avant passage dans l'injection ca passe par un rechauffeur : type 2B1T 150€
http://www.econologie.info/share/partag ... trb7Fz.pdf
C'est pas bon .
Que me conseille tu a la place de la facet ?
et donc avant arrivé a cette pompe de gavage, je prevois quoi pour prechauffer l'huile ?
Vos retours d'expériences sur le "bio-carburant" maison
- lnotrac
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Re: Vos retours d'expériences sur le "bio-carburant" maison
Le bus est enfin arrivé !!!!!
- johan99
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Re: Vos retours d'expériences sur le "bio-carburant" maison
personnellement je n'ai pas trouvé d'alternative très fiable, alors j'ai fait un truc très simple, une vieille pompe de direction assistée elle supporte largement l'huile froide et épaisse (pompe a engrenage ou pompe a piston)
deux méthodes, branchée a un moteur électrique, ou dans le cas de la mienne qui est a entrainement par courroie, je compte la monter sur le moteur directement, le moteur démarrera quand meme puisque une petite réserve d'huile chauffée avant le démarrage sera montée très proche du moteur, de la pompe a injection pour être précis cette réserve est un ancien extincteur,
j'ai mit plus haut un schéma simplifié de mon système en gros :
1 : prévoir un réchauffeur type bain d'huile autour du puis de pompage
2 : prévoir un tuyau spiralé dans le réservoir, ce dernier branché sur le circuit de refroidissement du moteur,
3 : prévoir un petit réservoir de 2L environs cloisonné, une cloison de 0,5L avec un réchauffeur électrique avec arrivé et retour de gazoil de la pompe a injection, la cloison entre les deux partie de ce petit réservoir est perforée, l'huile une fois chaude, et assez liquide passe par les petits trous du cloisonnement et tombe dans la petite partie de 0,5L et aspirée par la pompe a injection,
la partie haute du réservoir (environs 1,5L de capacité) fait partie du circuit fermé, on pompe dans le réservoir du car, on amène dans l'extincteur (partie haute qui a aussi un réchauffeur type bain d'huile) et le trop plein retourne au réservoir,
cet extincteur a une petite capacité rapide à réchauffer correctement, son emplacement proche du moteur permet de réduire la longueur des tuyau dans lesquels ce trouveraient de l'huile figée (il existe des réchauffeur de tuyau, mais plus la distance à réchauffer est courte mieux c'est en particulier pour la fiabilité et la consommation électrique et la capacité de l'extincteur est suffisante aussi pour faire fonctionner le moteur le temps que le réservoir ce réchauffe assez grâce au liquide de refroidissement,
ce système permet de fonctionner à 100% à l'huile végétale cela dit une petit 50L de gazole pour les grands froids n'est pas superflue.
les réchauffeur bain d'huile dont je parle , c'est un tube de cuivre dans lequel sont vissé de pars et d'autre une bougie de préchauffage de voiture (prévoir un modèle cours) à l'intérieur de ce tube est prisonnier de l'huile genre huile de vidange c'est très bien, il ne faut JAMAIS absolument JAMAIS que les bougie de préchauffage ne soient en contact avec l'huile carburant, la température de ces dernières est trop importante, l'huile serai brulée, s'oxyderai, je n'ai jamais vérifié sa, mais fait confiance à ce sujet à tout ceux qui m'en ont parlé qui ont l'expérience du roulage à l'huile donc j'ai pallié à ce souci avec un système bain d'huile, autre chose, il est super facile de poser sur ce réchauffeur un klixon de chaudière pour stopper le réchauffeur quand l'huile atteint 85° environs
deux méthodes, branchée a un moteur électrique, ou dans le cas de la mienne qui est a entrainement par courroie, je compte la monter sur le moteur directement, le moteur démarrera quand meme puisque une petite réserve d'huile chauffée avant le démarrage sera montée très proche du moteur, de la pompe a injection pour être précis cette réserve est un ancien extincteur,
j'ai mit plus haut un schéma simplifié de mon système en gros :
1 : prévoir un réchauffeur type bain d'huile autour du puis de pompage
2 : prévoir un tuyau spiralé dans le réservoir, ce dernier branché sur le circuit de refroidissement du moteur,
3 : prévoir un petit réservoir de 2L environs cloisonné, une cloison de 0,5L avec un réchauffeur électrique avec arrivé et retour de gazoil de la pompe a injection, la cloison entre les deux partie de ce petit réservoir est perforée, l'huile une fois chaude, et assez liquide passe par les petits trous du cloisonnement et tombe dans la petite partie de 0,5L et aspirée par la pompe a injection,
la partie haute du réservoir (environs 1,5L de capacité) fait partie du circuit fermé, on pompe dans le réservoir du car, on amène dans l'extincteur (partie haute qui a aussi un réchauffeur type bain d'huile) et le trop plein retourne au réservoir,
cet extincteur a une petite capacité rapide à réchauffer correctement, son emplacement proche du moteur permet de réduire la longueur des tuyau dans lesquels ce trouveraient de l'huile figée (il existe des réchauffeur de tuyau, mais plus la distance à réchauffer est courte mieux c'est en particulier pour la fiabilité et la consommation électrique et la capacité de l'extincteur est suffisante aussi pour faire fonctionner le moteur le temps que le réservoir ce réchauffe assez grâce au liquide de refroidissement,
ce système permet de fonctionner à 100% à l'huile végétale cela dit une petit 50L de gazole pour les grands froids n'est pas superflue.
les réchauffeur bain d'huile dont je parle , c'est un tube de cuivre dans lequel sont vissé de pars et d'autre une bougie de préchauffage de voiture (prévoir un modèle cours) à l'intérieur de ce tube est prisonnier de l'huile genre huile de vidange c'est très bien, il ne faut JAMAIS absolument JAMAIS que les bougie de préchauffage ne soient en contact avec l'huile carburant, la température de ces dernières est trop importante, l'huile serai brulée, s'oxyderai, je n'ai jamais vérifié sa, mais fait confiance à ce sujet à tout ceux qui m'en ont parlé qui ont l'expérience du roulage à l'huile donc j'ai pallié à ce souci avec un système bain d'huile, autre chose, il est super facile de poser sur ce réchauffeur un klixon de chaudière pour stopper le réchauffeur quand l'huile atteint 85° environs
Johan