Vos retours d'expériences sur le "bio-carburant" maison

Toutes vos questions mécanique
johan99
Mon car : Bova FHD12 360 1991

Re: Vos retours d'expériences sur le "bio-carburant" maison

Message non lu par johan99 »

ok je comprends mieux,

300L sa fait une belle quantité, la la transformation vaut le coup

personnellement j'ai deux réservoirs de 420L reliés par un tube, je compte en laisser un au gazoil et l'autre à l'huile. le gazoil pour démarrer, et une fois que le moteur est chaud, la chaleur du liquide de refroidissement pour réchauffer mon huile.
Johan
johan99

Bonjour réponse après un moment de réflexion.

voici le schéma sommaire de ce que je souhaite faire.

Image

pour les explications :

à droite, le réservoir d'huile (les réservoirs d'origine du car, 840L) composé de :
- jauge (non représenté)
- plongeur de pompage (jaune)
- le tuyau de retour (rouge)
- circulation d'eau (la spirale noire) pour réchauffer l'huile quand les températures extérieures sont inférieures a 10°

le petit réservoir avec dessus et dessous arrondi, une cuve d'air, ou un extincteur seront parfait sont but est de récupérer l'huile et de la réchauffer rapidement à la température souhaitée en deux parties, une petite cloison perforée a pour travail d'empêcher à l'huile chaude de ce mélanger trop rapidement à l'huile qui est encore froide du circuit principal.

la résistance du bas est électrique, son travail est de réchauffer TRÈS vite le carburant AVANT le démarrage
celle du haut à pour but de réchauffer le reste de l'huile dans le réservoir grâce à l'eau du circuit de refroidissement du moteur.

les deux circuit de réchauffage par eau, pourront être commutés pour passer sur le WEBASTO ou la chaudière a gaz si il fait vraiment très froid et que j'ai besoins de bien réchauffer avant le démarrage,

en bas du ballon d'huile il y a un D et un R, respectivement pour le Depart à la pompe injection et le Retour.

non représenté je compte aussi mettre une petite pompe qui prendra l'huile chaude du ballon d'huile pour faire circuler de l'huile chaude dans la pompe à injection AVANT le démarrage, pendant quelques secondes afin de ne pas démarrer avec de l'huile trop froide et épaisse dans la pompe a injection.

j'espère aussi trouver une solution pour réchauffer les tuyauteries des injecteurs quand il fait très froid mais je ne sais pas encore trop comment faire,
j'aurais aimé entourer du cuivre recuit petit diamètre autour des tubulures avec un isolant, mais malheureusement cela ne sera pas possible pas assez de place comme c'est fait.ont trouvera une solution plus tard.

si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez surtout pas.
Johan
CarHibou
Mon car : Setra 228DT

Message non lu par CarHibou »

Houba!

Pour le chauffage des durites, il existe des câbles chauffants auto-régulés, par exemple à 15, 30 ou 70°, en version 24v, 230v...
Quand je peux je retrouve la (l'une des) boîte qui fait ça...

Hop!

Amicarement!
johan99

avec plaisir caribou, je cherche et je ne trouve pas, cela serai le produit idéal. c'est fabriquable, mais je préfère du tout prêt et régulé.
Johan
chevrier
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par chevrier »

Démarrer au GO et éteindre en étant repassé au GO ne serait pas plus simple ? Juste une électrovanne sur le circuit, nan?

Amicalement,
A +

Cyrille
johan99

en fait non, l'idée est d'utiliser les gros réservoirs uniquement avec de l'huile. simplifier les démarches pour éviter d'avoir à acheter du GO je voudrais faire un système fiable et complet pour "montrer l'exemple" que l'ont peut rouler à l'huile à tous les septiques, encourager les aménageurs tentés à passer aux biocarburant, servir d'exemple en société écologique, c'est valable pour la campagne "rouler bio" j'aimerai que cela remonte aux oreilles des ministères si il le faut, et que la démarche soit suivie.

NOUS AVONS LES SOLUTIONS, pour rouler à l'huile dans un moteur diesel,
pour rouler à l'éthanol ou au GPL de manière systématique sur nos véhicules essence,

je vote contre la monarchie instaurée par les pétroliers.
Johan
chevrier
Mon car : Je cherche encore

Message non lu par chevrier »

C'est bien d'y croire, mais je pense que les pouvoirs publics savent bien qu'un moteur diesel peut rouler à l'huile puisque je te rappel que ce sont eux (les pouvoirs publics) qui ont commandés à Rudolf Diesel de mettre au point un moteur capable de fonctionner avec de l'huile végétale dans les colonies (à l'époque, il s'agissait d'huile de Palme)
Ensuite pour calmer un peu les ardeurs des petits malins comme nous, les pouvoirs publics nous montrent du doigt en expliquant aux masses que nous sommes des vilain de rouler avec de la nourriture alors que d'autres meurs de faim.

