salut somby a tu regardè ou va le tuyau noir?vu qu'il va dans deux sens,n'esce pas une commande d'air vu que l'on vois aussi un robinet sur la valve ou est branchè ce flexible style aviation,peut etre un truc de decompression?
Alors je n'avais pas précisé parce que la rubrique s'appelle "fonctionnement WEBASTO" mais cette durite fait partie du chauffage.
Je n'ai pas pu suivre les tuyaux noirs parce que celui qui va vers l'arrière ne peut être vu que par le dessous du véhicule et je n'ai pas assez de place pour m'y faufiler. Demain je vais essayer de voir ou va celui qui part vers l'avant.
Je vais peut être démonter mon webasto et c'est la raison pour laquelle j'ai besoin de savoir si je pourrai supprimer le T et raccorder éventuellement les deux tuyaux noirs.
En tout cas merci pour ces premières réponses. Je vais orienter mes recherches vers des arrivées d'air. Par contre je ne vois pas pourquoi il y a un tuyau qui va vers l'avant et un vers l'arrière !!!
Je serai tenté de te dire qu'il n'y a pas un tuyau qui va vers l'avant et un autre qui va vers l'arrière mais plutôt 1 seul tuyau sur lequel est branché un autre tuyau (celui dont tu parles) grâce au té.
Si c'est le cas, le T sert uniquement de dérivation pour le webasto. Je pourrai donc supprimer le tuyau et mettre un bouchon à sa la place. Je vais vérifier tout ca aujourd'hui.
Ce T pourrait peut être même me servir pour brancher un compresseur avec pressostat pour le maintien des bouteilles d'air en charge (pour les portes pneumatiques)
Merci beaucoup pour ce sympathique coup de main virtuel.
Un grand merci a gotlib et à la route 29. Leurs diagnostiques sont les bons : il s'agit bien d'une durite d'air.
Je vais la remplacer par un bouchon a la sortie du T.
Bravo à vous, intervention super efficace...
A+
Dominique
Le tuyau du circuit de refroidissement arrive en diametre 28 au webasto et repart en diametre 38. Il faut que je trouve le moyen de les raccorder en tube de cuivre et c'est la crise du logement à cet endroit là !!!
Je vais faire une tentative avec du diametre 40. C'est ce que j'ai trouvé de plus rapprochant. Avant tout ca il faut que je vidange le circuit. Ca promet.
salut somby tu na pas moyen de boucher l'arrivè en 28? de dèmonter ton webasto et ensuite tu prend une reduction pour raccorder ,t'auras plus de place,prevois des bacs pour rècupèrer le 4 saisons :have_a_nice_day:
Salut la route29
C est pas le webasto qui me gène. Le tube du circuit d'eau passe entre le plancher et le treillis et c'est très étroit en hauteur . De plus les tubes sont bridés pour ne pas vibrer et certaines vis ne sont accessibles qu'en passant sous le véhicule et je ne peux pas y accéder . Je suis donc limité verticalement et horizontalement. Si j'avais pu libérer les tuyaux de quelques centimètres pour emboiter mon manchon ca aurait été top !!!! D'ailleurs c'est certainement la seule solution. Il faut que je trouve un moyen de relever le car pour passer dessous et que ce soit assez costaud pour supporter le poids du car. Peut être des bastings découpés et empilés jusqu'à 30 cm de haut.(un peu comme les cales dont on se sert pour mettre les camping cars de niveau lors des stationnements)
Pour compliquer le tout, il manque un robinet de coupure d'eau sur le circuit de refroidissement. Sur le plan il y a un robinet au début du circuit et un autre à la fin. Il manque celui du début. GRRRRRRR Je vais devoir tout vidanger.
C'est dans ces moments qu'on regrette de ne pas avoir un toit et une fosse.
Salut Daniel. Comment tu vas voisin ? Petit bonjour à ta moitié.
Merci la route 29 pour les encouragement. Ca va le faire. Y a pas de raison. Ce matin j'ai vidangé tout le circuit et coupé les tuyaux d' alimentation en eau du webasto.
Oups ma scie TOP a rendu l'ame. Heureusement j'étais presque au bout de mes découpes. Y aplus qu'a allez chez le vendeur pour voir si la garantie fonctionne (outil de 6 de 6 mois)