Pour info, n'importe quel message peut être édité par son "propriétaire".johan99 a écrit :non non on a toujours pu simplement je crois que ce n'est pas possible si quelqu'un a posté après toi.
demande des conseils pour l'air des portes
- duplomalvi
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Re: demande des conseils pour l'air des portes
DESCENDONS LES ORDURES LES POUBELLES PEUVENT ATTENDRE Slogan de mai 68
- duplomalvi
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Re: demande des conseils pour l'air des portes
La pression d'air baisse forcément puisque que tu en consomme pour gonfler plus t'es suspensions, elle remontera à 8 bars après quelques minutes (si ton moteur tourne).
Une chose à ne surtout pas oublier si vous voulez brancher un compresseur qu'il soit de frigo ou pas, c'est un dessiccateur.
les compresseurs de frigo chauffent assez fort (se qui ne gène en rien leur fonctionnement car ils sont conçus pour ça) et donc génèrent beaucoup d'eau qui est injectée dans le système.
bonne nuitée les petiots
Une chose à ne surtout pas oublier si vous voulez brancher un compresseur qu'il soit de frigo ou pas, c'est un dessiccateur.
les compresseurs de frigo chauffent assez fort (se qui ne gène en rien leur fonctionnement car ils sont conçus pour ça) et donc génèrent beaucoup d'eau qui est injectée dans le système.
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Re: demande des conseils pour l'air des portes
duplomalvi a écrit :La pression d'air baisse forcément puisque que tu en consomme pour gonfler plus t'es suspensions, elle remontera à 8 bars après quelques minutes (si ton moteur tourne).
Oui mais pas celle des réservoirs de frein logiquement.
Par contre, il me semble que la vanne ne coupe que si la pression d'un des circuit chute en dessous de 6,5bars(pour mon modèle, c'est la valeur donnée dans la notice) donc tant que cette valeur n'est pas atteinte, il se peut que les 3bouteilles se vident non? Vu qu'elles sont reliées entre elles à ce moment. Il faudrait tester en levant et baissant à plusieurs reprise moteur coupé. Jusqu'à vider la bouteille de servitude. À mon avis une fois atteint cette valeur, la vanne va bloquer et les autres bouteilles ne se videront plus.
Ou alors tu vide la bouteille de servitude par la purge et tu essaie de lever le car, tu va vite être fixé.
Ce n'est qu'une idée je ne suis pas mécano poids lourd
- johan99
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Re: demande des conseils pour l'air des portes
Merci Laurent pour la rectification au sujet de l'édition des messages.
concernant l'air, oui je me doutais bien que la pression baissais puisque j'en consomme pour les suspensions, mais ce que je trouvais étrange c'est que la pression baisse dans les circuits de frein, j'ai toujours cru que les circuits auxiliaires étaient indépendants des circuits de freins.
bon au final je viens de refaire un test sur mes circuits d'air voici ce que cela donne :
Vidange du circuit de frein 1 : l'aiguille circuit 1 baisse, le circuit 2 ne bouge pas
Vidange du circuit de frein 2 : l'aiguille circuit 2 baisse, le circuit 1 ne bouge pas
jusque ici tout est normal.
Vidange de la bouteille auxiliaire située à l'avant : son air vidé, je constate que le circuit de frein 2 a baissé à 6,5bar environs mais pas en dessous
je laisse le car remonter en pression
Vidange de la bouteille auxiliaire située à l'arrière : son air vidé, je constate que le circuit de frein 2 (AUSSI) a baissé à 6,5bar environs mais pas en dessous.
en gros quand je vide les circuits auxiliaire (j'ai 2 bouteilles) le circuit de frein 2 baisse à 6,5bar mais le circuit 1 ne bouge pas.
je trouve le comportement assez étrange.
vos avis ?
a oui, et j'ai des questions au sujet du compresseur de frigo, comment faire pour l'huile du compresseur qui a tendance a migrer ??? le dessiccateur va la récupérer certes mais après il n'y en aura plus dans le compresseur et il va claquer ?!!
concernant l'air, oui je me doutais bien que la pression baissais puisque j'en consomme pour les suspensions, mais ce que je trouvais étrange c'est que la pression baisse dans les circuits de frein, j'ai toujours cru que les circuits auxiliaires étaient indépendants des circuits de freins.
bon au final je viens de refaire un test sur mes circuits d'air voici ce que cela donne :
Vidange du circuit de frein 1 : l'aiguille circuit 1 baisse, le circuit 2 ne bouge pas
Vidange du circuit de frein 2 : l'aiguille circuit 2 baisse, le circuit 1 ne bouge pas
jusque ici tout est normal.