On se moque de nous, et je salue ton enthousiasme :aplaudit:
A +

Cyrille
CAR-ROS-SE
Mon car : vanhool T 815

Message non lu par CAR-ROS-SE »

Bonsoir :870:
Si mes souvenir sont bon ,il est autoriser de rajouter dans notre carburant seulement 49% :836: d’additif pour rester dans la législation , peut importe que cela fonctionne ou non à 100% tu n'a tous simplement pas le droit , après chacun fait ce qu'il veut ! :triste:

Serge
johan99

Serge, tu as plus ou moins raison,

en france c'est le cas mais une directive européenne autorise l'utilisation du carburant à 100% il y a des textes de loi à ce sujet, je retrouverai sa pour te le faire passer. c'est un post que Gaël avais posté sur TEC ou oliomobile je ne sais plus ou je l'ai lut.
Johan
CarHibou
Mon car : Setra 228DT

Message non lu par CarHibou »

Salut!

GRRRRRRRRRR!

LES GARS!

Si vous lisiez un peu, j'ai déjà moultes fois dis ce qu'il en est de la légalité de rouler à l'huile, à fortiori recyclée:
C'EST PARFAITEMENT LEGAL.
Conforme aux directives Européennes, ET à la Charte de l'Environnement (article 2) faisant maintenant "partie" de la Constitution Française.
La seule chose, encore une fois, d'illégale dans l'histoire est (paradoxalement mais "administration française oblige") le code des douanes qui n'a pas été corrigé depuis les directives et la charte. Charte qui est de plus par définition, ayant un carctère constitutionnel, au dessus des codes ou lois en vigueur.
De facto, un douanier trop "zélé" qui verbalise pour cela à toutes les chances de se faire débouter, ce qui a déjà été démontré.
Il exite toujours encore une fois, un "kit boîte à gants", document détaillant les articles et procédures concernés, à présenter en cas de doutes.

:258:

Amicarement!
johan99

+10000
Johan
CAR-ROS-SE
Mon car : vanhool T 815

Message non lu par CAR-ROS-SE »

Bonsoir :870:
Voilà pour chauffer :chaud: les tuyaux de gasoil! euh je voulais dire d'huile :837:

Serge

Me connecter
Retour accueil
Recherche : code article ou Réference de l'article chez le fournisseur
Catalogue LE BALITRAND

Plombiers - Chauffagistes / CHAUFFAGE / RUBAN CHAUFFANT / SYSTEME CHAUFFANT / Ruban chauffant autorégulant HWAT-M

:

822.308
Référence : 822.308 Référence fournisseur : 498639-000
ruban chauffant autorégulant HWAT-M - puiss. à 50°C 11W/m - (le mètre)
Prix public HT : 28,43 € Le Mètre Linéaire

mentions légales - contactez-nous - résolution minimale : 1024 x 768 px
elti
Mon car : Renault FR1

Message non lu par elti »

Yes! Sympa l'info des tuyeaux chauffant,..... J'vais regarder par la aussi.... Si celui-ci arrive jusqu'a la pommpe, je peut donc me passer de réchauffeur??
A+
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

A mon sens, le réchauffeur électrique, c'est pour ne pas avoir a attendre que le moteur réchauffe l'huile.
Ensuite quant le moteur est chaud, c'est le liquide de refroidissement qui prends le pas sur l’électrique.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
johan99

Bonjour,

je n'avais pas vu le message plus haut, merci de l'info.

pour ce qui est des réchauffeurs électriques, en effet leurs travail est de réchauffer avant que le liquide de refroidissement ne prenne le pas une fois assez chaud. autour des tuyau c'est intéressant pour la partie "post-pompe" puisque cette partie n'est pas réchauffée par un réchauffeur électrique pourtant il reste de l'huile encore froide dans les tubulures d'injection.
Johan
lnotrac
Mon car : VANHOOL 815 ALIZEE

Message non lu par lnotrac »

Bonjour à tous.

il y a fort longtemps que je n'ai pas participer. faute de savoir gérer mon temps et mes priorités.

