Bonjour.
Oula oula oulala!!!
Mais qu'est ce que je vois sur cette histoire de prise de terre???
Un apprenti électricien en première année de CAP vous dirais que le piquet de terre ne sert à rien pour un car.
-1- Si vous êtes reliés au réseau EDF(camping, maison...)vous êtes protégé par la terre de l'installation à laquelle vous êtes branché. La terre ne protège que dans la mesure ou le fil de terre est sensé être un meilleur conducteur qu'un corps humain. Comme le courant est assez fainéant, il va préférer le fil de cuivre à votre corps.
J'espère que tout le monde est d'accord pour dire que le piquet ne sert à rien.
-2- Si vous êtes en autonomie avec un convertisseur, c'est le victron qui simule la terre via un relais interne qui relie le circuit de terre du bord au châssis du véhicule.
Toutes les terres des prises du véhicule doivent être reliées au convertisseur qui les met en contact avec le châssis.
Le fil de terre+le châssis du car est là encore un meilleur conducteur qu'un corps humain, vous êtes donc protégé.
Le chargeur/convertisseur victron ne protège absolument pas des "courants de fuite".
Pour ça il n'y a que le disjoncteur différentiel. Ce disjoncteur "surveille" le courant qui entre et sort à ses bornes. Si une personne s'électrocute ou qu'un appareil a un défaut d'isolation, il y a une fuite de courant hors du circuit "normal".
Cette fuite se produit au travers d'un corps ou du fil de terre(le disjoncteur s'en fout).
Donc il n'y a plus la même quantité de courant en retour au disjoncteur par rapport à la quantité de courant qui en est parti. Le disjoncteur différentiel détecte cette différence et coupe l'alimentation du circuit défectueux.
Le fonctionnement d'un disjoncteur différentiel est indépendant de la présence d'un fil de terre, la preuve, on ne branche aucune terre sur un disjoncteur différentiel.
Le fil de terre est un protection indépendante du disjoncteur et ça ne coupe aucune alimentation électrique d'aucun circuit.
Le disjoncteur différentiel est une protection indépendante du fil de terre et coupe un circuit s'il détecte un "fuite" de courant en fonction de sa sensibilité, 30mA ou 500mA en général.
Autre info sur le fonctionnement de protection du fil de terre.
Le fil de terre ne protège que dans la mesure où il permet à un courant de fuite de retourner à sa source ou à son générateur.
Vous êtes vous jamais demandé où se promenait ensuite tous ces petits courant en folie dans la terre???
Ben je suis presque sur que non...
Par convention, le courant circule du + vers le moins mais en réalité, le déplacement des électrons se fait du moins vers le +.
Rm23B15a.gif
On voit donc qu'un circuit électrique est une boucle fermée, tout ce qui part du générateur, pile, dynamo, alter, EDF ou autre y retourne.
Les courants qui vont à la terre retournent donc à
leur source, le générateur dont ils sont parti.
C'est ce retour à leur propre origine qu'il faut retenir, c'est le plus important pour comprendre la pertinence ou pas d'un piquet de terre.
Le piquet de terre ne sert à rien dans tout cas autre qu'une alimentation par un réseau EDF car il ne permet comme expliqué plus haut uniquement un retour de courant qui vient du réseau EDF.
Exemple:
On est en autonome avec du 220V issu du Victron.
Un appareil a un défait d'isolement (Mon dieu quelle horreur :TT_TT: ), mais il est relié à la prise 220 qui a sa terre relié au victron et en contact avec le châssis.
Vous êtes parano et mal informé, vous avez planté un beau piquet de terre dehors.
Olala mais quel suspens, mais où qu'il va aller le courant qui fuit???
Ben comme tout courant dans son circuit, il va retourner à sa source, le convertisseur.
Le piquet de terre n'aura donc été traversé par aucun courant.
Donc il n'aura servi à rien.
Voilà pour le cas le plus simple, EDF ou autonome avec un convertisseur.
Voyons à présent le cas du fonctionnement en autonome avec groupe électrogène en route.
Du 220V en provenance du groupe alimente le chargeur/convertisseur, donc il ne produit pas lui même.
Comme le victron ne produit pas lui même le 220V, il ne connecte pas sa terre au châssis.
Ce fonctionnement est normal, c'est pour permettre à la terre du véhicule d'être relié à la terre de la source externe la plus courante, l'EDF.
En fonctionnement sur groupe, on est donc sans terre dans le car.
Pour retrouver la "fonction terre" dans ce cas là, il faut permettre à la terre du circuit camping car de rejoindre la terre du groupe électrogène.
l'idéal est de relié la terre du groupe au châssis du car et de connecter le ciruit terre du campng car au châssis.
Comment faire ça???
-1- un simple interrupteur pour un fonctionnement en manuel avec un fil au châssis et l'autre sur le bornier général de terre du tableau électrique en respectant un minimum de 2.5mm2.
-2- avec un relais alimenté en direct par le groupe électrogène, ainsi au démarrage du groupe, le relais entre en fonction automatiquement et la protection terre se fait.
Là encore, un piquet de terre ne sert à rien car il ne permet pas au courant de fuite du bord de rejoindre sa source, donc le groupe.
Pour alimenter une maison, le piquet de terre du groupe est par contre évidemment utile car le courant retournera au groupe au travers de la terre. C'est pour cette raison que le consuel contrôle la bonne conduction de la prise de terre d'une maison.
Ouf, voilà.
Vous m'avez épuisé.
Si il y en a qui n'ont pas compris un des points, je peut reprendre au besoin.
A+