Page 2 sur 3

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 20 févr. 2011 08:41
par gasmobil
En 220V, les sections sont identiques à celles d'une installation de maison.
Pour la terre c'est oui, comme dans une maison et tu relie tout aux bonnes bornes du convertisseur Victron ou autre marque.

A+

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 20 févr. 2011 13:27
par tome38
:870:

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 21 févr. 2011 17:47
par gasmobil
Bonjour.

C'est comme à la maison en 220V pour les SECTIONS.
Les câbles ne sont pas les mêmes, attention.

A+

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 21 févr. 2011 19:58
par tome38
:870:

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 21 févr. 2011 22:30
par gasmobil
Bonjour.

C'est dans ton bouquin des normes, le câble doit être du H07, je dis ça de tête, mon bouquin est dans le car.
C'est du câble dont la gaine est noir et à l'aspect caoutchouté, pas plastique dur.

A+

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 21 févr. 2011 23:46
par levieux57
salut
pour les cables, c'est ça: le fil rigide n'est pas autorisé par le guide afnor aménagement des camping-cars(page 71 § 5.2.2), seul les cables souples sont autorisés types: H05V2V2-7 ou H07RN-F (tu demandes ça dans un magasin de fourniture électrique ou chez casto ou leroy-merlin), ce qui correspond à HD21.1 S4, HD 21.3 S3 ect, ect, ...., ISO 6722
en 220 V du 2.5mm² ça suffit, mais pas plus de 5 prises par disjoncteur.
roger

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 22 févr. 2011 04:07
par tome38
:870:

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 22 févr. 2011 14:22
par cravatospremier
Bonjour



Pour ce qui est de Véritas ... le contrôleur est passé ce matin pour mon FR1 ...

Rien a signaler, tout bon ... :have_a_nice_day:

Il m'a bien conseillé sur les attentes pour son certificat, mais pour le 220v, il m'a quand même demandé d'ajouter à mon tableau électrique un interrupteur général (il repassera vérifier), partant du principe qu'il ne faut pas couper directement un appareil de plus de 16 Ampères ... Bon, soit !

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 23 févr. 2011 00:04
par levieux57
salut,
pour le 220 V, effectivement il faut un fil de terre, mais relié à la carrosserie, je ne vois pas pourquoi puisque les pneus t'isole de sol, il faut que tu sois relié à une prise avec terre sur une borne( de camping par exemple) ou alors il faudrait planter un piquet de terre, et là ça serait efficace. car si tu a une fuite de courant (court-circuit), c'est la carrosserie et les batteries (reliées à la carrosserie par le moins) qui prendront tout et toi avec si tu y touche. si 220 V fournit par un groupe électrogène, il faut planter un piquet de terre.
à plus dans le bus
roger

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 23 févr. 2011 00:13
par levieux57
je continue, quand tu parle d'un interrupteur général, ce serait pas un disjoncteur-différenciel 30mA pour la protection des personnes? et 16 A en 220 V ça supporte environ 3500 Watts.
roger

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 23 févr. 2011 00:25
par cravatospremier
Salut à toi Roger

Pour le tableau électrique ... c'est bien un sectionneur qui m'a été demandé ! Je sais ... c'est curieux ... mais si le monsieur a dit ... moi je fais ! Donc c'est pas un disjoncteur différentiel qu'il demande ... ça j'ai déjà (même 3, un par circuit) ... mais un inter
DSCF0615.JPG

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 23 févr. 2011 00:40
par cravatospremier
levieux57 a écrit :salut,
pour le 220 V, effectivement il faut un fil de terre, mais relié à la carrosserie, je ne vois pas pourquoi puisque les pneus t'isole de sol, il faut que tu sois relié à une prise avec terre sur une borne( de camping par exemple) ou alors il faudrait planter un piquet de terre, et là ça serait efficace. car si tu a une fuite de courant (court-circuit), c'est la carrosserie et les batteries (reliées à la carrosserie par le moins) qui prendront tout et toi avec si tu y touche. si 220 V fournit par un groupe électrogène, il faut planter un piquet de terre.
à plus dans le bus
roger

Pour la terre ... J'ai un doute ... j'ai retiré cette partie de mon poste pour vérifier mes dires ...