Vidange de la bouteille auxiliaire située à l'avant : son air vidé, je constate que le circuit de frein 2 a baissé à 6,5bar environs mais pas en dessous
je laisse le car remonter en pression
Vidange de la bouteille auxiliaire située à l'arrière : son air vidé, je constate que le circuit de frein 2 (AUSSI) a baissé à 6,5bar environs mais pas en dessous.
en gros quand je vide les circuits auxiliaire (j'ai 2 bouteilles) le circuit de frein 2 baisse à 6,5bar mais le circuit 1 ne bouge pas.
je trouve le comportement assez étrange.
vos avis ?
a oui, et j'ai des questions au sujet du compresseur de frigo, comment faire pour l'huile du compresseur qui a tendance a migrer ??? le dessiccateur va la récupérer certes mais après il n'y en aura plus dans le compresseur et il va claquer ?!!
Johan
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Re: demande des conseils pour l'air des portes
Hé hé, tu remarque que la pression reste à 6,5bars? A mon avis c'est la 4voie qui fait son boulot.
Pour le compresseur du frigo, il faut enlever le tuyau de temps en temps et remettre de l'huile. Sinon tu peux imaginer mettre un robinet sur le troisième tuyau du frigo que tu devrait boucher normalement, et l'ouvrir pour y verser de l'huile de temps en temps.
Pour le compresseur du frigo, il faut enlever le tuyau de temps en temps et remettre de l'huile. Sinon tu peux imaginer mettre un robinet sur le troisième tuyau du frigo que tu devrait boucher normalement, et l'ouvrir pour y verser de l'huile de temps en temps.
- johan99
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Re: demande des conseils pour l'air des portes
oui je pense que c'est la seule solution qu'il me reste, vu que le compresseur va tourner 24h/24, je devrais changer plus régulièrement le filtre dessiccateur,
je ferrai un petit bricolage pour que le niveau d'huile ce fasse tout seul.
je ferrai un petit bricolage pour que le niveau d'huile ce fasse tout seul.
Johan
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Re: demande des conseils pour l'air des portes
Le meme bricolage que pour le remplissage de tes batteries peu être
- johan99
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demande des conseils pour l'air des portes
Oui sur le principe sauf que dans le cas du compresseur de frigo il n'y a pas d'huile jusqu'en haut donc il faut un moyen pour qu'il n'y ai jamais trop ou trop peu d'huile...
Johan
- duplomalvi
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Re: demande des conseils pour l'air des portes
salut Johan, j’insiste sur le fait qu'il faille installer un filtre dessiccateur en plus de celui présent d'orrigne sur le car.johan99 a écrit :oui je pense que c'est la seule solution qu'il me reste, vu que le compresseur va tourner 24h/24,je devrais changer plus régulièrement le filtre dessiccateur,

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Re: demande des conseils pour l'air des portes
duplomalvi a écrit :salut Johan, j’insiste sur le fait qu'il faille installer un filtre dessiccateur en plus de celui présent d'orrigne sur le car.johan99 a écrit :oui je pense que c'est la seule solution qu'il me reste, vu que le compresseur va tourner 24h/24,je devrais changer plus régulièrement le filtre dessiccateur,
Si on branche le compresseur avant le dessicateur d'origine ça ne va pas?
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Re: demande des conseils pour l'air des portes
Salut Johan,
un petit compresseur en 12V sur allume cigare, comme il te file maintenant avec un kit réparation à la place de la roue de secours sur certaine automobile (MDR), ne serait-il pas suffisant pour manœuvrer les portes ? (à mettre dans une soute pour l'insonoriser bien sûr)
C'est ce que j'ai l'intention de mettre plus tard pour la porte centrale.
Amicalement
un petit compresseur en 12V sur allume cigare, comme il te file maintenant avec un kit réparation à la place de la roue de secours sur certaine automobile (MDR), ne serait-il pas suffisant pour manœuvrer les portes ? (à mettre dans une soute pour l'insonoriser bien sûr)
C'est ce que j'ai l'intention de mettre plus tard pour la porte centrale.
