Mon aménagement BOVA futura

Vous êtes à court d'idées ou vous avez du mal à vous décider ?
Venez donc voir quelques belles réalisations et en discuter avec leurs propriétaires
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Re: Mon aménagement BOVA futura

Message non lu par johan99 »

dit donc t'a fait l'école du rire hein ? c'est pour sa qu'elle a fermé ! lol

bon alors plus sérieusement le filtre a gazoil est bon, d'ailleurs j'ai vu sur les factures qu'il avais été changé en fin de saison dernière. donc juste avant que le car soit imobilisé, je n'ai pas de vanne proche de la pompe ou du filtre, en fait je n'ai aucune vanne a côté du webasto.

rappel des symptômes : j'appuie sur le bouton, la pompe de circulation tourne, le liquide circule bien.
et au bout de quelques seconde elle ce coupe et le résultat est comme si j'avais pas allumé le webasto, aucun bruit ni voyant.
Johan
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

regarde si tu as assez de gasoil!!
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
johan99

oui il me reste au moins 400L sur 840...

bon aujourd'hui il a fonctionné, donc c'est un peu par intermitence, il a énormément fumé en grosse quantité très opaque, dabord blanc/noir puis bleuté, puis plus de fumée, il a bien fonctionné chauffé le moteur a 80° enfin tout normal quoi. donc on verra demain si il fonctionen toujours.
Johan
johan99

presque toutes les vitres d'un côté, ont fait au compte goute, quand on a de quoi acheter la peinture.

Image

Image
Johan
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut,
Sa rend pas mal du tout les vitres comme ça. J'aimerai bien avoir le même effet tout en restant translucide de l'intérieur. Mais bon ça je l'ai déja dit ^^

Beau boulot

@++
Ghislain
johan99

bon si tout vas bien dans la semaine tout petit avancement,
si je reçois dans les temps je vais monter une centralisation
par télécommande

verrouillage/déverrouillage, commande d'ouverture/fermeture de chaque porte,

il y a 5boutons sur la télécommande,
Verrouillage, 1 clic verrouillage de tout le car portes/soutes
Déverrouillage 1 clic déverrouillage portes, 2 clics déverrouillage des soutes.

deux boutons latéraux
bouton 1, ouverture/fermeture de la porte avant
bouton 2, ouverture/fermeture de la porte arrière

3eme bouton normalement qui active ou désactive une sonnerie, servira a démarrer le car à distance.

en l’occurrence je vais chercher a acheter une électrovanne pneumatique, a mettre au niveau du frein a main, si le car est démarré et la clef pas inséré et tourné, le moteur restera démarré mais il sera impossible de débloquer le frein a main.

lancer le moteur a distance n'a pas grand intérêt, je trouve sa pratique, sa m'amuse de bricoler sa et en plus j'ai déjà tout ce qu'il faut,

ceci dit sa me permettra de démarrer le car pour le faire chauffer à distance si je ne suis pas dans le car.
aussi si j'ai besoin de chauffer le car ou de recharger les batteries avec le moteur, ou regonfler les suspensions sans avoir à bouger de ma cabine.

(cabine d'enregistrement, studio, pour arriver dans le cockpit, deux portes avec fermeture a code (ou badge)) alors sa me fait chier d'en bouger juste pour démarrer.
Johan
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

Salut
Trés bonne idée. Un montage un peu compliqué pour un novice mais bon si tu sais comment faire tant mieux
Démarer son car à distance ça peu être bien. Moi en hiver j'allai le démaré, puis je rentré chez moi le temps qu'il chauffe, un bon 15 minutes je pense. et comme ça quand tu reviens ton car est pret et chaud pour pouvoir partir au chaud.

Bon courage

@++
Ghislain
johan99

ouaip, je sais comment m'y prendre, mais l'idée est de pousser le vis plus loin, vu que finallement ont risque d'avoir un peu plus de temps que prévu, et que j'en ai raz le bol de tous ces fils, et défauts qui vont avec, je vais multiplexer une bonne partie du car, en autre tout les feux arrières, la centralisation, et tout l'éclairage avant, phares, feux, peu être clignos,

en gros je veux pouvoir démarrer le car à distance, en lançant le webasto avant qu'il démarre, en gros si il détecte qu'il fait froid, et que le moteur est froid le webasto démarrera et le moteur suivra quand la température sera bonne,
mais cela pose plusieurs problèmes,
quand j'appuie sur un bouton pour démarrer le démarreur tournera jusqu'a ce que je lache le bouton,

mais si je fait démarrer automatiquement uen fois l'eau chaude, il faut lancer le démarreur (facile) mais le faire arrêter une fois le moteur en route, (plus dur) il faut donc une sonde à impulsion et la calibrer nickel, mais je pense que sa ne suffira pas, donc je réfléchit encore,

en tout cas fin de semaine centralistion, y compris démarrage à distance du car, je suis entrain d'avancer sur le schéma de mes cartes électroniques pour le multiplexage, je veux qu'il soit évolutif, mais j'ai plusieurs souci,
1 : je n'ai plus de perchlorure de fer pour graver mes cartes (faut que je commande)
2 : les interfaces que j'utilise pour programmer mes PIC/EPROMS, ne sont pas compatibles mac, et maintenant je suis sous mac,
bref...

je suis en discution avec bova pour obtenir les informations techniques d'un compte tour modèle 2005 (sans chrono) dans l'idée de mettre une sonde de vitesse avec le même échantillonnage et la c'est pas gagné que je trouve une sonde compatible avec le nouveau compte tour, et qui ce monte sur ma vieille ZF.........

je vais en demander beaucoup d'un point de vue électronique a ce car. mais je m'amuse beaucoup.
Johan
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

johan99 a écrit :je suis entrain d'avancer sur le schéma de mes cartes électroniques pour le multiplexage, je veux qu'il soit évolutif, mais j'ai plusieurs souci,
1 : je n'ai plus de perchlorure de fer pour graver mes cartes (faut que je commande)
2 : les interfaces que j'utilise pour programmer mes PIC/EPROMS, ne sont pas compatibles mac, et maintenant je suis sous mac,
bref...
Pour résumer, tu te vantes un peu sur ce que tu souhaites faire ! clin-oeil
En espérant que la pratique soit à la hauteur de la théorie !