Comme vous le savez il y a quelques temps nous avons enfin trouvé et acheter notre maison sur roue.

après travaux nous sommes parti pour un tour en bretagne. 2500 KMS aller retour et environ 800 Litres de gasoil à 1,40 euros plus tard, nous sommes de retour.

Donc 1 120 euros de carburant polluant parlons pas de la pollution !! C'est beaucoup trop.

Alors perso avant la prochaine sortie il sera en bicarburation.

Je désolidarise mes réservoirs de carburant et je garde le plus gros, je crois 340 litres pour l'huile.

Dans le coffre au dessus du passage de roue avant gauche j'installe une pompe de gavage en 24 V et pre filtre filtre électrovanne, sonde température et cote chauffeur l'indicateur de t° et les bouton bascule.

Le car démarre au go puis quand le moteur a atteint la bonne température, l'huile aura aussi atteint la t° idéal, la on bascule pour carburer a l'huile( entre 60 et 80 cts le litre). avant l’arrêt du car, on repasse au go pour rincer le tous.

je passe 2 tuyau de bon diamètre , un de la pompe de gavage jusqu’à l’arrière ca passe par réchauffeur a plaque (branché sur circuit eau moteur) et passe aussi par réchauffeur électrique (je mets les 2 systèmes car si très froid cette hiver, je n'ai pas envie de devoir attendre 30 kms avant que ma mécanique soit suffisamment chaude.) je prévois également de rajouter direct dans le réservoir, du gasoil hiver, peut être a hauteur de 20 %.

encore filtre final avant d'arriver a la pompe a injection. Je prévois aussi un petite arrivé pour alimenter le WEBASTO du car.

tuyau de retour d'huile jusqu'au réservoir.

Voila pour les prochains gros travaux entre autre, sinon des galères, vannes 4 voies complétement pourri, encrassée, le bus qui veux pas monter, un boudin arriéré qui fuit sur sont support en haut, pas de compteur kilométriques, la jauge a go full puis 1000 kms plus tard RÉSERVE !

Bref étant donné que lors de l'achat je n'avais pas le permis et que j'ai fais confiance, au vendeur et au contrôleur technique, des la première national : beaucoup de cachés et de vice apparent comme dit l'avocat que je consulte :

vous pouviez voir
que les kms ne défile pas !
que le compte tour ne marche plus passé 900 Trs
que le voyant d'air pression général s'allume de temps en temps,
que vos retro des 80 kms bouge énormément,
que vous avez un jeux dans un boitier de direction,
que la jauge a carburant ne fonction qu'a partir de 100 Litres,
que votre roue de secours n'ai pas a la bonne dimension
que le pot un trou comme mon point ...

bref le vendeur pas correcte et le contrôle technique pas possible autrement, c'est un bon pote a lui.

Donc demain 9H30 je repasse un CT puis courrier recommande, un pour le contrôleur technique et un pour mon vendeur.
Le bus est enfin arrivé !!!!!
gasmobil
Mon car : Volvo B10M

Message non lu par gasmobil »

Bonjour.

Un beau projet de bicarburation.

Désolé pour tes tracas de vices cachés.
Tiens nous au jus pour la suite.

A+
Il est urgent de ne pas se presser.
johan99

Excellente nouvelle que ton projet de bi carburation,

Pour ce qui est des vices cachés, l'expérience ici a prouvé ( je pense a darkdog85 si je ne dit pas de bétise) que faire les démarche porte ces fruits, par conséquent je te conseille fortement de t'armer de courage et de tout faire pour obtenir gain de cose, une lettre RAR sera parfaite dans un premier temps, pour la suite je suppose que tu as une carte bleue, pas tout le monde le sait mais quand tu as une CB tu bénéficie d'une assistane juridique pour tout tes achat (pas uniquement par CB) appelle les, ils seront te guider dans les démarches
Johan
lnotrac
Mon car : VANHOOL 815 ALIZEE

Message non lu par lnotrac »

pour ce qui est de mes soucis avec mon vendeur, la lettre recommande est parti hier et en fct de la reponse j'utilise la protection juriqque pour vente frauduleuse.

pour mon installe en bio carburation voici quelques composants :

POMPE FACET 12V GOLD-FLO109. 95€
Pompe de gavage cylindrique 12V, modèle GOLD-FLO aussi connu sous la dénomination RED-TOP.
Pression : 0,45 à 0,6 bar, débit max 173l/h
Consommation électrique moyenne : 1,6 A
Tension d'alimentation 12V continu.
Un préfiltre interne à grille métallique (74µm) est déjà inclus.