Amicalement
JiCé
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
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Re: demande des conseils pour l'air des portes
Laurent, ta réponse m'a interloqué, et j'ai réfléchit sur la question de la montée en température, le fonctionnement même d'un frigo, pour produire du froid nécessite de produire du chaud,
en gros comme une clim, on compresse un gaz qui sous pression atteint des températures élevés et le fait de le détendre produit du froid, puisque à pression atmosphérique la température est très basse.
donc du coup j'ai mit la sonde de température fournie avec mon multimètre sur le compresseur de mon frigo il atteint 90°
le compresseur que j'ai pour mon frigo je l'ai fait tourner sans discontinuer avec la sortie légèrement écrasée histoire de le faire forcer un peu, après 30minutes pas plus de 40° du coup je me dit franchement que le compresseur d'origine d'un car monte vachement plus en température, rien que par le fait qu'il est mécaniquement connecté au car et que le métal du moteur et du compresseur conduisent la chaleur,
en fait j'ai tendance à penser que à la longue le compresseur de frigo chauffe moins que celui d'origine,
JiCé, j'ai songé au petit compresseur 12V, (voir 24V dans certains cas)
cela ne suffirai pas, en fait moi il ne s'agit pas uniquement d'ouvrir les portes mais aussi de conserver les suspensions dans leur position "route" donc il faut du débit, en plus ils ne sont pas conçu pour tourner aussi longtemps et ne sont pas conçu pour monter au dela de 3bar de pression, donc pour les portes j'ai bien peur qu'il peine à les manœuvrer alors encore moins de les plaquer suffisamment pour éviter l'eau de rentrer pendant les pluies ou l'air froid un hiver
en gros comme une clim, on compresse un gaz qui sous pression atteint des températures élevés et le fait de le détendre produit du froid, puisque à pression atmosphérique la température est très basse.
donc du coup j'ai mit la sonde de température fournie avec mon multimètre sur le compresseur de mon frigo il atteint 90°
le compresseur que j'ai pour mon frigo je l'ai fait tourner sans discontinuer avec la sortie légèrement écrasée histoire de le faire forcer un peu, après 30minutes pas plus de 40° du coup je me dit franchement que le compresseur d'origine d'un car monte vachement plus en température, rien que par le fait qu'il est mécaniquement connecté au car et que le métal du moteur et du compresseur conduisent la chaleur,
en fait j'ai tendance à penser que à la longue le compresseur de frigo chauffe moins que celui d'origine,
JiCé, j'ai songé au petit compresseur 12V, (voir 24V dans certains cas)
cela ne suffirai pas, en fait moi il ne s'agit pas uniquement d'ouvrir les portes mais aussi de conserver les suspensions dans leur position "route" donc il faut du débit, en plus ils ne sont pas conçu pour tourner aussi longtemps et ne sont pas conçu pour monter au dela de 3bar de pression, donc pour les portes j'ai bien peur qu'il peine à les manœuvrer alors encore moins de les plaquer suffisamment pour éviter l'eau de rentrer pendant les pluies ou l'air froid un hiver
Johan
- duplomalvi
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demande des conseils pour l'air des portes
Hello
Le fait que que le compresseur chauffe n'est pas un problème en soit puisqu'il est fait pour ça.
Le gros problème c'est la condensation engendrée par cette température et je peut te garantir qu'il y a un paquet de flotte.
Je te fait une vidéo dès que possible.
@plus
Le fait que que le compresseur chauffe n'est pas un problème en soit puisqu'il est fait pour ça.
Le gros problème c'est la condensation engendrée par cette température et je peut te garantir qu'il y a un paquet de flotte.
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- johan99
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Re: demande des conseils pour l'air des portes
Bonsoir,
oui j'ai bien saisit l'idée, mais je me suis dit que vu qu'il chauffe moins qu'un compresseur d'origine il y aurais moins de risque qu'il produise de l'eau.
bon je vais devoir tenter de trouver une solution de rechange au dessiccateur, parce que c'est complexe à installer, il faudrait un circuit complet avec une bouteille régénérante.
oui j'ai bien saisit l'idée, mais je me suis dit que vu qu'il chauffe moins qu'un compresseur d'origine il y aurais moins de risque qu'il produise de l'eau.
bon je vais devoir tenter de trouver une solution de rechange au dessiccateur, parce que c'est complexe à installer, il faudrait un circuit complet avec une bouteille régénérante.

