'autonomie électrique, je n'ai pas voulu me tromper et investir dans du matériel qui pourrait soit ne pas être fiable (tomber en panne) soit avoir une durée de vie courte (3 ou 4 ans). Les batteries Rolls sont garanties par le fabricant 7 ans et le victron je crois que c'est trois ans. A confirmer.

Pour l'instant, rien à signaler => pas de défaillance.
Je projète de rajouter 2 batteries pour faire évoluer mon système vers + d'autonomie l'hiver.

Je ne sais pas si victron ou rolls sont meilleurs que les autres, et peut-être qu'avec du matériel d'une autre marque le résultat aurait-été le même ????

En attendant le retour de ceux qui ont du matériel différent.

Erik
somby

C'est sympa de décrire ton installation Erik. Ca permet de parler concret.

Dans ton installation tu as un chargeur de 25 amperes. Tu respectes donc le ratio conseillé par Gael dans son article : "Charger ses batteries avec un chargeur alimenté en 220V" ou il écrit "Les chargeurs servent à charger les batteries à partir du secteur. On adopte couramment la relation suivante :
Courant du chargeur = 1/10ème ou plus de la capacité de la batterie.
Exemple : Pour une batterie de 100 Ah, prévoir un chargeur de 10 ampères."

Si tu augmentes ton ampérage de batteries, la règle des 1/10e préconisée ne sera plus bonne. Il te faudra donc plus de temps pour charger tes batteries avec une prise de quai 230V et les cycles de charge seront peut etre moins adaptés, voire moins efficaces.

En mettant un chargeur indépendant du convertisseur, on doit mieux pouvoir choisir sa puissance et si on sait qu'on mettra un pack batteries de 600Ah par exemple on prendra un chargeur de 60 ampères mini.

Si quelqu'un peut donner un avis OBJECTIF sur cette réflexion ce serait pas mal...
En fait quel choix :
prendre un combi avec ampérage du chargeur en fonction de la puissance du convertisseur
ou prendre un convertisseur de la puissance nécessaire à la consommation et un chargeur adapté à la demande des batteries à charger. Les deux pouvant d'ailleurs etre de la meme marque

A+
Dominique.
gargamel

Aie!Aie!Aie!Je crois que je vais prendre un cachet d'aspirine!!!!!!!!!!!!!!!!!! :z_z_Z:
gotlib

C'est tout à fait vrai ce que tu dit Dominique. Je l'ai même remarqué aujourd'hui en faisant ce calcul. J'ai choisi mon convertisseur en fonction de mes besoins de puissance (1200 W) mais pas en fonction de la charge qu'il me fallait.
Pour autant, la charge passera d'environ 10% à 5%, ce qui n'est que mieux pour la qualité de celle-ci.

Bon, pour l'instant je laisse comme ça.

Erik
somby

Merci Erik pour ce commentaire.
jose6440
Mon car : volvo b10m

Message non lu par jose6440 »

salut
dans le document que a mis gg il est en effet dit que la puissance de charge idéale est de 10% de la puissance des batteries OK !! mais il est dit que de charger plus fort sa peux endommager les batteries par contre en chargent moins fort c'est aussi bien ?!! pour gotlib son chargeur sera suffisant il chargera plus longtemps c'est tout!!!!

mon avis personnel est que le chargeur n'est pas très important , je m'explique ,! pour moi le plus important est la fonctionnalité du victron ou équivalent (studer, mastervolt etc...)
j'ai dans mon aménagement , un vicrton muliplus 24/2000/50 , 4 batteries rolls 6v 530A , j'ai 1 panneau solaire de 24/210w un régulateur solaire MTTP 40A , un coupleur séparateur 24/160 une batterie rolls 12v 266A ,un chargeur 12v 50A
et le plus important est le coupleur séparateur et la fonction floting des chargeurs
quand on roule , l'alternateur recharge les batteries, alors quand on est a l'arrêt les batteries sont a 100% le panneau solaire compense les petites décharges des escales , et si on peux ce brancher sur une borne ou autre c'est juste pour maintenir la charge "fonction floting", je suis partis 3 semaine c'est été , ai je n'ai eu aucun souci de puissance (le nomade a exactement la même instal que moi , il a juste 3 panneaux solaire de 185w et il est déjà reste en autonomie totale 15 jours sans souci)
si je devais faire une modiff a mon instal , je rajouterai juste 1 ou 2 panneaux solaire de plus , pour tous le reste c'est nickel
je n'ai pas ressortis le car depuis fin aout il est brancher sur le 220 et depuis c'est que la fonction floting qui marche les batteries sont a 100% et les batteries de démarrage aussi grâce au coupleur séparateur, et les consomateurs en 220 son en direct grace au relais bipass du victron

mais chacun FAIT COMME IL VEUT !!!!!

a+ jose
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut, Sympa ces retours d'expérience de ceux qui utilisent des Victron en convertisseur chargeurs.
Maintenant es ce que d'autres personnes utilisent d'autre marques de convertisseurs et/ou chargeurs ?? Si oui peuventils nous dire le retour de leur expérience à l'utilisation ?

Merci à eux

Moi aussi je suis encore dans la réfléction des batteries, chargeur et tout le tintouin

@++
Ghislain
tetis
Mon car : NEOPLAN SKYLINER N122

Message non lu par tetis »

Je déterre le post. Qui pourrait me donner un bon tuyau pour un générateur diesel insonorisé avec commande à distance??
J.ai regardé a travers la toile, mais les grosses différences de tarif laisse paraitre une grosse difference d'utilisation.

J'ai trouvé ca:
http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... elair.html

http://www.ruedelamer.com/p15837-genera ... volpi.html

http://www.bigship.com/catalogue/electr ... blutec-40d

En gros, je recherche du 2k a 3kw de puissance continu.

Objectif: charge des 4 voir bientot 8 batteries rolls 530ah en supplement des 400w des panneaux solaires deja installés. Sans parlé de l'utilisation des servitudes de la cellules.

Rappel: j'ai une installation exclusivement electrique. PAS DE GAZ. J'en veux pas. C'est bon pour les camping car des annees 90, hein?? moqueur-rigole
Ok, je sors.... frappadingue
Suivez-nous sur notre chaîne YouTube & sur Instagram: NEOCAMP6
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Groupe électrogène

Message non lu par duplomalvi »

Tout ça me fait rêver mais parce qu'il en faut un !
1 refroidissement liquide du deuxième ne me paraît pas évident à mettre en œuvre dans un bus car il est fait pour un bateau qui lui a beaucoup d'eau à disposition de fait !
2 le troisième c'est le prix ... 8000€ ça cause !

Mais les restants du bon matériel quand même .
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Bien trop cher pour ce que c'est. :830:

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
tetis
Mon car : NEOPLAN SKYLINER N122

Message non lu par tetis »

Quelles sont vos suggestions alors?
À vous...
Suivez-nous sur notre chaîne YouTube & sur Instagram: NEOCAMP6
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Groupe électrogène

Message non lu par duplomalvi »

Je reluque celui ci depuis quelques temps il n'est pas au fioul mais il est telecomandé
ImageUploadedByTapatalk1369564134.134768.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
Répondre

Retourner vers « L'électricité »