choix pour materiel electrique...

johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Message non lu par johan99 »

Nicolaï si je peut me permettre, 13kg c'est une GROSSE machine tu as du faire erreur.
Regarde bien derrière la conso de ta machine. Tu devais avoir autre chose de branché non ? Parce que le victron accepte le double de sa puissance nominale (en moyenne) en PEAK ( comme un démarrage moteur)

Je pense plutôt que tu as des câbles sous dimensionnés ou pas assez de contact du câble sur les borniers (ou mal serrés )
Johan
jose6440
Mon car : volvo b10m

Re: choix pour materiel electrique...

Message non lu par jose6440 »

salut logui30

je ne vais pas te faire des calcul savant qui ne répondent pas a ta question 0002 mais par expérience le power + 24/2500w suffit a faire tourne une machine a laver !! mais si tu a d'autres consso en même temps sa risque d’être juste ( perso je mettrais le 3600 w il est mieux d’être raisonnablement surdimensionnée que être en limite , il chauffera moins et risque de dure plus )

la puissance du convertisseur , n'est pas la seule chose a prendre en compte tu peux mettre le convertisseur que tu veux , su tu a pas asse de resserve en batteries ,et production solaire ou autre source, tu aura des soucis

a+ jose
logui30

Message non lu par logui30 »

Message par logui30 » 20 Mars 2013, 09:46
Bonjour,

Je comptais couper tout le reste durant le fonctionnement de la machine à laver en profitant d'une journée d'ensoleillement.
C'est vrai que pour 350€ de plus, l'achat du 3600w me ferait gagner pas mal de confort et d’engueulade en moins (style : tu as encore oublié de remettre le frigo en route batteur-baseball ). A méditer.

Pour le reste de mon installation, j'ai 860w de panneaux en 24v sur le toit et je compte prendre 780amp de batterie gel en 12v.
J'habite dans l’Hérault et avant l'hiver prochain j'aimerais rajouter une éolienne de 3kw.

merci a+
lion76

Message non lu par lion76 »

Salut,ne serait il pas plus judicieux de s'équiper d'un bon groupe? (pour la lessive,par exemple.....)
je pose donc la question!
bye.
duplomalvi
Mon car : NEOPLAN skyliner

Message non lu par duplomalvi »

La machine a laver utilisée en roulant c'est pas mal nom plus !
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
jose6440

Message non lu par jose6440 »

duplomalvi a écrit :La machine a laver utilisée en roulant c'est pas mal nom plus !
salut

tu a raison duplomalvi , c'est possible !!

logui30 : t'a configuration est pas mal 0002 la ou a mon avis tu fait une erreur c'est de rester en 12 v alors que ton alternateur est en 24 et tes panneaux solaire aussi ,tu aura la même autonomie avec 390A en 24 v que 780A en 12V et pas la peine de maitre un chargeur dc/dc 24/12 tu peux juste ajouter un abaisseur 24/12 pour les appareils en 12 et tu sera top !!! :837:

bien sur le power+ en 24 V

a+ jose
elti
Mon car : Renault FR1

Message non lu par elti »

Si si tu as raison duplo, un bon groupe st plus judiscieux...... j'ai fais le test c'est tout!
A part la machine je suis deja full autonome ca suffit largement, faudrais juste que je passe a 4x225 amp, donc en rajouter 2, elles sont encore quasi neuves ca devrais passer.....
Salut José, ca fesais un moment.... :870:
@+....
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
homecar59
Mon car : Jonckheere sur MAN D1629

Message non lu par homecar59 »

salut,
Je trouve aussi que pour une utilisation ponctuelle et importante il est judicieux d'avoir un groupe électrogéne plutot qu'une énorme quantité de batteries, panneaux solaire et convertisseur.
Bien sur pour le reste qui doit fonctionné réguliérement les batteries sont quand même mieux. On va pas démaré le groupe toute les 5 minutes.
Donc moi je trouve que suivant l'utilisation l'emploi d'un groupe est interessant.

Lion76 ça faisait longtemps mais t'as bien fait de t'exprimé :) ^^ :870:

@++
Ghislain
clin-oeil
logui30

Message non lu par logui30 »

Salut,

José je me suis mal exprimé. Je compte m'équiper de 780A en 12V câblé en 24V et aucun appareil fonctionnant en 12v.

J'ai mesuré un cycle de machine à laver sans préchauffage d'eau : 130wh.
Je compte brancher ma machine sur le chauffe eau, préférant cramer du gaz plutôt que de électricité si précieuse.
Si le power+ encaisse le démarrage du moteur, j’espère qu'une utilisation régulière est possible sans passer par l'achat d'un bon groupe . 0002
Dans une région bien ensoleillée avec sans doute quelques soucis en hiver bien sûr.
jchristophe
Mon car : SETRA 215 HR

Message non lu par jchristophe »

Salut,

Je trouve aussi que le groupe est une bonne solution plutot que de mettre un tonne de batterie dans les soutes.
j ai 165 amp en 24v et power+2500.eclairage sans abus,avec frigo et TV. Je tiens 1 grosse journée avec 5/6h de TV incluse.Au reveil, petit dej et demarrage du groupe pour recharger en complément des panneaux et ca va.dès que le porte monnaie le permettra, j'achèterai 2 batterie supplémentaires pour une décharge moins importante.