Johan
- cravatospremier
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Re: demande des conseils pour l'air des portes
Salut a tous
Pour ma part, j'ai aussi cherché des solutions ... style vérin électrique 24V ou 220 V ... et j'ai également regardé les choses coté petit compresseur indépendant embarqué ... mais difficile d'assurer en même temps la fermeture de la porte et son verrouillage et toute sécurité ... le tout a moindre cout !
Mon objectif a l'arrêt était de pouvoir fermer et verrouiller ou ouvrir en déverrouillant mes portes de l'intérieur comme de l'extérieur lorsque je n'avais plus d'air dans le circuit mais surtout de pouvoir fermer a clef de l'intérieur ... et ne pas empêcher d'ouvrir de l'extérieur avec la clef
Mais à la place de toutes ces solutions compliquées, j'ai finalement fait une petite mofif sur le mien pour fermer de l’intérieur quand je suis dedans ... en fait, c'est je crois Sniper qui m'a donné l'idée
Solution : Un petit câble qui est fixé sur la tringlerie de verrouillage de la porte et qui ressort au niveau de la jointure des deux panneaux d’habillage de la porte avec juste une perle au bout pour ne pas perdre le fil dans la porte
Il suffit donc de tirer vers le haut sur la ficelle en tenant la porte en position fermé et de tirer sur le taquet habituel pour la réouvrir de l'intérieur
En prime ... aucune modif et ouverture/fermeture toujours possible de l'extérieur avec la clef suivant le même mode que d’habitude ...
Niveau de difficulté technique 1 sur 10 ...
budget ... 0 sur 10
Je mettrais quelques photos en ligne ce week-end
Pour ma part, j'ai aussi cherché des solutions ... style vérin électrique 24V ou 220 V ... et j'ai également regardé les choses coté petit compresseur indépendant embarqué ... mais difficile d'assurer en même temps la fermeture de la porte et son verrouillage et toute sécurité ... le tout a moindre cout !
Mon objectif a l'arrêt était de pouvoir fermer et verrouiller ou ouvrir en déverrouillant mes portes de l'intérieur comme de l'extérieur lorsque je n'avais plus d'air dans le circuit mais surtout de pouvoir fermer a clef de l'intérieur ... et ne pas empêcher d'ouvrir de l'extérieur avec la clef
Mais à la place de toutes ces solutions compliquées, j'ai finalement fait une petite mofif sur le mien pour fermer de l’intérieur quand je suis dedans ... en fait, c'est je crois Sniper qui m'a donné l'idée
Solution : Un petit câble qui est fixé sur la tringlerie de verrouillage de la porte et qui ressort au niveau de la jointure des deux panneaux d’habillage de la porte avec juste une perle au bout pour ne pas perdre le fil dans la porte
Il suffit donc de tirer vers le haut sur la ficelle en tenant la porte en position fermé et de tirer sur le taquet habituel pour la réouvrir de l'intérieur
En prime ... aucune modif et ouverture/fermeture toujours possible de l'extérieur avec la clef suivant le même mode que d’habitude ...
Niveau de difficulté technique 1 sur 10 ...


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Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
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Re: demande des conseils pour l'air des portes
Bravo Cravatos.
Voilà la meilleure solution que j'ai lue pour solutionner ce problème.
Rustique, aucune technique sophistiquée, sans entretien, pas d'électro vanne, de compresseur, de vérin, d'électronique, de surchauffe, d'installation complexe, de risque de panne, etc .., et, ce n'est pas le moindre, d'un coût zéro !!!
Je raffole de ces trucs là.

Voilà la meilleure solution que j'ai lue pour solutionner ce problème.
Rustique, aucune technique sophistiquée, sans entretien, pas d'électro vanne, de compresseur, de vérin, d'électronique, de surchauffe, d'installation complexe, de risque de panne, etc .., et, ce n'est pas le moindre, d'un coût zéro !!!
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N'est pas Barbare qui veut
- cravatospremier
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Re: demande des conseils pour l'air des portes
Merci beaucoup pour le compliment ...
