Gros Problème TELMA

Toutes vos questions mécanique
tetis
Mon car : NEOPLAN SKYLINER N122

Re: Gros Problème TELMA

Message non lu par tetis »

homecar59 a écrit : mais c'est vrai que le WD40 c'est super. Combiné à de la chaleur, je ne sais pas j'ai jamais essayé.
D'où l'intérêt du dégrippant à froid. L'intérêt est le même que le wd40 + chaleur, mais ayant fréquemment utilisé les 2 en mécanique auto, je trouve que la première solution est plus pratique, rapide et commode...
Cela reste mon avis bien sur.... :258:
Suivez-nous sur notre chaîne YouTube & sur Instagram: NEOCAMP6
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Gros Problème TELMA

Message non lu par johan99 »

Mais ou je trouve ce dégrippant a froid ? Qu'est-ce que c'est ?
Johan
tetis

Tout est là (mais il en existe sous d'autres marques également):
http://www.bardahlfrance.fr/produits/br ... index.html

"La pulvérisation crée un choc cryogénique intense à -50°C.
Ce choc thermique permet de briser les liaisons des points de contacts oxydés.
L'action "réductrice d'oxyde" prend le relai pour dégripper les assemblages les plus réclacitrants.
Laisse un film lubrifiant facilitant le démontage et agissant contre l'oxydation."
Image
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Gros Problème TELMA

Message non lu par duplomalvi »

Le froid ne fragilise pas trop les vis et les boulons en les rendant cassant ?
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

Ah, cool ! Merci Tetis pour l'info. :837:
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

je peux vous garantir que je vais essayer ça rapidement, je connais quelques morceaux du poussins qui vont moins faire les malins devant moi ! :860:
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
johan99

Fait pas le malin, lol c'est pas si simple;

bon résumé j'ai essayé :
WD40
Dégrippant 3en1
Décapeur thermique (j'ai pissé dessus, sa fait pareil)
Dégrippant à froid (le choc thermique)
marteau à frapper, QUEDALE
j'ai acheté une clef à choc, 4 vis ont foiré mais une est venue complètement sans casser.
le force comme un barbare, je n'arrive à rien.

en gros il me manque 7 vis à sortir, donc 4 foirés, les 3 autres sont bloqués, ne veulent pas bouger. je n'arrives à rien avec.

les 4 foirés, j'ai essayé d'en percer deux, pfff j'ai acheté une bonne mèche exprès D8mm, je galère comme pas possible, pourtant j'ai utilisé ma makita toute neuve pfff.....

UN BIDON D'ESSENCE ET UN BON BRIQUET !

je voudrais chauffer au rouge comme on me l'a conseillé, mais je n'ai qu'une petite lampe à gaz, il me faudrais un chalumeau oxyacétylénique mais je n'ai pas...

et le pire, c'est ce que je n'arrives même pas à démonter l'arbre de transmission, il n'y a qu'une clef plate qui passe et il y a tellement peu de place que je n'arrive pas à le mettre "au fond' du coup en forçant elle "glisse" j'ai envie de tout casser.

HELP !
Johan
bibliobus59
Mon car : Renault M 150

Gros Problème TELMA

Message non lu par bibliobus59 »

En fait il te faut :du courage et surtout de la patience .....
johan99

ouai, mais cela fait deux jours. que je tente voir 3,

et physiquement je ne tiens plus le "coup" j'ai besoins de beaucoup de repos.
rien que le fait de passer sous le car et d'en ressortir je suis obligé de rester allongé quelques minutes sous le car, sinon j'ai la tête qui tourne.

sinon tu vois je pense que c'est mieux de ne pas être sous une fosse ! en fait du coup je me retrouve pile en face du telma face aux vis, si j'étais dans une fosse, pour forcer ou pour percer je me serai retrouvé les bras en l'air.

si sa continu je vais juste changer les cales de fixation du telma pour le redresser, sans changer la pièce, il fonctionnera pour le CT et je m'en servirai pas et basta, et dans quelques temps quand j'aurais le pognon je l'amènerai dans un garage avec les pièces et ils ce démerderons.
Johan
bibliobus59

Gros Problème TELMA

C est sur que si tu as péter des boulons ... La suite va être chaude ....
johan99

Gros Problème TELMA

Non jusque des tête dont foiré, c'est du 6 pans !!! Et ceux qui ont foiré c'est a la main que j'ai fait fouarer sans forcer les têtes partent en brioche.

Sa a 22 ans ! Et beaucoup chauffé à cause du frottement, et ce car qui a été énormément utilisé en montagne a vu son telma fortement solicité.
Johan
tetis

Je crois que pour ce qui concerne les vis foirées, t'auras pas le choix que de percer, et de tarauder?

Tes vis à tête fraisé ne laisse pas bien passer les produits. Mais la patience paye, ca c'est sûr! Je me suis amusé un jour à démonter un pont de GMC des années 70, il a fallut que je mette chaque jour du dégrippant sur les vis et ce, pendant 1 semaine, avant même d’espérer attaquer à démonter la première vis.

