Isolation amovible

Tout ce qui concerne l'isolation amovible du pare-brise, des vitres de portes et des fenêtres
cravatospremier
Mon car : FR1

Re: Isolation amovible

Message non lu par cravatospremier »

Salut Jicé

As-tu les détails du travail de Siddartha, une photo plus proche ou le fonctionnement ???

Cordialement
Ma philosophie ... arrêter de réver et faire !
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour tout le monde.

Ce n'est as a Siddartha qu'il faut poser la question.
Ce car, il l'a acheté tel qu'il est en tous cas extérieurement au moins.

Ce car a été aménagé par un couple du nord dont je ne me rappelle plus le nom mais qui ont réalisé ensuite un autre aménagement sur un vanhool.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
gotlib
Mon car : Volvo B10M- 1983 - Jonckeere

Message non lu par gotlib »

gasmobil a écrit :Ce car a été aménagé par un couple du nord
Tu veux dire un couple d'Avignon ! :grin:

Erik
Dragonbleu

Message non lu par Dragonbleu »

oui tout à fait.je suis poseur de cloisons amovibles d'intérieur ,aménageur bureautique,sols plafonds,et cloisons en aluminium laqué toutes couleurs . je propose un cadre en aluminium fixé au bord des fenêtres.On pose le panneaux et on clips de petite pièces qui le fixe et servent à recevoir le couvre-joint. Le cadre alu est clipsé pour faciliter la pose et dépose.
l' été on peu enlever le panneau en laissant le cadre alu qui crée une très bonne définition.
On peut voir des panneaux sandwich thermiques sur le site DICA FRANCE.
SixFamilly
Mon car : Renault Iliade RTX

Message non lu par SixFamilly »

Bonsoir,

Très intéressant et cela à l'air simple à l'utilisation. Par contre, clipser et dé-clipser, on ne va pas finir par avoir de la casse, surtout si les fixations sont en plastique ?

Si tu as des photos de ce que tu as posé ;) .

Laurent
Aurels

Message non lu par Aurels »

Pour relancer un peu le sujet, plutot qu'un cadre, j'ai pensé (c'est toujours de la théorie, pas le temps de me poser sur la pratique avant mars..) fixer de l'isolant multicouche + petite epaisseur de liege sur un volet roulant.

Ainsi ça repond a deux soucis : la faiblesses des vitres face au vandalisme et aux pertes/trop plein de température

Qu'en pensez vous ?

ou trouver des volets simples a installer (sur mon FR1, les caissons d'origines peuvent tres bien recevoir un volet roulant, mais je me demande quelle diametre fait un volet roulé seul, puis je calculerais avec l'isolant en sus)
SixFamilly
Mon car : Renault Iliade RTX

Message non lu par SixFamilly »

Bonsoir,

Ta solution, du moins pour l'aspect protection contre vandalisme, ne vaut que si les rails et le volet sont à l'extérieur. Mais du coup, attention à ne pas dépasser des 2 m 50...

Sinon, une bonne plaque avec cadre en bois (ou métal) perforé à quelques endroits clés, des boulons soudés au montant du car et hop, on place les trous de la plaque dans les boulons, un coup d'écrou papillon et le tour est joué. L'intérieur du cadre pouvant être une plaque d'isolant genre panneau de sandwich (offre l'avantage d'avoir la partie extérieur déjà finie) ou un panneau avec fenêtre intégrée.
L'étanchéité extérieure (espace de la plaque / montant) pouvant être obtenue avec un joint du style de celui sur les vitres coulissantes de voitures, camion...
Prévoir aussi une mousse (ou autre matériaux comprimable) pour venir réduire le mont thermique et assurer une bonne étanchéité entre le cadre de la plaque et le montant.
Un petit cache intérieur serait aussi pas mal pour l'esthétique et la sécurité (éviter de s'accrocher dans l'écrou).

A noté que si l'on veut éliminer les boulons qui dépassent quand l'isolation est retirée ou plus fine, on peut aussi envisager l'opération inverse : écrou soudé au montant et boulon goujons pour la fixation (sur l'idée des roues de voitures). Pour faciliter la pose, utiliser l'esprit audi : un guide à visser dans un écrou et hop, on place le trou correspondant de la plaque dans le guide et il ne reste plus qu'à engager les autres goujons avant de retirer le guide.

Laurent
Aurels

Message non lu par Aurels »

meme si ça n'empeche pas de casser les vitre, il faut apres s'attaquer au volet, ce qui peut etre decourageant pour un thiefé voleur ^^.

Toujours moins tentant que de laisser la vitre "seule", je pense. Un souci auquel je n'avais pas pensé, c'est que lors de l'enroulage, la partie a l'exterieure (par exemple l'isolant) s'enroulera plus vite que la partie interieure.. ce qui risque de poser un veritable souci si l'isolant est fixé partout sur le volet :s

La solution que tu evoque, Sixfamilly, est je pense la meilleure pour avoir un produit simple et efficace. reste a integrer un cadre de maniere propre et ergonomique :)

Des dessins/schémas viendront compléter nos explications ^^, autant profiter de l'emulsion que provoque ce sujet pour inciter a d'autres idées :)
Répondre

Retourner vers « Isolations Amovibles »