Et en plus ... venant d'un connaisseur ...
Mais bon ... l'idée est pas de moi ... mais par-contre ... ça marche super !

Et en plus ... venant d'un connaisseur ...

Mais bon ... l'idée est pas de moi ... mais par-contre ... ça marche super !

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- johan99
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Re: demande des conseils pour l'air des portes
Bonsoir
oui c'est une idée efficace, dans mon cas j'ai apposé le même système, j'ai centralisé toutes mes portes et mes soutes par des moteurs de centralisation de voiture, sur le principe c'est parfait, mais en l'absence d'air, même vérouillée, la porte n'est pas assez plaquée, il manque 5-7mm ce qui laisse l'eau entrer quand il pleut fortement.
sur la porte avant de mon car il est impossible de dévérouiller de l'extérieur par la clef, d'origine ce n'était pas possible, il fallait rentrer par la porte arrière puis dévérouiller de l'intérieur la porte avant, c'est comme cela sur tous les bova, j'ai donc conservé le système de dévérouillage à clef sur la porte arrière donc ont peut ouvrir et fermer mécaniquement de l'extérieur et de l'intérieur si l'électronique est en panne, l'avantage étant que si l'ont dévérouille le moteur change de position et un contacteur enclenche l'alarme si celle-ci n'est pas désactivée, et vu qu'elle fonctionne en autonomie même en cas de panne électrique elle fonctionne toujours.
par contre le problème reste toujours de garder les portes plaqués. sans air, pas possible.
oui c'est une idée efficace, dans mon cas j'ai apposé le même système, j'ai centralisé toutes mes portes et mes soutes par des moteurs de centralisation de voiture, sur le principe c'est parfait, mais en l'absence d'air, même vérouillée, la porte n'est pas assez plaquée, il manque 5-7mm ce qui laisse l'eau entrer quand il pleut fortement.
sur la porte avant de mon car il est impossible de dévérouiller de l'extérieur par la clef, d'origine ce n'était pas possible, il fallait rentrer par la porte arrière puis dévérouiller de l'intérieur la porte avant, c'est comme cela sur tous les bova, j'ai donc conservé le système de dévérouillage à clef sur la porte arrière donc ont peut ouvrir et fermer mécaniquement de l'extérieur et de l'intérieur si l'électronique est en panne, l'avantage étant que si l'ont dévérouille le moteur change de position et un contacteur enclenche l'alarme si celle-ci n'est pas désactivée, et vu qu'elle fonctionne en autonomie même en cas de panne électrique elle fonctionne toujours.
par contre le problème reste toujours de garder les portes plaqués. sans air, pas possible.
Johan
- cravatospremier
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Re: demande des conseils pour l'air des portes
Très juste Johan ...
Pour limiter l'effet de jour sur la porte de mon FR1 (je n'ai plus de jour a l'avant mais il faut que je reprenne le réglage a l'arrière) j'ai modifié le réglage des butées de targettes (des deux cotés) ... il m'a même été nécessaire de limer la carrosserie pour disposer de plus d'amplitude et assurer un meilleur serrage
Le plus gros problème reste le compromis entre limiter ou éliminer le jour et ne pas devoir appuyer comme un fou sur la porte pour que les verrous puisse prendre prise sur les cales de réglage et ne pas bloquer ces même verrons lors de l'ouverture par une pression trop élevée
Pour limiter l'effet de jour sur la porte de mon FR1 (je n'ai plus de jour a l'avant mais il faut que je reprenne le réglage a l'arrière) j'ai modifié le réglage des butées de targettes (des deux cotés) ... il m'a même été nécessaire de limer la carrosserie pour disposer de plus d'amplitude et assurer un meilleur serrage
Le plus gros problème reste le compromis entre limiter ou éliminer le jour et ne pas devoir appuyer comme un fou sur la porte pour que les verrous puisse prendre prise sur les cales de réglage et ne pas bloquer ces même verrons lors de l'ouverture par une pression trop élevée
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- johan99
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Re: demande des conseils pour l'air des portes
je vois ce que tu veux dire, malheuresement sur mon car on est loin de la porte à recouvrement des FR1 je suis obligé de la plaquer je ne peut rien modifier aux réglages qui permettent de plaquer mieux la porte.
Johan