Par contre, tu devrais développer ton sujet sur un forum d'électronique parceque à part essayer de nous en mettre plein la vue, ça ne fera pas avancer les autres projets en cours. En même temps, tu es dans le sujet que tu as créé (Mon aménagement BOVA futura) ! :837:

Erik
johan99

Mon aménagement BOVA futura

Oui je mettrais dans le sujet a temps. Pour le moment cela me delande beaucoup de travail. Je n'ai jamais fait de multiplexage. Je l'ai pas mal étudié à l'ecole mais c'est loins et c'est resté a la theorie. Heuresement sur ce car il n'y a rien d'electronique (hors ABS mais jy touche pas) donc pas besoin de devoir m'adapter a un environnement.

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=44.692742,4.718429
Johan
toic46
Mon car : volvo b10m exelence 500

Message non lu par toic46 »

je vois que par sur le même démontage que moi pour l’aménagement, c'est long de tout refaire derrière,

bon courage
loic
johan99

oui c'est assez long en effet mais on va faire avec, c'est mieux de toute reprendre, je ne pourrais pas me permettre de démonter un peu plus tard parce que c'est rouillé ou autre.
Johan
johan99

Aujourd'hui j'ai commencé ma pose à blanc du plancher. sans colle ni vis, juste pour mettre en place, faire les repères et vérifier qu'il n'y a pas de souci.

Image

Image
Johan
JiCé
Administrateur
Mon car : Volvo B10M de 1991

Message non lu par JiCé »

Super, ça commence à prendre forme ! :aplaudit:
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
johan99

oui, et j'avoue que c'est plaisant,

alors j'ai décidé de procéder comme suivant,

OSB classe 3, 18mm d'épaisseur 250Ox675mm rainuré sur 4 côtés,
sous l'OSB au niveau du moteur j'ai remplacé la mousse qui était HS, par le la laine de roche, marque ROCKWOOL modèle FIREROCK, qui est un produit de 40mm d'épaisseur ininflammable, et vendu recouvert d'une couche d'aluminuim, ce produit a pour but d'isoler de la forte température du moteur, et par sa compacité limiter la transmission des fréquences sonores de 500hz à 10khz réduction moyenne sur toute la plage de fréquence, de 28db.

c'est loin d'être royal mais c'est plus efficace que la mousse d'origine, sachant que sur tout la partie moteur/train roulant arrière, le plancher va être recouvert de "NOBRUIT"

http://montelimar.e-bricodrive.fr/produ ... 30,124.htm

qui est un produit royalement efficace et par dessus la moquette,

bon en gros l'idée est de réduire le plus possible les produits de roulage quand je me déplace avec le car.

sachant que mon car est stationné à un endroit ou il n'est pas à plat, et que je n'ai plus d'air dans le car (et que je ne veux pas le démarrer) vu que de toute façon même remplit, le car est trop penché pour récupérer les niveaux avec les suspensions,
je vais procéder comme suivant pour mettre mes plaques de niveau :

j'utilise un niveau laser METLAND avec nivellement horizontal et vertical automatique, possibilité d'ajouter un point de référence,

en gros, mon laser est placé sur trépied à l'entré du car, je lui donne la verticalité avec un point de référence, (un des côté du car) et il me calcule automatiquement avec un angle de 90° l'horizontalité

total, je repère mes planches et marque sur mon OSB les différents endroits qui reposent sur le treillis, pour le vissage, c'est mieux je vire mes planches, j'applique un mastic collant sur tout le treillis métallique, ceci pour faire mes niveaux ET limiter les vibrations/couinement.

je fait mon niveau avec la sonde du laser, une fois le mastic bien sec je peux visser mon plancher pour qu'il soit bien fixé,

au final mon plancher est de niveau, avec une couche de mastic pour les vibrations et il est très bien fixé.
Johan
johan99

Image

:870:
Johan
narval
Mon car : 814 mercedes Petit Scarabe

Message non lu par narval »

bonsoir johan .
a tu la notice technique ??
car nous sur mes locomotive on monte le liquide de refroidissement a50° pour demaré nos moteur et quand il démare pas on as une manip pour réarmer la sécurité de démarage . avez vous sa sur vos petite chaudière?
car moi si je ne réarme pas sa ne redémare pas!!!!
mai ce son de gros bruleur qui fonctionne sur du 24v avec 160 litres de liquide refroidissement et 3T5 de moteur a rechauffe pardon je m' ecarte du sujet enfin bref sécurité ou pas a voir :870:
cordialement bruno
Seulement ceux qui osent aller de l'avant découvrent combien ils peuvent aller loin
Facebook narval clouliner
johan99

je ne crois pas avoir ce genre de chose sur mon webasto je regarderai.
Johan
johan99

Une bonne chose de faite :
désolé qualité iphone, avec une mauvaise luminosité.

Image

Image

au niveau de la porte arrière et à l'ancien emplacement des WC, j'ai utilisé les chutes des coupes pour faire une plaque amovible et pouvoir marcher pour travailler sans tomber. pour faire le plafond, sa sera bien.
Johan
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Un vrai Dance floor!!! :837:
Musique maestro!

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
Répondre

Retourner vers « Aménagements en cours ou terminés »