L'idéal sempble etre un petit group a gaz embarqué qui demmarre automatiquement à d'un niveau de décharge programmé.Le démarrage est activé par un signal envoyé au groupe par le BMV600.

y a quelqu'un qui aurait ce type de montage?
http://215hr.skyrock.com
johan99

Salut!

j'ai grosso modo ce mode de fonctionnement, j'ai un parc batterie assez important, BMV600 + Victron quattro 3kw et groupe SDMO RES13 10,5Kw au GPL avec le SDMO VERSO

le mode de fonctionnement est le suivant :

en cas de décharge de batterie sans recharge :
- le groupe électrogène se lance
- le quattro n'alimente que la seconde sortie (le stricte nécessaire) et laisse en standby les équipements de la première sortie (tout passe bien sûr par le tableau électrique)
- si je n'ai pas besoins du groupe pour alimenter autre chose, comme par exemple une scène, il prends le relais sur la sortie 1 donc son surplus d'énergie sers à alimenter mes autres prises du coup je peut quand même me servir de l'ensemble des appareils de mon car.

au bout de 3 démarrage infructueux le groupe envoi un signal au verso que je récupère et qui me sers à alimenter mon système de démarrage moteur, donc le moteur du car démarre, et prends le relais pour recharger les batteries.

si jamais le Victron tombe en panne, que le groupe électrogène ne démarre pas un petit convertisseur 600W (100€ dans une station autoroute) prends le relais il suffit à faire fonctionner la chaudière (hiver mode chauffage activé) été il fait juste fonctionner la pompe à eau

du coup je garde presque tout le temps les fonctions "vitales" du car disponibles.
Johan
lion76

Salut,ça fait beaucoup tu as un gros besoin d'énergie?
bye.
johan99

Oui, c'est un studio d'enregistrement mon car,

hors enregistrement nous produisons sur scène les artistes, et il faut que nous puissions si nécessaire tourner en autonome. notre victron est trop "faible" mais nous allons en prendre deux autre de 3kw pour avoir 9kw les 3 peuvent fonctionner en parallèle, mais surtout l'intérêt est qu'il peuvent fonctionner pour produire du triphasé, et même si mon groupe électrogène ne fait pas le tri, si jamais j'ai besoins de plus de charge que la batterie, le groupe démarre et alimente les 3 victron en monophasé, et les victron ce chargent de faire le travail pour me produire du tri.

sur beaucoup de scène nous devons travailler en triphasé, les distributeur pour les lumières sont alimentés en tri pour la répartition, mais les 10kw de groupe ou 3kw en Tri c'est suffisant.
Johan
lion76

Ok;rien de comparable avec les besoins electriques pour la plupart d'entre nous pour nos bus "camping car".
johan99

En effet, en terme de puissance. Par contre en terme de "montage" et de fonctionnement c'est tout a fait comparable. Le système que j'ai sus cité de relais et de secours ne s'applique qu'au car pas quand nous sommes en presta.
Johan
jchristophe

Aïe aîe aîe !

Johan, quand tu nous decris ton installation, j'ai mal à la tête en essayant de comprendre !
Quand on sait le temps que j'ai passé a brancher 2 malheureux panneaux avec mon power+2500, je suis vert de voir quelqu'un qui te decrit un truc comme une centrale nucléaire aussi simplement que de changer une ampoule ! bravo johan!
johan99

Lol et encore j'ai des choses a perfectionner, comme par exemple rajouter des capteurs sur la tringlerie de boite pour empêcher le moteur du car de démarrer (mode urgence) si une vitesse est enclenchée.
Un système de rapport qui pourrais facilement regrouper l'ensemble des fonctions électriques sur un afficheur et me dire ou j'en suis.

Je voudrais aussi un second BMV600 avec un shunt de 1000A pour mes batteries de démarrage. Pour utiliser la fonction du démarrage de groupe électrogène pour declencher la fonction "start assist" du coupleur séparateur ( fonction qui permet aux batteries auxiliaires d'alimenter le démarreur du car si les batteries de démarrage sont vide) afin de garantir une charge impeccable et systématiques des batteries de démarrage. Comme sa je suis sur et certain que mes batteries de démarrage sont toujours bien chargés afin de garantir un bon démarrage si je n'ai que le moteur du car pour recharger mon parc.

Du coup si admettons mes batteries aux sont HS et que je n'ai plus de gpl Je ne peut rien alimenter. Ni meme me chauffer. Alors que la je suis sur de démarrer donc je peut avoir du jus, recharger mes batteries, lancer mon webasto sans décharger mes batteries, ou au pire me servir du circuit de refroidissement pour me chauffer.

Avec un peu de chance meme avec -20º ou pire, bloqué sur l'autoroute sans pouvoir partir ni panneaux solaires ( neige ) je suis sur de survivre !!

Lol
Johan
elti
Mon car : Renault FR1

Message non lu par elti »

surpris-non. C'est un ouf ce gars j'vous dis!!! surpris-non
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
jchristophe

sinon, j'ai mis des bougies et des allumettes dans un tiroir !
johan99

MDR !! tu as fait ça ! je vais certainement faire pareil, avec l'usine à gaz que ça fait bien possible que sa claque lol
Johan
Répondre

Retourner vers « L'électricité »