Je suis conscient que c'est plus facile à dire qu'à faire, résoudre ces galères, mais sois patient et ne te mets dans tout tes états. dodo2

Les solutions tu les as.

alors je n'est qu'une chose à dire:

Courage et en avant!! crie-tombe
johan99

merci de suivre mon topic et de m'encourager.
je suis assez malade, alors je me fatigue et me décourage très vite j'espère y arriver assez rapidement, surtout que je doit enregistrer un album à partir du 18 février, qu'il me reste des bricoles à faire et que ce telma me prends tout mon temps, du coup vu qu'il est sur cales, il est impensable de faire un enregistrement avec le car en position "j'ai des hémorroïdes"

j'espère m'en sortir très vite.
Johan
johan99

je n'y ai pas travaillé aujourd'hui, plein de trucs à faire, quelqu'un a une idée pour mon telma ?

sinon, j'ai appelé le CT, ils m'ont dit que ne rentre dans aucune case la catégorie "ralentisseur partiellement démonté" ou "ralentisseur non fonctionnel" certains comme celui ci je cite "ne sont pas testés, ils ne fonctionnent pas de manière assez significative pour les rouleaux" donc j'ai eu un gars a qui j'ai bien expliqué mon histoire, il m'a dit pas de souci, de toute façon légalement nous n'aurons rien à marquer sur le PV du CT. donc pas de souci,

d'après votre expérience, est-ce que à la dreal ils passent dessous pour vérifier le telma, entre autres ?
Johan
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut Johan
Pour ma part je pense que sur le CT il marque, incapacité de test du ralentisseur du fait de sa conception. Enfin je pense. Je sais que pour le frein moteur il marque ça. Pour le ralentisseur je ne me souviens pas devoir l'utiliser le jour du Controle.

Sinon je te souhaite plein de courage pour le démontage et remontage de ton telma. Quand on fait quelque chose dont on ne maitrise pas la compétence c'est assez difficile, mais faut persévéré ! COURAGE ! Continue

@++
Ghislain
bibliobus59

Gros Problème TELMA

RALENTISSEUR

Absence dispositif obligatoire Absence (mentionné sur le CI)

Surcis------------------- Pour un ralentisseur hydraulique : Fuite avec formation de gouttes.
Pour un ralentisseur électromagnétique : Isolant des bobines fondu, rotor cassé ou fendu.
Surcis------------------- Absence, desserrage ou rupture de plusieurs éléments de fixation du ralentisseur.
Refus-------------------si absence d'un dispositif obligatoire qui est indiquée sur la notice descriptive .
Surcis ----------------- Sans commentaire.
bibliobus59

le pb ,lors du controle devez vous coupler le freinage avec le telma ou pas ??? car si ton telma hs ,c pas sure que ton freinage arriere soit encore en bon etat ... car souvent l utilisation excessive du telma,fait que la partie freinage arriere soit devenue ,en tres mauvaise etat suite a un non fonctionnement
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

Johan,
Pour compléter ce qui a déjà été dit, l'objectif de la chauffe est de créer une dilatation du matériau pour que l'oxydation présente dans le filetage "se casse". Idem pour la frappe....
Pour que cela se fasse, il faut que la vis soit plus "froide" que l'écrou (le taraudage du telma) pour que la vis soit "contractée" et le taraudage "dilaté". Si la vis est très chaude, elle sera "plus grosse" et donc encore plus serrée dans le taraudage.
Il faudrait idéalement ne chauffer que le taraudage (le telma). Comme ce n'est pas possible, tu chauffes l'ensemble et ensuite tu ne refroidis QUE la vis au dégripant. Tu peux ajouter un bon coup de marteau (avec une rallonge sur la tête de vis au besoin).
Dans une autre vie j'ai été mécanicien travaux publics, et j'en ai enlevé des vis simplement en tapant dessus....
Par contre le décapeur c'est très juste. Un petit chalumeau camping-gaz serait mieux et un poste oxy-acétylénique serait le top.
Bon courage.
Erik
johan99

bon, et bien je vais tenter au chalumeau mais j'ai peur que en chauffant autour de la masselotte (seule solution pour bien chauffer) et en ce dilatant finallement le trou ce rétressisse et coince encore plus la vis.
de toute façon au point ou j'en suis, autant essayer.

Marc,
sur mon car le telma n'est pas couplé au freinage il n'est donc pas déclenché par appui sur la pédale de frein. (je pense que c'est du à on ancienneté) cela dit, je ne pense pas que les freins soient "HS" ou aient perdu en efficacité, je me suis servit du car et sans le telma, et il freine plutôt bien je trouve
aussi l'ancien propriétaire s'en servait tout le temps chargé à bloc en montage, et je pense que le telma n'était pas suffisant et que donc il ce servait beaucoup du frein aussi.

cela dit on verra bien........
Johan
la route 29
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par la route 29 »

un telma est indépandant des frein,il est pris sur l'abre de transmision
je pense que marc voulait dire,que lorsque tu ne te sert plus de test freins ou trés peu,il y a glacage des freins et la il devienne ineficasse
en tout cas,tu t'est lancé sur un gros chantier la,pas évident quand ta pas tout ce qu'il faut pour le faire
mais patience tu va y arriver
ptete que le mieux serais de l'enlever carément et de pouvoir ensuite travailler dessus,sans avoir des positions peut agréable
la il serais au sol
courage tu l'auras
Répondre

Retourner vers « La mécanique »