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 23 févr. 2011 00:41
par levieux57
resalut,
dis moi, ton contrôleur de chez véritas, il aurait pas fumé de la moquette, parce que ton tableau électrique, pour une maison, il passe au "consuel" sans soucis. mettre un sectionneur, pourquoi? tu coupes tes différentiels un après l'autre et tu fais ce que tu veux avant ou après ces diff. et en plus j'ai bien lu sur le forum que l'électricité n'était plus contrôlée( ou alors les textes ont changé encore une fois). mais bon, tu a raison, si ça te permet d'avoir ton sésame, fait comme le monsieur il a dit. ça montre juste que les contrôleurs font un peu ce qu'ils veulent. éternel problème , tu dois passer par eux et c'est eux qui commandent, pas eux qui payent.
roger

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 23 févr. 2011 01:15
par cravatospremier
Re-salut Roger


Bon, pour véritas ... je vais pas me prendre la tête ... je suis bête et pas méchant ... alors je vais pas chercher les embrouilles et je vais faire ... :yaeh_am_not_durnk:

En tous cas quand il est passé, il m'a demandé mon tableau électrique, un schéma électrique, la marque de mon appareillage électrique( frigo et plaques chauffantes)et la consommation de ces derniers ...

Pour la terre ... il semble bien que le raccordement au châssis soit de rigueur ... certains véhicules comme le Challenger sont câblés comme cela d'origine

Par ailleurs dans le forum ce point sur le branchement de la terre est également abordé par Josè ou GasMobil qui semblent avoir fait comme cela aussi ...

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 23 févr. 2011 01:38
par levieux57
c'est vrai, il faut pas ce prendre la tête avec ces messieurs, mais bon , ils disent et nous on doit payer. j'ai un peu la rage contre ces hommes. la consommation des appareils, je veux bien, mais la marque, qu'est ce que ça peut bien y faire que se soit du brandt, du scholtès ou du binss.
roger

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 23 févr. 2011 07:38
par cravatospremier
Pour la marque je sais pas ??? Il veut peut-être mettre la même chose dans son camping-car ??? :have_a_nice_day: :yaeh_am_not_durnk: :grin:

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 23 févr. 2011 08:30
par ggbdb
Bonjour à vous,

Si on regarde ce que demande le consuel pour l'installation d'une habitation :
edf.png
Le disjoncteur 500mA est placé par l'EDF en tête du réseau et avant le tableau.
Les disjoncteurs 30mA doivent être présents en tête de chaque rangée de départs.
Chaque départ doit être protégé selon utilisation : disjoncteur 10A pour un circuit lumière, disjoncteur 16A pour un circuit prises,....

Jean Louis, au vu de ta photo, il manque peut être l'équivalent du 500mA??

@+
gg

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 23 févr. 2011 10:37
par gotlib
C'est clair qu'il fait du zèle, il ne doit pas être informé qu'il ne contrôle plus l'électricité depuis environ 1 ans ou 2.
Pour ce qui est de la terre, je crois me souvenir qu'elle est branchée au convertisseur et que c'est lui qui coupe s'il y a une fuite.

Pour l'utuilisation d'un groupe, si tu passes par le converisseur c'est ok par contre si tu passes en direct, il faudra un piquet de terre (encore que sur les inverters jje ne sais pas si l'on peut ! :;^^: )

Erik

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 23 févr. 2011 17:05
par gasmobil
Bonjour.

Oula oula oulala!!!

Mais qu'est ce que je vois sur cette histoire de prise de terre???
Un apprenti électricien en première année de CAP vous dirais que le piquet de terre ne sert à rien pour un car.

-1- Si vous êtes reliés au réseau EDF(camping, maison...)vous êtes protégé par la terre de l'installation à laquelle vous êtes branché. La terre ne protège que dans la mesure ou le fil de terre est sensé être un meilleur conducteur qu'un corps humain. Comme le courant est assez fainéant, il va préférer le fil de cuivre à votre corps.
J'espère que tout le monde est d'accord pour dire que le piquet ne sert à rien.

-2- Si vous êtes en autonomie avec un convertisseur, c'est le victron qui simule la terre via un relais interne qui relie le circuit de terre du bord au châssis du véhicule.
Toutes les terres des prises du véhicule doivent être reliées au convertisseur qui les met en contact avec le châssis.
Le fil de terre+le châssis du car est là encore un meilleur conducteur qu'un corps humain, vous êtes donc protégé.


Le chargeur/convertisseur victron ne protège absolument pas des "courants de fuite".
Pour ça il n'y a que le disjoncteur différentiel. Ce disjoncteur "surveille" le courant qui entre et sort à ses bornes. Si une personne s'électrocute ou qu'un appareil a un défaut d'isolation, il y a une fuite de courant hors du circuit "normal".
Cette fuite se produit au travers d'un corps ou du fil de terre(le disjoncteur s'en fout).
Donc il n'y a plus la même quantité de courant en retour au disjoncteur par rapport à la quantité de courant qui en est parti. Le disjoncteur différentiel détecte cette différence et coupe l'alimentation du circuit défectueux.
Le fonctionnement d'un disjoncteur différentiel est indépendant de la présence d'un fil de terre, la preuve, on ne branche aucune terre sur un disjoncteur différentiel.