ELECTROVANNE SIRAI 12V (X2)
75.23€
Electrovanne SIRAI 12V pour bicarburation à l'huile végétale.
L'électrovanne 3 voies SIRAI L340V04G est fournie avec son boitier de connection électrique étanche (IP65). Le connecteur électrique peut s'orienter à votre convenance, afin de faciliter le montage de l'électrovanne 3 voies.
Poids : 492g
Bobine 12V courant continu.
consommation : environ 1,15 A.

Hauteur totale (bobine incluse): 95mm.
largeur totale (bobine incluse): 80mm
profondeur totale (bobine incluse): 41mm

Joints interne en caoutchouc FPM.
Corps en aluminium, composants internes en INOX, recouverts de PTFE.
Orifices avec taraudage G3/8'', diamètre de passage 12mm.
Trous borgnes taraudés M5, pour vis de fixation.

LE Réchauffeur électrique 2B1T 150€
http://www.econologie.info/share/partag ... trb7Fz.pdf

Prefiltre 5€
http://www.bio-clic.com/prefiltre-carbu ... urant.html

Filtre electrique chauffant grande taille (camion) 100€
http://www.flexogreen.com/hvp/pages/colliers.php
Bioclic demande mise place rechauffeur avec filtre 10€ ( diam mm?) + rechauffeur ? + longeur fils?

embouts tube metal 10mm 5€ ( Castorama ) ou cuivre 25€
http://www.castorama.fr/store/Tube-rond ... 70108.html 10mm interne ?
http://www.castorama.fr/store/Tube-rond ... ction=jump 8mm interne?

Collier de serrage 10/16mm (0,5€/p) : 30€

t
hermostat digital FOX-2208 61.90€

Ce thermostat digital, alimenté sous 12V continu, vous permettra de mesurer, de façon très précise, la température de votre huile végétale carburant (HVB,HVP,HVU).
Par rapport à notre afficheur digital , il offre en plus deux sorties relais, pour piloter automatiquement les électrovannes et/ou un réchauffeur électrique .
Il fonctionne également uniquement avec une sonde NTC10K
(non comprise dans le prix de vente).

Sonde de temperature NTC10K à visser 20.75€

Cette sonde de température de type NTC10K se visse dans un té de plomberie 3/8".

Fini le bricolage, la sonde à insérer dans un bout de durite...
Votre installation sera au top avec cette sonde
(pas de prise d'air, pas de fuite).
La sonde est parfaitement au contact du flux d'huile carburant,
l'indication de température est donc réaliste.

Plage de température: -50°C à +100°C
Longueur du câble: 3m
notre sonde NTC10K.
Celle ci présente la particularité de pouvoir se visser dans un Té de plomberie au format 3/8".

Je me demande comment faire pour dans le reservoir d'huile, en cas de temperature en dessous de 5° si je dois rechauffer et comment.

J'ai vu en me couchant sous le car que mes 2 reservoirs étaient reliés par 3 gros manchons diametre 120 environ, un en bas, un au milieu et un en haut. Je compte donc mettre des bouchons.

Quelqu'un c 'est t'il comment fonctionne et ou se trouve la jauge à carburant. Idealement, il faudrait que je double cette equipement afin d'avoir une jauge pour l'huile et un pour le Gasoil.
Le bus est enfin arrivé !!!!!
johan99

Tu doit réchauffer ton huile AVANT le pompage dès que la température est inférieur a 15° environs, et dans tous les cas avant injection, a 80° je suppose que ton moteur est a injection directe, il est important que ton huile soit très bien chauffé, plus que par simplement les réchauffeurs de filtre, sinon ti va flinguer ton moteur, autre chose, par expérience je te conseille la facet, elle ne débite pas assez et elle vieillit mal, c'est vraiment important de penser au réchauffage, si l'huile n'est passez chaude la combustion ne era pas parfaite, et nous avons pu remarquer que dans ce genre de cas l'huile qui n'a pas bruler, quand le moteur et froid, arrive a passer dans le bas moteur, le niveau d'huile de lubrification augmente, et bien sur l'huile végétale rends l'huile lubrifiante inefficace, et le moteur casse,
Johan
Répondre

Retourner vers « La mécanique »