Le fil de terre est un protection indépendante du disjoncteur et ça ne coupe aucune alimentation électrique d'aucun circuit.
Le disjoncteur différentiel est une protection indépendante du fil de terre et coupe un circuit s'il détecte un "fuite" de courant en fonction de sa sensibilité, 30mA ou 500mA en général.

Autre info sur le fonctionnement de protection du fil de terre.

Le fil de terre ne protège que dans la mesure où il permet à un courant de fuite de retourner à sa source ou à son générateur.

Vous êtes vous jamais demandé où se promenait ensuite tous ces petits courant en folie dans la terre???
Ben je suis presque sur que non... :innocent:

Par convention, le courant circule du + vers le moins mais en réalité, le déplacement des électrons se fait du moins vers le +.
Rm23B15a.gif
On voit donc qu'un circuit électrique est une boucle fermée, tout ce qui part du générateur, pile, dynamo, alter, EDF ou autre y retourne.
Les courants qui vont à la terre retournent donc à leur source, le générateur dont ils sont parti.
C'est ce retour à leur propre origine qu'il faut retenir, c'est le plus important pour comprendre la pertinence ou pas d'un piquet de terre.

Le piquet de terre ne sert à rien dans tout cas autre qu'une alimentation par un réseau EDF car il ne permet comme expliqué plus haut uniquement un retour de courant qui vient du réseau EDF.

Exemple:
On est en autonome avec du 220V issu du Victron.
Un appareil a un défait d'isolement (Mon dieu quelle horreur :TT_TT: ), mais il est relié à la prise 220 qui a sa terre relié au victron et en contact avec le châssis.
Vous êtes parano et mal informé, vous avez planté un beau piquet de terre dehors.
Olala mais quel suspens, mais où qu'il va aller le courant qui fuit???
Ben comme tout courant dans son circuit, il va retourner à sa source, le convertisseur.
Le piquet de terre n'aura donc été traversé par aucun courant.
Donc il n'aura servi à rien.

Voilà pour le cas le plus simple, EDF ou autonome avec un convertisseur.
Voyons à présent le cas du fonctionnement en autonome avec groupe électrogène en route.

Du 220V en provenance du groupe alimente le chargeur/convertisseur, donc il ne produit pas lui même.
Comme le victron ne produit pas lui même le 220V, il ne connecte pas sa terre au châssis.
Ce fonctionnement est normal, c'est pour permettre à la terre du véhicule d'être relié à la terre de la source externe la plus courante, l'EDF.

En fonctionnement sur groupe, on est donc sans terre dans le car.
Pour retrouver la "fonction terre" dans ce cas là, il faut permettre à la terre du circuit camping car de rejoindre la terre du groupe électrogène.
l'idéal est de relié la terre du groupe au châssis du car et de connecter le ciruit terre du campng car au châssis.
Comment faire ça???
-1- un simple interrupteur pour un fonctionnement en manuel avec un fil au châssis et l'autre sur le bornier général de terre du tableau électrique en respectant un minimum de 2.5mm2.
-2- avec un relais alimenté en direct par le groupe électrogène, ainsi au démarrage du groupe, le relais entre en fonction automatiquement et la protection terre se fait.

Là encore, un piquet de terre ne sert à rien car il ne permet pas au courant de fuite du bord de rejoindre sa source, donc le groupe.

Pour alimenter une maison, le piquet de terre du groupe est par contre évidemment utile car le courant retournera au groupe au travers de la terre. C'est pour cette raison que le consuel contrôle la bonne conduction de la prise de terre d'une maison.

Ouf, voilà.
Vous m'avez épuisé.

Si il y en a qui n'ont pas compris un des points, je peut reprendre au besoin.

A+

Re: sa coffret électrique pré cablé

Posté : 23 févr. 2011 18:22
par gotlib
Et bien toi qui ne savais pas quoi faire cet après-midi !!! :grin:

Mais quand tu parles de l'électricité, c'est de les lectrices citées ou du lait lectri-cité (de la peur)?

Tu peux reprendre au début ?

Y en a qu'ont essayé de reprendre .... :sick: :burnt:

:z_z_Z: Z z z ...

Erik